Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Lancer boucle et one shot sur un même track - SPD One Wave

• 30 réponses
  • 5 participants
  • 2 735 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Lancer boucle et one shot sur un même track - SPD One Wave
Bonjour à tous !
Je viens de recevoir ce superbe joujou (SPD One Wave), et je bloque sur une programmation (le manuel est assez light) donc je fais appel à vous :

Sauriez vous comment programmer sur une même track :
- une boucle (par exemple sur le layer 3 qui se déclenche à partir de la vélocité max et qui s'arrête quand on refrappe à vélocité max)
- un one shot (sur le layer 1 par exemple, à vélocité faible)

Je n'arrive que à mettre soit une boucle, soit des one shot

Si ce n'est pas clair n'hésitez pas !

merci à vous les amis !

hihi c'est quand même pas mal du tout ce petit truc :aime2:
Afficher le sujet de la discussion
21
AAaahh bin voilà.... Il va quand même servir au final. :mdr:

La vélocité est du coup moins problématique à la baguette.:?::?::?:

Tu confirme ??
22
oui, il va ENFIN servir ! ( vu le prix à l'origine, c'est mérité... :-D )
oui, bien moins problématique à la baguette, c'est surtout au pied que c'est ingérable niveau vélocité, enfin pour un être humain normal je veux dire, hein, pas pour un batteur :-D ;) eux font des trucs incroyables avec les pieds (et les mains aussi), jamais compris ça... :bravo:
23
:???: Je connais cette réplique ????,,,,,,??????,,,,,,?????

Mais d'ou ça sort déjà ???

Du coup ça me rassure, je lancerai à la baguette.
24
( ;) je voulais dire que je n'en reviens toujours pas des trucs aux pieds, genre double pédale de grosse-caisse etc...
quand je vois le mal que j'ai dès qu'il y a un kick et un OH/CH... )
d'ailleurs si ça se trouve, un batteur n'aurait pas les problèmes que j'ai avec les pieds, une meilleure gestion de la force exercée poserait moins de problèmes... mais moi ça coince, je galère
bon, j'ai ressorti le bazar, remis la main sur les baguettes, je vais refaire quelques tests, tiens, surtout les layers
mais je crains quand même que 3 couches ce soit galère à gérer, en tout cas pour un non batteur qui n'est pas très précis dans ses frappes
tu prévois de lancer un seul son par position du potar de presets sons, ou plusieurs suivant les couches ?

tiens, au fait, je me souviens aussi d'un défaut : suivant ou tu frappes sur la surface, tu n'as pas le même résultat, il faut donc être assez précis

25
Salutation,

Eh bien j'ai été regarder les vidéo support de Roland plus quelques une de gars qui ont fait des tutos et en fait il semble qu'il y ai moyen de quasi supprimer cette histoire de vélocité. ça se passe dans le fichier .txt

Voici les deux vidéos qui m'ont bien fait le comprendre.

26
En gros, il me semble que ça se joue avec 3 paramètres.

La fin du nom du fichier importé

Le paramétrage de la ligne LAYER_TYPE

Le paramétrage de la ligne AB_FADE_POINT (Gestion de la sensibilité il semble)

Bien sur, il faut faire quelques test pour trouver le bon réglage suivant l'utilisation souhaité.

27
oui, ces vidéos sont anciennes et je les avais déjà vues
il y a juste le coup de l'astuce midi/ableton dont je me souvenais plus
ça ne résoud en aucune manière le problème de la sensibilité : ils ont totalement oublié de permettre de paramétrer un volume minimum lors d'une frappe très légère, et c'est un sacré problème car quel que soit le mode de jeu et de layer, le volume du/des samples va toujours de 0 à la valeur spécifiée dans le fichier texte, et non de (par exemple) 60 à la valeur spécifiée dans le fichier texte... du coup quand on maîtrise mal ses frappes le résultat est catastrophique avec une dynamique énorme...
pourtant c'est un paramètre de base de tout lecteur de sample !
28
Ah oui, je vois ce que tu veux dire.... Du coup le produit correspond bien à ce que je veux mais en gros, ce que Roland ne fourni pas avec la bêbête, c'est le marteau....

Faudra juste tenir compte de se paramètre, mais étant batteur metal, frapper pas fort, pour moi, c'est compliquer. :-D
29
voila, c'est ça, tu as tout compris : en fait pour réduire la dynamique, c'est à dire la différence entre les sons au volume max et les sons trop faibles voir inaudibles, on a aucun paramètre ni réglage sur ce pad (à part mettre une compresseur limiteur au cul du pad...) donc en gros, soit on a une régularité de fou dans le jeu (ce que peut faire un batteur mais pas un musicien lambda) soit c'est inutilisable car un coup ça défonce tout, et le coup d'après on entend rien, alors qu'on a l'impression d'avoir joué deux fois de suite de manière identique...
en tout cas aux pieds, car c'est mieux aux baguettes
et si on change de place là ou on frappe sur la peau, c'est pareil, surtout aux pieds !
alors qu'il aurait suffit D'UN SEUL PARAMETRE DE REGLAGE EN PLUS : "volume minimum" et ce pad devenait génial!...
après, on peut en effet aussi jouer à donf tout le temps, mais c'est pas l'idée sur cette machine dotée de 3 couches (layers) avec 3 sons différents suivant la vélocité... et là pour activer les 3 sons en alternance tout en maintenant un bon niveau de sortie, surtout aux pieds en jouant de la gratte et en chantant en même temps, bonjour la galère...
:fache::furieux:
30
Je comprends effectivement ton problème. Et le bouton SENS sur le côté ne t'es donc d'aucune utilité au final.

J'aurai peut-être moins ce soucis car mon but est de n'avoir qu'une piste en MASTER (Backtrack sur l'ensemble du morceau et préparé en amont) avec sa piste CLICK correspondante et c'est tout. Je n'aurai pas à gérer différentes couches A B et C.