Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Eclairage mini pour petit concert

  • 35 réponses
  • 13 participants
  • 9 789 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Eclairage mini pour petit concert
Bonjour,

URGENT : Matos éclairage provisoire

J'organise un petit concert le 23 juin et j'ai pas l'éclairage qui va bien ?

Existe-t-il un truc simple du style changeur automatique (au rythme de la musique) de couleur bleu, blanc rouge par exemple qui soit facile à installer et qui le fasse un peu qand même. où puis je louer ce type de matos ? ou acheter d'occas ?

un pack de 6 par56 branché sur une petite console DMX (avec changement de couleur auto. (2 rouges, 2 bleus, 2 blancs) en attendant mieux ça peut suffit ?

Si vous pouvez me proposer quelques modèles prix et fournisseurs, je suis preneurs ?

Budget maxi : 300 à 400 euros pour la totale

D'avance merci
_________________
Rodolphe
Afficher le sujet de la discussion
21
Merci à tous,

Vu l'urgence je me suis arrêté sur la proposition de "à chaud" sur l'ensemble 2 icolor4 + console. Par contre, je n'ai pas commandé chez thomann j'avais besoin du matos pour le 23 juin (court avec les délais de livraison, je peux pas prendre de risque, ça m'apprendra à m'y prendre au dernier moment).
j'ai négocié un petite remise chez MH diffusion à Chevilly la rue.

Vendeurs sympas, Showroom hyper cool pour le choix.Donc le service + le matos tout de suite.

Bon je vais faire des essais ce W.E. et si je m....e je me permettrais de vous faire signe.
En tout cas merci à tous ! :bravo:
Rodolphe
22
Tiens pendant que j'y suis.

Le meilleur emplacement, c'est bien en hauteur (j'ai une structure à env.3,5 m de haut) et derrière la scene)projos pointés vers les artistes la scène ?

P.... le boulet c'ui là ! :furieux:
Rodolphe
23
+1

le meilleur emplacement d'après vous ?
merci
Rodolphe
24
Oui, en hauteur sur un pont ou des pieds.

1 de chaque côté de la scène, le plus éloignés possible.

Il y a 2 ans, pour un concert lors de la fête de la musique en plein air, j'avais éclairé comme ça une assez grande scène et ça donnait très bien.

En fait j'avais laissé des chases au rythme de la musique pendant la majeure partie du concert.
En variant le choix des chases suivant le style des morceaux.

Il y en a des harmonieux avec des couleurs brillantes, et d'autres très violents, comme ceux qui alternent des couleurs primaires complémentraires.

Bleu-rouge-bleu-rouge-bleu-rouge-bleu-rouge-bleu-rouge-bleu-rouge-bleu pendant 5 minutes, ça finit par fatiguer.

Je préfère bleu-jaune-bleu-jaune-bleu-jaune-bleu-jaune-bleu-jaune qui reste quand même assez violent.

Quand je remettais une couleur fixe ou l'arc en ciel, ça faisait tristounet et ça manquait d'animation.

Il suffit d'appuyer sur le bouton de blackout en fin de morceau. La lumière baisse jusqu'au noir en 4 secondes environ.
Puis d'appuyer sur l'autre bouton pour renvoyer brusquement la lumière quand les musiciens recommencent à jouer.

On peut aussi le faire plus progressivement avec le fader Dimmer.

Bon, c'est complètement différent d'un PAR64 1000W avec un scroller devant qui trace son faisceau à contre dans du brouillard...
Mais il faut pas mal de PC à la face plus à contre des PAR64 avec leurs scrollers pour faire un concert.

Alors qu'avec 2 iColor4, on peut déjà débuter.

Moi aussi, j'ai acheté les 2 miens chez MH Diffusion. Mais la démo dans le showroom de MHD n'était pas très convaincante parce qu'ils les utilisaitent avec une console classique.

Un client qui passait avant moi en possédait déjà 2, et il venait pour en acheter 2 de plus.

Il m'avait expliqué comment il les utilisait et m'avait convaincu.

Finalement, c'est la lumière colorée la plus puissante, la moins chère et la plus pratique.

Question:
As-tu acheté la petite console CA32 qui permet de les commander simplement en exploitant facilement toutes les possibilités?

Suggestion:
Prends des photos et mets-les sur le forum Photos et vidéos de vos spectacles.

J'essayerai de faire de même. Saine émulation.

Mais j'aurais en plus 2 iColor3000 que je mettrai sur les côtés en les faisant fonctionner dans le mode des iColor4.

Comme je ne possède qu'une seule console de commande, je mettrai tout sur ce monde sur même canal DMX (canal 1, la console ne laisse pas d'autre choix) et donc les 4 projos enverront la même couleur en même temps.
25
Bonjour,

j'ai la CA 32 mais comme je n'ai jamais utilisé de console, je pense que j'vais ramer au début (seulement au début j'espère) j'vais m'entrainer un peu avant le 23 juin. en tout cas merci pour tes précieux renseignements

Il est prévu de prendre des photos. Enfin j'les montre si ça le fait un peu. Sinon je me cache ... :oops:
Rodolphe
26

Citation : Il est prévu de prendre des photos. Enfin j'les montre si ça le fait un peu. Sinon je me cache ...



Dans tous les cas, montre les ! C'est le seul moyen pour qu'ils puissent t'aider, en t'expliquant se qui va ou ne va pas.

Enfin après tu fais comme tu veux.

Aurélien :clin:
Aurélien
27
Rodolphe :coucou:

Pour infos c'est la salle de Rod qui a ete utilisee pour le Festiv-AF. :bravo:
28
Bonsoir,

J'ai procédé à quelques essais.

Une remarque sur l'install. :
il est dommage que les fabricants ne pensent pas à un système qui permette de régler de gauche à droite (pour les orienter vers le centre). On peut juste pivoter de haut en bas sur la verticale une fois fixés sur la structure, c'est méga chiant :furieux: .

Quant aux essais avec la console, j'ai pas encore saisi toutes les subtilités.

ça éclaire plutôt bien limite éblouissant pour le public. Peut-être faut-il les incliner un peu plus vers le bas ?

A suivre
Rodolphe
29
"plutôt bien limite éblouissant pour le public"

Faut peut-être les mettre à la face plutôt qu'en contre, dans ton cas, non ?

Et sinon, si le public ne veut pas être ébloui, il peut rester chez lui devant la télé, disait un copain lighteux.
30
Ces projecteurs sont faits pour être mis à la face.

Il suffit d'en mettre 1 de chaque coté pour éclairer les musiciens par l'avant.

Quant à la console CA32, son utilisation est ultra simple.

Il faut d'abord mettre les 2 projos sur le canal DMX 1 avec leurs petits switchs.
Si ma mémoire est bonne, tous les microswitchs sur 0 - OFF sauf le N°1 à mettre sur 1 - ON.

Il faut aussi relier la console OUT l'entrée IN du premier projo, puis de sa sortie OUT aller à l'entrée IN du 2ème.

Pendant longtemps j'ai utilisé pour ce faire le câble micro le moins cher de MH Diffusion, avec aux extrémités des connecteurs XLR 3 points. Faire des prolongateurs avec 1 mâle à 1 bout et 1 femelle à l'autre.
J'en avais acheté 50 mètres et j'ai taillé dedans une longueur de 30m pour aller de la console à la régie jusqu'au 1er projo, puis des bouts de 10m pour aller à l'autre projo puis ailleurs si nécessaire.

À partir de là, les projos doivent suivre les ordres de la console.

Dans un premier temps tu mets ses 3 faders à mi-course et appuyes:

1. sur le bouton en bas à gauche HOLD pour couleurs fixes
2. sur le bouton WHITE pour avoir du blanc.

Tu bouges le fader de droite MASTER pour mettre la puissance au maxi. Les autres n'ont pas d'action.

Ensuite avec les boutons de couleurs en haut à gauche tu choisis l'une des 9 couleurs fises et les projos doivent obéir.

Ensuite tu utilises les boutons en bas à gauche pour essayer les différents modes.

Par exemple avec CHASE (succession de couleurs), tu choisis le type de chase avec le fader de gauche, et la vitesse de changement avec celui du milieu.

Avec le bouton SPECTRUM MIX le fader de gauche permet de choisir parmi 32 couleurs différentes, et le fader du centre n'a pas d'action.

Quand le fader de gauche est complètement en bas (position SPECTRUM MIX), tu as le mode arc-en-ciel où les couleurs défilent lentement dans l'ordre de l'arc en ciel, le fader du centre commandant la vitesse.
Attention, quand tu fais brusquement varier la vitesse, les couleurs s'affolent.

Le bouton à droite BLACKOUT fait un fondu progressif au noir, la vitesse variant avec le fader du centre.

Le bouton FULL ON arrête le noir (BLACKOUT) et met en plein feu tant que tu laisses ton doigt appuyé dessus.

Le bouton SOUND branche le micro. Les Chases ne varient plus en vitesse suivent la position du fader du centre, mais suivant la musique.

C'est tout. Tu auras vite fait le tour des possibilités.

N'essaye pas avec une console lumière ordinaire, c'est infernal car on s'y perd.