Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil Home studio

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 679 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Conseil Home studio
Bonjour tout le monde.

J'aurais besoin de vos conseil car je souhaite monter mon pti home studio mais bon je suis un peu limité pour l'instant sur le budget mais bon c'est un projet.

C'est surtout pour enregistrer guitare et voix. Je n'ai q'un shure sm57 pour l'instant

Donc pour commencer pour l'interface audio/num j'hésite entre une Firebox (Presonus) (399 euros minimum trouvé) et une M-box (Digidesign) (369 euros minimum trouvé)

Pour le monitoring j'ai pensé à des Samson Audio Resolv 65a (159 euros en promo). C'est pas du haut de gamme mais sa reste relativement correct à mes oreilles.

J'ai pas trop d'idée pour le prix des différents cables nécessaires ...

Donc la c'est pour le minimum. Puis par la suite pour une surface controle j'ai envisager une Behringer BCR2000 (139 euros)

Pour ce qui est pc bon no comment :lol: Pour l'instant c'est pas la joix (ok j'avoue Athlon 1Gz 512 ram ...) Mais bon un nouveau pc va peut être arriver.

En tout cas j'aimerais vos avis pour m'aider pk c'est un peu la galere pour se decider et j'ai pas envie de faire de bétises parce que à ce prix la on peut pas se le permettre.. :|

Merci à tout le monde d'avance ;)
2
Pour la voix un 57 c'est pas trop la joie même si ça peut le faire un peu au début. Ta guitarre c'est une electrique ou une acoustique? Pour l'electrique (et donc repiquage à l'ampli) le 57 est pas mal mais pour une acoustique c'est comme la voix un statique large membrane serait beaucoup mieux.

Pour l'interface audionumérique la firebox presonus à l'air pas mal mais je ne la connais pas personnellement donc je pourrais pas t'en faire une critique. Par contre la M-Box est livrée avec Pro tools LE donc il faut savoir si tu veux Pro tools ou pas. (et sinon quoi d'autres? Cubase, Live, Samplitude, Logic, Pyramix...)
La M box je la connais bien et y'a franchement mieux pour le même prix! (400€ pour 2 entrées 2 sorties et connexion en USB1...Spa terrible, enfin j'dis ça j'dis rien...)
A choisir entre les 2 la Firebox est meilleure sous tous les angles je crois.

Pour le reste je ne connais pas assez le materiel que tu mentionnes donc j'en parlerais pas. Juste que Behringer c'est bien mais quand ça marche. Là c'est un peu pile ou face, y'a des gars qui ont jamais eu de problème et d'autres où c'est l'enfer...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3
Pour la guitare j'ai les deux (acoustique et electrique) et compte me servir des deux.

Pour l'interface audionumérique j'ai vu pour l'instant ces deux produits mais si pour la meme zone de prix on peut trouver mieux faut pas hésiter à me le dire parce que je mis connait pas trop trop.

Un Protools me dérange pas du tout, tout comme Cubase ...

En effet j'ai eu une petite expérience d'enfer avec table de mix Behringer --> revendu maintenant :D:
4
Salut,

Citation : une M-box (Digidesign)


c'est pas de digidesign....mais de M-audio, par contre ca fonctionne avec pro tools LE qui est un produit Digidesign :clin:
Warpboy@kagura lab...
5
Humm mille pardons alors, partout j'ai trouvé digidesign M-box c'est pour sa ;)

M-audio c'est noté !
6
Nan, la M-box c'est bien digidesign, c'est sorti bien avant le rachat de M-Audio.

C'est vrai que tu as peut etre mieux que la M-Box, mais tu as ProTools LE qui compte dans ce prix, donc c'est vraiment a toi de voir avec quel soft tu veux bosser.
7
Personellement je preferais bosser sous protools donc c'est pour sa que la M-box m'intéresse mais je sais pas si il existe d'autre produits dans le même genre qui sont plus réputés
8
Moi j'emploie toujours un micro statique à transistor, l'AKG C1000s et ça donne des résultats corrects. Bon c'est un peu un micro à condensateur à tout faire mais pour 150€ d'occaze tu peux faire une prise de son sympa. Il marche en cardio ou hypercardio. Si l'acoustique de ta pièce n'est pas géniale mieux vaut restreindre le champ de captation (donc hypercardio). J'enregistre ma folk avec (+ 1 piste en direct sur la table pour épaissir) et ma voix aussi. Couplé avec un filtre anti-pop pour la voix (25€ environ chez Stagg) ça dépasse de loin la prise avec un sm58/57 crois moi! Niveau carte son je peux pas t'aider je les connais pas assez bien... Mais le choix d'un bon micro est au - aussi important que ta carte son. J'ai aidé 5 ou 6 amis à monter leur petits home studios et les piètres résultats de leurs prises de son étaient souvent dus au sm57/58 voire leurs pales copies... Ceci dit le sm57 marchent bien sur les amplis guitare.

Dart

 

 

 

9
Salut dart,

Oui faut que je vois aussi pr un (plusieurs si je gagne au loto) micro. En fait le sm57 me sert a choper le son de mon ampli surtout sur des lives mais bon si sa peut servir en studio autant en profiter. Je vais me renseigner sur les micros merci.


Et sinon c'est surtout pr l'interface que je suis en galere alors de l'aide serait pas de refus ...

:idee:
10
Je préfère un bon dynamique à un mauvais statique...
Pour moi, les seuls statiques qui valent le coup en petit budget sont les Oktavas, mais ce n'est que mon avis...
Tu trouveras, en cliquant sur ma signature, différents tests d'écoutes, ça sera mieux pour te faire une idée.
Quant au SM57 qualifié de "mauvais micro", ça me fait quand même sacrément rigoler (surtout comparé à un AKC C1000!) car on l'entends sur pas mal de grosses prods sur la voix, ce qui n'est pas le cas de l'AKG! Loin de là...
Tu me files un 57 et un C1000, j'hésite pas longtemps... pour avoir entendu le C1000 en radio, je crois que pour moi, c'est clair!
M'enfin, ce que j'en dis, c'est la même chose que (12ax7)2, c'est-à-dire: "j'dis ça, j'dis rien"

La M-Box, c'est bien Digidesign.
Son avantage est d'être livré avec ProTools LE, ce qui te fait l'économie d'un sequenceur.
Sinon, il est vrai que la Presonus a meilleure réputation, mais ça doit pas se jouer à grand chose, je pense.
Tu as aussi un pack Factory avec quelques plug-ins sympas pas beaucoup de sous en plus (50€, je crois...)

A ta place, je me prendrais d'abord un Mbox factory puis un Oktava MK319. Viennent ensuite les plug-ins free (c'est la guerre!) et avec ça (700€ tout de même), tu pourras faire des trucs sympas, surtout si tu n'as que guitare/voix à mixer.