Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet carte son rme???

  • 54 réponses
  • 10 participants
  • 4 505 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion carte son rme???
Slt a tous. je vais pas tarder a changer de carte son vu que ma mbox2 pro me fatigue...jai egalement un convertisseur mytek 96adc a prendre peu etre en compte pour le choix du rme. laquel choisir sachant que je n est pas besoin de 10000 entree et sorties??? Ce sera uniquement pour la prise de voix... style rap et rnb. si quelqu un peu m aider dans mon choix jai oublier de dire que dans ma chaine jai un tlm 49 et un avalon 737 sp...merci pour votre aide..:D:
Afficher le sujet de la discussion
31

salut

 

tu as quoi comme système d'écoute?

ta pièce est traitée acoustiquement?

c'est pour une diffusion perso ou dans un but commercial?

 

Moi je fait parti de ceux qui pensent que la différence est vraiment minime entre les deux (je possède une carte RME et un converto mytek), j'avais d’ailleurs proposé un test d'écoute d'un mix dont chaque piste était passée en double conversion (plus de 10 pistes et que de l'acoustique) et force est de constater qu'une très large majorité (genre 90%) n'a pas pu différencier le fichier passé dans le mytek de celui passé dans la RME ni de l'original qui n'avait subit aucune conversion.

Maintenant le mieux plutôt que d'écouter les blablas de chacun c'est encore de comparer par toi même dans ton environnement de travail.

32

Est ce que tu fais également du mixage, ou vraiment juste de la prise de son ?

 

Si tu ne fais que de la prise de son : garde le mytek ! Sinon, l'achat d'autre chose que ta mbox est à envisager : les différences de rendu en conversion numérique/analo entre RME et mbox sont carrément plus importantes que des différences de conversion analo/numérique entre du RME et du Mytek.

 

PS : on te l'a déjà fait remarquer, mais ici on n'est pas sur jeuxvideo.com, sur leur forum réservé aux 10/12 ans : l'écriture sms est chiante à lire.

33

moi je trouve qu'avec le Mytek, la dynamique est mieux maîtrisée et les médiums ressortent vraiment bien, du coup on a une voix qui sort vraiment du mix, mais c'est valable avec tous les instruments, une impression de meilleur relief 

par exemple avant il y avait une différence flagrante lorsque j'utilisais des samples entre mes prises de son et les samples piano ou batterie, depuis que j'ai le Mytek je trouve que cela fait presque jeux égal 

c'est vrai surtout sur de l'acoustique, un bon enregistrement guitare-voix avec le Mytek se suffit à lui même, je trouve que la RME fait plate figure à coté  bave

même mon micro Brauner phantom, je le trouve bien moins agressif dans les aigus avec le Mytek

 

écoutez-vous les uns les autres

34

 

Citation :

 par exemple avant il y avait une différence flagrante lorsque j'utilisais des samples entre mes prises de son et les samples piano ou batterie, depuis que j'ai le Mytek je trouve que cela fait presque jeux égal

 

Attention, si j'ai bien compris tu parles là de comparaison à l'écoute, cad en conversion NA : or le converto mytek de notre ami fait uniquement la conversion AN !

35

oui mais à l'époque j'enregistrais par le Mytek ADC et je mixais par la carte RME

( car je n'avais pas encore le Mytek DAC ) 

enfin bref, mon avis vaut ce qu'il vaut, je ne parle que d'impression personnelle c'est très subjectif tout cela ( surtout à ce prix là ) 

 

 

 

écoutez-vous les uns les autres

36
Youtou c bien gentil de m expliquer certaines choses mais tu peux garder tes mauvaises remarques faut toujours que il y en est un comme toi qui vient casser les gens, tu es surement bien plus experimente que moi , mais c est pas la peine de dire des choses comme ca merci.
37
Citation :
force est de constater qu'une très large majorité (genre 90%) n'a pas pu différencier le fichier passé dans le mytek de celui passé dans la RME ni de l'original qui n'avait subit aucune conversion.


Je faisais partie des 10% qui entendaient la différence. Donc selon moi revendre du Mytek pour du RME signifie une perte de qualité.
Cela dit, en home studio, la différence ne sera peut-être pas perceptible, ou du moins pas "essentielle", car RME fabrique de bons convertos, et offre un excellent rapport prix/qualité. C'est sur certains usages que je trouve RME limité (outre la différence sonore).

Par exemple, je me suis déjà retrouvé avec des modèles RME où l'on avait pas la Wordclock en entrée ET en sortie (je ne sais plus ce qui manquait). de même, les assignations se faisaient via de "dipswitches" (mini interrupteurs en plastique de m...). Si on change une fois tous les 3 ans, c'est pas ennuyeux; mais si tu dois changer souvent d'horloge, c'est vraiment très pénible.
38

je pense que le coeur du sujet ici c'est la cohérence, et je parle pas de la cohérence qualitative de la chaîne à choisir, mais de la cohérence du choix en fonction du budget et de l'objectif.

Si c'est pour se faire plaisir à acheter du matériel haut de gamme, alors personne n'a rien a dire là dessus, garde ton mytek, si par contre c'est de trouver le choix le plus cohérent pour un budget donné et un objectif donné, c'est moins évident.

Mais je te repose les questions:

ton système d'écoute c'est quoi?

ton budget global sans compter la vente de quoi que ce soit, c'est combien?

ton objectif c'est quoi? (plaisir, diffusion internet et pour les proches ou professionnelle....)

39
Slt en monitoring jai des behringer truth b2031a , jai un budjet de 1000 euros environ, mon objectif c est d avoir de belles voix enregistrees en definitif , pour une diffusion sur internet apres le vrai mix ne passera pas par moi...
40

ben là clairement je changerait d'enceintes avant de me préoccuper du converto quite à rester avec ta mbox et ton mytek pour le moment.

Il me semble avoir lu que tu utilises un tlm149 et un UA solo610, mais avec les enceintes que tu as, je suis pas certain que tu entendes vraiment bien ce que peut t'apporter ce matériel.

Et à mon avis, si tu revends ta m-box et ton mytek, t'as même pas besoin d'une fireface ou d'un truc aussi fournis, il y'a un modèle chez RME (je sais jamais si c'est la 9632 ou 9652, mais un truc dans le genre) avec je crois juste 2in et 2 out plus une sortie casque (il me semble) qui suffirait largement en terme de connectique, mais y'a sûrement d'autres marques que RME qui propose une qualité équivalente, mais avec une connectique mieux adaptée à ton besoin, et donc probablement moins chère (tc, focusrite, motu etc...)

Bref, pour résumer mon avis, change déjà tes enceintes, investis un minimum dans l'acoustique de la pièce ou tu enregistres et après ça tu vois si tu changes ou pas de système "carte son /converto" mais en regardant des plutôt des produits dont la connectique n'est pas surabondante par rapport à ton besoin.

[ Dernière édition du message le 14/04/2012 à 18:06:12 ]