Ubuntu Studio + emu 1212m
- 74 réponses
- 8 participants
- 12 202 vues
- 8 followers
pi.track
Voilà je vien de mettre en dual boot sur ma machine, ubuntu studio 9.10.
Persuadé que ma carte son était compatible alsa, je pensais m'en tirer facilement.... Erreur ! Aucun son !
Après moultes recherches sur le net rien n'y fait, ma carte son reste muette... En fait le système ne m'indique aucune carte son....
Quelqu'un a réussi à faire marcher une emu pci avec ubuntu studio ?
Une idée ?
Merci d'avance !
pi.track
Donc je vais pouvoir tester plus avant tout ce beau p'tit monde !
Merci encore à vous deux ! Je sais où je reviendrais en cas de galères...
MuziTUX
Bye !
ttoine
MusiTux,
Concernant les chipset EMU plus récents, c'est mal barré. Il semble d'après le site fsf.org et divers forums sur le sujet que Creative Labs ait arrêté pour le moment de donner les infos nécessaires à développer les pilotes Alsa. Donc, pour ta carte et celles qui sortent en ce moment, c'est clairement pas gagné.
Comme je le dis presque systématiquement, avant d'acheter du matos, prenez le temps d'aller voir sur alsa-project.org ou ffado.org. Ou encore, mieux, de venir discuter sur un forum comme celui ci de votre besoin, et des gens avec un peu d'expérience pourrons vous aider à choisir le bon matériel.
Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net
MuziTUX
Par contre dommage de na pas avoir eu les commandes demandées avant l'install des packets, je m'attendais à voir un truc du type:
[ 23.073388] EMU10K1_Audigy 0000:01:0a.0: firmware: requesting emu/hana.fw
[ 23.434662] firmware: emu/hana.fw not found. Err = -2
Ce qui justifiait l'install des paquets (firmware: emu/hana.fw not found), c'est pas grave ca marche maintenant mais j'aime bien comprendre et pas supposer mais c'est un défaut surement professionnel :p
Je ne peux qu’approuver TTOINE, vérifier bien avant achat la compatibilité matériel, les choses on beaucoup avancées mais beaucoup de constructeur rechigne à donner des infos.
Creative est a éviter en fait je pense, c’est un peu de la merde autant hardware que software (mais ca n’engage que moi :p )
Bon son a tous!
@ ++++
[ Dernière édition du message le 25/01/2010 à 14:44:40 ]
ttoine
Bref, je ne peux pas dire que ça n'a pas de secret pour moi car si je suis un développeur, je ne suis pas programmeur. En revanche, j'ai un peu de bouteille, maintenant, du coup.
Donc, n'hésitez pas à poser des questions, et pour ce qui peut fonctionner sans trop de bidouille tordues, généralement, je trouve assez vite.
Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net
MuziTUX
L'avantage des linuxiens c'est qu'ils sont souvent la pour aider, ce que tu démontre parfaitement sur ce forum
Je bosse dans le support ingenierie pour une enorme boite de stockage, ca rend parano de pas avoir de logs je peux pas m'empêcher .... (c'est grave docteur ?) :p
Au plaisir de te relire et surtout bonne musique et bonne continuation sur AF, rependre l'esprit du Free Software dans le beau monde qu'est la musique !
[HS] est tu content de ta RME Multiface II avec un kernel RT ? cette carte me parait vraiment pas mal mais jamais eu l'occasion de travailler dessus sur un linux, les perfs sont elles au RDV ? , c'est juste pour info au pire j'ouvrirai un autre topic pour pas polluer celui-ci [HS]
ttoine
passe-partout
Par contre le compilation des drivers n'a absolument aucun intérêt. Ma Emu 0404 fonctionnait très bien sans ça. (sur une 9.10, et sur les 2 dernière opensuse.)
Le paquet alsa-firmware est indispensable par contre.
Et bien sur, on ne peut pas profiter des effets et des possibilités du patchmix... c'est pour ça que je suis repassé à une M-audio.
Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule humaine facon de friser la lucidité sans tomber dedans.
[ Dernière édition du message le 29/01/2010 à 19:48:44 ]
AlienizeD
Je profite du fait qu'apparemment la crème de la crème fréquente ce post pour y aller de mes petites questions... Après quelques galères, j'ai réussi à faire fonctionner ma Emu-1212 sous Ubuntu 9.10 karmic.
Tout d'abord (peut-être) le plus simple :
_ Au démarrage, Alsa me configure la carte en 48000hz, ce qui fait que le son des vidéos et mp3 (qui sont en 44100) est pitché. Il faut changer manuellement sous alsamixer. Comment faire donc pour que le paramètre soit retenu par alsa?
Et maintenant, plus tordu :
_ Je n'arrive pas à utiliser Jack qui au démarrage ne parvient pas à se connecter :
" cannot use real-time scheduling (FIFO at priority 10) [for thread -1217091904, from thread -1217091904] (1: Operation not permitted)
cannot create engine
23:14:04.914 JACK a été arrêté avec succès.
23:14:04.916 Script post-extinction...
23:14:04.916 killall jackd
23:14:05.069 Changement des connexions ALSA.
jackd: no process found
23:14:05.326 Script post-extinction terminé avec statut de sortie=256.
23:14:07.101 Impossible de connecter le serveur JACK comme client. - L'opération a échoué. - Incapable de se connecter au serveur. Veuillez consulter la fenêtre des messages pour plus d'informations."
Du coup (du moins je crois) pas possibilité de configurer le midi. Je m'en suis aperçu après avoir installé Tuxguitar qui me dit qu'il n'y a pas de midi device (et en effet je ne peux en choisir aucun dans la fenêtre de config).J'ai installé Timidity également... Mais je dois avouer que j'ai un peu de mal à comprendre la logique de l'emboîtement de tout ça...
Bref, un peu d'aide serait la bienvenue!
(Je précise qu'il s'agit là de mon ordi plutôt axé "multimédia" et qu'a priori je ne ferai pas de MAO. J'ai un autre ordi MAO en dual boot avec Windaube d'un côté et Ubuntu Studio 9.10 de l'autre, mais je n'ai pas encore tenté de configurer ma Motu Ultralite...)
ttoine
Pour configurer correctement le temps réel, il faut donner les droits au groupe "audio" d'y avoir accès, et ajouter ton nom d'utilisateur à ce groupe. Si tu parles anglais, je te recommande cette page, il y a tout:
https://help.ubuntu.com/community/UbuntuStudioPreparation
Sinon, il y a une version française pour Xubuntu sur le site de LinuxMao
Concernant ta motu ultralite, normalement, elle devrait fonctionner car elle est noté "reported to work" sur le projet ffado.org. Encore une fois, reporte toi au lien ci-dessus pour tout bien paramétrer.
- < Liste des sujets
- Charte