Ubuntu Studio + emu 1212m
- 74 réponses
- 8 participants
- 12 204 vues
- 8 followers
pi.track
Voilà je vien de mettre en dual boot sur ma machine, ubuntu studio 9.10.
Persuadé que ma carte son était compatible alsa, je pensais m'en tirer facilement.... Erreur ! Aucun son !
Après moultes recherches sur le net rien n'y fait, ma carte son reste muette... En fait le système ne m'indique aucune carte son....
Quelqu'un a réussi à faire marcher une emu pci avec ubuntu studio ?
Une idée ?
Merci d'avance !
MuziTUX
Pour verifier les groupes:
your_box> groups your_user_name
Je pense qu'il serait aussi interessant d'avoir le retour de:
your_box> cat /etc/security/limits.conf
Histoire de voir la configuration actuelle, mais normalement tu devrais avoir un menu ubuntu studio pour te permettre de verifier la priorite des applications audios.
Bye bye
ttoine
Sinon, sur le lien que j'ai donné précédemment, il y a la ligne de commande à taper pour ajouter un utilisateur depuis un terminal, sachant que si l'utilisateur est déjà membre du groupe en question, ce sera notifié.
Quand Gnu/Linux se passera du terminal, il deviendra vraiment populaire, ne jamais oublier ça.
Toine
Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net
MuziTUX
Désolé TTOINE, je trouve plus rapide un terminal (question d'éducation linux peut être ???), de plus ca m'évite les mauvaise interprétations des users ou de demander un screenshot dans certains cas.
Faut pas être anti-console comme ça, c'est un très très bon outil qui fait la différence avec d'autre OS
De plus ca t'apprends ou et comment est gérer ton systeme
Regarde ta phrase (sans aucune animosité) il t'as fallu 4 lignes a taper, et de plus, ca se trouve, que tu ouvres ton ubuntu pour te rappeler ou est le menu :p
Je pense AF est pas fait pour moi en fait, je vais aller voir ailleurs.
Ce fut un plaisir de parcourir ces quelques posts.
Farewell.
[ Dernière édition du message le 02/02/2010 à 20:36:25 ]
AlienizeD
Merci pour vos conseils.
J'ai effectivement pu constater que je n'avais pas les privilèges pour l'audio et la vidéo. J'ai modifié les paramètres. Mais toujours rien de mieux au lancement de Jack.
Je (re)précise que je ne suis pas sur Ubuntu Studio mais sur Karmic Koala. Mais si cela peut aider, je veux bien "transformer" mon Ubuntu en Ubuntu Studio :-).
Par ailleurs, je ne suis pas archi réfractaire à la console (du fait de mon passé d'utilisateur DOS?) et je suis même content d'apprendre petit à petit à m'en servir. Mais je ne crache pas sur une jolie interface ergonomique quand il y en a une!
Dernière question : avant de s'attaquer à la question du midi (et de son "absence" sous Tuxguitar), il faut d'abord régler cette histoire de Jack, hein?...
Et puis YES! I speak English! Soho English ;-)
ttoine
Tupinamba,
Pas besoin d'Ubuntu Studio, pour ma part, je n'utilise qu'une Ubuntu standard légèrement modifiée en suivant les instructions sur
https://help.ubuntu.com/community/UbuntuStudioPreparation
Et ça suffit amplement.
Muzitux,
Dans ma petite phrase, je ne dis pas que le terminal est inutile ou que c'est un mauvais outil. Je dis juste qu'il n'est pas l'outil idéal pour tout le monde. SI tu regardes bien la page à laquelle mène le lien ci dessus, que j'ai écris et que je maintiens, il n'y a que de la ligne de commande, parce qu'effectivement, c'est plus précis et rapide. En revanche, je sais pas expérience que le terminal est un outil qui en rebute plus d'un, surtout venant de la mao sous Win ou Mac où ce n'est pas nécessaire. Quel technicien du son utilisant Logic ou ProTools a besoin d'un terminal pour travailler ? Quel utilisateur de MSN le lance avec une ligne de commande ? Donc, oui, le terminal est un outil fantastique, et oui, l'édition de paramètres dans des fichiers textes a son avantage. Mais suivant l'utilisateur auquel tu t'adresses, ce n'est pas toujours la meilleure façon de lui montrer qu'utiliser GNU/Linux, c'est simple et surtout convivial. Quoi de moins convivial qu'un terminal, en effet, par rapport à une jolie GUI bien faite ?
Du coup, je ne crois pas qu'il faut que tu penses que ta place n'est pas ici. Mais il faut peut-être que tu adaptes ta façon de voir les choses aux utilisateurs d'Ubuntu, qui sont pour la des utilisateurs récents de Gnu/Linux, et c'est souvent désormais avec Ubuntu que l'on fait ses premiers pas. Après, si on parlais de Gentoo, Fedora, Slack, etc... là je dis pas ;-)
Il est sûr en tout cas que tu en connais plus que moi sur la configuration de Gnu/Linux pour l'audio, dans le détail. En revanche, pour Ubuntu, j'ai pris parti de faire simple. Et depuis que je fais simple, plein de gens autour de moi m'ont demandé de leur installer. C'est une autre façon de voir les choses, Gnu/Linux sans utiliser un terminal, ce qui ne veut pas dire que je me sers jamais. Mais presque jamais ;-)
A bientôt, donc, j'espère.
Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net
AlienizeD
Quelques questions encore...
_ Quels sont les paramètres idéaux dans Jack pour la EMU 1212 ? Parce que pour l'instant j'ai 46.4ms de latence avec en plus plein de buffer underruns...
_ Toujours pas de midi. Il y a une manipe particulière pour que le midi soit dispo? J'ai essayé "sudo modprobe snd-seq" qui est sensé activer le midi si pas autoactivé dans Alsa, mais rien de neuf... Toujours pas possibilité de choisir un séquenceur et un port midi sous Tuxguitar...
Des idées?...
ttoine
AlienizeD
Très concrètement, ce que je cherche avant tout, c'est à avoir du son sous Tuxguitar...
[ Dernière édition du message le 05/02/2010 à 14:09:39 ]
ttoine
Par défaut, comme c'est une application écrite en java, TuxGuitar va utiliser les options génériques de java en terme de connexion midi.
Il y a deux autres possibilités: utiliser Alsa et Fluidsynth. Donc, en gros, dans Synaptic, tu cherches tuxguitar, et tu installes les paquets avec l'extension -alsa et -fluidsynth, et les dépendances. A partir de là, tu auras accès dans la liste des connexions midi à la liste des programmes utilisant le séquenceur midi d'Alsa. FLuidsynth, Zynn, Horgand, ou autres pourront faire l'affaire. Il te suffira de lancer l'instrument avant TuXGuitar, puis dans "Outils / Paramètres" onglet "Son", de choisir le logiciel midi en question. Et ça devrait marcher.
Toine
AlienizeD
J'ai installé Tuxguitar-Fluidsynth, Tuxguitar-alsa étant déjà installé, j'ai coché les cases dans "outils>greffons", mais pas moyen de choisir quoi que ce soit dans "Outils / Paramètres" onglet "Son"... C'est juste grisé. Y a-t-il autre chose à installer?
Par ailleurs, dans "outils>greffons", je ne peux pas configurer les greffons qui normalement le sont (alsa, fluidsynth, alsa" : je clique sur "configure", l'onglet s'enfonce mais aucune fenêtre ne s'ouvre...
[ Dernière édition du message le 06/02/2010 à 12:06:57 ]
- < Liste des sujets
- Charte