Lancer boucle et one shot sur un même track - SPD One Wave
- 30 réponses
- 5 participants
- 2 994 vues
- 5 followers
sebilar
Je viens de recevoir ce superbe joujou (SPD One Wave), et je bloque sur une programmation (le manuel est assez light) donc je fais appel à vous :
Sauriez vous comment programmer sur une même track :
- une boucle (par exemple sur le layer 3 qui se déclenche à partir de la vélocité max et qui s'arrête quand on refrappe à vélocité max)
- un one shot (sur le layer 1 par exemple, à vélocité faible)
Je n'arrive que à mettre soit une boucle, soit des one shot
Si ce n'est pas clair n'hésitez pas !
merci à vous les amis !
hihi c'est quand même pas mal du tout ce petit truc
- 1
- 2
marclr17
coucou Sebilar,
ben non, tu ne peux pas : le PLAY_TYPE d'une des 12 mémoire est soit ONE-SHOT MONO, soit PHRASE ALT, soit LOOP ALT, mais pas plusieurs à la fois, en tout cas dans la version actuelle du firmware
mais si ton objectif est de jouer un truc par dessus un son long en boucle, pourquoi ne prépares-tu pas ton son bouclé en amont (avec une durée suffisante), avant de l'injecter dans le SPD ?
sebilar
Parce que la boucle est variable (2 mesures puis 4 mesures) donc il va falloir bidouiller (genre mettre la 4 mesures et arrêter en manuel)
je te remercie !
marclr17
no souci !
tu l'utilises avec quoi ? des baguettes ?
sebilar
marclr17
dac, c'est pour ça que tu le trouves bien ![]()
si tu jouais aux pieds, tu serais probablement déçu
sebilar
mais aux baguettes c'est vraiment un régal !
marclr17
absolument, c'est tout le problème de ce produit :
aux baguettes ou à la main elle a de nombreux concurents moins couteux et plutôt qualitatifs, et aux pieds là ou elle est seule sur le marché, elle a un gros problème lié au contrôle de la vélocité; problème qui pourrait facilement être résolu par une mise à jour firmware et l'ajout d'un paramètre réglable d'influence de la vélocité sur le volume de sortie, qui permettrait donc de ne pas avoir 0-100% vélocité => 0-100% du son (ce qui est ingérable dans la vraie vie au pied)
Faust8
Etant a la recherche d'un PAD de ce type pour lancement de samples en live, je veux bien connaitre les concurrents.
Je n'en ai pas trouvé qui permettait d'importer un sample custom et une piste de clic en séparé.
julienbud
Peut-on importer sur une même track 2 morceaux playback avec click (vélocité minimum pour le premier et vélocité maximum pour le deuxième ?
Ce qui ferait en tout un total de 24 backing track avec click sur les 12 track que possède le One Wav Pad...
Merci pour vos réponses,
@JimJim@
Hello,
Etant a la recherche d'un PAD de ce type pour lancement de samples en live, je veux bien connaitre les concurrents.
Je n'en ai pas trouvé qui permettait d'importer un sample custom et une piste de clic en séparé.
Up
Personnellement, ça m'intéresse aussi.
Sur le papier, ce SPD one WAV est exactement ce qu'il me faut, de part ces capacités et le fait que ce ne soit pas une usine à gaz à brancher en répète et en live.
Mais beaucoup disent qu'il est bien trop chère et que la concurrence fait mieux pour un prix plus bas mais sans citer justement ces fameux produit de la concurrence.
marclr17
@JimJim@
Bon d'accord, mais alors c'est lesquels les produits de la concurrence qui sont moins chère et qui font pareil voir mieux dont tout le monde parle mais personne ne connais les noms ?????
marclr17
@JimJim@
t'as tout regardé ici ? : https://www.thomann.fr/percussion_et_sampling_pads.html
Eh bien oui, j'ai bien regardé tout ça et au final, c'est bien ce SPD ONE WAV qui est le plus intéressant pour moi.
Personnellement j'ai juste besoin de balancer les samples en début de morceau (Jusqu'à la fin) avec un click juste pour moi. J'ai pas vraiment besoin de 200 percus en plus.... J'ai juste besoin de cette fonction en fait. Et puis niveau prix, finalement il est correctement placé.
Je pourrais acheter un SPD SX mais à quoi bon payer 700 euros pour n'utiliser que 1% de la capacité de la machine. Je trouve plus judicieux de payer 250 euros pour utiliser 100% des capacité de la SPD ONR WAV.
marclr17
porte juste une attention particulière à cette histoire de vélocité : si cela ne te gène pas alors c'est tout bon
@JimJim@
Merci à toi.
@JimJim@
le mieux : essayes-le avec un site de vpc comme toto, et s'il ne convient pas, renvoie-le, tu seras fixé
porte juste une attention particulière à cette histoire de vélocité : si cela ne te gène pas alors c'est tout bon
D'ailleurs marclr17 , tu as toujours ton SPD ONE WAV dans tes cartons ?? J'ai cru comprendre que tu en as possédé un mais que tu as lâché l'affaire.
marclr17
je l'avais payé plein pôt dès sa sortie et il ne m'a pas servi depuis
faut juste que je le retrouve (cartons justement...) et que je le ressorte car sur mon nouveau projet j'en ai rudement besoin, et comme je le jouerais aux baguettes, j'aurais moins de soucis qu'aux pieds
il va me servir à balancer des transitions d'ambiance entre les morceaux (le temps que la MPC charge le morceau suivant) et aussi en cours de morceau pour des percus samplées par dessus le reste
il sera passé dans un filtre analogique (Mopho) pour des effets de synchro genre hachage etc...
marclr17
je ne l'avais pas sorti de sa boite car l'idée à l'origine était de l'utiliser aux pieds
tu verras, c'est un peu chiant au niveau de l'édition du petit fichier texte, ça c'est naze en 2019, mais sinon c'est un tank super bien fabriqué et indestructible
juste, je le trouve un peu juste en mémoire aussi...
@JimJim@
La vélocité est du coup moins problématique à la baguette.
Tu confirme ??
marclr17
oui, bien moins problématique à la baguette, c'est surtout au pied que c'est ingérable niveau vélocité, enfin pour un être humain normal je veux dire, hein, pas pour un batteur
@JimJim@
Mais d'ou ça sort déjà ???
Du coup ça me rassure, je lancerai à la baguette.
marclr17
quand je vois le mal que j'ai dès qu'il y a un kick et un OH/CH... )
d'ailleurs si ça se trouve, un batteur n'aurait pas les problèmes que j'ai avec les pieds, une meilleure gestion de la force exercée poserait moins de problèmes... mais moi ça coince, je galère
bon, j'ai ressorti le bazar, remis la main sur les baguettes, je vais refaire quelques tests, tiens, surtout les layers
mais je crains quand même que 3 couches ce soit galère à gérer, en tout cas pour un non batteur qui n'est pas très précis dans ses frappes
tu prévois de lancer un seul son par position du potar de presets sons, ou plusieurs suivant les couches ?
tiens, au fait, je me souviens aussi d'un défaut : suivant ou tu frappes sur la surface, tu n'as pas le même résultat, il faut donc être assez précis
@JimJim@
Eh bien j'ai été regarder les vidéo support de Roland plus quelques une de gars qui ont fait des tutos et en fait il semble qu'il y ai moyen de quasi supprimer cette histoire de vélocité. ça se passe dans le fichier .txt
Voici les deux vidéos qui m'ont bien fait le comprendre.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2