Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [SONDAGE] Le top des pédales d'overdrive pour guitare

• 193 réponses
  • 79 participants
  • 25 097 vues
  • 787 followers
807 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 11/07/16
1 Posté le le 01/07/2016 à 16:58 Sondage Clos
Quelle est votre pédale d'overdrive pour guitare préférée ?
  • 1 Ibanez TS808 Tube Screamer (130 - 16%)
  • 2 Ibanez TS9 (99 - 12%)
  • 3 Fulltone OCD Obsessive Compulsive Overdrive Pedal (88 - 11%)
  • 4 Xotic BB Preamp (51 - 6%)
  • 5 Maxon OD-808 (48 - 6%)
  • 6 Boss SD-1 Super Overdrive (48 - 6%)
  • 7 Boss BD-2 Blues Driver (36 - 4%)
  • 8 Klon KTR Centaur Overdrive (33 - 4%)
  • 9 Electro-Harmonix Soul Food (23 - 3%)
  • 10 MXR Custom Badass Modified Overdrive (23 - 3%)
  • 11 Fulltone Fulldrive2 Mosfet (23 - 3%)
  • 12 AnalogMan King of Tone (20 - 2%)
  • 13 Maxon OD-9 (20 - 2%)
  • 14 Moog MF-Drive (17 - 2%)
  • 15 Mad Professor Sweet Honey Factory (15 - 2%)
  • 16 Blackstar LT-Drive (14 - 2%)
  • 17 Joyo JF-02 Ultimate Overdrive Pedal (13 - 2%)
  • 18 Bogner Ecstasy Blue (11 - 1%)
  • 19 Suhr Shiba Drive (10 - 1%)
  • 20 Electro-Harmonix Germanium Overdrive Pedal (10 - 1%)
  • 21 Way Huge Pork Loin (9 - 1%)
  • 22 Catalinbread Dirty Little Secret MKIII (8 - 1%)
  • 23 Visual Sound Route 808 (8 - 1%)
  • 24 TC Electronic MojoMojo (7 - 1%)
  • 25 Marshall BB2-Bluesbreaker II (7 - 1%)
  • 26 Wampler Paisley Drive (7 - 1%)
  • 27 Mooer Green Mile (5 - 1%)
  • 28 JHS Charlie Brown V4 (5 - 1%)
  • 29 Digitech DOD Overdrive Preamp 250 (5 - 1%)
  • 30 Carl Martin Classic DC Drive (4 - 0%)
  • 31 Mooer Blues Crab (3 - 0%)
  • 32 Keeley Electronics Red Dirt (3 - 0%)
  • 33 T-Rex Alberta II (2 - 0%)
  • 34 Bogner La Grange (2 - 0%)
Sondage réalisé du 01/07/2016 au 11/07/2016 - 807 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le top des pédales d'overdrive pour guitare
La pédale d'overdrive est un classique intemporel des effets destinés à la guitare, et trouver l'overdrive de ses rêves est bien souvent l'aventure de toute une vie. C'est un véritable objet de culte, dont les fabricants se sont emparés en multipliant l’offre au fil des années. Face à ce marché saturé, il est difficile d'y voir clair et de naviguer sereinement parmi les produits. Nous vous proposons donc d'éclairer votre prochain en partageant votre expérience, et en votant pour votre machine préférée parmi une sélection de 34 pédales incontournables.

[ Dernière édition du message le 11/07/2016 à 14:58:46 ]

Afficher le sujet de la discussion
161
Citation :
Ah, Audiofanzine est un magasin ? Ça m'avait échappé :bravo:

Non, mais il a des magasins patenaires chez qui il incite les forumeurs à faire leurs emplettes. :oops2:

De toute manière, ça reflète surtout le marché tel qu'il est, la preuve, la TS808 est en tête, quand la Maxon est loin derrière.

J'hésiterais entre la OD808 et la Bogner La Grange.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

162
Citation de Hakim+K :
Citation :
Ou bien, si le but est de savoir quelle est la plus connue ou la plus réputée, on le savait déjà

Je crois que effectivement c'est le but, et non on ne le sait pas déjà ... enfin moi pas, les choses changent si vite.
Un autre but est de faire de l'audience avec le concept sondage et ça attire aussi les revendeurs qui pourront prévoir leur stock en fonction de la popularité des produits.
Je plains juste le gars qui ni connait rien et qui va se ruer sur la pédale arrivée en tête de liste pour constater que chez lui, avec sa gratte et son amp, ça ne le fait pas.
Y a de OD de merde c'est sûr mais y en a tellement qu'il est impossible de définir des critères. En plus c'est le genre de circuit électronique le plus facile à réaliser dans le domaine des pédales. Alors la meilleur OD est celle que j'ai fabriqué moi-même? Faux aussi, je me souviens en avoir raté pas mal...
. Oui entièrement d accord certaines pédales se marient avec un type d ampli d autres pas ... Faudrait tenir une liste exhaustive des mariages réussi ...
163
Oui, moi j’ai appelé ça "l'effet répèt'" ou "l'échec du répètest"... La pédale qui est géniale en magasin :aime: ...mais bon c'était pas le même ampli etc... et en répète... ben, c'est moyen-moyen. Les copains, gênés, n'osent rien dire, :8O: jusqu'au moment où on se retourne vers eux pour dire enfin : "pas terrible, hein?" :oops: ... Et dans le soulagement général, tout monde dit "oui, pas top... Tu peux la ramener tu penses ?".
Les dernière qui me l'ont fait n'étaient pas des OD mais une reverb (la Topanga de Catalinbread : une reverb assez typée, émulant les 6G15 Fender, placés avec le préamp et induisant une légère distorsion du signal)et l'Auto-Wha de Mad Professor.
Sinon, un petit dossier sur les mariages réussis OD / ampli, ce serait sympa !

Vaut-il mieux se laver les dents dans un verre à pied, ou les pieds dans un verre à dents ?

[ Dernière édition du message le 15/07/2016 à 17:15:23 ]

164
Bonjour à tous,

Contrairement à la majorité, je trouve ces sondages très intéressants ! J’ai fait mes premières armes guitaristiques en 1977 et, à cette glorieuse époque, il n’y avait pas grand-chose dans le monde des pédales.

En ce temps là, nous (mes potes guitaristes et moi) apprenions à faire notre son par le choix judicieux d’une guitare de qualité et confortable à laquelle nous ajoutions un amplificateur, celui qui semblait offrir le meilleur à nos oreilles. Ainsi, on se retrouvait communément avec les grands classiques (Fender Twin, Marshall JMP, Musicman 212 HD, Vox AC30, Hiwatt, etc.) que l’on peut retrouver aujourd’hui, pour certains, sous forme de rééditions à grande échelle, mais vidées de leurs quintessences sonores originelles.
L’accès aux groupes n’était toléré que si nous possédions un ampli puissant, car les studios de répétitions n’existaient pas et les systèmes de sonorisation étaient beaucoup trop chers pour le budget desdits groupes. Autant dire que cela jouait très fort .....
Tout cela pour dire qu’il fallait bien maîtriser son ampli et ses réglages pour obtenir une belle sonorité de base. Nous utilisions aussi beaucoup le potentiomètre de volume de nos guitares pour passer d’un son clair (ou presque) à une belle saturation et nous savions parfaitement nous placer pour obtenir le fameux "Sweet Spot", endroit où nous déclenchions l’effet de feedback qui faisait durer les notes (et développer ses harmoniques) presque à l’infini ! Donc, nous jouions très fort, avec de gros amplis dans des locaux de répétitions totalement inadaptés !

A ce moment-là, il existait une seule revue, trimestrielle, qui s’appelait DISC International qui traitait de tous les instruments. Après toutes ses années, je pense que cette publication était plutôt destinée aux professionnels pour montrer les nouveautés, mais il y avait des articles très utiles pour les musiciens. Nous y avons découvert ce que l’on appelait les pédales de distorsion (cela englobait toutes les catégories, de l’overdrive à la fuzz, puisque toutes reposaient sur une altération du signal de la guitare), censée reproduire la saturation d’un ampli.

Ma première OD fut une Big Muff (cela fait rire, non ?) qui transformait mon Peavey Classic en un essaim de frelons en colère, ma seconde fut une Ibanez Overdrive II OD 855, jolie pédale verte qui n’avait d’overdrive que le nom, puis la troisième, une vénérable TS808, crémeuse à souhait, que j’ai associé à une pédale de volume Schaller pour en contrôler le gain d’entrée. Cela coûtait la peau des fesses, mais elle était si polyvalente que je l’ai gardé 12 ans avant de trouver l’ampli qui m’offrait un son clair somptueux et des saturations multiples !

A la fin des 70's, les brocantes locales devenaient courantes et m’ont permis d’acheter une ou deux TS9, une autre TS808, une Maestro au look de char d’assaut, une MXR "Distortion +", bref, le peu que l’on trouvait en matière de OD - Distortion. Attention, cependant, il y avait plein d’autres marques sur le marché, mais jamais (ou très peu) importées en France. En fin de compte, je n’ai gardé que le couple pédale de volume Schaller et l’Ibanez TS808, les autres étaient soit des doublons soit des distorsions aux grains trop dures pour moi.

C’est là que le sondage est intéressant, car je crois distinguer 6 types de guitaristes, en termes d’approche du Son :

1- Il y a ceux (dont je fais partie) qui travaille leurs sons à la guitare, à l’ampli, avec leurs doigts et/ou leurs médiators, puis qui ajouteront une OD pour en magnifier le résultat.

2- Il y a une autre catégorie de musiciens qui font exactement l’inverse, c’est-à-dire que pour un couple guitare-ampli donné, ils vont approcher leurs sonorités à l’aide d’une ou plusieurs pédales, au risque, pour certains, de ne pas être emballé par le son une fois leurs pedalboards bypassés.

3- Il y a une part d’entre-nous qui utilisera des pédales d’OD censées imiter ou reproduire le son d’un grand ampli ou d’un rare "Classic", comme le Dumble (comme tout le monde le sait, chaque Dumble était construit et égalisé en fonction des goûts sonores de son premier propriétaire !!), le Jim Kelley, le Fender Bassman 59 ou encore le Marshall Silver. Là, c’est du délire ! A part investir dans un Fractal, un Kemper, un Helix ou mieux dans l’original convoité, je ne vois pas de solutions !

4- Il y a les empiriques ou les grands bruitistes pour qui l’assemblage de plusieurs pédales exogènes vont exacerber leurs sens créatifs. Dans ce cas, je ne pense pas qu’ils aient d’OD préférées.

5- Puis, il y a la catégorie des illuminés. Par exemple, certains vont se battre sur le son de tels ou tels circuits intégrés, alors qu’en réalité, ce ne sont que de simples ampli-Op (amplificateurs opérationnels), tous issus de plaques de silicium gravées à la dizaine de nanomètres, et pour lesquels seuls leurs coefficients d’amplification (par ailleurs, réglables par le type de montage retenu), leurs niveaux de bruit en sortie et les dérives de leurs caractéristiques en feront des composants fiables pour la bande des fréquences audio ! Il existe 6 ou 7 schémas électroniques "type" pour toutes les pédales de disto, c’est l’influence des circuits périphériques (et la qualité des composants passifs) qui va essentiellement donner du caractère ou du grain à une OD.

6- Et puis, il y a ceux qui s’en foutent, du moment qu’il ait les mêmes pédales que leurs guitaristes fétiches, quitte à enclencher plusieurs dizaines d’étages de gain en même temps et autant de bruit. S’il sont contents, je le suis pour eux aussi !

Je dois dire mon étonnement sur les résultats. La TS808 comme la TS9 ont eu une durée de vie très courte. Elles ne furent rééditées que pour assouvir une demande incessante. Pourtant, il y a eu de franches réussites dans le domaine, presque complètement passées inaperçues à leurs époques, mais aujourd’hui rééditées sous une marque, une référence et un package totalement différents. N’y aurait-il pas une pointe de snobisme à catapulter les circuits Maxon en tête du peloton ?

Pour finir mon hors sujet (ce n’est pas grave, les résultats sont tombés), j’ai voté pour la Maxon OD9, c’est celle qui se rapproche le plus de mon ancienne TS808 et de mon actuelle Voodoo Lab Sparkle Drive avec ma Strat et mon vieux Boogie. C’est un choix très personnel qui n’engage que moi. Je suis très intimement convaincu que pour une même combinaison guitare / ampli / pédale d’overdrive, aucun d’entre nous n’aura le même son, ni les mêmes sensations, ni les mêmes qualificatifs pour décrire ce qu’il entend. C’est là que le caractère du sondage devient subjectif, ce qui en fait tout son intérêt. Les musiciens s’expriment, ils sont passionnés, c’est le plus important !

Bravo au superbe édito de Los Teignos !

Bien musicalement,
165
Citation :
nous savions parfaitement nous placer pour obtenir le fameux "Sweet Spot", endroit où nous déclenchions l’effet de feedback

je cherche encore ; de temps à autre.... mais je cherche....
dois vraiment falloir jouer fort... ce pourquoi je me demande si le jour où j'ai acheté un marshall 5275 d'occase j'aurais pas mieux fait de rester au lit. Enfin tant pis il est là et je lui balance ma SD1 (et quelques autres BOSS) en travers des circuits :bravo:

gratte grattounette.....

de la mizic

166
Merci Strato1963 histoire et idées très intéressantes :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

167
C'est vrai que le guitariste moderne a en général une pédale pour un son, et est gourmand de sons différents. Moi j'ai appris la guitare avec une vieille strat des années 70 et un ampli de M.... genre 10 watts à transistor, sans reverb... Je sais donc jouer avec seulement une guitare et un ampli, j'ai du ramé pour faire sonner tout ça au début... Maintenant, même quand j'ai pu avoir tout le matos voulu (ampli à lampe hors de prix, pédales à 250 € minimum...) au final, j'ai toujours tourné avec un son clean, une disto que je varie au volume pour des crunch et un delay pour les solo... et je me prends moins la tête et ça me permet de tout jouer, car je n'ai pas besoin d'un son pour faire quelque chose, je joue et ça change mon son en fonction de ce que je joue. Je dis pas que je fais mieux que les autres, mais au final, j'ai un son qui me plait et qui me ressemble quel que soit mon matos... et pour le reste, j'ai voté TS808 justement parce que c'est une des rares qui fonctionne avec tout type de matos...
168
Citation :
jouer avec seulement une guitare et un ampli

des fois on a effectivement envie de revenir à ce strict minimum, mais la crainte de regretter d'avoir tout revendu et l'envie d'avoir, de nouveau, le choix entre chorus flanger vibe etc etc revient....

gratte grattounette.....

de la mizic

169
De rien mystyx, ce sera dorénavant un plaisir de partager avec la communauté d’AF, car, pour la première fois de ma vie, je dispose de plein de temps libre !

Pour répondre aussi à jeangusyoung, le 5275 est un super petit Marshall avec un excellent canal clair, il est tout à fait apte à entrer en feedback sur le second. Un bon moyen d’y arriver est d’utiliser une Wah (un équalizer à plusieurs bandes peut aussi faire l’affaire) avant ta SD1, puis augmenter le volume pour ressentir les premières vibrations du châssis ou de l’ébénisterie de ton combo. Ensuite, tu colles la tête de manche de ta guitare sur ton ampli et tu balayes doucement la bande de fréquences jusqu’au moment où certaines cordes vont vibrer de concert et déclencher le feedback. Après quoi, il te faudra tâtonner un peu pour trouver l’emplacement qui convient pour le déclencher de nouveau sans la wah ou l’Eq. Une augmentation du volume sera sûrement nécessaire.

C’est vrai que nous jouions à des niveaux très déraisonnables pour faire bouger de l’air, la pression acoustique étant la clé pour entrer en feedback, ce phénomène de boucle audiomécanique qui n’est que l’entrée et l’entretien en vibration (résonance) des cordes par la pression acoustique exercée par les HP, qui eux-mêmes vont reproduire le signal envoyé par les micros et ainsi de suite .... C’est très grisant, mais cela rend sourd et casse le matériel. Je me souviens d’une répétition pendant laquelle nous avons réussi à déchirer les membranes des HP d’un Fender Twin, version 135w avec master volume !! Hallucinant !

Lorsque je suis redevenu raisonnable, j’utilisais la partie équalizer paramétrique à une bande incluse dans la pédale TC Sustain + EQ, je trouvais toujours une fréquence entre 700 et 2 kHz que je boostais à l’aide du potentiomètre de gain associé pour obtenir un résultat satisfaisant à faible volume. Voilà, voilà !
170
Citation :
A part investir dans un Fractal, un Kemper, un Helix ou mieux dans l’original convoité, je ne vois pas de solutions !

On peut aussi acheter ce type de pédale parce qu'on aime le son, sans se soucier de sa ressemblance avec l'original. J'ai la Bogner La Grange, est-elle fidèle au Marshall original ? J'en sais rien, mais j'aime le son, le reste m'importe peu.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier