réactions à la news Commentaires sur la news : La Centaur Overdrive de Behringer change de nom !
- 32 réponses
- 16 participants
- 2 145 vues
- 21 followers

Hushman
6795

Administrateur·trice du site
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/06/2025 à 09:50:48Commentaires sur la news : La Centaur Overdrive de Behringer change de nom !
Suite au procès intenté par Klon LLC, Behringer a été contrainte de rebaptiser sa Centaur Overdrive "Centara Overdrive".
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Silicon Machine Extended
4678

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 25/06/2025 à 10:21:58
Citation :
Mais quand ils repompent des produits existants sur le marché, toujours fabriqués, en utilisant jusqu'au nom, c'est très bien qu'ils se prennent un revers de bâton. Cela s'appelle du parasitisme commercial.
oui enfin les Centaur existantes, est ce qu'on peut appeler ça un marché, en tout cas, c'est pas vraiment le même, de marché, que celui de la version de chez behr.
Reste que c'était quand même une drôle d'idée de retaper exactement les mêmes designs, ça en dit aussi long sur la clientèle des musiciens en général et à sa sensibilité à la fame (tous marchés confondus).
0

Kid_1604
1468

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 25/06/2025 à 10:35:55
Citation :
C'est pour ça que ça me fait marrer quand les gens sortent des jugements à l'emporte-pièce sur la légalité des copies par Behringer. C'est comme si je me permettais de faire un diagnostic médical à quelqu'un qui aurait décrit ses symptômes dans un forum.
Oui ça reste du droit, donc soumis à l’interprétation d’un juge à un instant T, mais typiquement ici le jeu était plié d’avance : reproduction à l’identique d’une marque déposée pour un produit similaire, c’est de la contrefaçon de marque dans tous les pays (pour peu que la marque soit déposée correctement et dans les mêmes territoires !). Y’a 0 interprétations possibles.
Toutefois, le parasitisme économique c’est beaucoup moins flagrant, et extrêmement délicat à démontrer : il faut prouver que la personne s’est enrichie sur la base de tes investissements, et que tu as subi un préjudice... Dans la mesure où Bill Finnegan ne produit quasiment plus de Klon, et que les marchés pédales boutiques/industrielles ne parlent pas exactement aux mêmes consommateurs, Behringer pourrait argumenter. Mais le nom devait forcément être changé dans tous les cas.
Effectivement pour bosser directement sur ces sujets, je te confirme que y’a pas un forum internet où la PI est abordée correctement sans partir dans tous les sens (c’est pour ça que je peux pas m’empêcher d’apporter des précisions scolaires

Et dans la vraie vie, la plupart des musiciens (même pro) ignorent la différence entre œuvre et enregistrement sonore par ex. C’est de la pédagogie au quotidien.
1

rroland
27256

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 25/06/2025 à 12:41:54
Tout le monde ne se laisse pas copier sans réagir.
1
Rroland www.studiolair.be

Silicon Machine Extended
4678

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
14 Posté le 25/06/2025 à 14:34:33
Ah ça, quand on peut profiter de l'héritage inepte des capitalistes des idées pour se faire un billet, y'aura toujours du monde.
0

Phildu19
33

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
15 Posté le 25/06/2025 à 19:18:13
C'est dingue comme une partie des musiciens sur ce forum s'improvise juriste, avocat, procureur, ou même juge d'une simple péripétie "industrielle". A grand renfort d'arguments d'autorité ( la voisine de mon boucher, qui est la soeur du cantonnier du village, qui connait lui-même un avocat qui à défendu sa grand mère lors du procès du vol de pelotes de laine en 1977 à Triffouillis, m'a dit que...). Bref, Behringer a fait une boulette avec le nom de son produit. Il s'est fait rattraper par la patrouille et change le nom de sa pédale. Point. Reste que la Centara Overdrive va continuer de se vendre aux amoureux du son caractéristique de la Klon originale. Pourquoi? Parce ce qu'elle sonne rudement bien et est proposée à un tarif démocratique. Essayez juste de vous procurer la vraie Klon en neuf quand on sait qu'elle n'est quasiment plus, ni produite, ni suivie. Ou bien rabattez-vous sur une occasion estampillée "vintage-dans-son-jus" à 4500$ ou 6000$, pour un circuit dont les composants sortie d'usine coûtent à peine une vingtaine d'euros. La Klon est devenue un produit de spéculation. Elle n'est plus un outil au service du musicien. Me vient à l'idée que ceux qui crachent sur le principe de la copie dans cette affaire sont probablement élitistes, ou frustrés d'avoir payé leur originale le prix d'un rein, et de voir que le petit gars du groupe d'à côté sonne super bien avec sa Behringer à trois-frans-six-sous fabriquée au pays de la main d'oeuvre pas chère. Ce n'est même pas un problème de concurrence déloyale car le client qui achète aujourd'hui cette copie Behringer n'achètera JAMAIS une Klon originale, ou n'aurait JAMAIS envisagé de le faire. Vive la musique ! Merci Behringer de secouer le cocotier.
2

ronny-féroce
31

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
16 Posté le 25/06/2025 à 21:11:56
videohttps://youtu.be/uIhdQQhccuY/video
Merci Behringer!!!
Merci Behringer!!!

2

Will Zégal
77228

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
17 Posté le 26/06/2025 à 01:43:48
Puisque tu m'attaques directement, Phildu19, je te réponds aussi cash que tes propos sont du n'imp.
Tu mélanges tout : ton désir (légitime) d'avoir une Klon pas chère, le droit, et une morale particulièrement élastique quand elle t'arrange.
Behringer n'a pas fait une boulette : Behringer a sciemment violé la loi en espérant que ça passe puisque c'est passé sur de précédentes rééditions qui ne lui ont pas valu de procès (à part la Bi-Phase qu'il a dû aussi renommer en Dual-Phase). Ils se sont probablement dit que ça leur coûterait sans doute moins cher de balancer à la poubelle quelques dizaines ou centaines de pédales illégalement estampillées que ce que leur rapporte le coup de pub.
Je suis d'accord, mais je ne vois pas ce que ça change. À moins de penser que Behringer serait un gentil Robin des Bois venu défendre les musiciens contre les vilains spéculateurs ?
On ne parle pas de morale ici, mais de légalité.
J'espère que tu as plein d'autres bonnes idées comme ça. C'est chouette d'avoir de l'imagination.
C'est vraiment con que Behringer ou ses avocats ne t'aient pas eu à leurs côtés quand ils ont dû défendre leur cause devant un juge. Quelle bande de nases ! Dire que toi, tu aurais réglé le problème en 3 phrases.
Tu mélanges tout : ton désir (légitime) d'avoir une Klon pas chère, le droit, et une morale particulièrement élastique quand elle t'arrange.
Citation :
Bref, Behringer a fait une boulette avec le nom de son produit. Il s'est fait rattraper par la patrouille et change le nom de sa pédale. Point.
Behringer n'a pas fait une boulette : Behringer a sciemment violé la loi en espérant que ça passe puisque c'est passé sur de précédentes rééditions qui ne lui ont pas valu de procès (à part la Bi-Phase qu'il a dû aussi renommer en Dual-Phase). Ils se sont probablement dit que ça leur coûterait sans doute moins cher de balancer à la poubelle quelques dizaines ou centaines de pédales illégalement estampillées que ce que leur rapporte le coup de pub.
Citation :
La Klon est devenue un produit de spéculation. Elle n'est plus un outil au service du musicien.
Je suis d'accord, mais je ne vois pas ce que ça change. À moins de penser que Behringer serait un gentil Robin des Bois venu défendre les musiciens contre les vilains spéculateurs ?
On ne parle pas de morale ici, mais de légalité.
Citation :
Me vient à l'idée que ceux qui crachent sur le principe de la copie dans cette affaire sont probablement élitistes, ou frustrés d'avoir payé leur originale le prix d'un rein
J'espère que tu as plein d'autres bonnes idées comme ça. C'est chouette d'avoir de l'imagination.

Citation :
Ce n'est même pas un problème de concurrence déloyale
C'est vraiment con que Behringer ou ses avocats ne t'aient pas eu à leurs côtés quand ils ont dû défendre leur cause devant un juge. Quelle bande de nases ! Dire que toi, tu aurais réglé le problème en 3 phrases.

3
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================
[ Dernière édition du message le 26/06/2025 à 01:45:24 ]

Phildu19
33

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
18 Posté le 26/06/2025 à 10:40:08
Je n'attaquais personne en particulier. C'était de ma part la réflexion d'un pur musicien, qui relativise le drama que certains veulent voir dans cette affaire. Je constate maintenant que Will Zegal a un égo obèse qui lui permet de faire passer ses interlocuteurs pour des benêts ignares, quand lui-même distillerait la parole éclairée. Il faut redescendre sur terre et se calmer. J'ai parfaitement le droit d'exprimer une opinion divergente, voire remettre en perspective une information qui me semble mineure dans le marasme du droit sur la propriété intellectuelle, industrielle ou que sais-je. Je réitère: "c'est pas bien que Behringer il a pompé la pédale de Klon. C'est bien que Klon il a obligé le changement de nom de la pédale de Behringer"... mais je suis musicien, et je me fiche des guéguerres du milieu. Au final, Klon va continuer à vendre ses produits, Behringer aussi, et le "marché" continuera de fonctionner avec ces péripéties, quel que soit l'avis de Will ou de Phildu. Un peu de modestie. Allez, je file, faut que je bosse mon alternate-picking. Encore quelques concerts à assurer avec mon groupe cet été...merci Will pour ta science qui va faire de moi un autre homme à n'en pas douter.
4

Pierrek75
25

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 mois
19 Posté le 26/06/2025 à 12:19:47

0

Kid_1604
1468

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 26/06/2025 à 12:53:33
x
Hors sujet :Citation :C'est dingue comme une partie des musiciens sur ce forum s'improvise juriste, avocat, procureur, ou même juge d'une simple péripétie "industrielle". A grand renfort d'arguments d'autorité
Et voilà, exactement ce que je disais plus haut...
Impossible de parler de ce genre de sujet sur un forum internet, quand bien même on ne « s’improvise » pas expert mais qu’on l’est réellement, sans se faire tomber dessus pas des benêts ignares pour reprendre ta formule.
Comprends bien qu’on peut expliquer quelque chose, sans pour autant prendre le parti de tel ou tel constructeur ou même défendre la légitimité de la loi.
Si tu ignores tout de ces sujets de ton propre aveu, pourquoi estimes-tu devoir démonter ceux qui savent..?
2
- < Liste des sujets
- Charte