Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout savoir sur les bass traps DIY

  • 63 réponses
  • 23 participants
  • 64 515 vues
  • 42 followers
1 Tout savoir sur les bass traps DIY
Voilà je compte me fabriquer des bass traps (à poser dans les 4 coins de ma pièce donc) mais quelques questions se posent...

- plus on fait de gros bass traps plus on peut absorber bas dans le spectre? Y a-t-il des tableaux montrant les coefficients d'absorption en fonction de certaines dimensions types?

- L'épaisseur joue-t-elle un rôle sachant que l'on va remplir les coins entièrement... Du 5 ou du 10cm reviendront au final à la même épaisseur totale, non? 10 feuilles de 10cm d'épaisseur empilées valent 20 feuilles de 5 cm or il m'a semblé lire des choses différentes à ce sujet...

- Un cadre réalisé avec des profilés métalliques permettra une meilleure pénétration du son non? Donc cela est à recommander? Je vois certains percer à la scie-cloche des trous dans le cadre en bois de leur bass traps, trous placés dans l'axe de diffusion des moniteurs. Pourquoi tout simplement ne pas ouvrir complètement avec des rails en métal?

Enfin...

- Faut-il laisser de l'air derrière les bass traps d'angles? Cela a-t-il un effet? On le fait avec des panneaux suspendus réalisés de la même manière donc ça doit être valable pour les bass traps non?

Avec ça j'y verrais déjà beaucoup clair. ;-)

 

 

 

Afficher le premier post
41
Bonjour,

Le problème des membranes est leur vieillissement, leur imprédictibilité d'où la nécessité de construire un proto et leur désaccordage avec le temps
Préférez les formes carré plutôt que rectangulaire pour les grandes surfaces pour que toute la membrane travaille.
Avez-vous veillez à ce que la boîte soit étanche à l'air ?
La tension ne doit pas être maximale ni trop lâche.

un petit tour par le lien ci-dessous

https://www.gearslutz.com/board/bass-traps-acoustic-panels-foam-etc/743040-tims-limp-mass-bass-absorbers.html

[ Dernière édition du message le 13/05/2019 à 15:00:11 ]

42
@douggui

A mon avis la paroi est trop lâche il faut une mise en résonance de la plus grande surface possible pour permettre absorbtion (transformation de l'énergie acoustique en vibration solidienne + chaleur)

J'en profite pour vous lâcher le lien qui tue de la page jipihorn :
https://www.youtube.com/watch?v=il4cZSP4xmw&t=32s

Jusque la c'est la seule info précise que j'ai trouvé sur le sujet, reste à vérifier la réalité des calculs utilisés, en cherchant pas mal sur le net il y a des formules erronées tirées de bouquins qui traînent depuis des années.
43
Je me suis baser sur ces liens pour les densitées de Laine de Roche et mettre leur air flow resistivity approximatif.
http://meurant.fr/fr/la-gamme/isolation/laine-de-roche.html
https://www.batiproduits.com/fiche/produits/isolant-en-laine-de-roche-de-forte-densite-pour-t-p68902943.html
https://books.google.co.uk/books?id=6Cn4K6AfE8oC&pg=PA197&lpg=PA197&dq=airflow+resistivity+rockwool&source=bl&ots=7xqN7yPeCJ&sig=iVq4SOPfPxsh-rtY1-rWbN3M0hs&hl=en&ei=QeUGTP2nFoyi0gSXn8CnDA&sa=X&oi=book_result&ct=result#v=onepage&q&f=false

Laine de Roche
Densité = Air Flow Resistivity
21 kg/m3 = 5 500
26 kg/m3 = 7 500
39 kg/m3 = 14 500
45 kg/m3 = 17 500
50 kg/m3 = 20 000
59 kg/m3 = 25 000
70 kg/m3 = 32 500
80 kg/m3 = 40 000
98 kg/m3 = 54 000
125kg/m3= 70 000
135kg/m3= 80 000
157kg/m3= 100 000


Laine de Verre
Densité = Air Flow Resistivity
20 kg/m3 = 9 000
26 kg/m3 = 14 000
39 kg/m3 = 23 000
45 kg/m3 = 27 000
50 kg/m3 = 31 000
59 kg/m3 = 40 000
70 kg/m3 = 49 500
80 kg/m3 = 60 000
90 kg/m3 = 70 000
100 kg/m3= 80 000
120 kg/m3=100 000


Je remets le lien pour le Porous Absorber Calculator
http://www.acousticmodelling.com/porous.php

Absorber thickness minimum = 1 mm
Absorber thickness Maximum = 10 000mm (donc 10 mètres !)
Flow resistivity (Pa.s/m2) minimum = 100
Flow resistivity (Pa.s/m2) Maximum = 500 000
Air gap minimum = 0 mm
Air gap Maximum = 10 000mm (10 mètres)

L'Air gap permet d'arriver sensiblement au même résultat avec une épaisseur d'absorbant réduite de moitié. Exemple 1 : 100mm thickness + 100mm Air Gap = 200mm thickness (environ)
Exemple 2 : 200mm Thickness + 200mm Air Gap = 400mm Thickness (environ)

L'espace total pris est le même, mais ça vous coûte 2 fois moins de laine de roche ! La Différence devient plus grande quand ont réduis la densité


Setup presque parfait d'absorption presque total partout et linéaire
Thickness = 10 000mm
Flow = 200 (si on descend le flow plus bas, on perds légèrement en linéarité dans les basses fréquences)
Air Gap = inutile
Random incidence = non coché

Setup le plus chaotique
Thickness = 1 mm
Flow = 500 000
Air Gap = 10 000mm
Random Incidence = non coché

Pour une épaisseur de 50 mm, n'allez pas en dessous de 70 kg/m3, si vous voulez une courbe d'atténuation linéaire. un 50 mm d'air gap va aidé a atténué plus et avoir une pente d'atténuation plus douce.

Pour une épaisseur de 100 mm, c'est le 45-50 kg/m3 qui semble le mieux, avec un bénéfice d'absorption de 20 à 250-275Hz si on rajoute un Air Gap de 100mm. le 39 et 59 kg/m3 est pas mal non plus, quoi qu'un peu moins linéaire.

100 000 Air Flow = Épaisseur de 125mm maximum (au-dessus c'est inutile)
70 000 Air Flow = Épaisseur de 150mm maximum
54 000 Air Flow = Épaisseur de 175mm maximum
32 500 Air flow = Épaisseur de 225mm maximum
20 000 Air flow = Épaisseur de 275mm maximum (150mm + 125mm Air Gap)
17 500 Air Flow = Épaisseur de 325mm maximum (175mm + 150mm Air Gap)
14 500 Air Flow = Épaisseur de 350mm maximum (200mm + 150mm Air Gap)
7 500 Air Flow = Épaisseur de 450mm maximum (250mm + 200mm Air Gap)
5 500 Air Flow = Épaisseur de 600mm maximum (400mm + 200mm Air Gap)

La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

[ Dernière édition du message le 27/01/2020 à 09:19:12 ]

44
10 000mm de traitement acoustique? :bravo:

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

45
Citation de Jean-Pierre :
Salut,

Il faudrait connaitre la fréquence centrale visée, mais, vu la construction, non, ça ne fonctionnera pas pour la fréquence ciblée.

Pour savoir si ça marche, faites des mesures avant/après.

Cela aura certainement un effet, mais pas celui attendu.

Bon courage pour la suite!


Salut,

Le fait que la membrane soit trop lâche empêche de cibler une fréquence en particulier ?
Dans les calculateurs d'absorbeurs à panneaux que l'on trouve en ligne sur ce site http://mh-audio.nl/Acoustics/PResonator.html seule la densité du matériel utilisé semble compter, l'épaisseur par exemple n'est pas un critère qui existe, au final l'épaisseur change juste la densité par m² donc l'accordage du système selon également la profondeur de la cavité derrière la membrane.
Le calculateur propose des dimensions idéales mais est-ce un problème de ne pas les respecter ?

Merci par avance pour tes réponses
46
La membrane doit vibrer. Pas suffisamment, ou trop tendue ; elle ne vibrera pas et sera donc complètement inefficace.

L'accordage/calcul de la fréquence du système se fait en fonction de la cavité derrière la membrane ET la densité de la membrane.

Je ne connais pas ce calculateur. Je ne peux pas dire s'il est fiable ou pas. En admettant qu'il le soit, les dimensions sont à respecter...puisque les calculs se basent sur ces dimensions. Changez les dimensions et vous aurez un système tuné sur une autre fréquence.

Bon courage et partagez votre expérience avec nous ! :clin:

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

47
Merci pour la réponse, il semble que les dimensions soient modifiables car ne concernant que la largeur et hauteur du panneau, et non pas sa densité ou la profondeur de la cavité.

Pour ma part je dois déjà finir pas mal de choses dans mon local avant de m'y mettre mais je posterais des informations typer relevés de mesures avant/après.
48
La hauteur et la largeur du système ne rentre pas en compte dans le calcul.

Bien sûr, plus la surface couverte est grande, plus ce sera efficace. En admettant que le calcul soit juste et la réalisation parfaite.

L'avantage de cette solution est qu'elle est redoutablement efficace si correctement réalisée.

L' inconvénient, si mal réalisé vous aurez un système accordé sur une autre fréquence, et qui vous sera donc complètement inutile pour votre problème.

Je ne pense pas avoir vu d'exemples à succès sur AF.

Contactez-moi si vous le voulez bien, j'ai un PDF pour vous guider dans la prise de mesures de votre pièce. Ça peut vous être utile. :clin:

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 15/02/2020 à 09:46:15 ]

49
Salut tout le monde,

Merci pour toutes ces infos
Je termine d'ici peu un studio de répète (boite dans la boite structure bois sur plancher flottant avec 15cm de laine de coton tout autour)
Prochaine étape : traitement acoustique

Vous parlez bcp de Laine de roche et de laine verre (j'ai même lu "pour des raisons de santé"... no comment)

Qqun à-t-il déjà tenté de réaliser ses bass trap et panneaux acoustiques avec de la laine de coton ?
http://www.cd2e.com/sites/default/files/annuaires/EM/BaseDoc/119/CatalogueMetisseMai09%20(3).pdf

Gros avantage : matériau naturel qui se travaille sans gants ni masque

50
Salut,
Je fais des calculs de mon côte pour l'installation de panneaux de 10cm avec air gap de 10. Densité entre 40 et 50 si j'ai bien compris, pour pouvoir efficacement traiter le bas du spectre.
la valeur du Flow resistivity est assez compliquée à trouver pour d'autres matériaux que la laine de verre.

J'aimerai mettre de la fibre de polyester, que je trouve moins nocive https://www.batiproduits.com/fiche/produits/panneau-acoustique-en-fibres-polyester-polyphone-p68879988.html

Autre point : le coefficient d'absorption : On est d'accord que 1 est le max ? Alors c'est quoi ça, trouver sur le site https://perfectacoustic.fr/termek/panneaux-large-bande/
materiaux-panneaux-pour-le-traitement-acoustique-3139346.jpg

Merci , je suis perdu, trop d'info partout, souvent contradictoire :facepalm:

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

[ Dernière édition du message le 31/10/2020 à 10:32:36 ]