Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser cabinet médical 3 pieces

  • 45 réponses
  • 8 participants
  • 12 943 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Sonoriser cabinet médical 3 pieces
Bonjour à tous,
Je me présente, cecibien, je suis dans les alpes maritimes, profession medicale, et j'ai un cabinet que je voudrais sonoriser.
J'ai lu les autres sujets sur la sonorisation de plusieurs pieces sans trouver exactement ce que je souhaite, et surtout je ne m'y connais pas du tout dans le domaine du son.

Donc voilà ce que je cherche à faire:

J'ai un PC de base (bureautique) pour le quel j'ai pris une garantie donc impossible de l'ouvrir pour rajoutter une carte son, alors a la limite en externe si besoin.

J'aimerais diffuser à partir du PC, de la musique d'ambiance (radio en streaming par ex) dans 3 pieces, une petite (le bureau), et 2 grandes salles.
J'aimerais 2 enceintes par salle, et 1 ou 2 pour le bureau.

Je precise que c'est le même son que je souhaite diffuser partout et que je n'ai pas forcement le besoin de pouvoir régler le volume séparement, un volume general peut etre envisagé si cela rend l'installation plus simple.

j'ai vu les install sans fil comme ici:
http://blog.magma.fr/2010/10/sonorisation-sans-fil-comment/#.UH1ae67LV5Y
Mais je ne sais pas si on peut mettre 6 enceintes, et si niveau coût ca ne reviens pas plus cher qu'une install classique avec fils.

J'ai vu cet interrupteur aussi:
https://www.goyona.com/DISTRIBUTEUR%20AUDIO%20ANALOGIQUE.htm
ils disent: "1 entrée vers 3 sorties : 1 seule sortie ou plusieurs à la fois"
Il ya aussi le 5eme article en descendant où là il y aurait le volume sur chaque sortie.
mais je doute... un seul bouton peut il supporter de diffuser en même temps sur 3 sorties donc 6 enceintes?
quelle serait la qualité ou les pertes?

Donc j'hesite entre "sans fil", avec juste l'interrupteur, et avec fils cad avec ampli etc, mais là dessus je ne sais pas du tout comment se passe une installation, hormis que je pense devoir avoir besoin d'un ampli 3 voies.

Merci pour vos conseils.

[ Dernière édition du message le 16/10/2012 à 16:18:17 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
Par contre question bête.. Que se passe t'il si on règle toutes les enceintes sur 20W (5x20W=100w) et que l'ampli est un 60w?


oui l'ampli ne delivre que 60 w au total il ne pourras donc pas te fournir 100 w mais peut etre existe t il un modele plus puissant faut poser la question au revendeur .

mais je le repete encore une fois pour de la musique d'ambiance les 60 w sonts amplement suffisants

pense aussi a ce que te dit drguet pour de la diffusion publique il faut normalement payer une contribution a la SACEM .

[ Dernière édition du message le 21/10/2012 à 16:16:33 ]

32
En fait c'etait pour savoir si dans un sens ou dans un autre on pouvait griller les enceintes ou l'ampli suite a une erreur de reglage!
mais 60 conviendront tres bien.;)

HS ON:
Pour ce qui est de la SACEM, il y a eu jusrisprudence dessus tout recemment au cabinet d'un dentiste (arrêt en date du 15 mars 2012, Società Consortile Fonografici (SCF) c/ Marco Del Corso (affaire C-135/10)..
"la Cour a jugé qu’un dentiste qui diffuse gratuitement des phonogrammes dans
son cabinet, au bénéfice de ses clients qui en jouissent indépendamment de leur volonté, ne
réalise pas une «communication au public». Il s’ensuit que l’exigence pour qu’une
rémunération équitable soit versée par l’utilisateur, à savoir que ce dernier réalise une
«communication au public» au sens de cette disposition, n’est pas remplie dans une telle
situation.
Dans ces conditions, la notion de «communication au public» doit être interprétée en ce sens
qu’elle ne couvre pas la diffusion gratuite de phonogrammes dans un cabinet dentaire dans le
cadre de l’exercice d’une profession libérale, au bénéfice de la clientèle qui en jouit
indépendamment de sa volonté. Partant, une telle diffusion ne donne pas droit à la
perception d’une rémunération en faveur des producteurs de phonogrammes."

HS OFF;)

[ Dernière édition du message le 21/10/2012 à 18:10:57 ]

33
bon tant mieux pour la sacem .

tiens nous au courant pour le reste .
34
C'est tout récent, il y a quinze ans le mec de la SACEM est tombé de haut devant mon Yamaha QY700, impossible pour lui de facturer des styles libres de droit. J'ai démonté l'installation et l'ambiance se fait toute seule dans ma salle d'attente.
35
x
Hors sujet :
Citation :
Pour ce qui est de la SACEM, il y a eu jusrisprudence dessus tout recemment au cabinet d'un dentiste (arrêt en date du 15 mars 2012, Società Consortile Fonografici (SCF) c/ Marco Del Corso (affaire C-135/10)..
"la Cour a jugé qu’un dentiste qui diffuse gratuitement des phonogrammes dans
son cabinet, au bénéfice de ses clients qui en jouissent indépendamment de leur volonté, ne
réalise pas une «communication au public». Il s’ensuit que l’exigence pour qu’une
rémunération équitable soit versée par l’utilisateur, à savoir que ce dernier réalise une
«communication au public» au sens de cette disposition, n’est pas remplie dans une telle
situation.
Dans ces conditions, la notion de «communication au public» doit être interprétée en ce sens
qu’elle ne couvre pas la diffusion gratuite de phonogrammes dans un cabinet dentaire dans le
cadre de l’exercice d’une profession libérale, au bénéfice de la clientèle qui en jouit
indépendamment de sa volonté. Partant, une telle diffusion ne donne pas droit à la
perception d’une rémunération en faveur des producteurs de phonogrammes."

Il y a quand même une différence entre un professionnel qui diffuserait de la musique dans l'exclusivité de son cabinet et entre un autre qui sonorise la quasi totalité du cabinet via une installation ou sonorisation qu'on peut qualifier de professionnelle. Ce n'est plus un simple poste de radio ou une simple chaine hifi. Il ne faut pas prendre la Sacem et les juges pour des cons, parce que je ne parierai pas dans la validité de la jurisprudence citée dans ce cas bien précis.
36
Et ça va Marco, j'en fais pas un night club!
Quoi que... ;)
37
x
Hors sujet :
Ce n'est pas le problème que ce soit un night club ou pas, les inspecteurs de la Sacem ne sont pas spécialement réputés avoir beaucoup de tolérance et d'humour. C’est un peu comme un inspecteur des impôts, il applique les règles qu'on lui a dit d'appliquer, et il n'ira pas réfléchir plus loin. C'est pour toi que je dis cela, qu'on ait raison ou tord, un procès n'est jamais agréable, et encore moins si on le perd.
38
bon ok... ce sur ce je ne sais pas plus que cet arret, et ce sera de toute facon pour diffuser de radio en streaming. A pres si le fait d'avoir une install en public adress fait qu'on me considere comme un night club... on verra.
Mais je voulais juste au depart avoir l'install minimale et de qualité potable et un budget mini.
je me repose totalement j'avoue, sur vos conseils avisés, pour sonoriser mon cabinet afin qu'il aie un plus comparé aux autres qui diffusent la radio via un vieux poste qui capte souvent mal d'ailleurs!

Sinon budget fils et connectiques avez vous juste une idée grossiere poour que je puisse mafaire une idée avant de tout commander?

Et ausi ma question n'a pas eu de reponse quant aux mauvais reglages, est qu'il y a possibilité de griller qqchose compte tenu des elements que je compte prendre?
39
x
Hors sujet :
Citation :
bon ok... ce sur ce je ne sais pas plus que cet arret, et ce sera de toute facon pour diffuser de radio en streaming. A pres si le fait d'avoir une install en public adress fait qu'on me considere comme un night club... on verra.

Pourtant la position de la Sacem est on ne peut plus claire. Extrait d'une doc de la Sacem:
Citation :
"Tout lieu public (bar, salon de coiffure, magasin, hypermarché, etc.) qui diffuse de la musique - ils sont plus de 300.000 en France- doit obtenir l'autorisation des auteurs et payer des droits à la Sacem, et ce, quel que soit le mode de diffusion utilisé (poste de radio, télévision, lecteur de disque ou de K7, musique par satellite, etc.). La musique n'étant pas indispensable à l'activité de l'établissement, les droits sont forfaitaires et les tarifs sont déterminés avec les groupements professionnels des secteurs d'activité concernés."

Site officiel du gouvernement:
http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F3094.xhtml
Citation :
En cas de non-respect de cette obligation de déclaration, l'utilisateur en infraction encourt des poursuites judiciaires, notamment une peine d'amende de 300.000 €.



40
ces textes devraient normalement etre amenés a s'actualiser, comme dans le cas cité.

Cela dit je doute que l'installation change, eux c'est la "diffusion à un public" donc a mon avis ce sera la même chose avec un vieux poste ou une installation plus propre.

Bref, pour clore ce hors sujet j'aimerais bien qu'on revienne sur ma derniere question concernant les "risques" de mauvais reglages.