Leslie 770
Leslie 770

Orgue de la marque Leslie .

2066 & then 2066 & then
Publié le 21/03/05 à 16:10
Il s'agit d'une cabine Leslie, donc d'un ampli combo (en principe pour orgue Hammond, mais adaptable pour d'autres instruments, dont guitare, piano et voix), dont le tweeter et le boomer, disposés sur un axe vertical, envoient leur son respectivement vers une double trompe et un caisson percé rotatifs. Ce qui, grâce à l'effet doppler, donne un rendu assez impressionnant (consulter le site http://www.captain-foldback.com/ pour avoir des renseignements sur le fonctionnement).
L'amplificateur est à transistors.
Sa puissance indiquée est 90W, mais il ne faut pas s'y arrêter, car il y a pas mal de pertes, et si le volume suffit largement pour des orchestres rock pas trop rentr'dedans, il devient rapidement insuffisant dès que le batteur bourrine un tantinet et qu'un ampli guitare en son clair sort ses 50W.

Cette cabine est munie d'une prise Leslie à 11 broches. C'est une prise naturellement non standard conçue pour certains modèles d'orgues Hammond fin 70's, en principe le Hammond B3000 il me semble. L'exemplaire que j'utilise appartient à mon frère, et est branché sur un Hammond portable X5.
On peut envisager de la brancher sur d'autres instruments, soit en passant par la prise jack "ext in" de l'orgue, qui transmet vers la Leslie sans réglage du volume (ce réglage doit donc être fait avant l'entrée ext in), soit en achetant ou en fabriquant un préampli adéquat (plans également disponibles sur le site http://www.captain-foldback.com/ sus-cité).
Reste qu'il faut vraiment en avoir envie pour se lancer dans cette démarche.
Le contrôle de la vitesse se fait depuis l'orgue, ou le préampli si on en possède un. La cabine peut être en mode "off" (pas de rotation), "chorale" (rotation lente) ou "tremolo" (rotation rapide).
A ce sujet, les vitesses de rotations sont réglables au moyen du positionnement des courroies de transmission (surtout pour la trompe d'aigus, le tambour étant difficilement accessible, une plaque devant être retirée pour y accéder).
Donc, l'utilisation est très facile, typique de toute cabine Leslie. En revanche, la mise en place est soit extrêmement simple et rapide si on la branche sur un des matériels pour lesquels elle a été conçue, soit demande l'adaptation d'un préampli, soit coûteux (300-400€ il me semble, mais c'est à vérifier), soit moins coûteux mais plus long et demandant des capacités techniques...

C'est une cabine Leslie, et assez puissante par rapport au commun des cabines Leslie. Le son est fidèle à l'esprit Leslie et sans surprise particulière. on note que, l'ampli étant à transistors, on n'a pas tout à fait le grain d'une 122, 145 ou 147. Ainsi, on ne retrouve pas l'overdrive chaude caractéristique de ces modèles, mais ce défaut ne doit pas masquer la qualité globale du son.
En effet, pour le reste, l'effet HP rotatifs reste extraordinaire, qu'on l'utilise sur un orgue, une guitare ou d'autres instruments. Ce son justifie pour les fans d'investir non seulement dans la cabine elle-même, mais également dans le préampli qui permettrait la connection à d'autres instruments. Je ne détaillerai pas les sons obtenus sur un orgue, c'est un son de Leslie, et je ne suis pas assez expert pour me lancer dans une comparaison de toutes les cabines. Je commenterai donc surtout l'effet appliqué sur un guitare.
En chorale, on a un son très planant avec un effet rappelant un flanger ou un phaser, mais beaucoup plus subtil. C'est l'effet qu'on retrouve entre autres sur le début de "Electric Ladyland". On aura plus tendance à l'utiliser pour un usage mélodique. En tremolo, là, le son devient tournoyant, idéal pour le jeu en accord ou arpège.
On ne se lassera pas de jouer les parties guitare de Dark Side Of The Moon (Pink Floyd), le chant de Planet Caravan (Black Sabbath), à condition de repiquer la Leslie dans la sono, si possible au moyen de deux micros placés selon l'effet désiré (ça demande de la place, mais on peut ainsi obtenir une gamme de sonorités assez étendues). Je ne vais pas énumérer tous les titres sur lesquels on peut prendre son pied, mais on s'y croit vraiment, quel que soit l'instrument branché dessus.
Il ne faut également pas considérer la cabine Leslie comme un amplificateur devant restituer fidèlement le signal d'entrée, même en mode "off". Il s'agit d'un effet, et le son est presque fatalement dénaturé (à moins peut-être d'appliquer une égalisation précise en entrée et d'utiliser le mode "off", je n'ai pas testé et je ne testerai sûrement pas).
Un des aspects très intéressants de l'utilisation de la Leslie est la transition entre mode "chorale" et "tremolo". Ecouter "Dark Side of The Moon" pour s'en faire une idée.
Dernière chose : ça reste un effet de modulation très puissant. Sur un orgue, en chorale il va donner une expressivité au jeu de l'organiste. Sur d'autres instruments, cet effet est toutefois à utiliser avec parcimonie et à bon escient, car on viendrait vite à surcharger le son, surtout en mode tremolo.

J'utilise cette cabine depuis deux ans environ et c'est la première que j'utilise. Pour la scène, j'utilise principalement une modélisation logicielle de l'orgue Hammond : Native Instruments B4. Il fonctionne très bien, est très fidèle à l'original, mais sortir le son d'une cabine Leslie sur deux voies, en stéréo, ne permet pas de restituer la richesse du son des haut-parleurs tournants. La modélisation en donne une (très) bonne idée, mais il manque quelque chose. Le réel, du point de vue rendu sonore, reste très supérieur à sa représentation informatique.
La cabine Leslie a été acquise avec l'orgue Hammond X5 pour un pris d'ensemble de 1200€ d'occasion (prix approximatif du marché), ce qui lui donne entre vingt-cinq et trente ans d'âge maintenant. Son état commence à se dégrader sérieusement (problèmes de contacts et de moteurs qui vieillissent) et une révision serait bienvenue.
En fin de compte, c'est un bon matériel, pour qui désire une Leslie puissante à prix abordable. Quant à refaire ce choix, je me poserais d'abord les questions suivantes : si de toute façon la puissance n'est pas suffisante, ne serait-il pas plus intéressant d'en acheter une résolument moins puissante, mais de meilleure qualité (je pense aux séries 122, 145, etc.) destinée à être repiquée dans une bonne sono? Ceci d'autant plus que le principe d'acheter une cabine Leslie suppose non pas le désir d'un effet Leslie approximatif, mais plutôt l'exigence du vrai son Leslie. Sans quoi une modélisation informatique fait très bien l'affaire et est réellement très convaincante (sauf si on est allergique à tout ce qui n'est pas purement analogique.). De plus il ne faut pas perdre de vue qu'une cabine Leslie, par son poids, son encombrement, son prix et sa finition soignée, se rapproche nettement plus de l'armoire normande que d'un combo classique assorti d'une quelconque modélisation. On y regarde donc à deux fois avant de la déplacer et de la cogner contre tous les coins de murs...
Reste un très bon matériel sur lequel j'ai toujours beaucoup de plaisir à jouer.