Marshall BB-2 Bluesbreaker II

Tous les avis sur Marshall BB-2 Bluesbreaker II

Overdrive guitare de la marque Marshall appartenant à la série Effects

Prix public : 58 € TTC
4.2/5
  • deguellodeguello

Pour des sons Marshall

Marshall BB-2 Bluesbreaker IIPublié le 22/07/10 à 09:43
    Overdrive/booster. Pédale très simple, analogique, classique, boîtier très robuste.

Manuel inutile, un switch booster/overdrive, un gain, un tone, un volume, une entrée et une sortie. Rien de plus simple et encore une fois, elle est très solide.

Je n'ai jamais réussi à sortir quelque chose du booster. Pour moi c'est un gadget inutile. Par contre, l'overdrive donne une saturation très marshallienne quand on pousse le gain. Les sons sont très gras et très marqués dans les basses je trouve. le tone est très progressif mais ne permet pas de gros changement de grain. Très efficace avec une Les Paul pour des sons allant vers de Cream en passant par Lynird, ZZ Top ou Deep Purple. Mon avis est plus mitigé avec des guitares avec des micros céramiques (Gibson V, Ibanez,...) ou avec une strat. Elle ne peut s'utiliser comme unique overdrive. Il faudra en prévoir une autre plus "passe partout".

Je l'utilise depuis 1 an et demi et je n'en suis pas déçu. Elle fait partie de mon rack depuis. Elle donne des sons Marshall très réussi pour un moindre coût. Même si elle est très typée, je la conseille vivement sauf si vous ne cherchez pas un son bien gras et chaleureux. Pour moi, le volume doit être au trois quart, tone à midi et gain au delà de midi.
  • spouksspouks

Marshall BB-2 Bluesbreaker IIPublié le 26/05/10 à 12:02
    C'était ma toute première pédale... Emotion. Le début de l'engrenage aussi.
    Tout a été dit. Pour éviter d'user les molettes, je résume.

La BB2 est une pédale de boost/overdrive composée de (vous allez voir, c'est méga original):
    - un boîtier métal joli et costaud. Après avoir bourlingué pendant 7 ans, et ce sans ménagement, elle n'a rien, même pas un petit accroc de peinture. C'est franchement du solide.
    - un switch (bypass logique)
    - 4 potards? Ah ben non, en fait 3 (Tone, Drive, Volume) et un sélecteur 2 positions (Boost / Drive)
    - Une entrée jack et une sortie jack. Sinon ça ne sert à rien.
    - une entrée 9V DC (- au centre, que du classique)
    - le logement pour la pile 9V est facile d'acc…
    C'était ma toute première pédale... Emotion. Le début de l'engrenage aussi.
    Tout a été dit. Pour éviter d'user les molettes, je résume.

- un switch (bypass logique)
    - Une entrée jack et une sortie jack. Sinon ça ne sert à rien.
    - une entrée 9V DC (- au centre, que du classique)
    - le logement pour la pile 9V est facile d'accès, mais il faut sortir le tournevis (1 grosse vis)

Evidemment, c'est de l'analogique, non éditable, non MIDI, non rackable. 2 modes donc: boost (seul le potard de volume sera actif ou blues (mode overdrive)
    Tout ça est assez complet, même si on regrette de ne pas avoir les réglages de contour comme sur la JH1.

Je mets 8 car, comme souvent, les entrées et sorties jack, quoique très stables, ne sont sûrement pas ce qui se fait de mieux (je peux dire la même chose de 90% de mes pédales). De même, le tournevis indispensable pour les battery-users (ce n'est pas mon cas) est un moins. Enfin, le bypass est propre, mais, comme très souvent, pas totalement transparent (je ne rentrerai pas ici dans le débat True bypass ou non, car j'ai du bon et du moins bon tant en bypass physique que logique)

Vous l'avez compris, on ne va pas se retourner le cerveau pour comprendre la bête.
    Tu sais tourner à gauche? Oui? Tu sais tourner à droite? Oui? Alors c'est bon.

La course des potards n'est pas toujours d'une progressivité exemplaire. Pas de problème pour le potard de volume, de tonalité (qui garde une tendance bas-médium, nous y reviendrons), mais on fait rapidement le grand saut avec le drive. Un peu de finesse est nécessaire. Elle est favorisée cependant par le fait que les potards "résistent" un peu, et ne risquent pas de se barrer dans tous les sens. En revanche, pas de crantage. Pour les obsédés de l'identique, va falloir sortir le rapporteur, comme d'habitude. Pour les obsédés du changement de son en cours de morceau, on regrettera que le passage d'un mode à l'autre ne soit pas accessible au pied. Mes obsessions se situant ailleurs, ça ne me pose pas de problème.

Et, puisqu'il faut en parler, j'ai encore le manuel. Je crois que je l'ai lu une fois, car il y a des réglages proposés, qui sont ma foi corrects mais à adapter à sa config.

Je mets 9 pour les potards non crantés et la course du drive qui me paraît un chouilla raide (mais c'est peut-être aussi l'habitude de la TS-like

Bon, fini le bla-bla, on attaque les choses sérieuses.

Mode boost:

Ce mode m'a été très utile à l'époque, car je manquais de jus avec mon Marshall MG100DFX. Je comptais sortir un peu du mix. Quand on commence, on se dit toujours: si je joue plus fort, je sortirai du mix. Le son qui en sortait (avec une guitare Ibanez premier prix) était un peu plus rond, un peu plus compressé aussi. Pour ce qui est de sortir du mix, là ce n'était pas l'idéal. Si la compression engendrée y aidait, le côté très bas-médium n'était pas un avantage. Car le boost de la BB2 colore le son, et ce de manière assez marquée.

Avec ma config actuelle (Fender Strat Lonestar US, HSS donc, et DeArmond M75 sur ampli Koch Studiotone), j'utilise le boost quand je cherche cette coloration bas-médium, que je compense avec le bright de l'ampli pour sortir du mix, justement. Ce boost est utile pour changer de celui de ma Maxon OD9, plus orienté haut-médium. A noter que le boost est plus agréable sur mon Koch à lampes, que je peux faire cruncher plus rapidement (le son clair de cet ampli est excellent et très fidèle aussi, et le canal saturé est très droit, parfois trop pour certains morceaux). Avec ce boost ça bave un peu plus, c'est un peu gras sans exagérer. On retrouve aussi cette petite compression, assez agréable avec le travail des lampes. Ce boost bas-médium couplé à une OD9 en drive est redoutable! (l'inverse est vrai aussi...)

En résumé, ce boost est un bon choix pour colorer le son, mais attention car le petit côté bas-médium doit être un peu compensé pour sortir du mix en groupe.

Mode Drive:

- avec le MG100 : enfin un crunch! Quand j'ai troqué le multi-effets Korg AX100G et/ou le canal 2 de l'ampli contre cette pédale, j'ai été bluffé. Le son était plus propre, plus puissant, assez Marshall dans l'esprit. En tournant le potard, on arrive vite à un son très saturé et surtout très compressé. Intéressant. Mais je m'en étais un peu lassé, à cause du souffle et de certaines difficultés à envoyer quelque chose de moins lourd. Par ailleurs, le potard de tonalité ne permet pas de changer totalement la sonorité de l'OD, qui reste très orientée bas-médium quoi qu'il arrive.

- avec le Studiotone : Pas mal du tout. Comme par hasard, moins de souffle. L'égalisation de l'ampli étant meilleure, mes guitares l'étant également, je peux compenser un peu plus cette coloration pour percer le mix sans détruire les oreilles des copains (ou les miennes). La coloration reste, mais devient bien plus exploitable. Toutes voiles dehors, le son est très compressé, très gras, très chaud. En réduisant un peu le gain, ça devient très rond, un peu cotonneux, crémeux. On a parfois l'impression qu'il y a un petit chorus caché derrière.
    C'est très bluesy moderne.
    Sur le canal saturé de l'ampli (avec pas trop de gain non plus, sinon on écrase vite tout), ça envoie du bois!

Cette pédale n'est pas des plus polyvalentes, mais elle a beaucoup de caractère. Ayant plusieurs OD ou distorsions à a disposition, j'ai sous les pieds un éventail de sons très riche.

Sur un JCM800, j'ai essayé une fois. Boudiou! Ils sont faits l'un pour l'autre.

Je l'utilise depuis 7-8 ans. Avant de l'acquérir, je n'y connaissais rien, j'ai vu Marshall écrit dessus, elle était belle, je l'ai prise. J'aime son caractère très Marshallien, j'aime qu'elle ne soit pas polyvalente, j'aime sa solidité. Heureusement que son boost ne s'appelle pas clean boost, ç'aurait été un sacré mensonge! A l'époque je l'avais achetée neuve pour 75 euros environ (p'têt même un peu plus). Elle se trouve facilement d'occase, mais sa côté est assez stable (autour de 45 euros). A ce prix-là c'est tout bon. Je m'en sers avec parcimonie, mais je ne compte pas m'en séparer.

Avec l'expérience, je n'aurais peut-être pas refait ce choix en neuf, mais d'occasion pourquoi pas.J'ai plusieurs OD/DS, j'en ai essayé un tas d'autres. Certaines sont très droites (OCD), d'autres ont beaucoup de personnalité, au détriment de la polyvalence. Et parfois, ça fait du bien.
    Aujourd'hui j'ai une BB2, une Maxon OD9, une Boss DS1 Jap, la LBM est pour bientôt, et je me demande si je ne devrais pas revendre tout ça contre une T-Rex Mudhoney. Mais ce n'est plus le même prix, et je n'aurai qu'un (extraordinaire) son.

Pour le prix d'occasion, si vous voulez un petit peu de Marshall au pied, cette pédale vaut le coup. Les deux modes sont très colorés, c'est donc idéal de l'essayer, notamment en groupe pour la question des bas-médiums dans le mix, mais ce qui s'achète d'occasion se revend souvent d'occasion au même prix. Alors foncez!
  • Vivenirvana2Vivenirvana2

Marshall BB-2 Bluesbreaker IIPublié le 23/01/08 à 15:14
    Voir avis précédents

J' ai pas de manuel mais il y en a pas besoin

Je la trouve tres bien mais je suis plutot punk que blue mais je suis quand meme content du son quelle produit

Je l'utilise depuis noel 2007
    j'ai deja essayer la pedale disto boss ds1 de mon ami (Vivenirvana1) et je prefere son son
    le design est cool...
    j' acheterai plutot la ds1 pour 20 euro de moin mais c'est a cause de mon style de musique
  • LynceliaLyncelia

Marshall BB-2 Bluesbreaker IIPublié le 19/07/07 à 20:23
    Pédale Marshall dédiée à l'Overdrive.

Connectique super simple. Plug and Play.

Très simple à utiliser, comme toutes les pédales on branche et ca marche.

4 potentiometres: Boost/Blues, Drive, Tone, Volume.

La pédales est très robuste avec son boitier en metal et son switch ( ceux là sont pratiquement indestructible). Elle à un super look, sa couleur, son logo et ses potentiometres chromés ont vraiment du charme. Quand on l'a dans la main on sens qu'on a quelque chose de sérieux, ca ne fait jouet/Gadget comme certains matériel.

Alors là, que du bon! C'est l'extase!

Pédale Marshall dédiée à l'Overdrive.

Connectique super simple. Plug and Play.

Très simple à utiliser, comme toutes les pédales on branche et ca marche.

4 potentiometres: Boost/Blues, Drive, Tone, Volume.

Alors là, que du bon! C'est l'extase!

A la base je ne jure que par les grosse distos (guitariste Metal oblige) mais là je me suis laissé charmé et séduire par cette petite pédales qui as un gros potentiel!

Je joue avec une guitare Lag AFL 200 (ayant des micros double splittable) sur des ampli Peavey (Bandit 112 et Envoy 110).

Le mode Blues est assez sympathique avec de bonne sonorité allant du son crunch velouté à un Overdrive pratiquement Heavy Metal old school. Par contre, je trouve que cette pédales est plus performante avec des réglages de Drive inférieur à 50%. En ce qui concerne les réglage de tonalité, on se situe surtout dans les médiums.

Le mode Boost est le plus intéréssant avec des sonorités vraiment excellentes. On ne passe pas par les reglage de Tonalité et de Drive mais on obtient un son crunchy vraiment jouissif. Avec des simple bobinage on obtient un son assez leger mais très expressif selon votre facon de jouer et avec des doubles on obtient plus de mordant qui va rajouter un peu plus de saturation sans pour autant dénaturer le son.
    Suivant les positions de micros, on obtient toute une palette de sons tous aussi intéréssant les uns que les autres.
    Sur la positions micros milieux et manche on obtient un son très feutré qui me fait penser un peu à certains solo de Gary Moore.

Je l'utilise depuis plusieurs semaines et je suis conquis par ses sonorités. Je l'ai vu en vitrine dans un magasins et j'ai tout de suite eu envie de l'essayer avec ma nouvelle guitare pour voir ce que ca peut donner.

Les sonorités sont vraiment géniales avec une préférence pour le mode Boost mais le mode Blues assure bien de son coté. Je ne suis pas spécialement branché Blues mais avec cette pédale je découvre de nouvelles choses qui me donnent envie de me lancer dans des solos bluesy bien voluptueux.

Pour le prix, la qualité est au rendez vous.
  • Anonyme

Marshall BB-2 Bluesbreaker IIPublié le 08/06/07 à 10:11
    Voir autres avis.

Pas de problèmes, configuration classique.

La tonalité se contente d'enlever des aigus, c'est tout !
    Sonorité un peu trop grave/bas-médium à mon goût ...
    Overdrive très doux et moelleux, ça "gratte" pas si j'ose dire,
    on peut aller du crunch léger à un bon overdrive.
    Mode Boost très efficace, colorant légèrement le son original.
    Sonne bien Marshall !

Pédale solide, bien réalisée, accès pile 9V pratique.
    Possède un très bon crunch et va jusqu'à l'overdrive,
    mais moins qu'une JH-1 quand même ...
    Mode Boost intéressant.
    Trop axée grave/médium à mon goût!
    Voir autres avis.

Pas de problèmes, configuration classique.

La tonalité se contente d'enlever des aigus, c'est tout !
    Sonorité un peu trop grave/bas-médium à mon goût ...
    Overdrive très doux et moelleux, ça "gratte" pas si j'ose dire,
    on peut aller du crunch léger à un bon overdrive.
    Mode Boost très efficace, colorant légèrement le son original.
    Sonne bien Marshall !

Pédale solide, bien réalisée, accès pile 9V pratique.
    Possède un très bon crunch et va jusqu'à l'overdrive,
    mais moins qu'une JH-1 quand même ...
    Mode Boost intéressant.
    Trop axée grave/médium à mon goût!
  • iggy25iggy25

Marshall BB-2 Bluesbreaker IIPublié le 15/09/06 à 08:41
    Overdride avec en plus un petit boost bien sympa

Y a pas plus simple:
    2 mode boost et blues (overdrive)
    drive
    tonalité
    volume
    On trouve vite 4 ou 5 sonorités sympas sans y passer la nuit

C'est du marshall pur jus bien gras, bien lourd (on aime ou pas)
    Le boost est génial, il fourni son três légèrement crunchy et réagi bien au différences d'attaques.
    Par contre il y a pas mal de souffle en mode blues mais ça reste correct

Point três noir: la tonalité, c'est três, três brouillon
    Bien sur un solo mais pas glop du tout sur des accords

Três bon rapport qualité/prix (50E d'occaz )
    A conseiller pour ceux qui aiment le crunch marsh…
    Overdride avec en plus un petit boost bien sympa

Y a pas plus simple:
    2 mode boost et blues (overdrive)
    drive
    tonalité
    volume
    On trouve vite 4 ou 5 sonorités sympas sans y passer la nuit

C'est du marshall pur jus bien gras, bien lourd (on aime ou pas)
    Par contre il y a pas mal de souffle en mode blues mais ça reste correct

Point três noir: la tonalité, c'est três, três brouillon
    Bien sur un solo mais pas glop du tout sur des accords

Três bon rapport qualité/prix (50E d'occaz )
    A conseiller pour ceux qui aiment le crunch marshall et qui veulent conserver le son clean de leur ampli.
  • Chato_DurChato_Dur

Marshall BB-2 Bluesbreaker IIPublié le 19/03/05 à 15:53
    2 positions :

Boost : Ca gonfle le signal, on gagne en volume, utile pour les chaines d'effet ou les sorties de groupe !

Blues : drive, tone, volume...

Comme beaucoup de pédales... on peut pas faire plus simple, le switch est fin, on peut cogner dedans comme un porc c'est du marshall "Tank". ca risque pas de nous lacher!
    Pas grand chose à en redire...

Sur une strat' Fender, quelque soit l'ampli, j'ai essayé sur un bon 60W comme sur un 15W transistors, ca décoiffe, on peut aller d'un son crunchy leger à quelques chose de bcp plus gros, très très polyvalente. Le son est assez chaud, un bon renfort de medium/grave, les aigues ne sont pas criards.…
    2 positions :

Blues : drive, tone, volume...

Pas grand chose à en redire...

Cette pédale est franchement bonne pour un son un peu "crade" comme évoqué dans l'avis précédent.
    Pour le reste, nottement des sons tres équlibrés à mi chemin entre un son propre et rock, c'est un peu plus dur à atteindre, mais en étalonnant tout, y a surement moyen !

Rapport qualité prix interessant, pas démentiel, mais bien, cest increvable comme pédale, c'est un tank avec un son typé. Amateur de blues et rock, vous serez comblez !
  • Stev.Stev.

Marshall BB-2 Bluesbreaker IIPublié le 11/06/04 à 15:29
    J'ai testé cette pédale en même temps qu'une Gun'vor2 (voir mon avis sur cette pédale...)

Pour les carractéristiques voir plus bas.

Très simple on branche, ça sonne

Pour moi c'est la meilleure des pédales de disto Marshall avec, feu l'ancienne "drive master", son très chaud (nous sommes très proches du son lampe) et très typé et avec un bon gain qui permet de jouer "plus méchant".
    Le grain est excellent, moins fin qu'une TS9 (donc plus "crade") mais moi j'aime çà, je me suis même approché du son de mon JCM800, c'est dire.
    Avec strat ou Lp çà sonne.
    Je ne lui met "8" car on entends encore un peu l'écrettage des transistors.
    Mais rapport qualité, …

Pour les carractéristiques voir plus bas.

Très simple on branche, ça sonne

Avec strat ou Lp çà sonne.
    Je ne lui met "8" car on entends encore un peu l'écrettage des transistors.
    Mais rapport qualité, son et prix elle vaut largement 10/10.

Pratiquement "le son Marshall à lampe" pour seulement 75 euros.
    Et n'est pas seulement typée blues, elle peut pratiquement tout faire...sauf le son pourri de la G'V2.

Je la recommande.
  • vince le bleuvince le bleu

Marshall BB-2 Bluesbreaker IIPublié le 30/10/03 à 09:41
    Overdrive type années 70's avec le son d'un combo marshall à lampes.

- 1 selecteur (overdrive ou boost)
    - 1 potentiomètre drive
    - 1 potentimoètres tone (équalo large bande)
    - 1 potentimoètre volume de sortie

Boitier métallique robuste.

Simple, le bouton pour régler le gain est facile à doser.
    On affine avec le tone et c'est parti !!

C'est typé grave !!!!!
    Son agréablement sale... des médiums partout, beuacoup de présence. Pour les amateurs de CREAM c'est l'apothéose !!

Overdrive type années 70's avec le son d'un combo marshall à lampes.

- 1 selecteur (overdrive ou boost)
    - 1 potentiomètre drive
    - 1 potentimoètres tone (équalo large bande)
    - 1 potentimoètre volume de sortie

Boitier métallique robuste.

Simple, le bouton pour régler le gain est facile à doser.
    On affine avec le tone et c'est parti !!

C'est typé grave !!!!!

la position booster est très puissante, je ne m'en sert d'ailleurs très peu, je la trouve utile pour attaquer une autre overdrive avec un signal très gonflé (pour compenser les simples bobinages de ma strat ou de ma télécaster). je l'utilise en complément d'une jackhammer (marshall) et d'un tube screamer (Ibanez).
    Plus efficaces pour le solo que pour la rythmique !

Excellente pédale qui permet d'aprocher le son marshall sans beaucoup d'efforts...

C'est ringard à souhait !! j'adore.