Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Enregistrement nomade, studio portable, quelles solutions pour des duos acoustiques ?
Bonjour,
Je suis en réflexion sur un projet d'enregistrement pour mon second CD autoproduit, et je me dis que peut-être mes réflexion pourront servir à d'autres, et si possible évoluer avec des avis d'habitués ou de professionnels du son.
Je joue du banjo 5 cordes, bluegrass et autres, et mon CD sera constitué de duos banjo / instrument acoustique.
Pour cela, j'envisage donc un matériel portable qui permette à la fois la qualité audio requise e une facilité d'emploi, puisqu'au moment des prises de son, j'aurais la double casquette...
Programme ambitieux mais il y a forcément la solution adaptée.
Pour le moment j'en suis à :
- Micros banjo : AKG C-414 B-XL II
- Micros instrument : vielle, guimbarde, guitare, cajon, chant..., mic polyvalent à définir
- Préampli + carte son : RME Fireface 400
- Logiciel à définir : nuendo, logic audio, pro tools, cubase...
- Portable MacBook core 2 duo 2,16
Total : environ 3200 euros
La formule ordi portable plutot qu'enregistreur portable me permettant plus de souplesse lors de la phase d'édition et de mixage.
Les questions actuells sont :
- L'interface (RME Fireface) est-elle de qualité suffisante, préamps et convertisseurs ?
- Faut-il un compresseur et si oui, lequel ?
- Un préamp à lampes est-il préférable, et si oui, lequel ?
- Quel logiciel conviendrait le mieux ?
Je n'ai d'expérience appofondie sur aucun, hormis Nuendo, et que je recherche un produit intuitif et agréable, pour une utilisation assez basique : prise de son live sur 3 ou 4 pistes maximum, puis edition et mixage sans effet (juste réverb).
Merci d'avance à tous ceux qui participeront à mes réflexions.
2
Hello
la RME Fireface est une tres bonne carte pas de soucis pour faire des prises.
Le compresseur n'est pas indispensable à la prise à moins de rechercher un son particulier on ne compresse jamais à la prise, fait en sorte que le niveau soit entre -12 et -6db ensuite tu auras de la marge pour mixer et optimiser le rendement
Pour le preamp à mon sens c'est pas indispensable non plus, on peut arriver a de tres bonnes choses avec des effets vst/dx bien choisis et bien utilisés, apres si tu veus un vrai mastering le mieux e'st de donner tes prises a un pro qui se chargera de donner du "grain" a tout ça
Au niveau des logiciels restes sur nuendo si tu es familier avec, redecouvrir un nouveau soft ça prend du temps
Bonne zik :clin:
JaZzCore Sucks !
3
Merci Dioule, tes infos me conviennent tout à fait.
A+