Bon et pour revenir au sujet, quel est l'intérêt d'acheter un Pro Tools HDX versus une station sur un autre système plus ouvert?
L'ergonomie du logiciel, la compatibilité avec les grands studios d'enregistrements? Tout ceci reste discutable...
J'ai ouïe dire que même Radio France se met à Reaper... Mais où va-t-on?
L'avantage de l'HDX c'est de pouvoir charger la session en ram ce qui est donc plus rapide que sur un disque dur classique. Mais avec l'arrivée des ssd je ne sais pas si ça va rester un avantage.
Quelle que soit la situation, c'est toujours la RAM de l'ordi qui se charge de ce travail. C'est pourquoi mon iMac est doté de 32 Go de RAM. Et ça dépote !
Pour notre association, nous avons fait l'acquisition des interfaces rednet 4, 1. Pour obtenir un temps de latence nul nous avons investi dans une carte hdx protools (5666 €), et donc dans un logiciel protools 11 update en hd (total plus de 1000 euros €). Or malheureusement, le protools ne peut tourner en version hd, on nous demande maintenant d'investir dans un tool kit à 1800 €. Après plus d'un an à me renseigner sur ce système HD personne avait parlé de ce tool kit, c'est de le pub mensongère. Résultat nous allons renvoyer la carte à Thomann et exiger le remboursement de l'update. Un grand merci AVID.
Nous allons investir la carte dante de rednet ça nous simplifiera la tâche.
je suis désolé même une carte vieille HD core PCI-X avec un quadcore intel défonce littéralement un Cubase avec une RME et le même quadcore au mois 2 ou 3 fois plus de plugins chargeable avant de saturer les processeurs.
Citation de jeriqo :
Le strict minimum... les anciennes cartes HD se faisaient ridiculier par des mini PC à 200 euros.
Quelqu'un sait ce que vont devenir les Icon et Euphonix ? Une mise à jour de prévue ?