Ubuntu Studio + emu 1212m
- 74 réponses
- 8 participants
- 12 497 vues
- 8 followers
pi.track
Voilà je vien de mettre en dual boot sur ma machine, ubuntu studio 9.10.
Persuadé que ma carte son était compatible alsa, je pensais m'en tirer facilement.... Erreur ! Aucun son !
Après moultes recherches sur le net rien n'y fait, ma carte son reste muette... En fait le système ne m'indique aucune carte son....
Quelqu'un a réussi à faire marcher une emu pci avec ubuntu studio ?
Une idée ?
Merci d'avance !
AlienizeD
Quelques questions encore...
_ Quels sont les paramètres idéaux dans Jack pour la EMU 1212 ? Parce que pour l'instant j'ai 46.4ms de latence avec en plus plein de buffer underruns...
_ Toujours pas de midi. Il y a une manipe particulière pour que le midi soit dispo? J'ai essayé "sudo modprobe snd-seq" qui est sensé activer le midi si pas autoactivé dans Alsa, mais rien de neuf... Toujours pas possibilité de choisir un séquenceur et un port midi sous Tuxguitar...
Des idées?...
ttoine
Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net
AlienizeD
Très concrètement, ce que je cherche avant tout, c'est à avoir du son sous Tuxguitar...
[ Dernière édition du message le 05/02/2010 à 14:09:39 ]
ttoine
Par défaut, comme c'est une application écrite en java, TuxGuitar va utiliser les options génériques de java en terme de connexion midi.
Il y a deux autres possibilités: utiliser Alsa et Fluidsynth. Donc, en gros, dans Synaptic, tu cherches tuxguitar, et tu installes les paquets avec l'extension -alsa et -fluidsynth, et les dépendances. A partir de là, tu auras accès dans la liste des connexions midi à la liste des programmes utilisant le séquenceur midi d'Alsa. FLuidsynth, Zynn, Horgand, ou autres pourront faire l'affaire. Il te suffira de lancer l'instrument avant TuXGuitar, puis dans "Outils / Paramètres" onglet "Son", de choisir le logiciel midi en question. Et ça devrait marcher.
Toine
Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net
AlienizeD
J'ai installé Tuxguitar-Fluidsynth, Tuxguitar-alsa étant déjà installé, j'ai coché les cases dans "outils>greffons", mais pas moyen de choisir quoi que ce soit dans "Outils / Paramètres" onglet "Son"... C'est juste grisé. Y a-t-il autre chose à installer?
Par ailleurs, dans "outils>greffons", je ne peux pas configurer les greffons qui normalement le sont (alsa, fluidsynth, alsa" : je clique sur "configure", l'onglet s'enfonce mais aucune fenêtre ne s'ouvre...
[ Dernière édition du message le 06/02/2010 à 12:06:57 ]
AlienizeD
Je précise par ailleurs que la solution "Java" ne fonctionne pas même quand seul le greffon correspondant est activé.
Bref, c'est pas gagné mais on approche. Et je commence à comprendre un peu le fonctionnement. Ce qui est un vrai progrès...
Gaël
AlienizeD
Mais c'est réglé.
Des ports "Timidity" sont dispos à présent... Je n'avais pas vu et m'étais arrêté aux ports "physiques" de la EMU.
Merci pour les conseils, Toine, j'ai enfin du son!
AlienizeD
Le midi clock est tout pourri, pas en rythme quoi. Quelque chose à voir avec la config de Jack? Je n'ai pas beaucoup avancé dans ce domaine, et j'ai toujours plein de buffer underruns avec 46.4ms de latence...
Des idées encore?
ttoine
Toine
AlienizeD
Gaël
ttoine
Toine
Julien le tux
Bonjour bonjour, j'ai le même problème, mais j'ai bien suivi vos conseils.
Mon plus gros problème est que j'arrive pas à démarrer Kmix, donc j'ai installé pulseaudio manager, et je ne le trouve pas '--
Avant j'avais opensuse, il reconnaissait ma carte son d'office, mais, il lisait tous les fichier audio trop rapidement, et Amarok ne voulait pas lire les fichiers.mp3, j'ai cherché une solution, mais je n'ai rien trouvé
J'ai une E-mu 1212M.
Merci d'avance.
Julien.
[ Dernière édition du message le 11/02/2010 à 12:02:35 ]
Julien le tux
Quand je vais dans multimédia, il m'indique:
: alsa default ouput
: OSS default output
: Pulse Audio
Quand je clique sur tester PulseAudio je n'ai aucun message d'erreur, mais je n'ai pas de son. En lançant le controleur de volume avec pulseaudio, je vois qu'il reçoit quelque chose, mais j'entends rien
Quand j'étais sous opensuse, il me détectait la carte et il était marqué: Emu etc....
Kmix fonctionnait, mais la lecture d'un fichier audio était trop rapide, même tout était trop rapide, sur urbanterror le son était accélérée aussi.
Si c'est plus simple de "réparer" l'erreur sous opensuse étant donné que ma carte son était déja reconnue je peux réinstaller opensuse.
J'ai fais toutes mes sauvegardes
Voila.
Merci.
[ Dernière édition du message le 11/02/2010 à 12:39:54 ]
shanneton
Julien le tux
: OSS default output
Je n'ai aucun message d'erreur mais je n'ai pas de son.
La je suis sur Opensuse, j'ai tout réinstallé, sous suse, j'approche de la sortie.
J'ai ma carte son reconnue d'office, Kmix qui marche, juste un probléme de lecture trop rapide.
[ Dernière édition du message le 11/02/2010 à 19:35:16 ]
Julien le tux
Alors voila, le son ça marche nickel, je viens d'installer les pacquets sous opensuse, amarok lit les fichiers wave et mp3, mais à la bonne vitesse tandis que tout le reste reste trop rapide.
J'ai utilisé ce lien http://www.linux-pas-a-pas.org/astuces/opensuse/lire-mp3-divx-flash-java
[ Dernière édition du message le 11/02/2010 à 20:24:54 ]
ttoine
Après, pense bien à installer sous Ubuntu alsa-firmware. Essaie au moins de lancer jackd avec Qjackctl (Jack Control dans le menu) histoire de voir si ça marche ou non. Comme je ne connais pas trop KDE, et que je suis plutôt surpris que Pulse Audio soit disponible pour cet environnement (PA est à la base développé pour Gnome) je ne sais pas trop quoi te dire plus. Pense à installer et à lancer au préalable les utilitaires EMU pour configurer la carte son. Et après seulement Kmix.
Sous Suse, c'est différent parce que je pense que comme pour Redhat ou Mandriva, la politique sur les pilotes avec des firmware est plus libérale (et donc moins "libre") et il est probable que ce soit déjà mieux configuré. Ubuntu est un peu le cul entre deux chaises, surtout avec l'audio ou tout n'est pas compilé et optimisé par les développeurs de l'éditeur de la distribution.
Si Suse te va bien, je te recommande d'y rester, il y a de grandes chances qui tu puisses trouver tout ce dont tu as besoin dans des versions à jour. Ubuntu Studio, comme je le répète souvent, n'est pour qu'une distribution "gadget" qui permet de montrer une (trop?) vaste sélection (ce n'est donc pas vraiment une sélection) de logiciels et tout ça, on peut vite s'y perdre. Et puis c'est loin d'être optimisé comme il faudrait, et c'est bien dommage.
A toi de voir. Sur Suse, quel est le bureau par défaut ? Kde ou Gnome ?
Julien le tux
Pour la carte son comment passer de 48Khz à 44.1 ? Alsamixer n'est pas disponible sous suse.
"Pense à installer et à lancer au préalable les utilitaires EMU pour configurer la carte son. Et après seulement Kmix."
Il y a des utilitaires EMU pour linux ??
Julien le tux
p, li { white-space: pre-wrap; }
Impossible de connecter le serveur JACK comme client.
- L'opération a échoué.
- Incapable de se connecter au serveur.
Veuillez consulter la fenêtre des messages pour plus d'informations.
Il ne me trouve pas jackd dans l'installeur de pacquets
[ Dernière édition du message le 11/02/2010 à 23:25:36 ]
Julien le tux
J'ai installé JACK Rack et Qjackctl.
J'ai toujours le même message d'erreur, in ne me trouve pas Jackd, mais je ne le trouve pas non plus dans l'installeur de pacquets.
Apperemment la solution est ici:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=180433
Mais c'est pour ubuntu, les commandes ne sont pas les mêmes pour suse
[ Dernière édition du message le 12/02/2010 à 15:31:23 ]
Julien le tux
Désolé pour tous les messages
C'est bon en décochant: temps reel ça fonctionne.
Enfin, ça fonctionne.... le gros probléme est que le son est saccadé, pour tous les lecteurs, je pense qu'il faudrait utiliser la fonction temps reel mais je ne sais pas comment l'activer.
patachew
Julien le tux
J'ai lu qu'il fallait juste changer un fichier, je pense qu'il est compatible.
Je l'ai lu ici:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=180433
Et c'est censé fonctionner mais sous opensuse les commandes sont pas identiques
et il me marque aussi ça:
p, li { white-space: pre-wrap; }
16:47:09.616 Récupération de désynchronisation (XRUN) (6 sauté).
**** alsa_pcm: xrun of at least 0.018 msecs
**** alsa_pcm: xrun of at least 0.007 msecs
**** alsa_pcm: xrun of at least 0.008 msecs
**** alsa_pcm: xrun of at least 0.016 msecs
**** alsa_pcm: xrun of at least 0.017 msecs
[ Dernière édition du message le 12/02/2010 à 16:48:17 ]
patachew
Je suis de l'avis de ttoine, ubuntu studio se présente trop comme une distrib "préconfigurée, préinstallée", genre d'unattend chez windows... J'ai très vite desinstallé Ubuntu studio pour passer sous ubuntu classique 9.10, installer un noyau RT et tous les prog qui faut pour la MAO ( pas tous hein, pleins sont peu intéressants). Sans le noyau RT, javais plein d'erreur de decrochage. et avec le RT bcp moins... (jsuis en FW, ca joue un peu aussi)
Julien le tux
- < Liste des sujets
- Charte