Vintage ou reissue
- 18 réponses
- 7 participants
- 4 558 vues
- 7 followers
carensac
Bonjour a tous,
Après avoir fouillé sur le net je n'ai pas trouver de réel comparatif entre la Ts9 vintage début 80s et la reissue 90s.
J'ai déjà été déçu par une MXR phase 90 reissue (pour l'avoir comparé avec son ainée vintage) et je préfère bien me renseigner avant d'acheter.
Avez vous eu l'occasion de tester les deux? Quelle sont les différences au niveau des composants et leurs conséquences sur le son?
Merci
- 1
- 2
carensac
merci merci merci
O boulot
(question toujours valable : qu'entant tu par faire travailler la pédale plus que l'ampli)
bl34
"faire travailler la pédale plus que l'ampli"
ça veut dire "torde" l'ampli seul sans "l'aide" d'une pédale, genre tu pousses ton gain, tu obtiendras une saturation "naturelle" de l'ampli,ensuite tu peux pousser avec un booster ou overdrive pour saturer d'avantage...
Mikka Grytviken
Citation de : carensac
merci merci merci
O boulot
(question toujours valable : qu'entant tu par faire travailler la pédale plus que l'ampli)
J'entends comme cherche à le dire bl34 d'utiliser la pédale d'OD comme un boost car si tout l'overdrive vient entièrement de la pédale le son sera plus froid que si tu fais tordre l'ampli pour une bonne part.
Ce que je cherche à optenir en général c'est 20% d'OD venant de la pédale, 40% du préamp de l'ampli et 40% du dit étage de puissance. En général c'est dans ce type de proportions que je trouve le son le plus vivant et riche à mes oreilles ... et cela correspond à ce que tu as pu entendre sur le sample ... en plus la SRT étant particulièrement dynamique (elle compresse très peu) le son garde tout son potentiel d'expression au niveau du toucher ... j'arrive à avoir du son claire juste en baissant le potard de volume sur là guitare à 4/10 alors que l'ampli à son gain à 14h, et comme l'exprime assez bien mon sample une simple maîtrise du touché permet d'avoir tout le panel des nuances entre le son clean, cranck, crunch et saturé.
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net
carensac
Pourrais tu préciser ce que tu entend par préamp de l'ampli (canal saturé tout simplement?) et étage de puissance????
Encore merci
[ Dernière édition du message le 03/10/2010 à 20:47:25 ]
Le_reskapé
en gros dans un ampli tu as trois parties.
le préampli qui comme son nom l'indique se situe avant l'ampli. c'est ce qui va faire en gros l'ame de l'ampli. la couleur sonore
il y a l'ampli de puissance qui va gérer la puissance, et qui va aussi apporter une colore sonore particuliere.
et les HP qui vont "transmettrent le son" et la aussi apporter une couleur au son.
pour la saturation, tu peux faire saturer le préampli grace a un potard ( qui est la plupart du temps appelé gain ou volume), et donc on peut faire saturer le préampli a n'importe qu'elle volume sonore.
on peut aussi faire saturer l'étage de puissance, mais la il faut pousser le volume de l'ampli jusqu'a niveau de saturation. en gros tu peux avoir un son clair jusqu'a un certains volume, passé ce niveau les lampes de puissances vont saturer.
l'étage de puissance qui sature apportera une saturation très dynamique, peu compressé, trés chaude, alors que la saturation d'un préampli sera plus précise, compressé, pourra allez beaucoup plus loin aussi...
voila en gros, pour faire simple
[ Dernière édition du message le 03/10/2010 à 21:42:08 ]
Mikka Grytviken
Le Reskapé a assez bien expliqué le truc.
Majoritairment j'utilise des amplis d'approche et de concéption plutôt orientés vintage.
Donc pas vraiment de master mais si tu boostes bien ton ampli avec la pédale, en mettant pas mal de "level" par exemple sur une TS9 (perso je mets le level à fond) et le gain du préamp bien poussé aussi, tu vas forcément faire saturer le préamp et par effet de gain l'étage de puissance va lui aussi saturer naturellement. Ainsi tu vas optenir un son extrèmement riche en profitant au mieux de ce que chaque élément de la chaîne d'amplification peut t'apporter HP compris.
Si ton ampli possède un master tu vas forcément perdre au niveau de ce que l'étage de puissance peut t'apporter ainsi que les hp, en particulier si tu es limité en volume de sortie par ton environnement ... en gros tu vas perdre la cerise sur le gateau.
Et si tu as un ampli sans master, trop puissant pour ton usage et donc que tu ne pourras pas pousser ni du préamp, ni de l'étage de puissance, ça sera encore pire, là ce n'est pas la cerise sur le gateau que tu vas perdre mais la totalité de l'intérêt d'avoir un ampli à lampes ... dans ce cas, autant jouer sur un POD ...
désolé si je semble drastique mais c'est ce que je pense.
www.mikkagrytviken.net
[ Dernière édition du message le 04/10/2010 à 00:26:28 ]
carensac
Bon... je commence à piger le truc!!
Un ampli sans master (c mon cas) devra être jouer plus fort mais fera mieux saturer l'étage de puissance... que nous reste t-il pour régler le volume finale??? Le potard volume de la guitare et pis c tout???
J'aurais tout plein d'autres questions plus précise sur les différentes combinaisons possibles mais je vais m'arrêter la et aller tripoter mes boutons.
Juste une dernière: En général je trouve que le son devient plus... hum... comment dire... sec, puissant (pas seulement en volume), prêt à nous péter a la gueule. Es ce qu'un compresseur peut rentrer en jeux et avoir un intérêt lorsqu'on s'amuse à saturer le canal clair???
Merci pour tout les gars c un régale!!!
[ Dernière édition du message le 04/10/2010 à 17:09:16 ]
Le_reskapé
non ce n'est pas exactement ca. un ampli sans master ne devra etre joué plus fort.
pour faire saturer un ampli sans master tu devra forcement monter le volume, alors qu'un ampli avec master il suffiera de pousser un potard pour le faire saturer et de régler le volume ensuite. mais ca ne fera quand meme pas saturer l'ampli de puissance, pour ca il faudra quand meme pousser le volume a saturation.
sinon le compresseur peut servir oui, mais ca va te faire perdre en dynamique, et c'est justement ce qu'on recherche quand ton pousse un ampli a fond. avoir une saturation vraiment très musicals, très peu peu compressé et un peu crado par la meme occasion. le compresseur va enlever un peu de ca
Mikka Grytviken
Vous avez dit compresseur !!!
... vous m'aurez compris ...
www.mikkagrytviken.net
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2