cas d'utilisation
- 80 réponses
- 20 participants
- 14 429 vues
- 18 followers
patguitar
bonjour à tous,
interessé par cette pédale, je compterais l'utiliser sur un son déjà saturé principalement pour fluidifier les passages en légato (en gros faire sortir un peu plus facilement les notes). j'ai déjà la rc booster que je ne trouve pas forcément adapté à cet usage, qu'en est-il à votre avis avec la bb?
merci ![]()
http://www.learningwithpat.com
http://www.facebook.com/learningwithpat
Shala Meka
Je pense à moderne par sa compression aussi et son rendu dans les graves.
Elle est apparemment plus utilisés par des jazz rockeux ou des techniciens que par des puristes du blues.
booobby
Disto14
Je ne suis pas trop d'accord avec le fait que le BB preamp compresserait plus qu'une TS.
Au contraire, je trouve qu'il réagit mieux aux nuances de jeu et aux variations de volume (donc il compresse moins) tandis qu'une TS standard aura tendance, à mon sens, à un peu écraser le son.
Le BB preamp sera globalement plus polyvalent, y compris en clean boost (quasi sans saturation), et pourra avoir des sons se rapprochant assez nettement d'une TS (même si effectivement les puristes ne retrouveront pas ces mediums si particuliers aux TS, encore que le BB preamp est assez medium comparé aux autres pédales Xotic RC et AC).
Par ailleurs, honnêtement, si tu joues en formation type guitares - basse - batterie - chant, je te défie de faire une différence flagrante de son entre un BB preamp et une TS dans les conditions du live (c'est-à-dire avec tous les instruments qui jouent ensemble...)
J'ai trouvé cette petite vidéo comparative entre une TS et un BB preamp.
Pas flagrantes les différences sonores (même si d'accord c'est une vidéo basse fidélité), hein ?
A+
Le Taz
Moi je les utilise comme booster.Par contre, quand j'amène sur scène une Musicman avec les premiers di marzio faits pour la EVH, et une Tele, et qu'en plus je branche un Marshall ou un Fender, je peux te dire que j'entends la différence. Si je veux garder la clarté de ma Tele dans le Fender, je branche plutôt la BB en boost. Par contre, elle n'a que peu d'intérêt dans mon Marshall, alors que la TS9 permet d'obtenir le minimum de boost nécessaire (c'est un JCM 800) avec surtout une couleur légèrement différente pour les solos. Mais tout ça n'est que question de goût.
Johnnyguitar
On m'a reproché de ne montrer avec cette vidéo que le fait qu'une BB preamp peut sonner très proche d'une TS-9. Mon but était de montrer la différence de grain à taux de gain égal. J'ai une autre vidéo sur mon canal YouTube qui montre l'efficacité d'une BB preamp pour booster une disto.
Le gros avantage de la BB pour moi, ce sont les deux bandes d'égalisation contre l'unique bouton de tonalité sur une TS. Elle a aussi un grain un peu Marshall (toute proportions gardées mais sur une vidéo de Xotic, un des gars explique que BB veut dire Bluesbreaker). Le niveau de boost en volume est aussi phénoménal.
Shala Meka
Je ne suis pas trop d'accord avec le fait que le BB preamp compresserait plus qu'une TS.
Au contraire, je trouve qu'il réagit mieux aux nuances de jeu et aux variations de volume (donc il compresse moins) tandis qu'une TS standard aura tendance, à mon sens, à un peu écraser le son.
ok
j'ai lancé cette info qui semblé etre unanimement lancé par des utilisateurs de ts.
Je n'ai jamais possédé de true ts donc mes propos ne sont pas fondés.
Perso, je trouve aussi qu'elle reagit pas mal aux nuances et lorsque je l'actionne, j'attend d'ele plus de gain (donc plus de comp) sinon je resterais en crunch.
Le BB preamp sera globalement plus polyvalent, y compris en clean boost (quasi sans saturation)
Je sais pas si elle l'est plus qu'une ts mais elle peut etre utilisé dans pas mal de cas et elle est tres performante dans tous les cas( legere OD, clean boost, boost sur crunch, boost sur satu, grosse OD sur clean)
Pour ce qui est du spectre sonore, elle a un peu plus de grave qu'une ts mais reste assez medium comparé à d'autres OD comme la fulltone OCD
[ Dernière édition du message le 21/09/2011 à 16:51:07 ]
Anonyme
L'OCD c'est une disto, pas une OD!
phooey
No you're not dying, you're like the ocean now
Anonyme
Je ne parle pas du son, qui peut être proche d'un OD selon les réglages, je parle de sa conception donc oui, je suis catégorique ![]()
phooey
Après question conception, j'en sais rien, mais sur le site de fulltone, ils parlent OD et disto.
Anonyme
Hors sujet :
Ca reste important à mon avis, lorsqu'on discute de boites à crunch, de savoir sur quoi est basé la conception d'une pédale.
Ca permet, entre autre, à ceux qui ne l'ont pas essayé de se faire une idée un peu plus précise de la pédale en question, sachant que toutes les pédales a crunch sont issues du TS, Disto+, Rat, Big Muff et fuzz.
L'ocd, pour faire court, c'est deux Disto+ en série, rien a voir avec ce qu'on appelle un OD donc, même si avec les réglages, on peut s'en approcher.
Shala Meka
Si l'ocd a le son d'une OD, je ne vois pas pourquoi on appellerait ça une disto.
Anonyme
Certes, mais elle n'a pas le son d'un OD.
phooey
Shala Meka
L'ocd, je la connais peu, je l'avais comparé avec la bb preamp et j'ai préféré la bb preamp dans ma config.(l'ocd envoyait trop de basses et me donnait un son un peut trop boueux)
le reverend
Je n'ai que la BB +preamp, dont le canal A est censé etre le même que celui de la BB Preamp.
J'ai apr ailleurs une TS like connue, la Maxon OD9. J'utilise les deux pédales dans mon rig, pour deux utilisations complémentaires.
Il m'est apparu très rapidement que la BB tirait sur le son Marshall, que ce soit en faible overdrive ou en poussant le gain plus avant. C'est pour ça que je l'utilise, en gardant les tonalités sur midi. J'ai tendance à l'utiliser en poussant peu sur le gain, juste ce qu'il faut pour salir le son. Il y a dans cette pédale une certaine raucité que j'aime beaucoup, accompagnée d'une excellente réponse dynamique.
La TS-like, réglages de tonalité au centre, donne un son beaucoup plus medium, asez flatteur à l'oreille. Je pousse le gain assez loin et je l'utilise essentiellement pour les chorus, là où elle excelle à mon sens. Cette pédale a une tendance à "lisser" le son aussi bien sur les fréquences (priorité aux médiums) que sur la dynamique (compression plus marquée).
On retrouve les caractéristqiues de ces deux pédales que ce soit pour entrer sur un canal clair ou pour entrer sur un canal saturax. Enfin, la TS-like me ferait partir au larsen plus rapidement semblerait-il.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
booobby
derniere fait elle buffer comme ses petites soeurs?
Shala Meka
booobby
c'est bizarre car les autres aussi sont true bypass et elles font buffer (je peux me tromper
Shala Meka
booobby
pour causer serieux c'est vrai que c'est assez deroutant
Disto14
[ Dernière édition du message le 27/09/2011 à 14:17:29 ]
Shala Meka
Disto14
un buffer pas un booster
Merci ; un lapsus que je viens de corriger en éditant mon message ! Heureusement que la RC booster a bien un booster intégré !
GillouLyon
Ce qui conduit une grade partie des utilisateurs de clean boost (RC et EP Booster) à les utiliser en permanence !
www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!
Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr
Na.
- < Liste des sujets
- Charte