carte son audiofire 4 pas reconnue sous ubuntustudio 10
- 35 réponses
- 5 participants
- 5 835 vues
- 5 followers
algofribaz
Bonjour,
Ça fait maintenant deux ans que j'essaye d'utiliser ubuntu pour la musique et le boulot ( je suis web designer).
Pour le boulot, y a pas eu de soucis car j'utilisais déjà scribus, inkscape gimp sous Windows.mais par contre j'ai jamais eu de pot avec mes cartes sons : la première était une SEKD qui semblait ètre reconnue par alsa et je n'ai jamais pu en tirer un son sous linux ( sous windows sans problème) après j'ai acheté une RME digi et là pareil.
J'ai mis ça sur le compte de mon ordi et je viens de me remonter une machine, comme je dois aussi prendre un portable, j'ai pris une audiofire 4 avec une carte firewire adaptec ayant un chipset Texas instrument et j' ai installé xp x64 et ubuntuStudio 10.
L'install c'est bien passé mais pas de son . Sur linuxmao : j'ai vu qu'il fallait faire ffado-diag pour verifier et ça me donne ça :
ttoine
Je voulais dire effectivement, soit travailler avec la Hardy LTS, soit attendre celle d'octobre dans laquelle on peut espérer voire la prochaine version de ffado, d'une part, et d'autre part, beaucoup de bugs liés au firewire seront résolus d'ici là.
Le problème est majeur avec les distributions intégrants le nouveau stack firewire au noyau, essentiellement pour des raisons de sécurité (qui fait du réseau en firewire... et je vois pas comment un disque dur, une carte son ou une caméra peuvent prendre le contrôle de l'ordinateur, vu que c'est passif comme matériel). Ubuntu n'est pas la seule touchée.
Une bonne façon de savoir où ça en est serait tout simplement d'aller papoter un peu sur le canal irc de ffado sur freenode (en anglais). Là, en dehors du problème particulier de la carte audiofire, vous en saurez un peu plus sur la possibilité ou non de faire tourner ffado.
Pour ma part, j'ai du revendre pas mal de matos, dont ma carte son firewire, pour des raisons de fric. Du coup, je peux pas trop vous aider pour le moment, sans matos sous la main. En revanche, je suis sur l'agglomération lyonnaise, je peux me déplacer pour voir ce qu'il en est.
Toine
Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net
algofribaz
Comme je disais précédemment, j'ai taché d'installer la Hardy, mais même problème. pas de ffado, j'ai essayé de le compiler, mais bon ca a pas marché :( donc là j'en ai un peu plein les c.... donc je vais continuer à faire de la musique sur windows XP en attendant la prochaine version ! :-)
en tout cas merci à vous tous pour votre aide
chapolin
Moi aussi je suis sous hardy et les sources ffado apparaissent dans synaptic, mais pour çà j'ai ajoutté des dépots apt, je pense qu'une breve recherche sur le forum ubuntu te permetra de trouver quels dépots apt ajouter pour faire apparaitre ffado.
Là le mode d'emploi --> https://doc.ubuntu-fr.org/depots
[ Dernière édition du message le 05/08/2010 à 11:42:25 ]
algofribaz
merci, je vais regarder ça
DxLxG
Bonjour,
J'ai vu sur votre commande > ffado-diag RT patched .....false , est- ce que vous démarrez avec le noyau low latency ? C'est une question conne mais grâce aux changements apportés > https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=259586 , ça serait genant si le noyau RT est pas chargé pour les futurs prises de sons.
Est ce que le post sur le forum ubuntu à été concluant ?
algofribaz
Pardon, je n'avais pas vu ton intervention delduwrath ,
Non ça n'a pas été concluant, j'ai un peu craqué et j'ai essayé d'installer 64 studio et là j'ai pas les ffado donc je vais faire comme conseiller par chapolin800 et rajouter les dépôts à synaptic et espérer :-)
- < Liste des sujets
- Charte