Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 22/07/2007 à 12:49:46Enregistrement nomade, studio portable, quelles solutions pour des duos acoustiques ?
Bonjour,
Je suis en réflexion sur un projet d'enregistrement pour mon second CD autoproduit, et je me dis que peut-être mes réflexion pourront servir à d'autres, et si possible évoluer avec des avis d'habitués ou de professionnels du son.
Je joue du banjo 5 cordes, bluegrass et autres, et mon CD sera constitué de duos banjo / instrument acoustique.
Pour cela, j'envisage donc un matériel portable qui permette à la fois la qualité audio requise e une facilité d'emploi, puisqu'au moment des prises de son, j'aurais la double casquette...
Programme ambitieux mais il y a forcément la solution adaptée.
Pour le moment j'en suis à :
- Micros banjo : AKG C-414 B-XL II
- Micros instrument : vielle, guimbarde, guitare, cajon, chant..., mic polyvalent à définir
- Préampli + carte son : RME Fireface 400
- Logiciel à définir : nuendo, logic audio, pro tools, cubase...
- Portable MacBook core 2 duo 2,16
Total : environ 3200 euros
La formule ordi portable plutot qu'enregistreur portable me permettant plus de souplesse lors de la phase d'édition et de mixage.
Les questions actuells sont :
- L'interface (RME Fireface) est-elle de qualité suffisante, préamps et convertisseurs ?
- Faut-il un compresseur et si oui, lequel ?
- Un préamp à lampes est-il préférable, et si oui, lequel ?
- Quel logiciel conviendrait le mieux ?
Je n'ai d'expérience appofondie sur aucun, hormis Nuendo, et que je recherche un produit intuitif et agréable, pour une utilisation assez basique : prise de son live sur 3 ou 4 pistes maximum, puis edition et mixage sans effet (juste réverb).
Merci d'avance à tous ceux qui participeront à mes réflexions.
Anonyme
651
2Posté le 22/07/2007 à 13:50:15
Hello
la RME Fireface est une tres bonne carte pas de soucis pour faire des prises.
Le compresseur n'est pas indispensable à la prise à moins de rechercher un son particulier on ne compresse jamais à la prise, fait en sorte que le niveau soit entre -12 et -6db ensuite tu auras de la marge pour mixer et optimiser le rendement
Pour le preamp à mon sens c'est pas indispensable non plus, on peut arriver a de tres bonnes choses avec des effets vst/dx bien choisis et bien utilisés, apres si tu veus un vrai mastering le mieux e'st de donner tes prises a un pro qui se chargera de donner du "grain" a tout ça
Au niveau des logiciels restes sur nuendo si tu es familier avec, redecouvrir un nouveau soft ça prend du temps
Bonne zik
0
JaZzCore Sucks !
banjopathe
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
3Posté le 22/07/2007 à 15:00:25
Merci Dioule, tes infos me conviennent tout à fait.
A+