Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation pour 100 à 200 personnes maximum, budget a 650€ maximum

  • 45 réponses
  • 10 participants
  • 14 687 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Sonorisation pour 100 à 200 personnes maximum, budget a 650€ maximum
Bonjour,
Avec un ami nous souhaitons organiser des soirées de 100 à 200 personnes maximum. L'encombrement n'est pas réellement un problème. Il faut savoir qu'il n'y auras jamais les 200 personnes qui danseront en même temps. Le budget maximum est de 650€.

J'ai donc regardé du coté des enceintes amplifiées mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant, et je me suis tourné vers les systèmes triphonique type gemini XTR-500 mais pas tellement puissant alors j'ai pensé à cela : https://www.thomann.de/fr/the_box_cl_108115_basis_bundle.htm .
Cependant, cela suffit il ?
Je me suis demandé également si ce genre de kit se relie directement a une source audio ou si une table de mixage est nécessaire?

Débutant dans le domaine, j'espère que vous saurez me donner les conseils adéquats et savoir si l'investissement en vaut la chandelle

La location de matériel nous fait un peu peur surtout au niveau du matériel que certains loueurs proposent et surtout au niveau des cautions.

Cordialement
Afficher le sujet de la discussion
31
Les EVPX actives ne valent pas le coup car elles ne sont pas biampluifiées, ce qui est pour moi le gros point positif d'une enceinte active...si elles sont biamp. même au clip il y a moins de risques car chaque HP a un ampli de puissance adaptée...le clip est réellement dangereux quand il y a un seul ampli puissant et qu'avec la disto le densité spectrale de puissance se décale vers le haut du spectre et flingue le tweet, en biamp, la disto de l'ampli basses n'est pas reportée sur le tweet....malgré cela, il est quand même bon de pouvoir surveiller le clip, ce qui est quasi impossible avec des actives...

Moi je préfère aussi du passif pour ne pas devoir tirer une alim par enceinte, surveiller le clip, ne pas avoir l'ampli a potrée du public (les parents surveillent pas tjs les gosses et ça s'est vu souvent un gamin qui tourne le gain à fond ou bien un mec qui fait tomber une enceinte ou l'arrose de sa bière...) et aussi pour la flexibilité si l'ampli crame: je mets l'ampli de secours et j'ai toujours mes 2 enceintes...avec des actives, un ampli qui crame...plus d'enceinte...la dernière raison est que les actives sont généralement des moulées et que je n,'aime pas la résonnance du grave dans un baffle en ABS, je préfère la sonorité du bois...histoire de goûts, même si certaines moulées comme les ART me plaisent (mais avec un renfort de grave, pas en large bande)
Dj Ju
32
+1 dj ju! mrgreen
33
C'est vrai que de monter une enceinte amplifié seul sur un pied de deux mètres est pas évident, même en faisant 1m80 et de la muscu, je sais même pas si j'arriverai à la fixer sur son pied a 2m de haut :-)

C'est vrai que les vibrations des Hp peuvent faire défaut mais tirer un câble de plus c'est pas grave, vu qu'on dire déjà un câble pour le son, j'ai envie de dire un de plus ou un de moins… L'avantage c'est de pouvoir aussi les mettre bout à bout et lorsqu'on a à rajouter une paire d'enceinte, on a pas besoin de penser à un emplacement supplémentaire dans le rack.

A mon avis ça doit quand même bien marcher comme type d'enceinte vu que ça fait un moment qu'on en voit en vente et les amplis doivent être étudié pour.
34
Bien sur que c'est juste, faut pas tomber sur 200 jeun's complètement beurrés qui veulent se taper un bon trip électro, sinon tu as beau arriver avec 10 kilos sa leurs fait pas peur.... mrgreen
Pour vous l'occasion n'est pas une solution envisageable? A 650 € si tu as un minimum de patience, tu peux repartir avec quelques chose de correcte et de fiable... Personnellement j'achète tout d'occas' et aucun problèmes, suffit de faire gaff à ce qu'on achète... Du nexo qui à 15 ans, s'il à été entretenu c'est pas important l'âge... Autre exemple, mes Bose 402 ont ...tadam : 21 ans, elles marche du feu! J'ai plus confiance en elles qu'en du "superoverboost" tout neuf...
35
Drapeol, si tu doubles tes enceintes par côté, un cable suffit, pour le rack, rien ne change, ton ampli travaille en 4 ohm et le tour et joué! Et toujours la maitrise du son... wink
+1 avec gazzzz pour l'achat de matos haut de gamme d'occas par rapport au matos neuf d'entrée de gamme, ya pas photo! Si bien utilisé, ya aucun risque!!! wink
36
+1, il faut être patient mais le jeu vaut la chandelle, le enceintes dont je parle plus haut, mon pote les a eu à 350€ la paire et le son est vraiment meilleur (surtout en finesse dans l'aigu) que mes EVPX, son ampli c'est comme le mien un 1450, il vient de l'acheter 300€ avec fligh en ABS de 2U pour porrection...avec ses 2 enceints et son ampli, 120 personnes généraliste c'est jouable....
En occasion, le tout est de tomber sur la bonne affaire...ça prend parfois un peu de temps...en tout cas, hésites pas à proposer ce qui te semble correct ici, on te répondra, évites déjà tout les bas de gamme (boost, koolsound, ibiza, xxl, skytec...ou toute enceinte avec des piezo, une enceinte bas de gamme ça se reconnait au premier coup d'oeuil...)
Dj Ju
37
toujours le bon tuyau et les bonnes explications sur ce sit: http://www.fcosinus.com/Dostech/sono/Sono.html
38

Dj ju --> Concernant les marques du style ibiza, boost ou koolsound, c'est pour moi tous sauf des enceintes ^^ . Je vais regardé petit à petit du coté de l'occasion.

J'ai une question qui peut paraitre bête, mais au niveau de la sonorisation, il n'y a pas de perte a coupler deux enceintes sur un ampli ( soit l'enceinte a 4Ohm ) ? En fait je comprend pas bien la différence entre 4 et 8 Ohm.

Jr@ --> J'avais déjà lu ce qu'il a dessus et c'est pas mal pour apprendre ce qu'il ne faut surtout pas acheter, merci.

39
regarde ici : https://www.leboncoin.fr/vi/84460884.htm?ca=12_s

un ampli comme celui ci et une paire d'evpx 15 ton budget est boucle et c'est bon pour debuter
40

Ouais pas mal ce ptit ampli  wink

Je crois que je vais vraiment me tourner du coté de l'occaz. Si je voulais par la suite rajouter un voir deux sub, ou alors une paire de HP en plus comment relier tout les amplis sur le même source audio ?