Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Eclairage ponctuelle : vous avez des références ?

  • 22 réponses
  • 11 participants
  • 2 164 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Eclairage ponctuelle : vous avez des références ?
Salut ! Je recherche pour organiser des concerts un projecteur qui puisse émettre une lumière blanche très ponctuelle, ciblée. Vous avez des idées (models ou site internet) (budget jusqu'à 150 euro)
Merci !
The Lonesome Gamblers
Afficher le sujet de la discussion
21
Voila heureusement qu'il y a des halogènes sinon comment tu veut éclairer une grande pièce en Par36 faudrait pas mal de stock !!
22
J'arrive un peut tard, mais mieux vaut tard que jamais.

Les PAR quelleque soit leur taille ont un faiscau qui bave pas mal en dehors de l'endroit éclairé. Si tu ne veux pas que le reste soit dans le noir complet, c'est la solution économique.

Les projecteurs de théatre type Fresnel bavent nettement moins, mais les bords du faisceau sont flous. L'avantage est que l'on peut régler la largeur du faisceau (8 à 40 degrés pour les miens) en faisant varier la distance entre la lampe-réflecteur et la lentille.

Les projecteurs PC (exactement les mêmes que ci-dessus, seule la lentille est différente) ne bavent pratiquement pas. C'est ce que j'utilise lorsqu'il ne faut absolument pas éclairer un écran de projection situé juste à côté de la zone que je dois éclairer.
À noter qu'il existe 2 types de lentilles PC (= Plan Convexe):
-la "claire" qui donne une lumière pas très homogène à certains angles, mais avec des bords très nets (l'image du miroir derrière la lampe) mais légèrement irisés,
-la "martelée" qui possède quelques petites aspérités sur la face plane. Le faisceau est plus homogène et les bords légèrement flous n'ont plus d'irrisation. C'est le modèle le plus répandu.
On peut acheter des lentilles séparées à le Boutique du Spectacle, et cela permet de transformer un PC en Fresnel et inversement.

Les découpes et les poursuites ont une boîte à lumière genre PC, devant laquelle on met un dispositif capable de réduire la largeur du faisceau, puis une 2ème optique qui projette le dessin obtenu de manière bien nette, comme un scan ou une lyre avec des gobos.
Les poursuites ont un iris (trou à diamètre variable) rond, tandis que les découpes ont classiquement 4 lames qui découpent le faisceau à la forme désirée (rectangle, losange, trapèze, ou autres si on taille ces lames à la forme désirée), ou même un logo ou une photo.

Avec ces appareils, on a aussi un faisceau parfaitement délimité et sans bavures, mais c'est nettement plus cher.
23

Citation : Pilou a édrit en février:

"Je suis pour les multipar genre 60€ plus la lampe de 575 W hpl
ça a moins de pèche qu'un vraiment par 64, je dirait 25 % demoins à vue de nez, je possède les 2 !!"


Je ne suis pas d'accord avec Pilou sur la quantité de lumière des Multipar.

J'ai fait des essais comparatifs, à largeur de faisceau semblable bien entendu, car les 4 lentilles du Multipar ne donnent pas exactement les mêmes largeurs de faisceaux que ceux des lampes PAR.

Disons qu'un Multipar 575 W HPL envoit la même quantité de lumière qu'en PAR64 1000W de largeur équivalente.
Le réflecteur est plus performant, la lampe coûte plus cher, consomme nettement moins et dure beaucoup moins.

L'effet est subjectif, car la lampe HPL du Multipar très poussée et bien plus chaude produit une lumière nettement plus blanche que le Par qui à côté semble jaunâtre et palichon.

Maintenant si on met une gélatione devant, c'est différent.

Le Multipar est le champion du bleu. On peut même mettre des gélatines plus fortes tout en gardant encore de la lumière. C'est ainsi que j'utilise mes Multipar.

Pour les rouges et autres couleurs chaudes, le Par classique est bon, et peut-être meilleur.

Je n'ai pas comparé car j'ai pris l'habitude:

Blanc et surtout Bleu = Multipar. Couleurs plus chaudes = Par.

Mais le Multipar a un autre gros avantage: il consomme nettement moins, et c'est souvent précieux quand on est limité en puissance électrique.
Dans le même lieu, on peut aussi mettre nettement plus de lumière en Multipar.

Alors vive le Multipar !
Hélas, comme toutes les bonnes choses, c'est plus cher. cela ne m'empêche pas d'en acheter régulièrement jusqu'à en avoir le même nombre que j'ai de Par.