Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effet de saturation des lampes d'amplification par pédale d'effet FET

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 468 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Effet de saturation des lampes d'amplification par pédale d'effet FET
Bonjour, j'essaie de faire un tour d'horizon sur les pédales qui proposent un crunch (ou appelez ça comme vous voulez) à partir de composants FET et/ou germanium pour simuler la saturation des tubes d'amplification d'un ancien ampli à lampes.
Si ça peut aller du crunch au fuzz (appelez ça comme vous voulez aussi) pourquoi pas. L'idée c'est d'avoir de belles harmoniques et un joli gros son, pas un son étriqué en tessiture.
4921789.png
4921801.png
lounsberry-pedals-tall-fat-2806290.jpg
4921825.jpg


[ Dernière édition du message le 23/09/2022 à 15:35:55 ]

2
Moi je dis bon courage :bravo:

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

3
La pédale et une chose mais l'amplificateur est aussi important.
Une pédale rendant un bon effet sur un ampli X ne donnera peut-être pas le même effet avec l'amplificateur Y.

Oui, bon courage
4
Hello,
Bonjour,
Je ne sais pas si la Barber Shop de Fairchield Circuitry rentre dans ta catégorie. C'est basé sur deux JFET.

J'ai un clone DIY de cette pédale, c'est un overdrive plutôt léger, assez transparent qui colore plutôt les aigues (pas du tout médium comme une TS9)
Et ça réagit énormément au volume de la pédale. J'aime assez, ça peut aussi servir à "assagir" une fuzz si placée derrière.

https://revolutiondeux.blogspot.com/2012/07/fairfield-circuitry-barbershop.html
5
Pour la Tall&Fat le schéma de principe est le suivant :
lounsberry-pedals-tall-fat-2615332.jpg
C'est pour les claviers essentiellement.
6
Hello ! Il y en a pas mal aussi chez Catalinbread (Dirty Little Secret, Galileo) ou Wampler (Pinnacle). Il y a aussi l'excellentissime Sunless Effects Cold Lands qui reprends le son Orange :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

7
Alors non justement, les effets imitateurs de tel ou tel son ne m'intéressent pas, mais merci pour les infos.
Si les effets ne sont pas à base de FET, ce n'est pas du tout le but de ce fil de discussion.

[ Dernière édition du message le 26/09/2022 à 14:42:56 ]

8
Citation de latole :
La pédale et une chose mais l'amplificateur est aussi important.
Une pédale rendant un bon effet sur un ampli X ne donnera peut-être pas le même effet avec l'amplificateur Y.

Alors l'idée encore une fois est précisément de reproduire la saturation de lampes d'amplification, donc l'output d'une telle pédale sera bien évidemment un système le plus droit possible pour pouvoir justement y entendre ces harmoniques. On recherche ici tout sauf la combinaison de deux couleurs genre préampli/ampli.

[ Dernière édition du message le 26/09/2022 à 14:58:47 ]

9
La Zorg Effects Jour de FET semble cocher toutes les cases.

Jour_De_Fet_Web_pic.jpg

En plus c'est fait main à Toulouse.
10
Chez Zorg sûrement, peut-être pas celle-ci qui est sans doute une "imitatrice" ?