Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modification Boss SD-1

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 719 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Modification Boss SD-1
Dans la mesure où j'ai obtenu les infos que je voulais grâce à mon sujet "Modification Boss DS-1", je récidive avec la mod d'une Super Overdrive.

Ici, mon but est uniquement de trouver une mod qui permettrait de réduire le souffle mais sans modifier le grain.

Le son de la SD-1 me convient parfaitement mais je trouve qu'elle souffle trop. L'idéal pour moi étant le son de la SD-1 mais sans plus de souffle qu'une TS (la TS est moins brillante, d'où moins de souffle...).

Des plans quelqu'un? Ou des liens?

[ Dernière édition du message le 18/11/2016 à 13:33:04 ]

2
Un p'tit up? :)
3
Dis moi, tu n'aurais pas un gros poil dans la main des fois :non:

Google est ton ami

http://www.hobby-hour.com/electronics/s/sd1-super-overdrive.php

http://www.freeinfosociety.com/electronics/schemview.php?id=169

De mon point de vue cette pédale pourrais sans risque fonctionner avec une tension plus élevée, ce qui améliorerait probablement ton problème de souffle.

Essaye en 18V. Déconnecte D1 ou change là par une diode zener de valeur au minimum égale à 18V

4
Citation :
Dis moi, tu n'aurais pas un gros poil dans la main des fois :non:


Il ne demande pas un lien vers les schémas, il demande des conseils pour réduire le souffle... en quoi est-ce "avoir un poil dans la main" ? :oops2:
5
Merci thedams :). En plus, il faut comprendre que je suis une quiche en électronique, donc si on m'explique exactement ce qu'il faut faire - mais un peu comme à un enfant.icon_facepalm.gif - ensuite je peux me débrouiller parce que je sais me servir d'un fer à souder, par contre, le langage électronicien, pour moi c'est du chinois.

Je vais quand même regarder les schémas des liens pour voir ce que c'est.

[ Dernière édition du message le 24/11/2016 à 09:51:16 ]

6
Bon, en fait ces schémas ne me servent à rien.

J'avais lancé un sujet il y a quelques temps pour la mod d'une DS-1 et un membre m'avait donné un lien avec toutes les étapes de la mod décrites en détails avec photos. C'était parfait.

Par contre, je n'ai pas trouvé l'équivalent pour la SD-1 et j'aurais donc voulu savoir si quelqu'un connaîtrait une mod simple, destinée uniquement à réduire le souffle, et qu'il pourrait m'expliquer.
7
Ok désolé pour ma remarque

Les schémas permettent de voir plusieurs type d'informations

1) la conception globale
2) le type de composant qui sont utilisés.

Coté conception, ça n'est pas étonnant que cela souffle. Il y a deux fois plus de gain sur cette pédale que sur un TS classique. l' "overdrive" est obtenue en amplifiant le son (ici plus de deux cent fois) et en l'écretant avec des diodes. Donc le souffle est lui aussi amplifié deux cent fois ... :((

La TS de plus filtre plus les aigus, donc moins de gain, moins d'aigus, le soufle est moins audible.

Coté composant, ils peuvent supporter sans aucun soucis une augmentation de la tension de fonctionnement. Tu pourrais avec peu de modification passer de 9V à 18V (transfo facile à trouver). La limite de ce type de composant est à 30V. Le passage de 9 à 18 est généralement assez impressionant au niveau son. Le passage à 30V est plus compliqué (les sources en 30V ne sont pas courantes) et l'apport au son est moins flagrant.

Ce site parle de différentes mod possibles (mais pas expliqué dans le détails) http://www.pedalarea.com/sd1.htm

Pour ma part, ce que je verrais bien c'est d'une part de changer les diodes de clipping (les remplacer par des leds) et d'augmenter la tension de fonctionnement. Ca rendra la pédale plus dynamique, plus de graaou ;)

Si cela t'intéresse je pourrais d'aider à identifier les composants à changer.


SI ça t'intéresse je pourrais te guider
8
@ le pitou : désolé mais cette fois je n'ai pas de tuto à te passer.

@ Nomade-07 : si tu as un plan pour faire exactement ce que recherche le pitou, je suis preneur aussi :)

La SD-1 est, de loin, mon OD préférée, mais c'est vrai qu'elle souffle trop. S'il y avait moyen de la modifier pour réduire le souffle sans changer quoi que ce soit d'autre, ce serait le bonheur. En revanche, modifier la tension de fonctionnement me fait un peu bizarre, ça complique l'alim pédalier et ça compromet l'utilisation de piles. Jusqu'à présent toutes les mods que j'ai vues et eues (Keeley, Diezel) respectent le fonctionnement en 9 V.

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Gratte Délire Land

9
Salut Magnus,

Les piles ... c'est quoi les piles :)

C'est vrai que cela fait longtemps que j'ai abandonné, mais bon je comprends ton point de vue.

Tu peux stacker (tu le mets au-dessus et tu soudes pate à pate) un deuxième OpAmp, ca améliorera sans doute un peu les choses, un peu plus de graou, un peu moins de souffle, mais est-ce que cela sera vraiment flagrant ?

En tous cas c'est une mod facile à faire.

Après pour les diodes de clipping c'est une question de gouts.

La JackHammer de Marshall est intéressante parcqu'elle permet de se rendre compte de la différence.
En mode OD le clipping se fait avec des LEDs
En mode distorsion avec des diode silicone (1N4148)

Moi je préfére les LEDS, je trouve cela plus pucnhy plus vivant, mais c'est une question de gouts
10
Entièrement de ton avis en ce qui concerne la différence entre OD et disto.

Personnellement je n'utilise que l'OD. Je joue sur des Marshalls en utilisant le gain de leurs preamps et l'OD me permet de mettre, en quelque sorte, le gain à 11... ou 12. Si j'utilise une disto, elle écrase le son et la dynamique puisque mon ampli ne travaille pas en son clair.
Et j'adore la SD-1 parce qu'elle a plus de mordant qu'une TS, mais elle souffle...

Donc, si tu as une mod qui permet de réduire le souffle sans dénaturer son grain, je me trouve une nouvelle SD-1 pour tester et on y va.

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Gratte Délire Land

[ Dernière édition du message le 24/11/2016 à 20:54:29 ]