Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chipset jrc 4558d

  • 44 réponses
  • 7 participants
  • 14 819 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Chipset jrc 4558d
Salut,
J'ai vu qu'un mec vendait ces chipsets, apparemment à monter sur les ts9 pour retrouver le "vrai" son d'origine. :???:

2 questions :
- Quelqu'un a déjà entendu parler de ça ?
- Est-ce que ça marche aussi pour les Ts9 Dx ?

Merci pour les infos
2
C'est le Chip d'origine de la TS9 et TS808 en effet, y'a quoi sur le tienne ?

Mais en fait le son d'origine vient aussi de deux diodes au germanium (pas le type en tête, mais tu triuve des kits sur le toile.

Ca se trouve facilement ce genre de pièce. Le mieux, je pense, c'est de monter un socket et d'essayer avec deux ou trois chipset assez proches voir lequel te plait le mieux.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

3
Waah, :oo:
et à quoi je le vois quel chip elle peut avoir la mienne ? Faut que l'ouvre, j'imagine ?

Tu sais où je peux en trouver de ces Chips ?

Perso, j'utilise quasiment pas le mode Ts9 sur ma Dx (ce qui est un peu dommage d'ailleurs !) parce que je le trouve un peu faiblard.
ça m'intéresserai d'avoir plus de gain et un son (en Ts9) qui sonne pas ampli de supermarché.
Pour le moment je l'utilise surtout comme boost.

Merci
4
Oui, tu ouvre, c'est écrit dessus, c'est une petite puce a 8 pates



Tu peux en trouver là = http://www.banzaieffects.com/

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

5
:D: oh merci loup solitaire des montagnes qui descend guider les jeunes louveteaux égarés :bravo:
6
Salut DojoD,

la TS9DX a exactement le même circuit principal que la TS9. La différence réside dans le petit circuit ajouté contre le sélecteur 4 positions. Il supporte différentes diodes et autre composants , et le sélecteur commute ceux-ci dans le circuit principal. Ca revient à changer de configuration de schéma instantanément.
La modif très connue JRC4558 + 2 résistances de sortie permet de retrouver le schéma des TS808 d'origine. Le JRC4558D est toujours fabriqué sous la ref NJM4558D. Le marquage du composant reste JRC4558D, les numéros de série ont 4 chiffres + 1 lettre au lieu de 4 chiffres pour les modèles des années 80. La technologie reste la même et le son aussi (les intégristes ne seront sûrement pas d'accord, car il faut bien justifier les 3 ou 400$ des modèles vintage). Le RC4558D (Texas instruments) est aussi très utilisé (notamment par visual sound).
Personnellement, ma TS9DX a subi cette modif. C'est pas mal, mais rien de révolutionnaire (Le LM308 de ma RAT2 a eu bien plus d'effet).
Je pense que le son exceptionnel de certains modèles vintage vient des combinaisons de composants de tout le circuit (condensateurs surtout) qui ont pu évoluer d'une campagne de fabrication à l'autre au hazard des approvisionnements.
Les améliorations vraiment performantes (genre keeley ou analogman) se trouvent là également: condensateurs haut de gamme, valeurs changées pour les filtrages, impédances, gains mieux adaptés, diodes d'écrétage modifiées.
Le web regorge d'info. Sur eBay.com, certains comme TVon vendent des kits. Je n'ai malheureusement pas encore percé tous les secrets des "pedal guru" comme keeley.
7
Mmmm, Tout plein d'évolutions en perspective...

Moi qui vient juste de m'acheter une plexi tone (Carl Martin) parce que je trouvais la Ts9 faiblarde, ça fait réfléchir.
Je suis généralement pas très satisfait des différentes OD (à prix abordable j'entend. Je pense en effet qu'il y a une multitude de paramètres en jeu.

Il va falloir que j'achète un kit de soudure et que je devienne un pro de l'electro pour trafiquer ma pédale ou c accessible pour un newbie des prairies comme moi ?...

J'ai vu sur Banzaï (merci lonewolf) quils vendaient un kit de 10 chips différents et des résistances pour essayer plusieures combinaisons... :aime:

Voilà qui est intéressant...
8
Hello,

C'est sûr que pour souder, il vaut mieux ne pas avoir 2 mains gauches. Maintenant, avec un peu d'entraînement, c'est à la portée de tout le monde !
Si tu veux plus de gain, ce n'est pas l'AOP que tu dois changer, mais un couple résistance/condensateur, pas mal d'infos circulent sur le sujet. Tu peux commencer par lire cet article sur Geofex :

The Technology of the Tube Screamer

Avis tout à fait perso et subjectif : pour avoir fabriqué un clone de TS moi-même, j'ai testé quelques AOP disponibles facilement (dont le 4558), et mon préféré est le LM833. Franchement, l'AOP n'est pas le composant qui a le plus d'influence sur le son...
9
Eh les gars vous savez quoi ?

Je pars me marier ce weekend :boire:
Je vous promet de boire un coup à votre santé et de mettre un kit de soudure dans ma liste de mariage.
Après quoi, je démantèle ma Ts9 :diable:

Oouuh, à + :coucou:
10
Heureux homme, moi j'ai encore a attendre jusqu'a Juillet :D:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not