< Tous les avis Crazy Tube Circuits Falcon
filoo44 filoo44

« Sag(e) émulation »

Publié le 30/08/19 à 21:24
J'utilise cette pédale avec notamment une Stratocaster CS Gilmour sur un ampli ToneKing Imperial et/ou un Fender Muscimaster Bass de 1970.
Je couvre tous les styles allant du Country au Western Blues au Rock ;)
La pédale ne possède pas de cavité pour une pile, il faut avoir obligatoirement une alimentation externe 9V standard. La pédale elle même est légère, très bien finie, d'une belle couleur noire et orange. Il faut prévoir un peu de scratch pour la tenir en place sur un pedalboard.
Le but de ce petit monstre est de fournir, à l'aide de transistors et de jfet, une émulation d'un Tweed 57 et d'un Princeton brownface 61, allant du clean jusqu'au volume à fond (pas de master sur ces amplis). Bref que du bon qui rugit ou qui claque en compressant, mais différent légèrement d'un blackface ou d'un Silverface. La différence est quand même très subtile.
Les promesses sont tenues, en partant du clean sur un ToneKing Imperial (un excellent ampli, mais n'importe quelle plate-forme à pédale fera l'affaire) on obtient au pied le son du tweed qui crunche, façon Neil Young. Le son de la guitare devient tout à coup puissant, mis en avant, mais réglable aux petits oignons.
On obtient le sag et la compression de l'ampli s'il était poussé très fort, ce qui n'est pas possible dans mon cas, home studio à la maison. On pourrait aussi retrouver ce son avec un atténuateur, mais ici, c'est réglable au pied avec plus d'options et finalement moins cher et plus pratique que cet atténuateur.
On peut retrouver chez soi le son d'un ampli de Hendrix prêt à éclater (Electrich Church Red House), le Hey Hey My My de Neil Young sur scène (Rust Never sleeps ou Live Rust) en poussant à fond le bouton volume ou un son bien personnel qui sera tout de suite authentique
Cette pédale réussit vraiment à émuler ces amplis mythiques.
Je n'avais pas encore testé d'autres émulation Fender (comme celles de chez Boss), je dois avouer que chez Crazy Tube Circuits ils on fait un travail très réussi, pleine cible.
Elle peut cohabiter avec d'autres pédales de drive ou disto , je n'ai pas essayé toutes les combinaisons.
Par rapport à une TS808, elle met en avant l'ensemble du spectre, pas réduit au mediums. Elle crunche plus naturellement qu'une dumble-like (Savage) mais ira moins loin en drive. Une OCD, surtout germanium, ampli like, nous emmène plus sur le terrain de l'overdrive.
Reste à voir ce que la Falcon donne avec une Fuzz.
J'apprécie vraiment la justesse, l'a propos de ce modèle pour émuler un Tweed ou Brownface à plein régime. Le prix neuf n'est pas exorbitant comparé aux autres pédales boutiques de simulation d'ampli.
Si le son du brownface qui rend l'âme vous indiffère, passez votre chemin, ce n'est pas pour vous!