Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [SONDAGE] Le top des pédales d'overdrive pour guitare

• 193 réponses
  • 79 participants
  • 25 326 vues
  • 787 followers
807 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 11/07/16
1 Posté le le 01/07/2016 à 16:58 Sondage Clos
Quelle est votre pédale d'overdrive pour guitare préférée ?
  • 1 Ibanez TS808 Tube Screamer (130 - 16%)
  • 2 Ibanez TS9 (99 - 12%)
  • 3 Fulltone OCD Obsessive Compulsive Overdrive Pedal (88 - 11%)
  • 4 Xotic BB Preamp (51 - 6%)
  • 5 Maxon OD-808 (48 - 6%)
  • 6 Boss SD-1 Super Overdrive (48 - 6%)
  • 7 Boss BD-2 Blues Driver (36 - 4%)
  • 8 Klon KTR Centaur Overdrive (33 - 4%)
  • 9 Fulltone Fulldrive2 Mosfet (23 - 3%)
  • 10 Electro-Harmonix Soul Food (23 - 3%)
  • 11 MXR Custom Badass Modified Overdrive (23 - 3%)
  • 12 Maxon OD-9 (20 - 2%)
  • 13 AnalogMan King of Tone (20 - 2%)
  • 14 Moog MF-Drive (17 - 2%)
  • 15 Mad Professor Sweet Honey Factory (15 - 2%)
  • 16 Blackstar LT-Drive (14 - 2%)
  • 17 Joyo JF-02 Ultimate Overdrive Pedal (13 - 2%)
  • 18 Bogner Ecstasy Blue (11 - 1%)
  • 19 Electro-Harmonix Germanium Overdrive Pedal (10 - 1%)
  • 20 Suhr Shiba Drive (10 - 1%)
  • 21 Way Huge Pork Loin (9 - 1%)
  • 22 Catalinbread Dirty Little Secret MKIII (8 - 1%)
  • 23 Visual Sound Route 808 (8 - 1%)
  • 24 TC Electronic MojoMojo (7 - 1%)
  • 25 Marshall BB2-Bluesbreaker II (7 - 1%)
  • 26 Wampler Paisley Drive (7 - 1%)
  • 27 Mooer Green Mile (5 - 1%)
  • 28 JHS Charlie Brown V4 (5 - 1%)
  • 29 Digitech DOD Overdrive Preamp 250 (5 - 1%)
  • 30 Carl Martin Classic DC Drive (4 - 0%)
  • 31 Mooer Blues Crab (3 - 0%)
  • 32 Keeley Electronics Red Dirt (3 - 0%)
  • 33 T-Rex Alberta II (2 - 0%)
  • 34 Bogner La Grange (2 - 0%)
Sondage réalisé du 01/07/2016 au 11/07/2016 - 807 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le top des pédales d'overdrive pour guitare
La pédale d'overdrive est un classique intemporel des effets destinés à la guitare, et trouver l'overdrive de ses rêves est bien souvent l'aventure de toute une vie. C'est un véritable objet de culte, dont les fabricants se sont emparés en multipliant l’offre au fil des années. Face à ce marché saturé, il est difficile d'y voir clair et de naviguer sereinement parmi les produits. Nous vous proposons donc d'éclairer votre prochain en partageant votre expérience, et en votant pour votre machine préférée parmi une sélection de 34 pédales incontournables.

[ Dernière édition du message le 11/07/2016 à 14:58:46 ]

Afficher le sujet de la discussion
171
Rien qu'a voir la tête d un tenant de bar parisien quand tu te pointes avec une batterie, je te laisse imaginer la suite sur le sweet spot ;)
172
Citation :
On peut aussi acheter ce type de pédale parce qu'on aime le son, sans se soucier de sa ressemblance avec l'original. J'ai la Bogner La Grange, est-elle fidèle au Marshall original ? J'en sais rien, mais j'aime le son, le reste m'importe peu.

C’est tout à fait vrai, auquel cas tu entres dans la catégorie 1 ou 2. Cela est valable pour toutes les pédales tentant d’imiter un quelconque ampli. C’est généralement le coup de cœur ou le rapprochement passionnel d’une sonorité qui dictent nos choix. Essayer et acheter des pédales sans a priori me semble être une démarche saine et pleine de bon sens.

Enfin, il m’a paru nécessaire de préciser les adeptes du mimétisme sonore par cette troisième catégorie, je reçois de jeunes élèves persuadés avoir empoché le Graal en ayant acheté de très chères pédales et être complètement abattus à l’écoute de l’original.

La Bogner La Grange fut clairement conçue comme un coup de chapeau à Billy F. Gibbons et le titre éponyme de l'album Tres Hombres. Cependant, le premier solo fut enregistré à l'aide d'une Stratocaster de 1955 sans vibrato branchée dans un Fender Super V Front de 1950, le second avec Pearly Gates et une tête marshall Super Lead, quant aux rythmiques, elles furent assurées par Pearly Gates et une Fender Esquire branchées dans des Fender Champ ! Alors Marshall ou pas Marshall, je ne sais pas non plus, cette Bogner reste une valeur sûre comme OD tout terrain ! Excellent choix !
173
Disons que sans parler de fidelité, ça donne une idée de ce que l'on va entendre. On a quand même une certaine idée de ce qu'est un son Marshall (avec des médium, etc.).

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

174
Merci Strato1963
C'est vrai que ce marshall fait mon bonheur depuis 1996, mais il m'est rarement arrivé de mettre le volume à 5 et pour que ça feedback faut les faire gueuler un peu les 75W. Cet hiver pour l'enregistrer (j'avais un casque sur les oreilles pour avoir un retour à volume raisonnable depuis l'enregistreur) j'ai tapé du 6/10.... soyons fous :-D. mais je me suis toujours demandé si 20 ou 30 w n'aurait pas été suffisant.

Merci pour les astuces ; j'ai essayé un truc que j'ai lu sur un autre sujet (en partant de zéro sur les potards B M T et en montant progressivement pour sentir une quelconque réponse) mais j'essaierai aussi les tiennes. Je pense que je chercherai plutôt avec un EQ qu'avec une wha (bien que j'ai ce genre de pédale) parce que ça peut vite devenir artificiellement criard.

gratte grattounette.....

de la mizic

175
Moi l overdrive j'utilise justement pour jouer à petit volume. J'en met 2 en série. Le tout branché dans l ep booster avant d'envoyer dans l'ampli déjà saturé. En son clair la nobels odrs sonne super. En saturé, le couple ibanez supermetal ( utilisé avec tes peu de gain) et la supertube en duo par exemple. L ep booster toujours en marche de toute façon. Sinon, je couple le plus souvent le preampli mesaboogie vtwin à ces pédales. Du coup je peux soit jouer au casque tranquillou, soit reprendre tout ça sur n'importe quoi et pas devoir transporter un ampli. Chez moi j'utilise un 5w lampe, limitable à 0,1w et ça je fait (bugera g5). Rigolez pas, j'ai eu du Marshall à lampe, injouable si on a du voisinage et ça le fait.

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

176
Pour ma part, j'utilise une HBE Germania et une Bogner La Grange et bien j'arrive à avoir du larsen avec une Strat à un volume relativement faible (trop fort pour un appart quand même.

177
Citation de jeangusyoung :
mais je me suis toujours demandé si 20 ou 30 w n'aurait pas été suffisant.

Après en être passé par un paquet de modèles, de différentes puissance, et de différentes marques, j'ai fini par établir que pour mon usage (répète en mode "mon batteur s'appelle Garth Algar", petite salle sans repiquage, ou grands extérieurs avec sonorisation), la puissance idéale se trouve dans ces eaux. Les 22 watts de mon Vintage sound (clone de Deluxe reverb) place tout de suite l'ampli à volume de groupe. Ensuite, c'est le gain qui augmente : le Sweet spot facile. Chez Marshall, le 1974x par exemple me plait beaucoup. Par contre, les 45 w du Bassman 59 ltd (que pourtant j'adorais) m’embarrassaient déjà...

Vaut-il mieux se laver les dents dans un verre à pied, ou les pieds dans un verre à dents ?

[ Dernière édition du message le 19/07/2016 à 10:02:51 ]

178
Citation de Berzin :
Pour ma part, j'utilise une HBE Germania et une Bogner La Grange et bien j'arrive à avoir du larsen avec une Strat à un volume relativement faible (trop fort pour un appart quand même.

Pour le Feedback, il me semble effectivement que le critère "guitare" doit être précisé : par exemple, la Jaguar (me concernant, une Johnny Marr) adore partir en larsen maîtrisé. Ce n'est pas pour rien l'arme de prédilection de nombreux bruitistes aventureux !
Pour la Les Paul, ça marche bien aussi, mais pour cela, je sollicite l'assistance du Fulldrive (boost enclenché) dans la Plimsoul.

Vaut-il mieux se laver les dents dans un verre à pied, ou les pieds dans un verre à dents ?

179
Pour la puissance, j'utilise souvent le 2061 qui sonne vraiment bien et n'a aucun souci à jouer bien fort.

180
Citation de Berzin :
Pour la puissance, j'utilise souvent le 2061 qui sonne vraiment bien et n'a aucun souci à jouer bien fort.

Miam ! Un autre de mes objets de convoitise !