Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation pour 100 à 200 personnes maximum, budget a 650€ maximum

  • 45 réponses
  • 10 participants
  • 14 675 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Sonorisation pour 100 à 200 personnes maximum, budget a 650€ maximum
Bonjour,
Avec un ami nous souhaitons organiser des soirées de 100 à 200 personnes maximum. L'encombrement n'est pas réellement un problème. Il faut savoir qu'il n'y auras jamais les 200 personnes qui danseront en même temps. Le budget maximum est de 650€.

J'ai donc regardé du coté des enceintes amplifiées mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant, et je me suis tourné vers les systèmes triphonique type gemini XTR-500 mais pas tellement puissant alors j'ai pensé à cela : https://www.thomann.de/fr/the_box_cl_108115_basis_bundle.htm .
Cependant, cela suffit il ?
Je me suis demandé également si ce genre de kit se relie directement a une source audio ou si une table de mixage est nécessaire?

Débutant dans le domaine, j'espère que vous saurez me donner les conseils adéquats et savoir si l'investissement en vaut la chandelle

La location de matériel nous fait un peu peur surtout au niveau du matériel que certains loueurs proposent et surtout au niveau des cautions.

Cordialement
Afficher le sujet de la discussion
41
si tu veut par exemple travailler en bi amplification ( sub et sattelites ) il te faut imperativement un filtre actif
si tu rajoute smplement une autre paire d'enceintes y a pas plus simple tu les branches en //
42
4 ou 8 c'est l'impédance que fixe le haut parleur, ça n'a aucune influence sur la qualité de celui-ci, par contre, les amplis ont plus de mal sous 4 car tu leur demandes plus de courant (la puissance fournie est donc supérieure P=U*I (U est constant plus ou moins: c'est la tension fournie par l'ampli), mais le contrôle du HP un peu moins bon (en particulier dans les basses fréquences)), 4ohm est tenu par quasi tout les amplis actuels mais les entrées de gamme comme les HPA ont du mal sous 4 avec du sub, en fullrange par contre no pb...enfin faut dire, du sub ça demande un bon ampli souvent très cher...

Sinon bien vu pour les marques à la con, mais je préviens car bcp se font berner par la pub mensongère...

Le sub demande un ampli dédié plus puissant et de meilleure qualité que celui des enceintes avec un filtre actif pour être efficace...un ampli efficace sur un sub pour suivre 2 enceintes en 15", comptes au minimum 600€ l'ampli sub d'occasion, 500 le sub DIY en 18" et 100 le filtre...eth oui, le grave c'est cher...en gros les HP de grave sont bien moins efficaces que les HP aigus donc pour le même niveau il faut plus de puissance, il demandent bcp de matière première et bougent donc renvoient du jus sur l'ampli et ça, seul les très bons amplis arrivent à le gérer et faire bouger la membrane correctement...

Pour driver 4 enceintes (faisable avec des enceintes de 8ohm uniquement), faut prendre un ampli qui sous 8 fait 2 fois la puissance RMS d'une enceinte pour pas sous amplifier sous 4 car entre 4 et 8 en sortie d'un ampli, tu as environ un rapport 3/2 et pas 2 (avec 4 enceintes de 8ohm, ton ampli voit 4 ohm par canal)
Dj Ju

[ Dernière édition du message le 17/12/2009 à 19:52:19 ]

43
Juste en passant.
Beaucoup de materiel a été proposé. Dans le genre enceintes amplifiées en 2 voies avec un 15" qui sonnent bien dans une petite gamme de prix, il y a les P.Audio X-15A. Du moins les dernieres versions avec les boomers au néodym. L'enceinte n'est pas lourde, le son equilibré et la paire rentre dans le budget.
Ce n'est pas du RCF mais le prix non plus.
http://sono.sonicprice.fr/prix/c.enceinte-amplifiee,m.p-audio,x-class-15-a,p.41617.html

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

44

Merci dj ju pour toutes ces infos précieuses  mrgreen

J'ai vu un ptit ensemble sympa ( hors budget d'autant plus que y'a pas les amplis mais quitte à investir autant le faire pour de bon non ? ) vendu par un pro au Royaume Uni via eBay : https://cgi.ebay.fr/WHARFEDALE-EVPX-PACK-1400-WATT-SPEAKER-PACKAGE_W0QQitemZ160383482502QQcmdZViewItemQQptZUK_ConElec_SpeakersPASystems_RL?hash=item255799ba86

45
En effet, tout est passif donc il faudra des amplis, un pour les Evp-x15 et un autre pour les basses.
Le cout des frais de port me semble assez faible venant de la GB. Le cout unitaire d'un Evp-x15B et de 250€ et 170€ environ pour les Evp-x15 ce qui fait 840€ sans les câbles ni ampli. Rien d'une affaire, tu trouves le même prix en France.
De plus, les Evp-x15b ne sont pas terribles ...

Avec un vrai budget on te proposerais autre chose ...

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

46
Les caissons des EVPX sont des renforts de grave et pas du sub, ça descend très peu; ^par contre, il ont une sensibilité assez bonne, mais perso., je trouve que se sont des caissons qui se marient bien avec des enceintes équipées de petits HP's à filtrer vers 150Hz environ, par contr, ça n'apporte pa grand chose sur la bande passante d'une enceinte en 15", ça rehausse bien le haut grave c'est tout...pas d'effet sub, c'est bien pour de la zic généraliste si tu veux sonoriser plus qu'avec 2 EVPX mais dès que tu tapes dans la musique électronique, tu ressents que tu n'as pas les notes le plus basses.

Les EVPX sont mes enceintes, donc je les connais bien...par paire, tu fais jusque 100 personnes en généraliste environ, mais ça reste de l'entrée de gamme donc l'aigu manque de finesse qui se ressent quand tu tapes dans le rock par exemple (genre téléphone tout ça, faut limiter les aigus car sinon c'est agressif)...cependant, à ce prix, on trouve difficilement mieux...

Samuel ici présent propose des packs en EVPX (le dernier modèle, avec HP néo qui selon lui sonne mieux que l'ancienne version) et ampli HPA qui sont intéressants.... https://www.bcorde.com/index.php?page=7&lg=1


Dj Ju