Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chipset jrc 4558d

  • 44 réponses
  • 7 participants
  • 14 821 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Chipset jrc 4558d
Salut,
J'ai vu qu'un mec vendait ces chipsets, apparemment à monter sur les ts9 pour retrouver le "vrai" son d'origine. :???:

2 questions :
- Quelqu'un a déjà entendu parler de ça ?
- Est-ce que ça marche aussi pour les Ts9 Dx ?

Merci pour les infos
Afficher le sujet de la discussion
11
A essayer également le JRC4558DD, même modèle que le JRC4558D d'origine avec plus de gain. On obtient un son plus sec, plus rock je dirais avec un grain légèrement plus resserré.
12
Salut tout le monde !
Bon, j'ai mis un peu de temps (mais nan 3 ans et 1/2, c'est pas long !!!) mais j'ai finalement fait les modifs la semaine dernière  et .... j'adore !!!!
Mon magasin d'elec musicale n'avait pas le jrc4558D (ni DD) donc je me suis rabattu sur le RC4558 et c'est déjà vachement mieux ! Je me mets à aimer le son TS9 de cette pédale qui finissait par prendre la poussière !

Seule chose que je trouve encore un peu dure : la redescente des autres modes au mode Ts9. Là, ça le fait pas du tout !! La perte de gain et de basses sont telles que c'est la chute libre !!!!

En fait, c'est comme si on avait 2 pédales (1 boost/OD et 1 TS9) totalement différentes dans un seul boitier ! C'est à se demander si ce mariage est judicieux ?... D'ailleurs, vous utilisez les autres modes ?
Y aurait-il un moyen d'atténuer cette différence de gain ? Le jrc4558DD dont parle Scribone joue-t'il là dessus ?
Et sinon, ça va après tout ce temps ?

[ Dernière édition du message le 03/01/2010 à 23:11:33 ]

13
Salut,
Le jrc4558DD ni changera rien, la différence de gain reste toujours la même. Du coup, je reste bloqué sur le mode ts9, j'avoue que j'aimerais pouvoir utilisé les autres, mais sur un canal clair c'est vraiment inexploitable.
Par contre, j'ai modifié deux condensateurs pour enlever la fameuse perte de basse et c'est nickel. Si ça t'intéresse je peux te faire quelque clichés des machins à changer.
Quant à la puce, avec une RC4558P le son est pas mal aussi, plus riche dans la plage de fréquence, moins agressive dans les médium et ce qui est beau, c'est que les puces peuvent s'ajouter en parallèles, dommage qu'on y trouve seulement la place pour deux.
14
Content de voir que tu gardes un oeil alerte sur ce sujet !

D'un coup, 2 questions (+ subsidiaires) :
1. On peut mettre 2 chipsets en parallèles ?!!? Qu'est -ce que ça fait ? est-ce qu'il faut switcher ? Y a-'il interaction entre les chipsets ?...
2. Tu parles bien de condensateurs à changer pour gagner en basses, pas des 2 résistances de sortie (470 -> 100 et 100K -> 10K) ? auxquel cas, pour sûr que ça m'intéresse !!!

Sinon, j'ai l'impression qu'il y a plusieurs RC4558 et je ne sais plus exactement lequel j'ai mis mais, effectivement, je retrouve un son plus riche dans les mediums avec un grain plus gros et de belles harmoniques.
Je pense que je vais commander le kit de chipsets de chez Banzai effects et en essayer plusieurs. ça m'embête un peu de payer plus de frais de port que de marchandise mais comme je vais essayer de modifier ma vox et de me fabriquer un footswitch pour mon AER, j'attends de finaliser ma commande.
15
Pour les chipsets, il suffit simplement de les superposer, leurs sons vont se compléter et tu auras légèrement plus de distortion. J'avoue qu'au bout de 6 machins, je vois plus trop l'intêret lol. Avec deux on arrive à rendre le son un peu plus riche, plus, je n'entend pas la différence. Enfin, tout ça pour dire que les possibilités de sons augmente, surtout avec le kit de banzai.

Pour l'augmentation des basses, j'ai remplacer deux condensateurs (qui devaient faire 47nF je crois) par des 100nF et la différence est net.

http://free0.hiboox.com/images/0110/211ea138a282f819e1f0cd0a1cfe360a.jpg

Si les résistances font des tas de merde sur la plaque, c'est normal, on fait avec ce qu'on a...

[ Dernière édition du message le 04/01/2010 à 23:06:37 ]

16
Quand tu dis "superposer", tu veux bien dire en poser un sur l'autre ?! ça rentre dans le socket ?!?
Ce qui m'a interpelé au départ, c'est que sur le schéma de circuit de la TS9, on voit 2 emplacements IC1 pour chipset. Je me suis dit qu'il devait y en avoir un caché ou à dégager.

Pour les condos, celui qui est sur la grande plaque de mon Circuit (en haut à droite du chipset) indique "473K 50S" comme valeur et celui qui est sur la petite contre le boitier indique "473K 50P". Du coup, je suis un peu perdu au niveau des valeurs entre nf, K, du 100 ou du 1000, 100nK ?... noidea
Sinon, j'ai remarqué que t'avais le JRC4558D posé. C'est celui que tu retiens au final ? Merci pour ta photo, c'est plus clair qu'un schéma !

Autre question à part, quand tu dis que les autres modes sont inexploitables sur un canal clair, j'ai beaucoup entendu que les TS9 trouvaient leur meilleur usage sur des canaux crunch et saturés mais j'avoue que dans mon utilisation, ça ne me perturbe pas plus que ça de l'utiliser en canal clair (bon, parfois avec une 2ème pédale genre plexitone...).
Puis-je te demander ce qui te fait partager cet avis ?
17
Après discussion avec la femme du patron de mon magasin d'électronique préféré (en fait le seul de mon bled et pas ultra équipé) et un comparatif photo, j'ai acheté des condensateurs de "100 nano?"... En tout cas, ils ont la même tête (et même gabarit) que celles sur la photo. Je vais faire l'essai du changement bientôt.

Que penses-tu de ce que disait Lonewolf à propos de diodes en germanium dans un des premiers posts ? Lesquelles changer et pour quelles autres ?  ainsi que ce que disait Schatz à propos de couples resistances/condensateur pour gagner plus de gain ?

[ Dernière édition du message le 05/01/2010 à 20:25:23 ]

18
Citation :
Pour les condos, celui qui est sur la grande plaque de mon Circuit (en haut à droite du chipset) indique "473K 50S" comme valeur et celui qui est sur la petite contre le boitier indique "473K 50P". Du coup, je suis un peu perdu au niveau des valeurs entre nf, K, du 100 ou du 1000, 100nK ?...

Les KiloFarad n'existent pas à ma connaissance, çà serait bien gros comme une maison peut-être...

Ce sont tous deux des 47nF. Ne t'occupes pas des lettres qui font référence à diverses choses comme le coëfficient de température ou la tolérance par exemple.
Il y a plusieurs types de marquage "normalisé" des composants électroniques tel que les condensateurs ou les résistances.
Dans le cas présent: 473
Les deux premiers chiffres indiquent la valeur, et le troisième et dernier chiffre est le multiplicateur ou encore le nombre de 0 
Donc 473 = 47 x 1000 = 47000picofarad = 47nanofarad.
Le plus simple encore c'est juste d'ajouter le nombre de 0, pas besoin de multiplication:
473 = 47 + 000 = 47000picoF = 47nanoF.wink

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 05/01/2010 à 20:37:15 ]

19
Merci d'éclairer ma lanterne. Faut dire qu'en électronique, je suis pas loin du niveau CM2 !
Je pense donc que les condensateurs que j'ai choisis devraient faire l'affaire. Si au moins je savais comment ça agit dans le scmilblick j'aurais moins de risque de me tromper.
Je suppose que t'as les modifs toi aussi ? est-ce que t'as changé quelque chose par rapport aux diodes en germanium ?
20
Oui, j'ai déjà fait pas mal de tests et de modifs sur les pédales de type Tube Screamer ( entre autres ), et je m'en fabrique également.

Concernant les diodes au Germanium ( souvent des 1N34 A ), c'est une histoire de goût et perso je préfère les diodes au silicium ( généralement des 1N914 ou 1N4148 ).

Ce que je peux te dire par rapport à çà, c'est qu'avec des diodes au Germanium, le son est plus doux et avec moins de saturation, c'est plus "Bluesy".

Certains mettent aussi des Leds, c'est plus "rugueux", avec plus de gain ou de puissance, mais çà ne sature pas plus, peut-être même un peu moins, perso je n'aime pas non plus avec des Leds.

Mais il faut que tu essaye pour te faire ta propre opinion, ton oreille est seul juge, ce qui te conviendra ne conviendra pas forcément à quelqu'un d'autre.wink

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie