Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Distortion/overdrive

  • 20 réponses
  • 11 participants
  • 3 468 vues
  • 1 follower
1 Distortion/overdrive
Question conne à laquelle je ne saurai répondre si on me la posait

mais quelle est la différence fondamental entre overdrive et distortion

pour moi ça sonne presque pareil
2
Overdrive c'est saturer le canal.

distortion c'est saturer le son.
3
:???: Quand tu satures un canal, tu satures forcemment le son...le son c'est qui transite dans un canal.

En fait c'est simplement ton potard "gain" qui permet de choisir entre la disto et la saturation...il me semble (à moins que ca soit l'inverse) que la saturation c'est une disto poussée à l'extreme......si on devait faire une liste tu pourrais rajouter: Clean, Crunch etc....
Tout ca c'est juste des denominations de la configuration sonore du potard de Gain (sur une pedale de disto ou un canal saturé bien sur).
4
Je suis assez d'accpord : un disto est un overdrive poussé a l'extreme, bien que j'ai l'impression que le spectre frequenciel soit plus large dans la disto, "distortion" = le signal est beaucoup plus malmené que l'overdrive qui consiste simplement a l'ecreter (dans un premier temps).
Une overdrive est en général plus grasse, plus de medium, plus "naturel" ....
5
Une OD ca sert aussi parfois à booster la saturation de l'ampli ...
Sinon pour ce qui est de la différence dans le traitement du son ... je sais pas trop là :???:
Mais les différentes explications me semblent cohérentes :

Citation : Overdrive c'est saturer le canal.

distortion c'est saturer le son.



et :

Citation : une disto est un overdrive poussé a l'extreme [...] "distortion" = le signal est beaucoup plus malmené que l'overdrive qui consiste simplement a l'ecreter (dans un premier temps).



Je pense ke l'OD sature le canal, c a d kelle envoie à ce dernier un son plus ou moins écrété ... Ce qui produit, par conséaquent, une saturation, mais forcément plus faible que la disto qui elle sature le son
@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
6
Over drive comme son nom lindique pousse le drive du canal a son extremité pour crunché le son, la disto sapplique a booster le son davantage il me semble non?

une espece de super overdrive
7
:bravo: C'est tout a fait çà :

Pour résumé :
- Une overdrive, c'est une disto très légère !
- Une distorsion, c'est une overdrive poussée au max !

Voili ! A+ :8)

ZicMan --- and the beat goes on... :)
8
En tout cas, tous d accord pour dire que la OD sature moins que la disto ...
Valà ! :clin:
@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
9
Alors je pose une question : Un rectifier poussé a fond, c'est de l'overdrive ou de la disto ?
10
Saturer le canal?? vous parlez de quel canal au juste? le cable qui va de la pédale à l'ampli?