Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cette configuration matérielle vous semble t'elle bien ?

  • 23 réponses
  • 5 participants
  • 881 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Cette configuration matérielle vous semble t'elle bien ?
Salut à tous,

J'suis passé chez un vendeur pour lui soumettre ma nausée quand à ma config actuelle pour l'enregistrement voix (a savoir un micro Studio Projects B1, un compresseur behringer... une table behringer... et une carte son Emu 0404... comme dirait un proverbe chinois : une config de merde).

Je compte investir et voilà ce qu'il m'a conseillé :

Micro Rode K2 : https://microphone-statique-lampe.rode.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,23984,mao,rode_k2.html
Tranche de console Joemeek - OneQ : https://preampli-transistors.joemeek.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,67981,mao,joemeek_oneq.html
Carte son Echo AF4, mais je penche plutot pour une yamaha N8 : https://carte-son-externe.yamaha.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,117500,mao,yamaha_n8.html

Cette configuration vous semble t-elle être un bon compromis qualité/prix, et cela est-il cohérent ?

A savoir que mon budget global ne peut être dépassé (soit 1700€ pour cette config).

Bref avant de foutre cette somme dans ce matos j'aimerais avoir votre opinion.

Pour info j'ai une voix grave, et c'est pour du chant (différents styles, mais essentiellement rock).

Merci za tous !

Merci à tous d'être venus, public je t'aime

2

Citation : a savoir un micro Studio Projects B1, un compresseur behringer... une table behringer... et une carte son Emu 0404... comme dirait un proverbe chinois : une config de merde



Je trouve pas que cette config' soit si pourrie....Pas au top c'est clair, mais dans ta nouvelle config tu dis investir 1700 €, et pourtant le gain de qualité sera tres tres modeste...

On a toujours tendance à croire que c'est le micro qui fait tout, mais c'est faux. La qualité va venir avant tout du preampli utilisé, alors que le mic va donner de la personnalité.
Là, pour le coup, avec un joemeek serie Q, tu optes pour un preamp clairement bas de gamme ; meme si tu utilisais un neumann U47, ton son resterait bas de gamme.
En tout état de cause, ce preampli sera moins bon que les preamps de la table Yam' dont tu parles, qui possede les memes preamps et effets que les grosses 01V et 02R96. (à verifier, j'en suis pas certain).
3
Euh non pas du tout, les préamp yamaha sont bien connus pour être pourris.

Par contre niveau carte son, ces tables de mix avec chip A/N intégré sont loin d'être haut de gamme. Je te conseille plutot d'économiser pour une Fireface400 par exemple (800 euros en mag, 500-600 euros depuis les US)

La tranche de console est sympa, mais sera t-elle franchement utile ? Il n'est pas conseillé de compresser ou d'égaliser le son (sauf avec des modules haut de gamme) avant la prise, car c'est irréversible et parce que la plupart des plugin peuvent faire mieux !
Autant prendre juste un préampli, comme le GoldMike
4
Tone port UX 2 (200€)

voilà

LE SON D'UNE CHAINE AUDIO EST TOUJOURS EQUIVALENT A LA QUALITE DE SON MAILLON LE PLUS FAIBLE!!!!!!!!!!!!!!!

c'est très bien d'avoir un gros préamp spl gold mike mais si tes convertisseurs derrière sont broquettes, autant mettre un tube pre de presonus à la place...

il faut cibler tes besoin avant tout!

dans quel but tu veut t'acheter du matos, apparrement pour maqueter chez toi! a quoi ca sert d'avoir une config à 1800€???

tes maquettes sonneront suffisament bien avec un tone port ux2 qu'avec une ligne de son à moitié finie qui te coutera 2000€

encore bien même tu acheterai une rme fireface 400 pour avoir bon préamp et bon converto, soit! mais si ta rme tu l'écoute sur des enceintes à 100 balles! tu sentira même pas la différence avec autre chose

donc si t'achete déjà la rme fireface t'en as déjà pour 800 euros, à ca tu rajoutes de bonnes enceintes (minimum 400 ou 500€ pour avoir quelque chose de bon niveau) on est déjà à 1300, la t'as pas encore ton micro! pour avoir un micro équivalent à ta ligne de son, il te faut encore minimum 500 ou 600€ (on vient de passer les 2000e et t'as ni les cables, ni les pieds, ni un bon casque, ni eq, ni compresseur!!!

et de toute façon, si même t'avais le budget, il te faudra des mois avant de maitriser tout ce matériel... tout ca pour faire des maquettes???

si tu veux enregistrer de manière professionnelle, tu devra quand même aller en studio! car en plus du matos plus, ils ont aussi, des cabines traités et surtout DE L'EXPERIENCE et des oreilles extérieures et expérimentées

achete toi un UX2, un micro statique pas trop cher avec lequel tu te sent à l'aise, un bon casque, des petites enceintes pas trop mauvaises quelques cables et pieds et il te restera encore des sous pour les mauvais jours...

:clin: :bravo:
5

Citation : Euh non pas du tout, les préamp yamaha sont bien connus pour être pourris.



Mouais, faut pas comparer les preamps des serie numeriques et ceux des serie budget non plus.
Ceux des series numeriques vont du tres correct (series 96) au tres bon (series DM). Je parle evidemment pas des series haut de gamme, le prix n'ayant plus rien à voir.
Et je parle pas là de trucs lus et répétés sur des forums, mais de mon experience perso.

A savoir aussi que selon les sources que tu vas enregistrer, les convertos ne sont pas forcement de premiere importance. Une voix ou une gratte folk/classique ne vont pas demander des convertos high end.
Le probleme se pose sur des instruments à tres forte dynamique et/ou avec des fréquences graves : sur une basse ou une batterie, là c'est plus coton.

Perso, j'utilise des convertos RME adi, plus rarement des "simples" convertos de fireface et de Yamaha DM1000 ; la difference n'est franchement pas toujours flagrante selon les sources.
6
Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, concernant la tranche de console. Une tranche moyenne donnera un son moyen..autant prendre le son brut et le traiter par plug in, ça sera tout aussi bon, a moins d'acheter un préamp de la mort.

J'ai une config à te proposer :
- Micro Neumann TLM 103 (une référence)
- Carte son Motu 828 Mk3, un monstre en qualité, et effets intégrés si besoin

Tout ça pour environ 1600€, il reste un peu pour prendre un bon pied de micro, un bon câble et un anti-pop :clin:
7
Bah je bosse souvent avec une 01V96 v2, c'est du pourri de chez pourri, peu de gain, assez métallique et froid

... après les DM, j'ai pas touché, mais rien ne vaut un préamp dédié. A 600 euros LE préamp, niveau qualité des composants je pense que c'est bien meilleur que ceux d'une carte avec 10préamp à 4000 euros.
8

Citation : A 600 euros LE préamp, niveau qualité des composants je pense que c'est bien meilleur que ceux d'une carte avec 10préamp à 4000 euros.



Oui, mais on revient toujours à une basse question de budget. Et l'auteur du post ne parlait pas d'achat de 01V96 en fait.
9
Oui mais la n8 bas de gamme doit avoir encore des préamp plus merdiques que la 01v96 (si ce n'est les mêmes), donc ça revient au même : je déconseille cette "carte", et lui fait préférer un préampli à part (mais pas tranche de console cf plus haut).


Sinon la motu 828 mk2 ou mk3 (pourquoi pas ne prendre la mk2 bradée à 400 euros? la mk3 n'ajoute pas grand chose, autant prendre une fireface 400 quitte à mettre 700 euros) + un TLM 127 ou 103, ça doit vraiment le faire
10
Tout d'abord merci à tous pour vos explications développés !!!

J'entends bien tout ce que vous dites, je suis d'accord avec le fait qu'il faille de toutes facons finir en studio si besoin... dans mon cas, je remettrais ça au jour où j'aurais des opportunités professionnelles. Pour le moment mon objectif est de pondre du son audible et au plus propre que je puisse faire... tout en ne transformant pas mon appart en studio parce que je n'ai ni le budget, ni le temps, ni LES COMPETENCES techniques.

Pour vous donner un ordre d'idée, je préfère encore le son de micro casque plantronics que celui de mon Studio Projetcs B1 branché sur une table de mix behringer... donc je peux espérer avoir mieux qu'un casque plantronics chez moi :)

Exit le débat sur Yahama, je vous fais confiance, j'aimais l'idée de la console qui me serve aussi de controleur midi, mais bon j'ai déjà un controleur midi alors bon... j'vais éviter d'être trop con... ca me changera.


Citation : J'ai une config à te proposer :
- Micro Neumann TLM 103 (une référence)
- Carte son Motu 828 Mk3, un monstre en qualité, et effets intégrés si besoin



Peut etre que cette suggestion de Reverba est une bonne option ? Et si j'ai envie d'améliorer ça un jour je me paierais un bouzin à tube avec un vu mètre à aiguille rétroéclairés histoire de ne plus avoir honte de montrer des photos de mon studio sur le topic concerné.

Bref en attendant, j'vais me faire cracher dessus, mais il est vrai que j'ai ca pour le monitoring : https://enceinte-active.behringer.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,42168,mao,truth_b2031a.html

Il faut dire qu'à l'époque j'avais demandé des avis, chaque personne crachant sur les enceintes suggérées par son voisin, j'ai fini par taper dans celle qui n'allaient pas me ruiner et qui bénéficiaient du soutiens de quelques musiciens pro de mon entourage... maintenant tout est discutable, en tout cas pour ca je verrais plus tard.

Merci encore, c'est toujours un plaisir de discuter sur ce site !

Merci à tous d'être venus, public je t'aime