Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment utiliser un patchbay

  • 49 réponses
  • 12 participants
  • 16 651 vues
  • 18 followers
1 Comment utiliser un patchbay
En haut les sorties, en bas les entrées.
Pour le reste tu arranges cela dans l'ordre qui te plait...
Enfin, tu as des possibilités "normalized", "half normalized" etc. suivant que tu veux que le son passe ou ne passe pas quand rien n'est branché en façade...
Afficher le premier post
31
Bonjour, je suis novice en connection et j'aimerais câbler mon studio avec un patchbay.
J'ai chopé il y a quelque temps un bantam de chez "audio accessories": http://www.patchbays.com/users/172_mini.htm
Seulement n'y connaissant rien à l'époque je me rends compte qu'il est en "thru mode".
Alors je m'y perds car j'imaginais l'utiliser en "normalled mode" pour avoir mes entrées et sorties de console les une au dessus des autres pour qu'elles soient câblées en permanence par le biais de ce mode et mettre plus loin les effets pour les patcher ensuite en insert dans les tranches de console.
Je me pose donc la question de comment faire pour arriver à cela?

Pourtant le gars précédant avait bien ses 16 in et out de console les une au dessus des autres pour ensuite mettre ses périphériques sur les 32 entrées/sorties suivantes.

Vous croyez qu'il les reliait chacune avec un câble? Sachant que c'est un patch de 96 connecteurs?
Ou quelque chose m'échappe?

Merci.
32
Citation de tonylafrime :
je me rends compte qu'il est en "thru mode".


Qu'est-ce qui est câblé à l'arrière ? Tu as des connecteurs jack aussi, ou bien juste des cosses à souder ?

Citation de tonylafrime :
"normalled mode" pour avoir mes entrées et sorties de console les une au dessus des autres pour qu'elles soient câblées en permanence


Ca c'est le meilleur moyen de faire un larsen dans la console, connecter ses entrées et ses sorties ensemble ...

Citation de tonylafrime :
Vous croyez qu'il les reliait chacune avec un câble? Sachant que c'est un patch de 96 connecteurs?


Chaque point de patch est bien relié, à l'arrière du patchbay, à une source ou une destination. Avec un câble.
33
Citation :
Qu'est-ce qui est câblé à l'arrière ? Tu as des connecteurs jack aussi, ou bien juste des cosses à souder ?


A l'arrière tout est déjà câblé en xlr et jacks symétrique.

Citation :
Ca c'est le meilleur moyen de faire un larsen dans la console, connecter ses entrées et ses sorties ensemble ...


Et oui, je me suis trompé dans l'utilisation du normalled mode que j'imagine.
Ce serait les 12 sorties de console vers les 12 entrées carte son. Est il donc possible de les avoir reliées sur le patch en thru mode ou faut-il que je branche 12 câbles bantam pour relier les connecteurs en façade qui seraient les uns au dessus des autres?

Aussi est-il possible d'imaginer par le biais du patch de réutiliser mes 12 tranches pour du mixage?
12 sorties carte son vers 12 entrées console et 12 sorties console vers 12 entrées carte son.




34
Flag

Je suis vous, vous etes nous, mais sommes nous différents?

35
Bonjour,

Si je comprends bien, une patchbay peut-être utile dans le cas ou on ne possède qu'une petite mixette de 8 entrées par exemple, mais qu'on a besoin de plus d'entrées (disons 6 synthés avec chacun deux sorties : L & R).

Du coup, on câble toutes les entrées de la mixette vers 8 sorties de la patchbay, et les 10 sorties des synthés vers 10 entrées de la patchbay (à condition, bien sûr de ne pas vouloir utiliser les 6 synthés en même temps) à l'arrière de la patchbay ? Et on relie les sorties et les entrées, selon nos besoins, avec les câbles de patch en façade de la patchbay. J'ai juste ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

36
Oui, c'est ca.
Et la différence par rapport à brancher/débrancher directement sur la console c'est d'avoir des connexions par défaut quand aucun câble de patch n'est inséré (typiquement en mode semi-normalisé).
37
Citation de Jimbass :
Oui, c'est ca.

Merci Jimbass.

Citation de Jimbass :
Et la différence par rapport à brancher/débrancher directement sur la console c'est d'avoir des connexions par défaut quand aucun câble de patch n'est inséré (typiquement en mode semi-normalisé).

Ah oui, OK. Je n'avais pas saisi cette utilité-là. C'est pratique en effet.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

38
Bonjour à tous,

Je "déterre" un peu ce topic.

Je viens d'acquérir un patchbay switchcraft 96 points TT.

Tout est soudé à l'arrière avec 48 jacks TRS pour raccorder à mes machines. Du coup, je me pose la question de savoir comment il a été soudé. Je pensais récupérer 96 jacks pour les brancher directement sur mes sorties/entrées de mon hardware mais en ayant la moitié de jack, pensez-vous que les sorties/entrées à l'arrière ont été soudées ensemble ce qui fait que je serais en mode Half-normal? Suis-je juste?

Si c'est le cas, je me demande comment je raccorde à mes sorties/entrées de mes machines...

Merci pour votre aide.
39
Il est peut-être configuré pour exposer les inserts d'une console sur deux connecteurs asymétriques, send et return séparés ?
Le mieux c'est de bipper les contacts avec un multimètre.
40
Citation de Jimbass :

C'est la magie de la connexion half-normalled : un câble branché en bas (vers une entrée) coupe la connexion interne, alors qu'un câble branché en haut (depuis une sortie) ne la coupe pas.


Salut à tous je déterre ce sujet.

En fait on est pas obligé de mettre une entrée en haut et une sortie en bas, dans le cadre d'un patchbay soudé avec plusieurs unités de 1U à la suite, la connexion peut se faire entre la ligne basse d'une unité et la ligne haute d'une autre non ?