4.9/5
  • nicolasjagnicolasjag

Maxon OD-9 OverdrivePublié le 07/04/08 à 14:57
    Pédale d'overdrive analogique, petit format (type boss) pour super son, alim standard (je l'utilise sur guirlande one spot). Connectique ultra simple : in, out et alim.

La config est super simplissime ! Pas besoin de manuel !

La config est super simplissime ! Pas besoin de manuel !

La le son c'est énorme... n'allez pas penser pour autant que c'est un gros son, non, c'est une overdrive au final, pas une disto, donc ne vous attendez pas à un sustain de folie. Mais pourtant, ça sonne vintage, je l'utilise sur un fender blues deluxe, c'est énorme, et couplé avec le canal drive de l'ampli (lui aussi très léger), ça donne une overdrive un peu plus boostée, c'est vraiment à essayer...! Je m'en sers souvent comme booster avec le gain à 0 sur son clair, ça garde le coté son clair avec des petites nuances saturées quand on accentue un peu le toucher. J'imagine que sur un ampli transistor, ça doit bien le faire aussi, car elle a déja le son lampes à mort.

Je l'utilise depuis presque un an. Je n'ai jamais éssayé la TS9 pour comparer, mais celle-ci est vraiment énorme. En revanche je pensais qu'en montant le gain à fond sur le canal drive de l'ampli, j'obtiendrais un poil plus de saturation, du coup, en complément j'ai fait l'acquisition d'une big muff, pour rester dans du vintage, mais en gros son lourd (les deux en même temps se marient bien). Je vous le redis ; pas de maxon od9 pour jouer du Metallica (Même pour Tokyo Hotel c'est pas suffisant, si, si !!), ça reste une overdrive, mais ça sonne vintage à mort. Son prix d'occas n'est vraiment pas énorme, et ça change des pauvres simulations qu'on peut trouver dans un multi effets par exemple.
  • MegajpMegajp

Maxon OD-9 OverdrivePublié le 12/10/07 à 16:03
    Pédale de crunch analogique très simple a utiliser.
    S 'integre facilement dans un pedalboard, alimentation standard.
    Sur pile elle ne consomme pas beaucoup.

Utilisation simple et facile pour un guitariste, la Tube Screamer a déjà fait ses preuves,
    elle peut s'utiliser en boost en salissant légerement le son ( peu de drive et fort volume )
    ou bien comme un cannal de crunch ( beaucoup de drive ). Le tru bypass est apréciable.

Pédale de crunch analogique très simple a utiliser.
    S 'integre facilement dans un pedalboard, alimentation standard.
    Sur pile elle ne consomme pas beaucoup.

La qualité sonore est FANTASTIQUE, la pédale respècte bien le son de la guitare et de l 'ampli.Je l'utilise avec une Strat pour retrouver les sonorités de SRV , sinon avec une 335 pour faire "hurler" les PAF ou encore avec une telecaster pour faire des riffs facon Keith Richards.Bref ce n 'est pas une pédale comme les autres, c 'est LA pédale indispensable.

Je n 'avais jamais eu de pédale overdrive, depuis 30ans que je joue de la guitare j'ai toujours préfèré la disto d'un Mesa ou le crunch d 'un Marschal, mais à force de lire ceci et cela au sujet de la mythique Tube Screamer, je me suis renseigné et hop! adoptée!!!
    Je referai ce choix sans hésiter, le prix n'a pas d 'importance à mes yeux tant cette pédale est jouissive. Je met 10 partout car à mon sens cette pédale est parfaite.
  • BendukeBenduke

Maxon OD-9 OverdrivePublié le 18/05/07 à 00:33
    Pédale de Distorsion type Overdrive (soft clipping pour les friands de termes anglo-saxons :p)

Utilisation ultra simple, réglages bougrement efficaces !
    3 potentiomètres :
    - à gauche : Drive -> règle le niveau de saturation
    - au milieu : Tone -> règle la balance entre aigu et grave (tourné à fond à gauche : peu d'aigus, à fond à droite : beaucoup d'aigus)
    - à droite : Level -> niveau de sortie de la pédale

Pédale magique !
    Plus de deux ans que je l'utilise. J'en ai utilisé des pédales de distorsion et celle-ci reste ma préférée. On y revient tout le temps ! Jamais déçu, quelque soit l'ampli (bien entendu, monstrueuse sur un "tout lampes")
    Effet …

Utilisation ultra simple, réglages bougrement efficaces !
    3 potentiomètres :
    - à gauche : Drive -> règle le niveau de saturation
    - à droite : Level -> niveau de sortie de la pédale

Pédale magique !
    Effet d'overdrive, ce qui signifie une distorsion assez légère.
    Gros intérêt de la pédale : ajoute énormément de grain à votre son. Votre son est fade ? Ajoutez cette petite merveille pour colorer tout ça !
    Peut être utilisée sur un canal clair comme sur un canal saturé ou même en amont d'une autre pédale de distorsion pour vous donner une patate du feu de dieu !
    Votre disto d'ampli à transistors n'est pas assez chaude ? Ajoutez lui la petite Maxon est c'est le bonheur assuré !
    Vous l'aurez compris, elle peut servir de boost et faire pleuvoir les harmoniques. Gare au sustain !

Deux ans que je l'utilise, la petite ne m'a jamais déçue. Certes, l'investissement est un peu lourd, mais sachant que c'est une pédale que vous pourrez TOUJOURS caser dans votre rack, elle vaut les 145€ que j'ai mis.
    J'ai essayé la Maxon OD-808, excellente pédale également, mais la OD 9 a un peu plus de patate.
    Pour mettre un terme aux blablatages, la Maxon OD9 est la réplique à l'identique de la TS9 d'Ibanez originale, tout simplement car celle-ci était fabriquée par Maxon. Les Ibanez TS9 actuelles n'ont plus rien à voir, ce sont donc elles les pâles copies.
    La Maxon OD9 inclue la réplique exacte du circuit imprimée de la TS9 de l'époque mais elle inclue également un Tru By-Pass, ce qui explique l'absence de certains composants car leurs fonctions sont gérées par le Switch DPDT (il est bon de s'intéresser un tps soit peu à l'électronique avant de fausser les avis par des croyances).
    Un Tru By Pass signifie que lorsque la pédale est éteinte, l'entrée est directement reliée à la sortie, et donc votre son n'est pas altéré.
  • NicolasDNicolasD

Maxon OD-9 OverdrivePublié le 01/12/06 à 22:59
    Tout le monde a deja tout expliqué, pas la peine d'en rajouter

Pareil

Je tiens juste à corriger une erreur dans un avis précédent. La 0D 9 de Maxon est bien la même pédale que la TS9 mais...en mieux!
    En effet, les composants qu'ils manquent par rapport à la pédale d'origine sont des composants inutiles ( puisque la pédale n'est pas fabriquée tout à fait de la même manière). Du coup il y a moins de risques de parasites etc...Il y a un true Bypass, contrairement à la TS9. Les composants sont en général de meilleure qualité.
    Tout le monde a deja tout expliqué, pas la peine d'en rajouter

Pareil

Et si vous ne me croyez pas, jetez un oeil sur le site d'AnalogMan. C'est un expert en petites pédales vertes ( il les modifie pour Kenny Wayne Shepherd, Scott Anderson etc...). D'apres lui les maxon OD-9 sonnent mieux que les TS9 et même que les TS808 ( la reissue d'Ibanez est presque la meme que l'originale mais il nous apprend que pas tout à fait...).
    Enfin bref, une tres bonne pédale et aucune supercherie!
  • le reverendle reverend

Maxon OD-9 OverdrivePublié le 04/10/06 à 13:25
    Wouaouuuuhhhh
    une distortion ?

Non !!!! LA distortion.

un gain, un tone, un level. C'est simple, c'est beau, c'est bon.

Wouaouuuuhhhh
    une distortion ?

Non !!!! LA distortion.

un gain, un tone, un level. C'est simple, c'est beau, c'est bon.

Tu appuies sur la pédale, t'as le son. Tu rappuies t'as plus le son. Tu appuies encore, t'as de nouveau le son. Tu rappuie encore, tu l'as plus. Tu appuies encore, t'as de nouveau le son. Tu rappuie encore, tu l'as plus. Tu appuies encore, t'as de nouveau le son. Tu rappuie encore, tu l'as plus. Tu appuies encore, t'as de nouveau le son. Tu rappuie encore, tu l'as plus. Tu appuies encore, t'as de nouveau le son. Tu rappuie encore, tu l'as plus. Tu appuies encore, t'as de nouveau le son. Tu rappuie encore, tu l'as plus. Tu appuies encore, t'as de nouveau le son. Tu rappuie encore, tu l'as plus....etc etc...

Tu tournes les boutons, le son change, tu les tournes encore, le son change encore, tu les tournes de nouveau, c'est merveilleux, ça continue de changer etc, etc....

Bon, c'est à la portée d'un guitariste, non ?

Ben c'est beau, c'est tres beau. C'est pas pour le métal ? M'en fous, j'aime pas le métal !
    Dans son programme, c'est du très bon.

Je l'utilise depuis un jour, branchée dans mon Mesa.
    Ma petite Strat a l'air de bien l'aimer.

Seul reel problème, ma Strat est rouge la pédale est verte, ça jure un peu dans le style salade tomates !!!
    Boarf et puis je m'en fous, je suis daltonien !

140 euros à Pigalles, c'est le cadeau de Noel de mon frangin. Merci Frangibus !!!!

Je l'ai comparée à ma Bixonic Expandora. L'Expandora est un poil plus rapeuse dans son mode distorsion....
    Je l'ai comparée à la Maxon historique, celle avec le look vieux guitareux (mais elles ont toutes les deux le circuit JRC4558IC, il parait que c'est le Graal ce truc-là), j'ai préféré celle-là, dut mon snobisme vintage en pâtir...Celle-ci est moins douce et un peu plus large de spectre j'ai trouvé, mais ça doit se jouer à un quart de poil de mollet de fourmi.
    De toute façon, ça tient la route toutes les deux et c'est le même prix, bien en dessous des Ibanouze...

Si je referais ce choix ? Ben faut suivre les mecs, c'était mon Noel ! Va falloir attendre un an maintenant pour la prochaine !!! En tout cas, encore merci Petit Jesus, et bon anniversaire pour le 25 !

ajout au bout de ...pfff j'sais plus... d'utilisation
    La Maxon fait partie de mon set en permanence. Peu de bruit de fond, le son, la solidité, impec' !
    Je lui ai adjoint une petite alim externe et même là, peu de bruit de fond.

J'ai enfin un son nickel et facile en appart (et oui, pas moyen de faire hurler ma Mesa-boite à graouh dans un appart à Paris, sauf si on veut refaire les platres de toute la rue)
    gratounette => Maxon OD9 => Tonelab (sans emulation de pédales, svp !) => Mesa
    C'est facile à régler, c'est sobre comme son, avec des simples, avec des doubles mmmmmmmhhh ça le fait.

Je vous quitte là, car rien que d'en parler, je sens monter une petite érection...
    bye !
  • BerzinBerzin

Maxon OD-9 OverdrivePublié le 05/09/06 à 15:41
    L'OD9 est paraît-il l'overdrive la plus fidèle à l'original fabriqué par Maxon pour Ibanez sous le nom TS9 dans les années 70. Il y a même le fameux composant JRC45-je-sais-jamais-combien-on-s'en-fout-l'important-c'est-que-ça-sonne. Elle est produite au Japon. On trouve trois potentiomètres : un pour le niveau de sortie, un pour le niveau de gain, un pour le réglage grave aigu. L'accès à la pile 9 volts se fait par une trappe très pratique, contrairement à l'OD808. La pédale est assez grosse et lourde en comparaison à la 808. La qualité de fabrication et le soin de la présentation (tant pour la pédale que l'emballage) sont au rendez-vous. C'est ud haut de gamme et ça se voit. Notons que la pile est fournie. On peut bien entendu alimenter la pédale par le secteur.

Trois potentiomètres et un interrupteur : quatre raisons de lire le mode d'emploi. Sans rire, le manuel est clair (bien qu'en anglais) mais on s'en passe aisément.

C'est une pédale d'overdrive, elle offre une donc une très faible distortion. On peut s'en servir de deux manières :
    -soit comme boost. on met le gain à zero et le volume assez fort. Ca colore le son et ça donne un poil d'overdrive sur les accords, c'est superbe.
    -Soit comme overdrive, avec plus ou moins de gain.
    On peut l'utiliser en son clair ou en plus de la disto de l'ampli. Ca rajoute alors des harmoniques et du sustain au son.
    Que dire sur le son ? Tout le monde connait ça, c'est excellent sur tout ampli, fabuleux sur un tout lampe. En comparaison avec ma 808, l'OD9 me parait avoir un poil plus de gain et être à peine plus transparente en boost. Mais ça ne joue pas à grande chose. Je l'utilise avec une strat plus, une LP, une Lag Roxanne, une Variax sur des amplis à lampes Koch et Garen.

Je l'utilise depuis un mois. Je l'ai acheté pour m'en servir de boost en complément d'une OD808. J'en avais marre de changer constamment les réglages de cette dernière. Avant j'ai eu une Boss BD2 et donc une Maxon OD808. J'apprécie surtout le son qui est fabuleux, surtout quand le reste du matériel est aussi du haut de gamme. Je trouve en revanche qu'une petite baisse de prix ne serait pas mal venue, même si le rapport qualité prix reste honorable.
  • furio62furio62

Maxon OD-9 OverdrivePublié le 24/06/05 à 14:14
    Super distortion!!

Meme pédale que la TS9 de IBANEZ. Maxon fabriquait cette pédale pour IBANEZ et a finalement décidé de la sortir sous sa propre marque. En plus elle est moins chere!! héhé!

Super distortion!!

L’OD-9 utilise une diode de distorsion de signal (Panasonic #MA150) qui se trouve dans la boucle négative de feedback de l’étage d’amplification (qui comprend comme puce de circuit intégré la JRC4558). Ainsi, l’OD-9 applique une distorsion au signal dans le circuit d’amplification même ce qui provoque une distorsion aux sonorités plus naturelles, douces et nuancées qu’avec un étage de coupure séparé. C’est aussi pour cette raison que le type du circuit intégré utilisé a un impact si important sur le grain de la pédale. (vive le copier coller)

3 potars, rien de plus simple!!

Le son est partout, tout le monde s'y retrouve.

Pas besoin de manuel!!

Je joue avec une strat deluxe+ et un Hot rod.

Je me sers de cette pédale pour booster mon son clair ou la saturation naturelle de l'ampli et ainsi avoir un son rock, un vrai.

Je l'ai depuis 1 semaine a peine et je suis emballé.

Je m'étais beaucoup renseigné auparavant sur le type de pédale qui aurait pu convenir a mon style et a mon son.

J'ai acheté a la veuglette mais je peux vous garantir que je ne regrette ABSOLUMENT pas mon achat.

Je l'ai payée 95 Livres sur Londres a Denmark Street, endroit que je conseille d'ailleurs a tous les musiciens!

Pour le prix, ca vaut vraiment le coup, foncez!!!