Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effet de saturation des lampes d'amplification par pédale d'effet FET

• 17 réponses
  • 7 participants
  • 472 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Effet de saturation des lampes d'amplification par pédale d'effet FET
Bonjour, j'essaie de faire un tour d'horizon sur les pédales qui proposent un crunch (ou appelez ça comme vous voulez) à partir de composants FET et/ou germanium pour simuler la saturation des tubes d'amplification d'un ancien ampli à lampes.
Si ça peut aller du crunch au fuzz (appelez ça comme vous voulez aussi) pourquoi pas. L'idée c'est d'avoir de belles harmoniques et un joli gros son, pas un son étriqué en tessiture.
4921789.png
4921801.png
lounsberry-pedals-tall-fat-2806290.jpg
4921825.jpg

[ Dernière édition du message le 23/09/2022 à 15:35:55 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de zan33 :
Alors non justement, les effets imitateurs de tel ou tel son ne m'intéressent pas, mais merci pour les infos.
Si les effets ne sont pas à base de FET, ce n'est pas du tout le but de ce fil de discussion.

Donc tu ne cherches pas des effets "imititateurs de tel ou tel son", mais tu veux quand même lister des pédales qui simulent des amplis à lampes avec des FETs ?
J'ai vraiment du mal à suivre l'idée du coup, tu veux juste une liste d'overdrive à FET ? Pour info les pédales citées sont à JFETs justement pour essayer de récupérer le même "grain" que les amplis à lampes. J'ai dû rater un truc.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

12
Oui c'est très clair, ce que je veux :
- reproduction droite des harmoniques et du comportement général des lampes d'AMPLIFICATION saturées grâce aux FET, quel que soit le signal que l'on mette en entrée
Ce que je ne veux pas :
- reproduction spécifique de tel AMPLIFICATEUR US, British, Orange, bleu ou rouge avec sa courbe de réponse particulière non droite, généralement faite pour les guitaristes

Dans mon esprit, un ampli ne signifie pas "ampli guitare"

[ Dernière édition du message le 27/09/2022 à 14:48:46 ]

13
Histoire de mettre mon grain de sel là dedans il y a FET et FET : les J-FET et les MOS-FET, dont la structure interne est différente mais qui fonctionnent de la même façon ("résistance variable" drain-source commandée en tension et pas en courant comme un transistor "normal" bipolaire). La disto Red Llama ou celle d'Electro Harmonix (Hot Tube) utilisent des circuits intégrés logiques C-MOS (CD 4049 pour les intimes) détournés de leur fonction initiale pour simuler le comportement d'une lampe poussée dans ses derniers retranchements. Et que la FET commence ! :mrg:
14
Chacun FET ce qui lui plait ! A noter les intéressants commentaires et explications de la société Zorg sur leur page web et leur blog, concernant les technos mises en oeuvre avec notamment des JFET. Je ne connais pas les différences, mais seront candidates toutes les pédales produisant l'effet recherché, en fait.

[ Dernière édition du message le 27/09/2022 à 14:48:01 ]

15
D'accord, merci pour la précision ! Du coup tu veux vraiment des pédales qui "remplacent" la saturation des lampes spécifiquement. Lampes de préamp et de puissance, qu'importe du coup, tant que ça fait ce que tu veux ?

Pour info, la MXR FET driver est une schéma de B.K.Butler Tube Driver avec des MOSFET LND150 à la place des lampes, et son EQ bien que deux bandes est TOUT sauf droit (creux dans les mediums). En ce sens, il est plus proche d'un EQ style ampli Fender et la pédale peut servir de pédales de préampli :)

Le site web de TAMPCO

16
Je n'ai jamais parlé des lampes de preamplification, c'est pas du tout le même genre de saturation, tout a d'ailleurs été écrit sur ce genre de pédales, et je crois bien que les Butler-like tournent avec des 12AX7 de preamplification, sauf erreur.
17
Oui bien sûr, la Butler utilise une 12ax7, substituée par des MOSFETs dans la pédale de MXR 😁

x
Hors sujet :
J'ai l'impression de passer à côté du sujet, vu que je spam pas mal "pour rien" je reviendrais juste voir si il y a des questions techniques sur l'électronique de ces machins. En attendant j'espère bien voir d'autres guitaristes participer à ce thread !

Le site web de TAMPCO

[ Dernière édition du message le 27/09/2022 à 21:12:09 ]

18
Et donc le genre de son produit par une lampe de préamplification, et par le circuit FET qui le reproduit, ne m'intéresse pas dans ce fil. C'est la saturation des lampes d'AMPLIFICATION -et des circuits FET qui la reproduisent- qui suscitent mon intérêt et mon plaisir.
Il semble que le son que je cherche soit produit par plusieurs étages de JFET, et qu'une liste ait été dressée par les membres de ce forum :
https://www.thegearpage.net/board/index.php?threads/jfet-mosfet-pedals-list.2156292/

[ Dernière édition du message le 07/11/2022 à 15:58:47 ]