[ Topic Utile ] - Optimiser VISTA pour la M.A.O
- 46 réponses
- 17 participants
- 13 163 vues
- 19 followers

benniemaclane

Poster ici toutes les astuces et manips pour optimiser VISTA pour l'utilisation M.A.O,
gain de memoire effective pour les soft, rapidité, place, comment effacer l es options inutiles .
DJ / PRODUCER - Hong Kong / South China
www.mixcloud.com/grooveritual
- 1
- 2

math72kb

Zikmao

Je vous propose une astuce pour alléger votre OS
Désactiver les services inutiles dans une configuration DAW
Tout comme sur notre cher Windows XP, il est possible de désactiver certains services qui nous sont inutiles et pour soulager un peu le système.
Bien entendu, dans un environnement et configuration Daw*, vous n'avez aucune connexion internet et pour la majorité des services ci-dessous il est important de bien vérifier ce à quoi correspond les services que vous désirez désactiver suivant votre configuration*.
Vista nous fait le plaisir d'avoir rajouté davantage de services et programmes qui ne servent à rien dans une utilisation MAO.
Pour accéder à la console, taper services.msc dans Exécuter ( touche Windows + R )
puis Double cliquez sur la ligne en question, repérez la ligne "type de démarrage" et mettez "désactivé"
Faite des tests pour vérifier la stabilité, en principe il n'existe pas de souci particulier
Acquisition d’images Windows (WIA) :
Agent de protection d'accès réseau
Agent de stratégie IPsec
Agere Modem Call Progress Audio
Appel de procédure distance ( RPC )
Application système COM+
Assistance NetBIOS sur TCP/IP
Assistance IP
Ati External Event Utility :
gestionnaire d’événements du Control Catalyst Center qui a d’ailleurs provoqué quelques instabilités avec la version 7.3 des pilotes AMD/ATI Catalyst.
Carte à puce
Carte de performance WMI
Centre de sécurité :
Client DHCP :
Client DNS :
Collecteur d'évènements de Windows
Connaissance des emplacements réseau
Connexion réseau
Contrôle parental
Coordinateur de transactions distribuées
Explorateur d’ordinateur :
Fichiers hors connexion :
Gestion à distance de windows ( Gestion WSM )
Gestionnaire de connexion automatique d'accès distant
Gestionnaire de connexion d'accès distant
Gestionnaire de sessions du Gestionnaire de fenêtrage
Gestionnaire d'identité réseau homologue
Groupement de mise en réseau de pairs
Horloge Windows
Hôte système de diagnostics
Journaux & alertes de performance
Lanceur de processus serveur DCOM
Lanceur des services Windows Media Center
Localisateur d'appels de procédure distante ( RPC )
Moteur de filtrage de base
Pare feu Windows
Partage de connexion internet
Planificateur de tâches
Planificateur LiveUpdate automatique
Propagation du certificat
Protocole EAP ( Extensible Authentication Protocol )
Publication des ressources de découverte de fonctions
Recherche Windows
Registre à distance
Routage et accès distant
Serveur
Serveur de priorités des threads
Service de configuration automatique WLAN
Serive de découverte automatique de Proxy Web pour les services HTTP Windows
Service de la passerelle de la couche Application
Services de partage de ports Net.Tcp
Services de planification Windows Media Center
Services de publication des noms d'ordinateurs PNRP
Service de rapport d'erreurs Windows
Service de réception Windows Media Center
Service de stratégie de diagnostic
Service de transfert intelligent en arrière-plan
Service hôte WDIServiceHost
Service Initiateur iSCSI de microsoft
Service Interface du magasin réseauService liste des réseaux
Service de l’assistant compatibilité des programmes :
Spouleur d’impression :
Service terminal server :
Service Readyboost :
Service panneau de saisie Tablet PC :
Service énumérateur d’appareils mobiles :
Service Windows Media Center Extender
Station de travail
Superfetch
Téléphonie
Thèmes
WebClient
Windows Connect Now - Registre dde configuration
Windows Defender
Windows update
Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter les dossiers sur le site

sinkmusic

Une question sotte :
est-i préférable d'accorder la priorité : 1-aux applications ? ou 2-aux tâches d'arrière plan ?
(je pensais les accorder aux applications => séquenceurs, etc), mais j'ai lu quque part qu'il valait mieux les accorder aux tâches d'arrière-plan (=> drivers asio ?).
ALors : quid ?
Merci !
ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

pouranat

Zikmao

Citation : drivers asio ?
Donner la priorité à un service comme l'asio est assez judicieux
Fait un test en accordant le service d'arrière plan

sinkmusic

Pour le moment, je trouve Vista super capricieux : sitôt que je fais un render, avec EnergyXT2, ou parfois aussi avec Reaper, l'application plante.
De plus, Dblue GLitch, que j'utilse énormément, a lui ausi la facheuse tendace à faire planter Reaper lorsque je l'insère dansun projet (alors qu'il n'y avait aucun souci jusqu'à présent).
Quelqu'un a-t-il eu une expérience heureuse/malheureuse avec GLitch et VIsta ?

Stage-Engine

Hors sujet : Citation : De plus, Dblue GLitch, que j'utilse énormément, a lui ausi la facheuse tendace à faire planter Reaper lorsque je l'insère dansun projet (alors qu'il n'y avait aucun souci jusqu'à présent).
Quelqu'un a-t-il eu une expérience heureuse/malheureuse avec GLitch et VIsta ?
Justement, on a créée un topic spécial pour éviter de tout mélanger. Peux tu créer un autre topic pour ta question ?
Merci ;)

Earl

J'ai passé des heures à optimiser mon Vista sur un portable Lenovo et je pense avoir trouvé une config stable, qui marche (!) et performante.
Voici quelques pistes que j'ai suivies, en complément de ce qui est déjà écrit plus haut sur les services Windows :
- Dédier le PC à la musique : pas de wifi, pas de réseau, pas de jeux, rien !
- Supprimer tous les logiciels tournant en tâche de fond comme les antivirus pré-installés ;
- Lancer le moniteur de performances (Ctrl-Shift-Esc puis Performances) ainsi qu'un outil type DPC Latency checker permettant d'évaluer les capacités d'un PC à traiter des flux audio (ou vidéo) en temps réel sans coupures ;
- Désactiver toutes les fonctions graphiques du bureau pour retourner à un look Windows XP-like ;
- Ajuster les performances pour les services d'arrière-plan (et non pas les programmes) ;
- Lancer msconfig (Touche Windows/R) puis Services et cocher "masquer tous les services Microsoft" : tout sélectionner permet de désactiver tous les services non Windows (à tester un par un si ça fonctionne pas...et gardez ceux liés à votre carte audio!!). Onglet démarrage : faire de même pour tous les programmes lancés au démarrage (conserver les éventuels programmes liés à votre carte audio). Debooter et ajuster si nécessaire ;
- Ouvrir le gestionnaire de périphériques et essayer de désactiver tout ce qui ne sert pas : interfaces LAN et Wifi, Modem, Webcam, interface audio intégrée, etc. A chaque désactivation, regardez ce que ça donne niveau DPC : vous verrez parfois un impact immédiat. Vous pouvez même désactiver certains ports USB "virtuels" associés à des périphériques comme la webcam mais attention, sur mon Lenovo, en désactivant le port USB de la Webcam justement, cela désactive le support USB 2.0 de tous les ports du PC (1H30 de tests pour le mettre en évidence...) !!
- Désactiver toutes les options d'économie d'énergie ;
- Enfin, vous pouvez désactiver au niveau du BIOS ce qui ne vous sert pas...
Voilà, ça mériterait plus de détails mais je pense que l'essentiel y est...
A+
Earl

Pierre alain SOUDAN

º¿º

Earl

Pierre alain SOUDAN

c'est sûr que tu as raison, mais, perso, j'ai opté pour la solution inverse: j'utilise Vista depuis les premières béta, et avec le temps, je l'ai réservé à ce qu'il sait bien faire (Multimédia, internet, bureautique... ) et j'ai monté un XP en Multiboot sur le même PC (en en multiboot avec OSX/Bootcamp sur le Mac) qui ne me sert qu'à la musique ! et depuis, je joue !
º¿º

Earl

Mais vu que ça tourne bien, j'ai eu la flemme de tout réinstaller et j'ai revenu mon XP !!
Earl

Pierre alain SOUDAN

son grand défaut: sa gourmandise (et il a même souvent les yeux plus gros que le ventre), XP étant plus léger, il peut, avec la même bécane, faire tourner plus de VSTis, effets UAD...etc... que Vista.
Et mieux, j'ai une vieille bécane en V-Stack qui fait tourner des trucs incroyables avec un Windows 2000... nostalgie... sniff !
º¿º

Earl

Mon vista est light quand même, moins de 30 process pour une occupation mémoire inférieure à 370 Mo...
Earl

Pierre alain SOUDAN

Quand on voit ce qu'on faisait jadis avec 640K.
º¿º

Zikmao

Citation : Mon vista est light quand même, moins de 30 process pour une occupation mémoire inférieure à 370 Mo...
Clair qu'il faut l'alléger le Vista, tout comme XP d'ailleurs...même si Vista SP1 est plus stable et performant qu'une version béta instable, en version 32 Bits, il est quand même souhaitable de rester sur un XP SP2...
maintenant il y a pas mal de config tournant sur Vista SP1 et qui ne présente guère de difficulté.
L'intérêt du Vista est sa version 64 Bits.

sinkmusic

Citation : Agere Modem Call Progress Audio
, qu'est-ce que c'est, ce truc, justement ?Merci !
[edit]
...
- et "carte à puce", dans les services, cela signifie quoi ? Un truc utile du type carte à puce sur un chipset, ou bien un truc inutile du type "mon laptop arrive à lire ma carte de la médiathèque municipale" ?

sinkmusic

Comme je suis plutôt du genre prudent, voici les processus qui sont désactivés chez moi :

... et voilà toutes celles qui sont activées :

Parmi elles, y en a t il des particulièrement lourdes ou dangereuses pour la MAO que je pourrai désactiver sans risques ?
Merci !

sinkmusic

J'essaie d'activer le DMA, en suivant les conseils de ce thread :
8. Activez le DMA (accès direct mémoire) pour les disques durs et les CD-Roms
Citation : Démarrer / panneau de configuration / système/ onglet "matériel" /controleurs IDE ATA/ATAPI / gestionnaire de périphériques /clic droit sur "canal IDE principal" * / propriétés / onglet "paramètres avancés" / mode de transfert / sélectionnez "DMA si disponible // refaite le procédure sur "canal IDE secondaire" à partir de "*"

Or, quand je fais un clic droit sur le "controleur IDE ATA/ATAPI, je n'ai pas accès à "paramètres avancés".
Comment faire ?

sinkmusic

toujours sur le thread cité plus haut, je lis :
Citation : 10. Ne pas faire de mappage via la carte audio.
Démarrer / panneau de configuration / sons et périphériques audio / onglet "matériel" /sélectionnez votre carte audio/ bouton "propriétés"/ onglet "propriétés" / "périphériques audio" / sélectionnez le dispositif / bouton "propriétés" / cocher la case "ne pas effectuer de mappage via ce périphérique".
Voici ce à quoi j'ai accès :

Deux questions :
- je ne vois pas d'onglet "propriétés" en faisant un clic droit ;
- Puis-je désactiver certains de ces périphériques ? 'je veux dire : je sais que bien entendu je dois conserver l'Edirol et l'Ozonic, et je veux aussi garder la merdouille Realtek, qui doit être identifiée par "periph high définition", mais est-il nécéssaire de laisser activés l'"audio bluetooth" ? Je ne sais même pas ce que c'est ! Et le "Nvidia HDMI audio" ?
Bouddiiii, j'ai vraiment l'impression d'être un gros nâzzz

ah, et un grand Merci d'avance !

ostrovitch

Citation : Or, quand je fais un clic droit sur le "controleur IDE ATA/ATAPI, je n'ai pas accès à "paramètres avancés".
Comment faire ?
C'est inhérent à chaque driver, chez moi certains ont cette possibilité,
d'autres non.
Citation : L'intérêt du Vista est sa version 64 Bits.
+1
Si vous souhaitez rester en 32 bits, pas la peine de prendre vista,
attendez windows 7 pour voir ce qu'il va donner.
Par contre pour le 64bits, perso, je ne regrette pas le saut.

Zikmao

Citation : Par contre pour le 64bits, perso, je ne regrette pas le saut
Nous sommes nombreux à être satisfait, vu le prix du matos info c'est du bonheur et avec un Dual boot avec notre ami XP 32 Bits

Sinon mes meilleurs vœux Georges

Zikmao

Citation :
et voilà toutes celles qui sont activées :

Voilà, si tu fais pas de net / montage de réseau bien entendu

sinkmusic

Seul hic : je fais du net (peu, le moins possible, mais justement, dans des cas comme celui-ci, c'est pratique de pouvoir consulter AF tout en étant face à sa bécane, et je l'utilise aussi pour les mises à jour des programmes, etc).
Et pour cela, je suis justement connecté sur un réseau (modem routeur domestique).
Deux ou trois questions encore (j'ai trouvé un didacticiel qui ne 'a pas l'air trop mal sur Libellule.ch, j'y suis plongé dedans, mais dans le doute je reste prudent et je laisse les services tels qu'ils sont) :
- Est-ce prudent de désactiver le centre de sécurité ?
- Est-ce prudent de désactiver l'UPNP host ? Cela n'est utile que si je veux utiliser une imprimante réseau, c'est ça (auquel cas je peux le désactiver) ?
- Est-ce prudent de désactiver le planificateur de tâches ? A priori, moi, perso, je n'en ai pas besoin, mais peut être que l'ordi est configuré pour faire des mises à jour, des indexations ou je ne sais quoi encore dont il pourrait avoir besoin, non ?
- au niveau du rapport d'erreur, je suis hésitant : je ne pense pas qu'envoyer des rapports d'erreurs à MS améliore ma machine. Cependant, en cas de plantage, il est parfois utile de pouvoir envoyer un crash log au développeur pour savoir ce qui s'est passé. Si je désactive le rapport d'erreur, est-ce que je pourrai tjrs avoir accès à ces crash log ?
- Le service d'indexation : a priori, je ne pense pas en avoir trop besoin (pour trouver mes samples, j'utilise les browser de Live, etc). Néanmoins, j'aime bien le petit onglet "rechercher" en bas de "démarrer" : pourrais-je tjrs l'utiliser si je désactive le service d'indexation ? (bon, je sais, là c'est du gadget, mais y aurait-il d'autrse fonctionnalités plus "sérieuses", que je risque de perdre en le désactivant ?
Merci !
PS : voici ce qui est désactivé, désormais :

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2