Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mac G4 : toujours d'actualité?

  • 29 réponses
  • 8 participants
  • 721 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mac G4 : toujours d'actualité?
Bonjour,

Actuellement, j'enregistre mes démos sur mon petit multipiste Boss BR-864. C'est très pratique pour faire des maquettes à la va vite, et même un peu plus poussées, mais on ne peut enregistrer qu'une piste à la fois, le support d'enregistrement est Compact Flash (le son subi donc une compression), ... autant de choses auxquelles je voudrais remdédier en passant à une configuration informatique, avec carte d'acquisition audionumérique offrant 8 entrées enregistrables simultanément (au minimum).

J'ai donc fait pas mal de recherches sur les différentes configurations qui pourraient réaliser ces tâches, sachant que ce serait une machine dédiée à la MAO, voir au montage vidéo et à la photo, mais en tout cas, pas de connection Internet dessus, ni de jeux.

Je désire pouvoir enregistrer mon groupe, d'autres groupes, et mes compos. Ce serait surtout pour de l'enregistrement audio, mais je compte aussi utiliser des instruments virtuels (pour mes compos par exemple).

Nous en arrivons à la machine. Je ne suis toujours pas décidé à choisir entre un Mac et un PC (le principal problème du Mac étant son prix), mais je connais un peu ces deux interfaces. Je pense être plus attiré par un Mac, pour sa stabilité (vous me direz que les PC peuvent être stables, mais je préfère me concentrer sur la musique et non pas sur les problèmes de configurations et les incompatibilités matérielles).

Un ami me propose, pour 500€, un Power Mac G4 (Video AGP), initialement cadencé à 450MHz, mais upgradé à 1,2Ghz avec 2mo de cache niveau 2, processeur MPC 7400, 640Mo RAM (je compte rajouter une barette de 512 Mo, sachant que l'ordinateur peut supporter 1.5Go de RAM), 3 slots PCI, 2 USB, 2 Firewire 400, Zip 100Mo, le disque dur a été remplacé par un 120go à 7200rpm et 8mo de cache.

Je me demandais donc si cela était une solution intéressante, et si cet ordinateur était encore assz évolutif pour pouvoir tenir la route quelques temps.

Pour la carte son, je ne me suis pas encore décidé, mais j'ai relevé plusieurs produits :
Digi001 de Digidesign
Layla de Echo
828 Mk2 de Motu
DA-2496 d'Edirol
la RME Audio Multiface

Voila tout, en espérant que vous puissiez m'aider et m'orienter dans mes choix ;-)
Merci
2
Up
3
4
Upupup
5
Pour ce prix là,tu fonces!!!

:bravo:

Et tu ne seras pas déçu!


Mais utilise osX.

******The Ramones°°°°°°

6
Oui, je pensais aussi prendre l'OS X.
Si je le prends, je me contenterais dans un premier temps de Garage Band je pense, et ensuite, quand j'aurais un peu plus de sous pour la carte son, je verrais pour un autre logiciel.
Quelle config utilises tu locked?
7
Personnellement, j'utilise un G4 400 Mhz non upgradé depuis 2000 (voir ma fiche pour plus de détails)
ça ne m'empeche pas de produire du son tout à fait valable (tu peux écouter-->voir ma fiche bis ;) )

Mais :

    je ne vois pas l'urgence de bosser sous OSX, surtout si tu ne fais pas d'internet, OS9 marche très bien
    je ne saisis non plus pas trop le rapport entre enregistrer des groupes et garage band

enfin, je te conseille chaudement la motu 828

bonne chance

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

8
Moi,j'utilise un brouette (G3 350Mhz 320 de Ram) pour l'instant,mais j'attends mon G5! :humm:

Sinon,pour le prix,ce mac vaut vachement la peine,il me semble.Moi je ne l'utilise que pour le software,mais un ami avait,il n'y a pas si longtime,un G4 à peu près de la même config qui fonctionnait (et qui fonctionne toujours,d'ailleurs),de la morkitue!

Et si,en plus,tu boostes la ram,c'est bueno! :bravo:

******The Ramones°°°°°°

9
Et osX donne un plus à la stabilité,mais ce n'est que mon avis...

Plantages sur mac,oui,parfois!Mais encore moins avec osX!

******The Ramones°°°°°°

10
Oki locked ^^ c'est cool, et amuse toi bien avec ton G5 :aime:

pour te répondre Peaveycroquette, je parlais d'enregistrer mon groupe et d'autres groupes, mais pas dans l'immédiat, plus à l'horizon Paques, grandes vacances, d'ici là, je peux me contenter d'un logiciel simple d'accès comme Garage Band pour composer et maquetter dans mon coin, et quand j'aurais un peu plus de sous, je pourrais passer à l'étage supérieur ^^