Les entrailles de l'Eminent 310U
- 48 réponses
- 7 participants
- 7 706 vues
- 6 followers
Anonyme
1129
Sujet de la discussion Posté le 04/12/2007 à 17:45:28Les entrailles de l'Eminent 310U
Voici la marge à suivre pour accéder à l'intérieur de la machine, seul un tournevis plat assez large suffit:
Tout d'abord soulève le couvercle, à l'extrême gauche et à l'extrême droite tu as deux vis qui maintiennent la structure avec les circuits imprimés, dévisse uniquement la première de chaque coté "Photo1"
Lorsque les deux vis sont enlevées tu peux faire pivoter la structure vers l'arrière "Photo2"
Ensuite un étage plus bas tu dois faire pareil mais ici les vis sont en arrière "Photo3" pour y accéder plus facilement tu enlèves le panneau arrière puis la vis qui maintient la structure avec les circuits imprimé "Photo4" tu le fais donc pivoter et tu enlèves les vis de chaque coté "Photo5"
Pour finir tu enlèves les deux vis extérieures, d'abord en dévissant à la main la petite coiffe qui cache la tête de vis, ensuite les vis avec le tournevis "Photo6"
Tu fais basculer le tout vers toi ... et voilà l'Eminent qui nous montre ses charmes "Photo7" "Photo8"
Tout d'abord soulève le couvercle, à l'extrême gauche et à l'extrême droite tu as deux vis qui maintiennent la structure avec les circuits imprimés, dévisse uniquement la première de chaque coté "Photo1"
Lorsque les deux vis sont enlevées tu peux faire pivoter la structure vers l'arrière "Photo2"
Ensuite un étage plus bas tu dois faire pareil mais ici les vis sont en arrière "Photo3" pour y accéder plus facilement tu enlèves le panneau arrière puis la vis qui maintient la structure avec les circuits imprimé "Photo4" tu le fais donc pivoter et tu enlèves les vis de chaque coté "Photo5"
Pour finir tu enlèves les deux vis extérieures, d'abord en dévissant à la main la petite coiffe qui cache la tête de vis, ensuite les vis avec le tournevis "Photo6"
Tu fais basculer le tout vers toi ... et voilà l'Eminent qui nous montre ses charmes "Photo7" "Photo8"
Anonyme
115
41 Posté le 06/03/2008 à 22:11:52
Salut Joch ton problème n'est donc pas résolu !!!
je précises d'abords que je ne suis pas életronicien, je tente juste de trouver une réponse logique au problème
il faut savoir que l'eminent est un orgue et que en tant que tel il utilise la division d'octave donc il a 12 oscillateurs (donc je pense un par note qui est ensuite diviser ex; un la 880 puis 440 puis 220 ...)
donc pour moi le problème chez toi risque d'être "un peu" plus embêtant soit il vient des oscillateurs soit du diviseur d'octave (enfin je pense)
j'ai une question; tu as ton problème sur les deux claviers ??
parce que je ne sais pas si les 12 oscillateurs sont pour les deux claviers ou si il y en a 24 au total
moi je pense que ton problème vient de là , j'ai mis deux adresses dans un ancien message de fournisseur de pièces d'étachées dont un je pense quasi dédié a l'eminent sinon il faut trouver un autre ( en panne aussi ) et voir pour récupérer des pièces
voilà c'est mon avis mais je ne vois pas de quel autre endroit pourrait venir ton problème
regarde aussi sur le site dédié a l'éminent si tu comprends l'Anglais il y a déjà queques conseille pour entretenir son instrument
bonne chance
je précises d'abords que je ne suis pas életronicien, je tente juste de trouver une réponse logique au problème
il faut savoir que l'eminent est un orgue et que en tant que tel il utilise la division d'octave donc il a 12 oscillateurs (donc je pense un par note qui est ensuite diviser ex; un la 880 puis 440 puis 220 ...)
donc pour moi le problème chez toi risque d'être "un peu" plus embêtant soit il vient des oscillateurs soit du diviseur d'octave (enfin je pense)
j'ai une question; tu as ton problème sur les deux claviers ??
parce que je ne sais pas si les 12 oscillateurs sont pour les deux claviers ou si il y en a 24 au total
moi je pense que ton problème vient de là , j'ai mis deux adresses dans un ancien message de fournisseur de pièces d'étachées dont un je pense quasi dédié a l'eminent sinon il faut trouver un autre ( en panne aussi ) et voir pour récupérer des pièces
voilà c'est mon avis mais je ne vois pas de quel autre endroit pourrait venir ton problème
regarde aussi sur le site dédié a l'éminent si tu comprends l'Anglais il y a déjà queques conseille pour entretenir son instrument
bonne chance
Fm74
clarolea
99
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
42 Posté le 12/07/2008 à 21:58:14
Hourra toutes mes notes fonctionnent sans rien faire je n'ai rien soudé.
Je m'en suis pas servi au moins 2 semaines et voilà le miracle.
Y'a un esprit dans mon eminent ou c'est peut être un coup de bol bizarre .
Je conseille à joch d'essayer de l'allumer au moins 12H sans rien y faire (je sais c'est dur mais faut tenir ) et attend le lendemain peut être que toi aussi ca va aller mieux.
Je n'ai qu'un mot à dire YOUPI VIVE L'EMINENT QUI SE REPARE TOUT SEUL !!!!
Je m'en suis pas servi au moins 2 semaines et voilà le miracle.
Y'a un esprit dans mon eminent ou c'est peut être un coup de bol bizarre .
Je conseille à joch d'essayer de l'allumer au moins 12H sans rien y faire (je sais c'est dur mais faut tenir ) et attend le lendemain peut être que toi aussi ca va aller mieux.
Je n'ai qu'un mot à dire YOUPI VIVE L'EMINENT QUI SE REPARE TOUT SEUL !!!!
L'argent n'apporte pas le bonheur mais l'amour si
JocH
205
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
43 Posté le 13/07/2008 à 23:50:45
Ok ok merci, c'est cool ! Là j'ai un petit peu laché l'affaire mais bon, le test des heures je l'ai deja fait et rien a faire Quant à ta question Fm effectivement j'ai le soucis sur le "Si" de chaque octave sur les deux claviers. Je ne sais plus quoi Faiiiiiire lol
JoHn Maths
olivier_0001
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
44 Posté le 20/11/2008 à 21:19:38
Comme dis plus haut, il y a efectivement 12 oscillateurs avec chaque fois 4 ou 5 diviseurs pour couvrir les octaves des deux claviers + encore quelques circuit diviseur pour les basses aux pieds.
C'est 12 oscillateurs pour les deux claviers.
je sais pas si ca va t'aider, mais au debut j'avais le probleme qu'une meme note ne fonctionnait pas à plusieurs endroit dans les octaves. Et si tu regarde sur le schema, il a quelques transistors important qui font un melange des differents octaves. Cela se trouve juste après le master oscilator... as-tu les schema ?
C'est 12 oscillateurs pour les deux claviers.
je sais pas si ca va t'aider, mais au debut j'avais le probleme qu'une meme note ne fonctionnait pas à plusieurs endroit dans les octaves. Et si tu regarde sur le schema, il a quelques transistors important qui font un melange des differents octaves. Cela se trouve juste après le master oscilator... as-tu les schema ?
JocH
205
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
45 Posté le 20/11/2008 à 21:36:23
Merci Chat mais en fait j'ai deja fait ce test, je pense que ca se joue sur les circuits imprimés, une histoire de transistors peut être. Ca fait un moment que j'ai pas mis les mains dedans mais c'est vrai que j'en ai marre d'avoir tous les "Si" qui merdent, bref, du coup jvais me replonger la dedans ;)
JoHn Maths
rag.lien
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
46 Posté le 26/11/2008 à 00:40:14
Comme dit sur le site https://www.xs4all.nl/%7Ereedgors/64/eminent_restauratie_e.htm
Il y a 12 oscillateurs qui correspondent aux 12 notes :
do do# ré ré# mi fa fa# sol sol# la la# si
chaque "fondamental" passe dans des diviseurs de fréquence en cascade.
Comme aucun "si" ne sort, soit c'est le premier diviseur de fréquence qui est HS soit c'est le générateur.
Le matos "mini" pour réparer c'est un oscillo ou le mini mini, se bricoler un ampli à base d'AOP ayant une entré "haute impédance" pour ne pas aller griller un circuit mais protégé contre les surtention qui permet "d'ententre" ce qui se passe là ou on touche.
Et comme les 12 oscillo sont pratiquement des clones, le voisin fait la meme chose à une autre fréquence et peut de ce fait servir de référence à ce que devrait faire celui qui est HS
La carte qui déconne pour le "SI" est la carte "Y"
IX X X X X Y
X X X X X X
Soit la carte à droite de la rangée du haut.
Il y a 12 oscillateurs qui correspondent aux 12 notes :
do do# ré ré# mi fa fa# sol sol# la la# si
chaque "fondamental" passe dans des diviseurs de fréquence en cascade.
Comme aucun "si" ne sort, soit c'est le premier diviseur de fréquence qui est HS soit c'est le générateur.
Le matos "mini" pour réparer c'est un oscillo ou le mini mini, se bricoler un ampli à base d'AOP ayant une entré "haute impédance" pour ne pas aller griller un circuit mais protégé contre les surtention qui permet "d'ententre" ce qui se passe là ou on touche.
Et comme les 12 oscillo sont pratiquement des clones, le voisin fait la meme chose à une autre fréquence et peut de ce fait servir de référence à ce que devrait faire celui qui est HS
La carte qui déconne pour le "SI" est la carte "Y"
IX X X X X Y
X X X X X X
Soit la carte à droite de la rangée du haut.
clarolea
99
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
47 Posté le 01/12/2016 à 14:29:13
bon ca commence bien j'ai une diode qui a lâché la référence est 420 0180 sur le shema, ma question est de savoir quel est sa valeur pour en commander une autre ou mieux sa référence d'aujourd'hui ?
clarolea
99
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
48 Posté le 11/12/2016 à 09:08:37
quel transfo faut il ? j'en ai acheter un mais j'ai un doute a l'origine il fait 15 cm X 15 cm et en decouvrant les nouveaux il fait 5 cm X 5 cm 5VA 2 X 18 V ais-je pris le bon ?
clarolea
99
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
49 Posté le 12/12/2016 à 13:35:04
pour information :
le transformateur est un 250 V
2 X 18 V
2 X 3.15 A
115 VA minimum
pour les condensateurs :
il y a plein d'explication sur le net mais moi je les laisse dessus est a quelques chose pres on est pas loin du numéro qui est indiqué dessus.
Par contre plus j'en remets des neufs et plus les pannes changent, galère...
le transformateur est un 250 V
2 X 18 V
2 X 3.15 A
115 VA minimum
pour les condensateurs :
il y a plein d'explication sur le net mais moi je les laisse dessus est a quelques chose pres on est pas loin du numéro qui est indiqué dessus.
Par contre plus j'en remets des neufs et plus les pannes changent, galère...
- < Liste des sujets
- Charte