Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mandriva Mandrake 10.x
Photos
1/1
Mandriva Mandrake 10.x

Sujet Linux et la musique possible ?

  • 65 réponses
  • 16 participants
  • 3 946 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Linux et la musique possible ?
Bonjour à tous
est il possible sans se casser la tete d'utiliser mandrake linux pour la mao ? utiliser un séquenceur audio pro, un séq midi et des vsti sans rien connaitre en programmation ?

J'ai vu qu'il y avait un produit tout pret mais meme pas de démo
Fervent Software Studio..to go!
Fervent Software http://www.ferventsoftware.com/

:oo: pas meme de démo sous linux ? pas bon signe ...

A+
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : mais ça va s'arrêter là ... car avec des gens comme vous le partage ne vaut pas un clou...


Je trouve que tu vas un peu loint là. Comment ca le partage avec nous ne vaut pas un clou? Tu t'es pris pour qui? C'est nous qui sommes pas assez bien pour nous faire profiter de ton savoir? Garde les pour toi tes infos et reste dans tes hautes spheres à faire de la zic tout seul sous linux.
32
Je vous fais une sélection d'ancien threads:
- pour le support VST(i): [AF] La liste de compatibilité des FreeVSTi's sous Linux.
Pour moi, ça n'a pas beaucoup évolué depuis (malgré le récent fst qui semble fonctionner moins bien que vstserver chez moi).

- pour se lancer: [K-v-R] Is Mandrake Linux any good? (ma réponse se trouve dans la deuxième moitié de première page).
Je n'ai franchement pas envie de traduire en français, vu le manque d'intérêt de ma réponse sur le thread original. Je me suis déjà lancé auparavant dans de telles explications sur des threads d'AF, mais je n'arrive plus mettre la main dessus. Au moins restent les adresses! ,-) Surtout celles des deux distribution LiveCD, Agnula DeMuDi et SuSE, pratiques pour tester sans tout casser.
33
34
J'ai tendance à partager l'avis de LoG: on n'a rien sans rien! J'ai remarqué que je passe trop de temps à tergiverser sur AF plutôt que d'agir (en ce moment d'ailleurs...). Sans condescendance!

De plus, je trouve dommage de lancer un n-ième thread à ce sujet, car il me semble que bien d'autres existent ici, pour avoir pu y répondre à maintes reprises. Paradoxalement, Internet ouvre les portes à l'information mais les gens deviennent de plus en plus fainéants d'aller la chercher... La MAO sous Linux, ce n'est pas encore une évidence, alors autant ne pas dégoûter plus les gens en cumulant les fausses pistes éventuelles, pour notre exemple les threads à éplucher pour trouver des ressources qu'il faut encore trier ensuite pour en tirer de l'information!

Tout est en anglais, je comprends que tout le monde ne soit pas bilingue, mais je vois mal comment approfondir un sujet aujourd'hui sans s'y mettre! Je pense que des tutoriaux en français apparaîtront dès que Linux sera plus facile à aborder, dès qu'il vaudra la peine d'y "convertir" des gens qui ne râleront pas devant tous ces efforts.

A titre indicatif, je me considère plutôt comme débutant en programmation (un an d'initiation au C/C++, le HTML par reverse-engineering au bloc-notes) et je m'intéresse à Linux depuis presque 2 ans. 2 ans aussi que je n'ai rien enregistré de sérieux! Compiler ou composer, telle est la question! Par contre je m'y mets à fond dès le mois prochain, l'emploi du temps alors libéré.

Voici mon retour d'expérience, à prendre ou à laisser. Je ne suis pas contre aider les autres s'ils y mettent du leur.
35
Heu, d'un autre coté, a chacun ses passions... Si t'as envie de te prendre la tête à faire des instals experimentales de linux tant mieux, respect. Mais moi c'est pas mon délire. je ne suis pas fermé à l'idée de faire de la musique avec Linux, mais avant d'essayer il me faudrai quelques pistes serieuses pour confirmer que ca marche, que c'est stable et que l'offre logicielle est variée.

T'imagine si on envoyais chier tout le monde dès que ca pose une question sur une table de mixage ou sur tout autre chose d'ailleurs ca donnerait: "y'a plein d'info ci et là fait l'effort de rechercher toi meme, va voir au magazin...". Ben non, ici c'est AF et on est là pour partager nos savoirs. Moi en l'occurence j'y connais rien à Linux, mais par contre j'aide volontier dans d'autres domaines.

Ca m'est arrivé une fois d'envoyer bouler un mec parcequ'il ne savait pas si il devait brancher son ordi sur sa table de mixage par la prise line ou casque... En effet, il aurait pu essayer tout seul, c'est une opération qui prend 5 minutes. Par contre dans notre situation, installer Linux, configurer les peripheriques (si encore les drivers existent), installer les logiciels prend vraiment beaucoup plus de temps. Et encore, arrivé lÀ t'as pas encore essayé de faire de la zic.
36
Juste un FLAG
37
Sans vouloir jouer les moralisateurs je ne comprends pas le ton que peuvent prendre cetaines personnes (je sais, je suis doué, j'entends la voix des autres au travers de leurs posts) sur un thread qui n'a rien de si polémique.
En ce qui concerne Linux et l'audio je vais me répéter j'ai déjà du tout dire dans les rares post que j'ai mis sur AF:
C'est possible et ça le fait grave (pour parler le djeuns).
Perso je fais de l'audio sous Linux depuis 2 ans, et avant je ne faisais pas de musique, alors du coup j'ai tout appris avec les outils que j'utilise aujourd'hui. J'ai pu traiter une session de 2Go, plus de 12 pistes audio en 24/96 (en fait 32 car Ardour travaille en 32 bits en interne quelle que soit la résolution utilisée pour la conversion) sur un Duron 750 avec 1Go de ram. Je pense que ça rend la chose crédible.
Alors OK je connais bien le système (1ere tentative d'installation en 1995 sur un 486) mais je suis pas informaticien pour autant. En fait j'ai du passer sous Linux autant de temps que la majeure partie d'entre vous sous Windows, mon savoir se situe donc là et je dois dire que je ne suis pas pressé de changer de bord.
Quand un mec me dis c'est compliqué sous Linux, j'entends souvent "Je ne veux pas réapprendre autre chose" et après tout ça se défend très bien mais ça ne permet pas de conclure sur l'impossibilité de faire de la MAO sous Linux.
Il y a plein de choses qui n'existent pas sous Linux et qui marchent mieux sous Win mais l'inverse est vrai depuis quelques temps : je ne suis pas sur qu'il soit facile de syncroniser plusieurs séquenceurs ensemble en les faisant utiliser les entrées de l'un comme sortie de l'autre (je sais rewire mais c'est pas aussi souple) tout en mettant un logiciel de mastering en sortie de chaine qui lui enverra le signal sur une autre paire de sortie physiques, et ça c'est ce que Jack propose de base. Il est même possible de faire transiter l'audio par le réseau avec jack_udp qui crée de nouvelles entrées sur une machine et de nouvelles sorties sur l'autre (oui je sais fxteleport).
Il y a même des soft multi-plateforme mais qui dans leur philosophie sont plus Linux que win car Open source qui commencent à trouver leur public sous windows, je pense évidemment à audacity.
Open source, le mot est laché, je pense que c'est également quelque chose qui rentre en compte dans le choix de Linux. C'est aussi une histoire d'état d'esprit, et je dirais de prudence: qu'est il arrivé au utilisateurs PC de Logic lorsque celui-ci à été arrété au profit de sa version Mac. C'est une chose qui peut difficilement arriver dans le monde open source, c'est sur un projet peut mourrir mais s'il est vraiment interessant en général quelqu'un reprends le flanbeau.
Voila c'est mon "non coup de gueule" du soir, je retourne faire de la musique et j'espère ne pas avoir soulé trop de monde et surtout ne pas relancer le Troll velu Linux/Windows :clin:.

Tho

Pour info sur les X machines (X étant supérieur à 5 mais dépend des montages démontages) que j'ai il n'y en a qu'une seule en Dual boot: mon portable qui m'a été fourni avec WinXP et que je n'avais aucunes chances de me faire rembourser, toutes les autres utilisent Linux.
38
Je sais pas si du monde regarde encore ce thread mais bon, je me lance :|

Petit conseil à tous ceux qui font de la MAO ne faites pas de jaloux pensé à utiliser les deux systêmes dans la vie je pense qu'ils faut etre aware, la technologie tout comme la musique tire son meilleure parti dans l'evolution que serait la musique actuel sans le gospel ou les premiers blues, certains peuvent etre recalcitrants face à certaines ouvertures intellectuels...:non:

Je ne suis pas la pour critiquer les conservateurs bien au contraire je me suis mis à Linux depuis 6 mois parce que j'en avait un peu marre des platons et au comble du bonheur etait sorti la version 10.1 de Linux donc essai facilité par rapport aux anciennes version type 9.0 et 9.2 de Mandrake que j'ai essayé pour tester les differences...

Je veux simplement dire qu'avant de dire qu'on aime pas il faut essayer par exemple je n'aime pas le rap mais c'est pas pour autant que j'ai pas essayé d'en ecouter pourtant maintenant j'arrive à apprecier des morceaux... (Pourtant je suis instrumentale à la vie à la mort) :8O:

Donc essayé simplement dans le pire des cas 1 heure de perdue comme dans des soirées de merde avec des gens qu'on apprecie que tres moyennement peuvent s'averer interressante lors de nouvelles rencontre :aime: :aime: :aime:

Enfin il faut savoir que les gens ont une logique qui correspond pas souvent à la sienne donc le hasard fait que des logiciels soient plus "logique " en manipulation au lieu de se farcir du logiciel certe de bonnes factures et connus mais finalement different de soi... :P:

Vive la pluricité et vive tous les styles de mode de vie :bravo: :bravo: :bravo:

Juste une chose l'avantage des musiciens sur les autres etres vivants
c'est l'ouverture d'esprit et le plaisir de partager une meme passion
du moins c'est ce que je continue d'esperer... :mdr: :mdr: :mdr:
"Créer de la perfection à partir de l'imperfection c'est ça l'art..."
39
Mandrake est LA distribution bureautique... Elle s'installe sans problème pour faire du traitement de texte pour avoir pas mal de softs mais elle est inadaptée pour faire de la musique.
Personne à ma connaissance n'utilise cette distribution dans le domaine musical ce qui fait que tu ne croisera personne qui t'aidera sous Mandrake et tous les softs musicaux ne sont pas préparés pour cette distribution.
En général les gens utilisent Redhat T Fedora (communauté CCRMA), ou Debian (communauté Agnula) et en ce moment il y a un rush sous Gentoo qui est une distribution ou tout se compile (donc tu compiles tous les softs en tirant partie de ton microprocesseur, ainsi les softs sont plus rapides (ce qui est très bon pour la latence).
Gilles -> http://www.linuxmao.org <- Docs musicales Linux en français
40
Je pensais pourtant aoir été clair, j'utilise la Mandrake pour faire de la musique c'est juste deux posts au dessus. Et oui ça marche, je ne prétends pas que ce soit la forcemment la meilleure solution mais ça marche.
En ce qui concerne les perfs je dois dire que je n'ai pas vu de différences flagrantes entre les rpms précompilés et les softs compilés à la main. J'ai d'ailleurs souvenir d'un test dans la presse info, qui date de l'époque ou Gentoo commençait à être connue, ça doit avoir plusieurs années maintenant, et les tests de perfs n'était pas en faveur de la Gentoo. Elle était plus lentes qu'une Debian et qu'une Mandrake, en fait ce serait plutôt moins rapide les différences étaient franchement faibles. De plus il existe des packages SRPMS qui sont des sources qui se compilent automatiquement avec les options spécifiées comme sous Gentoo.
Tu ne connais peut être pas les bons endroits pour trouver des softs de musique tout fait pour mandrake mais ça ne veut pas dire qu'ils n'existent pas : http://rpm.nyvalls.se/index10.0.html.
Cela dit il est peut être mieux de faire de la musique avec une autre distrib mais franchement je m'en fous je connais la Mandrake depuis la 6 et je sais comment elle marche: je pense que je perdrais du temps à en changer plutôt que d'adapter ce qui me manque, genre la dernière version d'un soft qui ne serait pas compilée dans quelques package et que je doive me taper la compilation parce que je n'ai pas envie d'attendre une semaine.

Tho