Throbak Overdrive Boost
- 41 réponses
- 9 participants
- 7 662 vues
- 6 followers
Anonyme
J'inaugure le forum de cette petite boiboite.
Je sais que Alchemy et Titi1506 la possède et je viens juste de recevoir la mienne. j'essaierai de trouver le courage de poster un avis d'ici quelques temps et je pense que je vais m'atteler à faire une mini demo video.
Pour l'instant, tout ce que je peux dire c'est que c'est une pédale magique
Après l'avoir testée 30 minutes avec ma Tele dans le plexi j'ai su que j'allais mettre en vente toutes les autres saloperies qui trainent chez moi. C'est La boiboite à posséder quand on joue sur un plexi déjà en crunch. Je reviendrai probablement étayer et évidement contredire cet engouement pas objectif du tout (humm, contredire un engouement...bref).
Pour info, il s'agit à la base d'un clone de Colorsound Overdriver, connu aussi sous le doux nom de Power boost, une grosse boiboite des 70's avec des transos silicon dedans elle:
Throbak a ajouté un master volume, un pré-driver (switchable au pied) avec réglage par trimpot interne et un switch pour enclencher du germanium dans le circuit déjà siliconé.
En gros on va du boost à la grosse fuzz crado. Le grain fait fortement penser à celui du regretté Mick Ronson sur certains titres de Bowie, manque plus que la chemise dorée qui va bien et on y est!

On peut faire du TRex facilement avec aussi.
(Ouais c'est Ringo à gauche)
D'ailleurs, y aurait-il un lien entre les fringues à paillettes et les pédales Colorsound? Ça mériterait un topic dédié, avec Gilmour en contre exemple, je ne l'ai jamais vu avec une chemise à paillettes.
Faites péter vos réglages perso, avec quelle guitare sur quel ampli toussa!
[ Dernière édition du message le 14/12/2012 à 21:50:25 ]
- 1
- 2
Alchemy
Je reviens tout de suite...
And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...
Anonyme
Alchemy
Je passerai sur la description globale de la pedale, pour ne pas doublonner ce que j'ai raconté sur mon Avis, mais apres quelques mois d'utilisation je peux en dire un peu plus.
J'en suis toujours aussi enchanté voire un peu plus encore depuis que j'ai pu la tester avec d'autres grattes et d'autres amplis.
J'en ai 3 utilisations qui sont tres gilmouresques, a chaque fois en facade sur un ampli a lampes british en son clean :
- clean boost d'enfer c'est le son typique qui m'a rendu amoureux de la Colorsound.
A 0:23 sur cette video, c'est typiquement le son avec des micros simples bobinages
http://m.youtube.com/watch?feature=related&v=YKRnK1SjwXY#/watch?feature=related&v=YKRnK1SjwXY
- mid overdrive
- booster au cul d'une Muff
Je l'adore, autant sur le plan sonorités que design, fonctionnalité, qualité du produit, c'est de la méga came pour tous ceux qui flottent autour des OD-808, Tube Screamers, RATs, Tube Drivers et compagnie.
And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...
Anonyme
Ce qui me plait vraiment c'est ce côté "enhancer" qu'elle délivre, comme le fait un bon compresseur mais sans compression justement.
En booster le rendu est assez proche de ma Celmo sardine can sur un réglage avec comp à zero et volume à fond, on est bien dans le même type de boost, le grain silicon en moins.
La Celmo en amont pour booster la Throbak c'est assez magique aussi, ça fait comme un deuxième pre-gain dispo
Son grain est plutôt transparent dans mon Plexi, il y a un grain mais on est loin d'une OD qui colore à mort, faudra que j'essaie dans un Fender.
Je me suis penché un peu plus sur le trimpot interne pour le réglage du Pre-gain, c'est en fait un réglage qui permet de diminuer son effet ( quand il est "on" il est à fond en fait), ce qui permet donc de choisir le volume de boost désiré quand on l'enclenche. La doc fournie explique que lorsqu'il est enclenché c'est le circuit normal de la Colorsound.
J'utilise surtout la position "silicon" pour l'instant mais j'ai presque envie de rajouter un footswitch pour pouvoir passer de silicon à germanium.
T'as essayé le setting "Jeff Beck" de la doc? C'est la guerre
Titi1506
J'arriiiiiiiiiiiive! ![]()
I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.
Jimmy Page
Titi1506
Après avoir testé pas mal de settings avec cette pédale, je suis resté sur un boost avec le drive presque à zéro et le master au max, le tout dans un ampli qui crunche déjà pas mal.
J'ai pas enclenché le "Pre-gain" parce qu'avec une Les Paul et un JTM 45/100 c'est déjà bien épais niveau basses (tout ça dans des G12M).
Je l'utilise en mode "Silicon" parce que j'ai aussi une Stone Bender qui sonne d'enfer côté "Germanium".
Après presque un an, cette pédale est toujours aussi géniale. Elle ne mange pas de dynamique et ajoute juste ce qu'il faut de couleur sans dénaturer le son de l'ampli. J'ai pas spécialement essayé copier un son en particulier mais juste de me construire mon propre truc avec.
J'apprécie particulièrement la dynamique de l'engin qui contrairement à beaucoup d'autres OD n'agit pas comme un compresseur et laisse passer les nuances du jeu. Elle ne pardonne pas les pains (mon ampli non plus d'ailleurs), c'est sûr, mais quand on arrive à maîtriser tout ça, ça assure sévère!
Après, mon avis n'est pas super objectif en tant que Throbak Addict (tous les micros et toutes les pédales…
).
Jimmy Page
Tsaddeous
Anonyme
J'aime beaucoup la position Ge en single note, en rhytmique ça écrase à mort, si tu me dis que ça ressemble à la Stone Bender... J'ai pas les sous mais je peux peut-être envisager une Tone Bender mkII de chez Jimmy Behan, argghhh
Ou de chez Tsaddeous!
Tsaddeous
Titi1506
Disons que l'Overdrive Boost en position "Germanium" un peu poussée s'arrête où la Stone Bender commence avec le "Level" autour de 5h et "Attack" vers 7h. Après, la Stone Bender va bien plus loin niveau gain mais comme j'ai un monocanal réglé déjà en Crunch, j'utilise la plupart de mes OD/Fuzz/Treble Booster comme boost pour ajouter un poil de gain et de la couleur.
Un truc à essayer absolument aussi (sans vouloir provoquer de grosse crise de GAS à l'approche de Noël) c'est la Strange Master. Une réplique de Range Master mais avec quelques potards en plus pour pouvoir la faire agir sur les hauts médiums.
C'est ma combinaison préférée:
- Overdrive Boost: Rythmiques épaisses et solos
- Strange Master: Solos
- Stone Bender: Ben fuzz quoi…
Ça fait des mois que j'ai cette combinaison sur mon pédalier sans jamais avoir envie d'ajouter une pédale de plus, ou alors une seconde Overdrive/Boost parce qu'elle est juste trop géniale cette pédale et si je prends un jour une Strat (c'est pas pour demain ça parce qu'on est pas copains niveau feeling avec les Strats) il me faudra un deuxième réglage pour l'Overdrive/Boost… ![]()
Jimmy Page
Anonyme
Merci pour les infos
Titi1506
Ah ouais, ça risque de ne pas le faire. Parce qu'effectivement j'ai ma Stone Bender avec le gain quasiment à 0 et ça fuzz déjà pas mal.
Pour du boost avec juste un peu de grain "Germanium" c'est pas la pédale qui va bien. L'OD/Boost est bien plus souple dans ce domaine. Ou alors… (Attention au GAS) ça:
http://www.chandlerlimited.com/grafx/pedal_germ_drive_closeup.jpg
Jimmy Page
Tsaddeous
Anonyme
Anonyme
Arghh
Titi1506
Yep… Au final, je poste la photo et je sens que c'est moi qui vais avoir une crise de GAS avec tout ça!
La vidéo c'est en trop! C'est pas fair play ça!
Heureusement que le prix peut aider à patienter. Ça ferait une bonne compagnie à la Throbak en tout cas! ![]()
Jimmy Page
purplebash
Depuis le temps qu'elle m'interpelle, celle ci! MAIS, que donne t'elle avec des Humbuckers? Je suis un peu Stratophobe (pour un fan de Gilmour, ce n'est pas très sérieux!) et les exemples sonores que je préfère sont ceux à base de simples. ça m'embêterais de devoir m'acheter une strat pour honorer ma Throbak! (une JazzMaster éventuellement?)
... AF ON, NO Audio out...
Anonyme
purplebash
Avant la fin du monde, donc!
Ce sera grandement apprécié en tout cas. Et en deux mots, le clean avec les doubles?
... AF ON, NO Audio out...
Anonyme
C'est un clone de la Colorsound Overdriver, si tu veux du clean faut l'éteindre
Thierry255
Je joue sur un Rivera Chubster et j'utilise actuellement une OCD V1 pour soit faire cruncher mon son clean, soit booster ma disto d'ampli.....
Pensez vous que cette pedale peut me permettre de faire ca ? Et que j'y gagnerai beaucoup en qualité par rapport à mon OCD ?
De + j'adore faire mumuse avec une fuzz germanium bien poussee dans ses retranchements, parfois meme boostee avec une OD.
Peut etre une stone bender ?? j'ai vu qu'ils faisaient une Fuzz haze, je ne connais pas la différence.
Ca y est j'ai trouvé mes 2 cadeaux de Noel
C juste dommage qu'on ne trouve pas + d'avis ou d'infos sur le net...
[ Dernière édition du message le 21/12/2012 à 14:16:06 ]
Titi1506
Décidément, tu vas finir fan de Throbak toi!
Alors, pour OD/Boost, ce n'est pas du tout la même sauce que l'OCD. Le grain est très différent et ne niveau de gain largement inférieur. C'est beaucoup plus vintage et épais si ça peut te donner une idée…
Pour la différence entre la Stone Bender et la Fuzz Haze, c'est pas évident au premier abord mais si on devait y associer des noms, je mettrai Jimmy Page sur la Stone Bender et Jimi Hendrix ou Eric Johnson sur la Fuzz Haze. Après, elles sont quand même assez polyvalentes dans leur genre et la palette est large sur les deux, du boost un peu baveux à la méchante fuzz bien épaisse.
Perso j'ai les deux et je ne me séparerai d'aucune (bon, j'ai aussi l'OD/Boost et la Strange Master donc je ne suis pas une référence).
Jimmy Page
Thierry255
Pour la fuzz je t'avouerai que ça va être la même que pour l'OD
J'essaierai d'être un peu plus éclairé par Utube
Anonyme
Comme déjà dit, rien à voir avec une disto ou une OD.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2