Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Batteries et percussions
Packs Batterie
Actu
Articles
Tutoriels
Petites annonces

Sujet Choix Batteries Pro/Semi-Pro

  • 30 réponses
  • 4 participants
  • 5 969 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Choix Batteries Pro/Semi-Pro
Bonjour à tous !

Cela fait maintenant 6-7 ans que je fais de la batterie et je souhaite me faire un joli cadeau comme je n'ai jamais vraiment racheté de batterie depuis mes débuts.

Je joue de la musique assez franche (www.myspace.com/hlstr) et je mon coeur balance entre plusieurs modèles et j'ai eut pleins d'avis mais jamais vraiment très objectifs :P:

Je joue actuellement sur une vieille batterie qui est un mix assez "funky" de Tama / Pearl / Sonor suivant les toms :??:

Mon choix:

Sonor Force 3007 : Kit 22/17,5 | 12/9 | 13/10 | 16/16 | 14/5.5 + HW

Cette batterie semble avoir un rapport qualité/prix excellent mais il semblerait que les mountings systems soit un peu light par rapport au DW / Tama.

Etant fan du son de Abe Cunnigham (Deftones) j'aimerais beaucoup craquer pour une StarClassic bubinga ou Maple mais comme je n'ai jamais vraiment acheter de batterie je ne sais pas vraiment sur quoi me basé pour faire mon choix et c'est pour cela que je post ici.

Est-ce qu'il y aurait des choses plus importante que d autre a prendre en compte, sachant que l'apparance ne sera pas un critére de choix premier dans mon choix.

Je serais très souvent connecté a ce thread je pourrais donc répondre ou/et interragir rapidement sur les réponses potentielle.

Merci d'avance et j'espere que vous pourrez m'aider a faire un choix intelligent.

J'ai un budget qui s'eleve a 3000.- suisse soit environ 1900€

Bye :) Spiegel
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation :
Alors autant laisser le beau bois brut au lieu de coller un rhodoïd plastic immonde



Vernis c'est encore mieux et ça protège le bois. :D:
22
Ya les housses pour protéger le bois ^^

je vois bien mapex se lancer dans la production de batteries accryliques. Ils seraient capables de mettre un rhodhoïd dessus ...
23

Citation :
Ya les housses pour protéger le bois ^^



Et les moufles pour jouer t'y as pensé? :mdr:

Citation :
je vois bien mapex se lancer dans la production de batteries accryliques. Ils seraient capables de mettre un rhodhoïd dessus ...



Pourquoi pas? Si ça permet d'imprimer des motifs customisés qu'il n'est pas possible d'obtenir par des moyens plus "naturels". On y gagne ainsi en légèreté tout en étant stylisé bien que perso j'aurai du mal à dormir l'esprit libéré avec un set en plastique dont la moindre rayure se transforme en un souvenir douloureux. :lol:
24
Heheh :) ca converse :P

Bon mon choix c'est un peu plus précisé je pense, surtout au niveau de l'investissement :)

Entre une :

Sonor Force 3007

ET

Tama Superstar Hyper Drive EFX

Pour faire du rock/metal vous me conseilleriez quoi ?


N'ayant jamais jouer sur une bonne batterie je me rend pas vraiment compte de la différence qu'il y aurait entre l'érable (Sonor) et le melange Tilleul(Basswood) Birch (Tama).
25

Citation :
N'ayant jamais jouer sur une bonne batterie je me rend pas vraiment compte de la différence qu'il y aurait entre l'érable (Sonor) et le melange Tilleul(Basswood) Birch (Tama).



Le type de bois seul ne suffit pas à caractériser le son qui en résultera. Le son est dépendant de pas mal de paramètres tels que le type de peaux, la tension de peaux, forme de chanfrein, épaisseur, diamètre et profondeur de fut. On peut simplement distinger les types de bois par leur densité qui pour une épaiseur donnée résonnera plus ou moins.
26
Arf je ne sais plus quoi pauser comme question :P

Je n'ai (honte à moi) jamais vraiment pris le temps de m'interessé au type de peaux que je prennais, je demandais des peaux de frappe rock au magasin et ca se limitais a cela. (SHAME ON ME :P)

Est-ce qu'il serait possible d'avoir un explicatif light ?

Et puis si nous partions du principe que les peaux que tu me conseillerais LeBucheron étaient montées sur les deux batteries que j'ai cité ci-dessus laquel serait a privilegier pour du rock quichie?

Etant donné que j'aimerais la commander le w-e prochain ca serait pas mal que je me decide et je suis sur que vos conseils pourraient grandement m'aider :)

Merci d'avances.
27

Citation :
Et puis si nous partions du principe que les peaux que tu me conseillerais LeBucheron étaient montées sur les deux batteries que j'ai cité ci-dessus laquel serait a privilegier pour du rock quichie?



D'après les infos contructeurs la Sonor Force 3007 est composée de 9 plis d'Erable d'un total de 7 mm d'épaisseur pour les toms tandis que la Superstar EFX Hyper-Drive est composées de 7 plis de Bouleau d'un total de 7 mm d'épaisseur toujours pour les toms or le Bouleau est en moyenne légèrement plus dense que l'Erable donc théoriquement le son devrait être plus "percutant". En revanche il ne faut pas s'attendre une écart transcendant car plus de 80% du son est produit les peaux. Habituellement le Bouleau est trés prisé dans le Métal tandis que l'Erable plus dans le Jazz bien qu'il serait une erreur de classer des bois par genre musical.
28
Merci merci pour toutes ces infos !

Je pense que je vais partir se ce Kit la finalement

https://www.sonor.com/pbas/Sonor_FE/sonor/english/kategorie.html?a-quicklink-n_katid=991

Elle est comme je la voulais sans tom holder sur la GC (22/20 :aime: ) et FT 16/16.

Quels peaux me conseillerais tu ? J'ai pour habitude de mettre des peaux sablée sur tom (Evans ou Remo depend du magaz :S) et de la peaux de résonnance standard.

Niveaux Grosse caisse j'avais mis une Remo 2 couches avec un anneaux anti vibrations car c'est tout ce qu'il leur restait... :S


Savoir ce que je peux commander en meme temps que la batterie :)

Dernière petite question, Je cherche en definitive à avoir un peu le meme son précis et puissant que abe cunningham (Deftones) a avec sa magnifique Starclassic Bubinga est-ce que je ferais un bon choix en allant sur la Sonor ou la Superstar serait mieux ?
29

Citation :
Quels peaux me conseillerais tu ? J'ai pour habitude de mettre des peaux sablée sur tom (Evans ou Remo depend du magaz :S) et de la peaux de résonnance standard.



Les peaux sablées sont assez particulières et à mon sens sont plus adaptées à une caisse claire qu'à des toms pour lesquels bien souvent on leur préférera un son bien rond. Je te conseille plutot de t'orienter vers peaux d'épaisseur moyenne du type Remo Ambassador, Evans G1 ou équivalent.

Citation :
Niveaux Grosse caisse j'avais mis une Remo 2 couches avec un anneaux anti vibrations car c'est tout ce qu'il leur restait... :S



C'est plutot une bonne solution car une grosse caisse doit résonner bas donc une peau épaisse à 2 plis est recommandée et l'anneau amortit les hautes harmoniques afin de réduire le sustain et sonner plutot comme une grosse caisse qu'un tom grave. D'ailleur l'anneau permet d'éviter tout remplissage flottant (coussin, vieux linges, etc) de la grosse caisse. En revanche si l'anneau est intégré à la peau il y a un surcoût possible lorsqu'il faudra changer la peau usée ou perçée. Il existe aussi la solution Remo Ambassador, Evans G2 ou équivalent avec un Remo Ring Control ou équivalent.

Citation :
Dernière petite question, Je cherche en definitive à avoir un peu le meme son précis et puissant que abe cunningham (Deftones) a avec sa magnifique Starclassic Bubinga est-ce que je ferais un bon choix en allant sur la Sonor ou la Superstar serait mieux ?



Si tu veux avoir le même son il faut exactement la même chose néanmoins je suis plutot méfiant du son studio qui est trés loin du son acoustique relatif à l'environnement. Il faut savoir que le Bubinga est un bois trés dense mais également trés rare d'où le prix exorbitant d'une Starclassic Bubinga. D'ailleur ce n'est pas trés bon pour la biodiversité car les bois rares mettent beaucoup plus de temps à pousser que des bois plus conventionnels mais on va dire que Abe Cunningham a les moyens de se payer du Bubinga (voir gratuit par endorsement) qui n'existe que depuis peu chez Tama. Il a certainement du enregistrer l'album Adrenaline sur autre chose que du Bubinga. La différence acoustique entre la Sonor Force 3007 et la Tama Superstar EFX Hyper-Drive ne me semble pas des plus pertinent sur la papier, ensuite il faudra voir ce que propose l'un et l'autre niveau finition et hardware. A vue d'oeil la Force 3007 propose des cercles emboutis tandis que la Superstar propose des cercles moulés dont ces derniers sont unitairement assez chers d'autant plus réputés pour être solides et adaptés au rim shot. A prix comparable la Superstar est beaucoup plus intéressante néanmoins si son prix est nettement supérieur à la Force 3007 le surcoût des cercles moulés n'est pas justifié pour du Métal dont le rim shot n'est pratiquement pas utilisé.
30
Pour te donner le pricing en suisse la Superstar Custom Hyper-Drive est pour le kit que je voudrais prendre (si je change d'avis entre les deux) env 150CHF de moins que la 3007.

Il y a le meme Kit HW avec les deux sets.

Honnement ce qui me fait hesité entre les deux kits sont:

- Le type de bois
- Le cercles moulé (pour la tama)
- Les mounting kits qui ont l'air bien light pour la Sonor

Y a aussi le coté finitions que je ne connais pas bien, j'ai toujours entendu du bon de Tama mais sonor reste pour moi un peu un mystère surtout que je ne connais quasi pas de batteur autour de moi qui jour sur du sonor.

rahhh mon coeur balance :O

Pour la tama juste pour info le kit serait celui avec une GC 22/20 CC 13/6 (j'ai deja une erable 14/5.5 Pearl) tom 10 et 12 et FT 14/16