Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 40 Pars? c'est trop lourd . Quel solution d'éclairage?

  • 21 réponses
  • 10 participants
  • 1 791 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion 40 Pars? c'est trop lourd . Quel solution d'éclairage?
Bonjour à tous,

Sans passer par 4 chemins, j'ai besoin de savoir un ptit truc machin ... Bon ok je la pose ma question :mdr:

J'ai une scène, toujours de 8m sur 5 de profondeur environt.

Je doit éclairer cette scène en Bleu, puis en vert, puis en rouge, puis en jaune. Imaginons que je souhaite en rose histoire de compliquer le truc.

Je pense avoir besoin en gros de 8 pars de 64 pour 1 couleur afin de bien éclairer partout. (au minimum)

Ainsi ...

Je me retrouve avec 8 x 5 couleurs = 40 Pars en plus de 64 ?

Maman au secour .... Je veux reviendez dans ton ventre j'ai peuuuurrrrrr :oops:

A ce que je comprend il y aurai les changeurs de couleur mais leur faisceaux est trop étroit pour bien couvrir la scène.
Certain changeur de couleur on un angle grand mais on me dit qu'il "bave" comme le Icolor ("A chaud" si tu passe par là lol je doute du icolor maintenant :(( )

Comment faite vous sans avoir 3 camions de matos pour éclairer votre scène?
LES PROFESSIONNELS C'EST DIFFERENT VOTRE METIER PERMET DE VOUS INVESTIR A FOND. Vous comprenez mon problème.

Par exemple j'ai un concert le samedis soir, je quitte le taf le vendredi soir. Charger, décharger, cabler 40 PARS? sans compter que ce n'est pas mon seul éclairage. Quoi que c'est que c'est ti que je doit faire?

Car la je ne parle que d'une base de couleur qui m'amène déjà à 40 pars.

ARRRRGGGGGg


Merci pour votre réponse, J'espère avoir été explicite dans ma question et surtout pas trop long. :oo:

A bientot
Afficher le sujet de la discussion
11
Ouaaaaaaa

Je suis comblé de belles réponses.

Ca fait plaisir merci beaucoup.

Je rebondis sur cette histoire de barre. Ok c'est top mais ... Si je controle mes par avec une table simple et non DMX cela deviens un pb. Car je commande du coup les 6 Pars en même temps et non séparément Non?

Ensuite il est vrai que 6 pars est problématique. Mais le Scroller me plait comme solution. Je ne savait pas que cela existait :) pour vous dire :)

C'est génial comme solution. Et sa tien la route? ca dur dans le temps?

Merci a tous
12
Et "A chaud" je n'avais pas vu que c'était toi qui m'avait répondu. Cela fait 2 merci :)

Une question du coup ....

Comment alors se controle ces scroller? Je suis obligé de passer en DMX
J avoue le DMX ca me fait peur

enfin bon

merci
13

Citation : Si je controle mes par avec une table simple



Qu'appelles tu table simple? un sequenceur type "ariane" ou autre?
6 par ca te fait 6000w, donc tu doit forcement passer par un bloc de puissance, c'est en dmx( donc tes scrollers auront une lignes dmx) :clin:
14

Citation : Il y aussi la solution du multipars qui consomme comme un par 500w (env) et produit autant qu'un par 1kw, je pense que les scrollers s'adaptent sans probleme.


Le MultiPar est une bonne solution pour les cas où la puissance électrique dont la salle dispose est trop juste.

Par contre les scrollers Stairville de Thomann.de ne s'y adaptent pas d'origine. En effet, ils sont construits pour entrer dans les glissières du porte-filtre du PAR64 nettement plus grandes que celles du MultiPar.

Il faut donc modifier les scrollers en réduisant la largeur de la tôle hexagonale, ou en en fabriquant une autre plus petite.

C'est faisable par un bon bricoleur, mais c'est quand même pas immédiat.
15

Citation : Comment alors se controle ces scroller? Je suis obligé de passer en DMX
J avoue le DMX ça me fait peur


Oui, ils fonctionnent en DMX, et c'est même très pratique.
L'alim des scrollers (à surpendre dans la structure entre tes 8 scrollers) possède des prises DMX IN et OUT.

Seule l'alim est à raccorder en DMX car elle renvoit à son tour le signal DMX aux scrollers par des câbles de liaison à 5 fils incluan tl'alim des moteurs en 18V.

Tu ne dois pas avoir peur du DMX: c'est simple et pratique à utiliser car tu peux donner à chaque scroller une adresse DMX différente et les commander séparément, en groupes par 3 ou 4 ou tous ensemble.

Il te suffit d'avoir une petite console lumière DMX à 12 voies, ce qui est très courant et pas cher en occase.

Perso j'utilise la Behringer LC1224 et ça le fait.
16

Citation : Et sa tient la route? ça dure dans le temps?


Je ne sais pas encore. Je ne les ai que depuis 10 mois.

Ils sortent plusieurs fois par mois mais font un boulot assez tranquile car leur couleur reste fixe par tableaux et change uniquement à chaque morceau.

Pour la fiabilité à long terme je vous raconterai dans quelques années. Mais je ne vois pas ce qui peut tomber en panne dans les scrollers tellement ils sont simples: 2 moteurs à courant continu pour tourner les rouleaux de gélats, un codeur sur l'un des moteurs, et une carte électronique pour transformer les canaux DMX en position du rouleau de gélatines.

Par contre l'alim a grillé ce samedi. Ne vient pas de l'alim mais du secteur particulièrement mauvais en bout de ligne EdF: trop élevé à vide et chutant en charge.

Dommage, j'avais pris l'appareil photo pour prendre des photos...
17
Voici quelques photos prises dans de très mauvaises conditions.
Je ne sais même pas si elles sortiront car je connais mal la manoeuvre à faire.

Je m'excuse de ne pas en avoir actuellement de meilleures.

Concert dans une église. Introduction et stockage du matos avant un office. Puis tous les artistes dehors.
Enfin la salle a été libérée 1 heure seulement avant le spectacle.

Dur dur de tout préparer en si peu de temps.

Donc installation simplifiée à l'extrême, en particulier pas le temps de monter les ponts de face et de contre.

A la face: 3 PC1000 sur pied de chaque côté.

A contre: 3 PAR64 sur pied de chaque côté, en principe munis de scrollers.

Pour corser le tout, j'avais oublié 1 de mes 6 scrollers à la maison...
Seulement 5 PARs en étaient équipés.

Comment faire quelque chose de pas trop moche dans ces conditions ?




Voici le bleu foncé. Il y a aussi un bleu plus clair nettement plus lumineux.



Le vert clair. Il y a plusieurs verts dont un nettement plus foncé et un vert-jaune.




Le jaune


https://fr.audiofanzine.com/commun/window.php?lien=/img/membres/normal/8/4/84485.jpg border="0" />
3 jaunes à gauche et 2 jaunes + 1 blanc (scroller manquant) à droite.
Je n'avais pas eu le temps de paufiner les orientations des PAR64.



L'orange.



L'un des rouges. Il y a aussi des roses et mauves



à gauche: Vert, jaune et orange. Couleurs symétriques à droite, mais il manque le scroller du centre.
18








:clin: Elles sont dans l'ordre de ta réponse au dessus.

Good lights.


19
Génial...

Avec illustration a l'appuy :) Bon ba ..... J'ai plus qu'a .... :)

Merci merci merci.

Vous savez, quand on a le sens des lumière et de l'imagination mais aucune connaissance technique, il est difficile de comprendre le DMX.
Ca parait idiot et simple pour vous mais .... pas pour moi encore :)

Il me reste a comprendre comment cela marche.
J'ai lu le tutorial mais ... je n'arrive pas a avoir un exemple concret sur un exemple simple.

connaissez vous un site avec un tutorial ou il y aurai un plan pour un éclairage de base controlé en DMX?
Ex : 4 PC en facade, 8 pars en contre, quelque effet, ... ?

Merci en tout cas. Vous pouvez pas savoir comment ca aide d'avoir des commentaire avec des photos ou shema. Ca aide a se rendre compte. Et pour un débutant c'est le bonheur :)

Citation : Qu'appelles tu table simple? un sequenceur type "ariane" ou autre?
6 par ca te fait 6000w, donc tu doit forcement passer par un bloc de puissance, c'est en dmx( donc tes scrollers auront une lignes dmx)



Une table simple? par exemple un variateur de lumière :??: . Ce n'est pas du DMX. Oui je sais ca vous fait hurler de douleur mais ... Quand on démarre au départ on se contente de cela. J'ai donc déjà branché 8 par
Après le 1000W ne m'est pas utile car mes scène ne sont pas immense. Je reste au max sur du 500W :)
Voilou

Merci à tous Je suis Happy :bravo: . Me reste plus qu'a trouver un plan de cablage simple en DMX pour me rendre compte et voir en vrai les possibilite d une table

Aller je vous embete pas plus :oops:
20
:bravo2: Super Achaud ça fait plaisir :D: belle presta :bravo:

Hors sujet : C'est quoi tes pieds en contre ? Ils étaient à quelle hauteur sur les photos ? Tu as fait comment pour mettre trois par de cette façon sur chaque pied ?