Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que faut-il pour avoir un home studio?

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 1 809 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Que faut-il pour avoir un home studio?
Tout est dans le titre du sujet. Je souhaiterais pouvoir m'enregistrer, faire quelques montages, quelques mixages.
Je ne sais pas trop ce dont j'ai besoin. J'ai des guitares amplifiées, un ordinateur.
Est-ce que ce type de matériel Presonus AudioBox USB blue et un logiciel type Cubase suffisent?

Que faut-il d'autre?

Merci d'avance!
Afficher le sujet de la discussion
11
Nan mais déjà le "Home studio" est à différencier du Studio classique. Après il y a des home studio plus ou moins cher, mais déjà si je peux te conseiller ne serait-ce qu'un seul investissement (hormis ta carte  son), ce sont des enceintes dédiées, de monitoring car si l'acoustique est difficile à gérer, faire du son sur une chaîne hi-fi nuit grandement à la qualité d'écoute et donc à la précision de ton mixage. Sinon Cubase LE est nickel pour commencer, très pro et pas trop charger (pour la version LE). Voilà après tu peux commencer l'important étant le travail, c'est con à dire mais c'est pas le matos qui fait la musique vu que c'est l'homme qui se sert du matos.
Tchuss
12
il faut quand meme avoir un micro, je n'imagine pas que tu branches tes guitares directement dans la carte son, ni la sortie d'ampli d'ailleurs (sauf s'il y a une red box sur l'ampli)
Pour des guitares amplifiées, donc des gtr electriques si je comprends bien, je conseillerais le Shure SM57, le micro le plus versatile et le plus utilisé au monde probablement - pas cher, solide et parfaitement adapté à la prise de gtr electriques
plus un pied, et un cable xlr-xlr (prendre de préférence un modele avec fiches Neutrik)
le tout rajoute 120 à 130 euros (micro + pied + cable) à ton budget...

[ Dernière édition du message le 07/12/2009 à 11:54:06 ]

13
pour les fiches Neutrik, les câbles Cordial sont équipés en Neutrik sont d'un rapport Q/P vraiment excellent...

je ne suis pas d'accord pour le choix du micro, car c'est à étudier selon les besoins... par exemple, les C02 SAMASON peuvent aussi être utilisés, ou un sE4a, ou encore un AT2020 de chez Audio-Technica... bref, tout dépend à la fois du budget et du rendu que l'on souhaite...
L'ampli a aussi son importance en prise de son de ce type et selon l'ampli, on ne choisira pas forcément le même type de micro.

Enfin, il est des cas où brancher sa guitare directement sur les préamps de la carte peuvent être justifiés...

Je précise aussi qu'il faut être vigilent, lors du choix des câbles à bien regarder s'il faut du symétrique ou de l'asymétrique en fonction des connectiques proposées par le matériel en amont... cela peut changer complètement le rendu sonore et l'aisance de travail...

Quant à dire que CUbase LE est très pro !!!! non merci pour ce genre d'indications... il est justement particulièrement allégé dans son fonctionnement et ses possibilités (ne serait-ce que l'absence de gestion des bus et matériels supplémentaires, l'impossibilité de routage pour bouncer en interne les VST... bref ! passons). Il est très bien pour démarrer, mais il est loin d'être très complet et proche d'un produit "professionnell" (c'est mieux avec les guillements pour relativiser !)

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

14
le SM57 est une référence depuis 30 ans, il passe aussi bien en son clair qu'en saturé - il est simple à placer, super solide, pas cher et se revend très bien... les studios, home studios et salles du monde entier en ont forcement au moins un, je ne connais aucune salle, aucun studio qui n'en ait pas --- pour moi c'est un achat sans aucun risque, comme pour un couteau suisse, il en aura tjs l'utilité
n'oublions pas qu'a priori, nous nous adressons sur ce thread à quelqu'un qui n'a jamais fait de prise de son --- effectivement moi pour mes guitares je panache avec le sennheiser 409 ou 609, le MD421, des statiques etc... mais pour debuter, un micro passe partout me semble mieux.
15

mouaif, tu n'as pas tort... mais c'est bien pour ça que je trouve dommage de ne pas orienter avec plus de précision une personne qui débute...
les SM57 et M88 (puisqu'on parle des couteaux suisses universels mrgreen ) ou même le MD21 (surtout le 22 qui n'a rien à voir son ancêtre) sont toujours ceux que l'on conseille parcequ'on veut "ne pas prendre de risque"... moi, je dis que c'est surtout par fainéantise.

Je connais pas mal de studio qui ont les SM57 ET les SM58 en stock... ils prennent la poussière en attendant d'être utilisés le jour où tous les autres micros tombent en panne...

Et puis pourquoi faire des acahts pour ensuite encore acheter d'autres choses parcequ'on se rend compte que ce n'est pas EXACTEMENT ce qu'on aurait aimé avoir?

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

16
c'est notre ami Bahamuth qui tranchera!
si tu connais des 57 qui prennent la poussiere, moi je veux bien les acheter d'occase, je fais la plupart des prises de gtr electrique de mes albums avec...
signé: un gros faineant


17

mdr 

à l'occasion, blague à part oui : aucun soucis... mais on se contacte par MP pour ça...

(signé gros boulet lourdeau de la matinée !wink )

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

18
19
Hors sujet :
Moi j'ai pas de SM57





 
20
mrgreen 

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)