J'ai ruiné mon PC avec Agnula !
- 82 réponses
- 9 participants
- 2 360 vues
- 8 followers
Bibzo
J'ai vu aujourd'hui la news concernant la nouvelle version d'agnula sortie aujourd'hui... Je l'ai téléchargée gravée etc... je lance le boot... Jusqu'ici tout va bien.
Puis premier souci lors de l'installation, j'ai une fenetre où il y a écrit que certain fichers ne peuvent se télécharger pour l'installation...Télécharger sur le net me suis-je dis ? En fait c'était sur le cd, et après plusieurs modifs un peu à la roots, j'ai réussi à installer Debian ! Là Debian me demande de redémarrer en enlevant le cd de boot, ce que je fait... Il me configure diverse choses que je lis etc, et puis arrivé à un moment il bloque... En redémarrant, impossible de réaccéder ni à windaube, ni à Debian (enfin Agnula, j'ai pas trop compris leur lien, Agnula est basé sur Debian c'est ça ?), il m'écrit problème pour le démarrage du systeme d'exploitation ! Alors je redémarre et tape la touche f8 pour essayer quand même d'accéder à windaube, je demande à ma machine de démarrer avec les derniers parametres fonctionnels et j'ai le droit à la fameuse fenetre bleue qui veut me dire que ça merde.
Bref je réinstalle Debian en reformatant la partition que je lui avait aloué... Là ça marche (enfin windaube avait tjs le même roblème à ce moment là pas possible de le lancer...) mais Debian me demande de configurer certains mot de passe de l'administrateur etc, puis je me rend compte que ce con est en clavier qwerty donc le mot de passe je ne sais meme pas ce que j'ai tapé en vrai... Bref à partir de tout ça Debian s'est bloqué sur une fenetre noire sans rien d'écrit. J'ai redemarré et puis là il n'y a plus rien !! Mon disque dur ne comporte plus aucune partition !!! Alors là je vais m'acheter un autre disque dur pour réinstaller mon systeme et essayer de récuperer mes données sur mon ancien DD tout buggé (8 partitions réduites à néant...beacoup de données quoi...).
Je voulais donc savoir avez vous installé la rc 3 ? n'avez vous rencontré aucun problème ? Merci de m'éclairer, je pense que j'ai vraiment fait de la daube, et heureusement que j'ai un autre pc pour pouvoir vous écrire en ce moment.
Merki pour vos futures réponses !!
Tucdual
Citation : En tout cas, il y a peutetre une chance avec des utilitaires comme "partition magic" ?
Non, il galère pas mal (beaucoup ?) sur les disques où plusieurs types de partitions cohabitent.
Il a plus tendance à niquer la table de partitions qu'à la réparer ( vécu ).
+ 1 pour sfdisk !
D'après ce que je me souviens de la structure des disques, la table des partitions est inscrite dans les premiers octets du disque et le MBR se situe juste après. (ou pas)
Anonyme
Citation : Il a plus tendance à niquer la table de partitions qu'à la réparer ( vécu ).
helloman
Je ne sais pas si ca peut aider mais j'ai deja eu un probleme en essayant d'installer la agnula RC2. Du coup , plus de grub , plus possible de demarer sur windows, ni linux. Impossible de reinstaller la agnula Rc2 , car elle me porposait de reformater mon disque dur en entier, donc là pas question pour moi car je n'ai qu'un seul disque dur .
J'ai trouvé la solution en installant la mandriva qui elle a bien reconnue toutes mes partitions windows et celle que j'avais dediée pour linux.
A voir peut-etre ......
svoufff
Bien que j'ai 2 disques durs , je n'ai JAMAIS installé 1 OS par disque.
Mon 1er disque est toujours réservé aux OS , partitions de swap, et partitions au contenu statiques.Le 2ème pour les sons.
Actuellement OS installés sur le preums : Dos (parto de secours), WnXP pur music (pas de codecs à la con, ni de bureau transparent...que des softs de MAO), WinXP pur toutlereste (et vas-y que je teste les dernières saloperies qui sortent quand j'ai plus un gramme d'inspiration en zique), Demudi
1.2.1rc2 sur une partoche / et /home sur une partoche séparée. + la swap
Le 2ème disque est UNIQUEMENT réservé aux samples (giga,wav peut importe) qui vont être streamé à partir de Gigastudio ou Cubase ou chez Linux j'ai pas encore testé, à part Ardour, qui me fait une très bonne impression pour l'instant.
De cette manière , on garantit que le HD qui lit les samples ne moulinera que pour ça.Si un jour on a des dropouts audio , on pourra donc a priori pas s'en prendre au HD (il faut bien entendu que les drivers du chipsets, controlleurs ide soient bien installés et les IRQ sans conflits mais c'est un autre sujet)
Ca marche très bien depuis des années et j'ai testé de nombreuses configs et OS MAIS MAIS j'ai assuré mes arrières avec 2/ 3 trucs (l'expérience de perdre ses partos je l'ai eu aussi et après on devient plus prudent )
- J'utilise un boot manager indépendant des OS, en l'occurence XOSL(qui est fantastique disons le notemment grâce à la fonction "hidden" ) qui est donc installé sur la mbr et qui appelera les boot-loaders des différents systèmes qui eux sont installés sur des partitions respectives des OS.
http://www2.arnes.si/%7Efkomar/xosl.org/
http://www.trustonme.net/didactels/137.html#xosl_pre
Ce qui veut dire que quand j'installe Debian , je lui demande de mettre Grub sur la partoche / de linux et PAS dans la mbr.Grub a une syntaxe spécifique pour dénommer les partos et disques qui ne correspond pas à celle de Linux, je crois qu'il vaut mieux lire son manuel avant de commencer l'install.
http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html#Convention%20de%20nommage
De cette manière on ne pourira jamais la mbr avec grub,lilo ou ntloader
Si malgré tout, je me suis endormi sur le clavier lors de l'install, et que mon nez a rencontré la touche "oui oui vas-y installe grub sur la mbr" j'ai une parade : - La 1 ère partro de mon 1er dur est un dos de 200 mo qui contient les utilitaires de bases, partition manager et surtout les fichiers de restauration de xosl.Donc si mon mbr a été écrasé je peux restaurer xosl à partir de là et au prochain redémarrage je fais ce que je veux avec mes cheveux car tous mes réglages tel OS = telle parto sont restaurés.
- Enfin 3ème sécu, avant de me lancer dans une install d'un OS dont je ne connais rien , la backup , moi je préfère faire une image disque avec Drive Image ou Ghost mais bon là , chacun sa manière, pourvu que les fichiers de backup ne résident PAS sur le disque ou l'on va installer l'OS sinon en cas de plantage infâme et install style cirque du soleil, on risque de niquer aussi ses fichiers de backup donc là ça sert plus à rien.
Bon, voilà , je sais c'était long, et ça fait genre attends petit laisse je connais, mais bon je crois qu'il faut sécuriser son système avant l'install pour ne pas avoir a faire de concessions sur le rendement d'un système MAO.En d'autres termes il est inconcevable de se laisser dicter par l'OS l'endroit de son installation, le changement complet du démarrage de la machine, et pourquoi pas lui filer un petit coup de pouce en détruisant toutes les partitions de son HD sauf la sienne.
En éspérant que ça puisse t'aider...
Anonyme
autre élément que je remarque:
- la mandriva passe mieux que la agnula, mais le pb c'est qu'un crétin n'a pas trouvé mieux que de s'engueuler avec Thac du coup ce dernier lache mandriva pour ses paquets (enfin c'est peut etre pas la vraie cause ...) donc soit CCRMA soit Agnula
- CCRMA est parait il excellente mais soyons francs, fedora est farcie de bugs: install graphique qui met HS les écrans de mes pcs donc install "a l'ancienne" , pas moyen de lire un cd audio (bien pour une distrib audio) synaptic pas chargé par défaut, bref bidouille... un peu un mix mandriva-debian pas tres clair, pas terrible... enfin c'est mon avis....
- Agnula a des défauts évidents mais il y a qd meme un truc à dire: vous ralez ICI alors qu'il faut insister insister insister sur gmane.agnula + s'inscrire sur le répertoire des bugs afin que les développeurs puissent en tenir compte, par le biais de "tickets": pour ma part j'ai littéralement emm... les développeurs avec les bugs de la FB + autres pbs empechant d'installer de nombreux softs, résultat; la RC3 rectifie bcp de pbs sur ces points là ! Alors on poste, puis une 2e personne en profite pour s'immiscer ds le débat et ça fait boule de neige. OU alors on ne dit rien, parce que certains bugs peuvent apparaitre chez certains et pas chez d'autres ; il faut le savoir. Par ex j'ai signalé que le kernel multi antérieur empechait d'utiliser firestarter. Signalé par ticket, résultat, ça fonctionne maintenant .
Perso le seul pb que je rencontre c'est l'utilisation de mon imprimante brother HL 1250 (meme pb avec la Sarge d'ailleurs) donc je signale, j'en fais des TONNES sinon les développeurs laissent le pb de coté (ils sont littéralement submergés de questions)
Pour l'heure je constate que tous les pbs rencontrés avec la RC2 ne provenaient pas de mon fait mais de bugs, probably du kernel multi: je n'ai plus de pbs.
Ensuite les soluces que je donne sont ceux de l'utilisateur de base, méconnaissant l'info mais souhaitant utiliser linux tous les jours sans difficultés mais avec efficacité.
Hors sujet : A titre d'ex, je fais de la plongée depuis 15 ans : si je devais CONSTRUIRE mon matos comme le font certains , je passerais plus de temps ds mon atelier comme un c... qu'à aller à la mer, ds les Calanques
POur certains d'entre vous l'info est un métier, mais pour la plupart d''entre nous, c'est un OUTIL.
Hors sujet : Et s'il faut fabriquer sa pioche avec un manche en bois et un morceau de silex avant de donner un coup ds le sol pour planter un rosier , alors retournons à l'age des cavernes (sur ce sujet je recommande aux membres AF PAca le musée de Quinson)
Enfin, je note que les utilisateurs qui ont des pbs ici et ailleurs, sont ceux
- qui X les partitions
- qui ont des pcs montés "à la James"
désolé de le dire mais je constate que sur 100% de mes pcs, portables et de bureau, ... de marque, ben oui, je n'ai JAMAIS eu de pbs majeurs , pour passer successivement (certains pcs ont plus de 5 ans) de Win98 à NT5, de NT5 à Linux Mandrake, de Mandrake à Agnula, passant meme par la case BeOS ! c'est juste un constat...
Anonyme
Citation : ça fait genre attends petit laisse je connais,
tu t'y connais vraiment: tu aides bcp de gens en postant ça, moi le 1er.
merci
Citation : faire une image disque avec Drive Image ou Ghost
au passage, ghost je n'ai pas été convaincu. Que penser de DI ? ça fonctionne vraiment ou c'est encore un gadget ?
Bibzo
Hors sujet : Pour toi jazzride : tu sais si on nous permet de faire des partitions sur nos DD et que "NORMALEMENT" ça devrait fonctionner, pourquoi s'en priver ? Si on nous vends des pièces détachées pour nos cher PC et que "NORMALEMENT" ça devrait fonctionner, pourquoi s'en priver aussi ? Ok toi tu as compris qu'il valait mieux ne pas monter sa machine soit même, et ne pas faire des partitions car c'était trois fois plus simple, t'as juste à cliquer sur Ok et là tout fonctionne, c'est très bien même je réverai que ça fonctionne comme ça chez moi. Mais voilà il est vrai que j'ai un ordi Hybride à 1000%, un seul DD que je suis obligé de partitionner pour pouvoir faire tout ce que je veux faire avec mon ordi, et qu'au final je me retrouve dans des situations pas cool... Voilà je n'ai pas pu faire autrement et d'un autre côté je n'ai pas pris mon temps histoire de bien étudire le truc avant de me lancer ben voilà l'impatience que je paie cher!! Bref tout ça pour te dire que si tout le monde faisait comme toi, c'est à dire deux DD pour deux OS, que des machines DELL ou HP, ben on passerait notre temps à acheter des DD, et on aurait tous les meme PC, obligé de débourser 900 euros tous les 2 ans pour se remettre à jour... Ma machine ça fait 5 ans que je l'ai, et je suis loin de débourser 900 euros à chaque fois que je veux la mettre au gout du jour, d'un autre côté j'y met les composants que je veux, et encore d'un autre coté je me retrouve avec pleins de problèmes que tu n'as pas avec tes machines de marques. Voilà c'est un choix, le risque de plantage était peut etre plus présent que pour toi, mais le plantage n'est pas forcé, les gens qui gérent bien le truc auront des machines bien plus stables que les machines de marque, ou plutot bien plus fonctionnelles, voilà le coté interessant pour moi !! Apprendre de ses erreurs tel est une de mes valeurs ! Et pour terminer ne serait tu pas un peu frustré avec les études ? Qu'est-ce que cela peut faire que je sois étudiant en fac de sciences, tu crois qu'on nous apprend tous les matins à installer Agnula, ou à récup des partitions qui sont parties en fumée ? Et ça n'est pas parce qu'on est en fac de sciences qu'on doit forcément être au top niveau partout ? Je ne sais pas si tu as fais beaucoup d'études mais je peux te certifier une chose, on nous apprend surtout à être des moutons à apprendre des démonstrations par coeur sans les comprendre etc... Mais on est obligé de passer par là aujourd'hui si on veut ne pas regretter plus tard de ne pas faire le taf qui nous plait. Bref merci bien pour ta participation, mais sache que tout n'est pas noir ou tout n'est pas blanc, dans la vie on s'adapte à ce qu'on a avant d'aller acheter des machines de marque avec 10 DD pour éviter les partitions.
Merci encore
Bib
svoufff
Bon je ne suis pas d'accord
je pense qu'il vaut mieux bien connaitre son matos et les manips de base car cela fait gagner du temps par la suite et évite de nombreux emmerdes.
si l'on veut faire de la musique avec un ordi , il faut considérer l'ordi comme un instrument et donc apprendre à s'en servir.Je sais ça tranche avec le concept d'informatique grand public, mais selon moi c'est un mythe.Peut être que ça fonctionne si on s'en tient à la bureautique/internet et trucs qui viennent en standart, mais la MAO c'est différent, c'est du temps réél, donc pour agnula ça signifie noyau optimisé qui fait marcher ta carte son à donf et qui doit pas être emmerdé par une autre carte ou un disque dur qui ralentit le système donc il faut configurer sa machine au mieux (ou au moins pire) donc ça implique de connaitre un minimum son affaire.Sinon ça sera emmerdes à répétition, et ça fera des gens qui n'auront même pas pu réellement connaitre Linux.
Citation : au passage, ghost je n'ai pas été convaincu. Que penser de DI ? ça fonctionne vraiment ou c'est encore un gadget ?
Non moi non plus Ghost j'ai pas accroché, mais de toutes façons j'ai du mal avec les produits norton/symantec/aflelou donc je suis pas objectif.
Drive Image n'est pas un gadget, il m'a sauvé la mise plus d'une fois.Pour backuper une partition système , à mon avis ya pas mieux, et si t'as tout flambé tu restaures l'image et c'est reparti.C'est une sécurité si tu n'a pas envie de perdre du temps dans la reinstall de Win.
bkk_drs
Citation : là je vais me débrouiller pour réinstaller un systeme d'exploitation sur un ptit DD genre 10 Go un vieux coucou de récup, et je vais essayer de récup mes données et de les graver sur dvd
Salut,
Desole d'insister mais si tu veux economiser de la sueur et menager tes nerfs, vraiment, je te conseille de telecharger, par exemple knoppix (ci-dessous la liste des miroirs). C'est un Live CD avec k3b, donc tu boot (pas d'install.) et tu graves ton DVD (avec k3b justement) et accessoirement, tu ouvres une biere pour feter ca...
http://www.knopper.net/knoppix-mirrors/index-en.html
Bon courage
Bye
Anonyme
Citation : pprendre de ses erreurs tel est une de mes valeurs ! Et pour terminer ne serait tu pas un peu frustré avec les études ?
Hors sujet : rectific: comme tu es éleve, je te renvoye à google pour des recherches sur '"le bonnet d'ane " que tu as bien mérité.
http://ecoleboz.free.fr/boz/03-04/ecoleautrefois.html
et tout partic. cette superbe image
http://ecoleboz.free.fr/boz/03-04/images_ecoleautrefois/ane.jpg
Jazzride
Chargé de cours en fac/
ATER / collaborateur revues juridiques etc ...
en train en ce moment meme de préparer le dossier pour avocat sur titres (Docteur en droit) + concours maitre de conférences + juge administratif.
voila pour le frustré des études... fais en autant, on se retrouve ds 12 ans et on fait le bilan , d'accord ?
Hors sujet : Ensuite...
TOUS LES ETUDIANTS que j'ai eus en cours étaient plutot vifs du cerveau pas les "moutons" dont tu parles, bien au contraire ils sont plutot remuants et VIFS comme je souhaiterais que bcp le soient...
alors arrete de dire... des aneries
Je suis bien place pour savoir qu'en fac on n'apprend pas à installer agnula, ce que je voulais dire : on vous /nous apprend au contraire à RE FLE CHIR et à s'adapter; ce que tu ne sais pas faire de toute évidence, donc tu incrimines
- le systeme éducatif
- les développeurs agnula
- ben moi évidemment parce que je défends les 2 alors bonne cible pas chere, servez vous. gratis pro deo.
Incroyable de tels propos. Se faire insulter comme ça par des gens qui n'ont que des me... et qui incriminent apres, les softs, linux et le reste ? de toute évidence je vois que mon point de vue était exact; super bidouille en pc, je comprends, c'est cher. mais de la à écrire que agnula a pourri le pc alors qu'a la base, le pb est inverse... c'est pas respectueux du boulot énorme et ... JE PENSE QUE BCP l'oublient ici, completement désintéressé et gratuit que font ses développeurs.
*IN fine:
De toute évidence, pour les softs c'est comme pour le reste, (ça par contre je l'ai souvent vérifié au quotidien) plus on donne moins on est respecté, l'inverse étant évidemment vrai aussi.
CQFD.
Agnula devrait etre à 1000€ il y aurait moins de critiques
j'ai failli oublier le plus important:
http://www.framasoft.net/rubrique248.html
pendant que certains critiquent les softs libres à tout va, alors que les pbs sont ds 90% des cas, dus à une fausse manip de l'utilisateur, d'autres se battent (j'espere pouvoir également y contribuer ds quelques mois en tant qu'avocat, eh oui les études ça sert aussi à agir au nom si possible de l'intéret collectif voire général, il ne faut pas l'oublier, ça ne se résume pas seulement en diplome = biftons = se payer Pro Tools "en grand"...) y compris devant nos institutions publiques, nationales et européennes, pour que nous ayions, encore dans un an, le droit d'utiliser Ardour ...
voila tout est dit, je vous laisse à vos grands problemes de disque dur...
- < Liste des sujets
- Charte