Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Linux Ubuntu Studio
Photos
1/3
Linux Ubuntu Studio

Sujet équivalent à Live?

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 2 249 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion équivalent à Live?
Hello everybody.
Y a-t'il une solution équivalente à Live dans Ubuntu Studio? de quoi se sampler et faire des loops en direct avec plusieurs instruments, audio et midi?
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est intéressant comme live set. Tu passes sur Lyon un de ces 4 ? ça me plairait bien de voir et d'écouter ce que tu fais de tout ça. Tu as une démo quelque part ?

Toine

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

12
Pour l'instant c'est à l'état de projet. Je me suis amusé avec des démos de Live, pour voir ce que c'était.
Disons que ça peut me permettre de me sauver la situation en faisant tout de même quelque chose de créatif, au lieu de faire des trucs balochards sur séquences, ce qui, en tant que bassiste, ne présente pas un grand intérêt pour moi ou le public. La basse et la contrebasse sont mes instruments principaux, mais comme je suis aussi trompettiste (mon premier instrument), et que je pianote (gentiment) je peux faire un truc tout seul, et si possible quelque chose d'artistique.
Deux problèmes (qui n'en sont qu'un, en fait) Je m'ennuie, tout seul, j'ai besoin d'autres musiciens et de l'interaction, des nuances...l'autre problème (mais c'est lié) au bout d'un moment, à tourner sur des boucles, je m'ennuie aussi, manque d'harmonies, on tourne toujours sur 2 et 4 accords, et au bout d'un moment, même si je passe d'un instrument à l'autre pour faire des chorus, j'ai l'impression de jouer la même chose. Et les boucles, c'est pas pareil que des musiciens qui joueraient tout le temps le même motif: des variations imperceptibles font qu'on ne s'ennuie pas (sauf quand Maceo Parker envoie le même groove sur la même tonalité pendant 3 heures. La 1ere heure c'est super, mais après...ceci est une anecdote vécue! bon, ça marche bien pendant une heure quand même!). Avec des boucles trop courtes, je m'hypnotise moi-même! il faut que je bosse sur le concept de manière à faire quelque chose de varié et scénique.
ça peut être un projet passionnant, intéressant, mais à la vérité, je préfèrerais accompagner un big-band salsa ou latin-jazz, voire écrire des arrangements pour ça, que de faire un truc tout seul, d'autant que j'a été formé à ça, l'écriture et le boulot de musicien. Mais les temps sont moins que jamais aux grands projets, c'est la récession...
Quand à Lyon: si je mène ce projet à bien, pourquoi pas? en attendant, je suis près de Pau, je viens rarement jouer par là (c'est déjà arrivé, mais 3 fois en 20 ans! )
13
Citation :
 à tourner sur des boucles, je m'ennuie aussi, manque d'harmonies, on tourne toujours sur 2 et 4 accords, et au bout d'un moment, même si je passe d'un instrument à l'autre pour faire des chorus, j'ai l'impression de jouer la même chose
pourquoi ne pas faire des boucles plus longues et plus complexes ?
Tu devrais ecouter du steve reich et autre compositeurs contemporain qui ont bossé sur la musique repetitive, des fois les variations infimes ne sont pas si lassantes que ca !

J'aime pas trop l'idee de lancer des boucles pour choruser par dessus, je trouve plus pertinent de s,en servir comme instrument de chorus et accompagner avec la basse ! Meme si je suis guitariste !
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
14
il n'est pas question de faire que du chorus de basse! je rentrerai des lignes de basses ou de contrebasse en direct que je bouclerai, je peux chorusser avec la basse, la trompette, la piccolo, voire un petit peu au clavier. ça permet pas mal de possibilités. Avec les limites dont je parlais, pour moi qui suis aussi un musicien de jazz et improvisateur. Quand aux ligne de basse, j'improvise aussi, pour accompagner le soliste dans ses nuances, soutenir, pousser...un jeu dynamique et interactif qui est plus difficile dans ce contexte.
15
je viens de voir un docu sur steve reich sur arte, c'est effectivement très intéressant, les textures sonores qu'il utilise, son approche, et son ouverture d'esprit