Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Neutrik Patch 48 Points
Photos
1/76
Neutrik Patch 48 Points

Patch de la marque Neutrik

[patchbay neutrik] Je l'ai commandé, ya d'autres utilisateurs ?

• 80 réponses
  • 28 participants
  • 6 196 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion [patchbay neutrik] Je l'ai commandé, ya d'autres utilisateurs ?
Je devrais l'avoir dans la semaine, vu que je suis à la frontière.
Quelqu'un l'utilise, en est content ?
Afficher le sujet de la discussion
61
Eeuhhh... Désolé mais c'est pas très clair pour moi...

Citation : Tu as des symétriseurs en sortie de chaque appareil et des désymétriseurs à l'entrée. Ton signal sera en asymétrique sur ton insert mais redevient symétrique après.

"des symétriseurs en sortie" :
"des désymétriseurs à l'entrée. "
c'est à dire ? tu parles la sortie de la tranche de la table de mix ?
"désymétriseur à l'entrée"
cela signifie qu'un appareil assymétrique est symétrisé à l'entré d la table de mix, et qu'un appareil symétrique st désymétrisé à l'entrée ?

Citation : Ton signal sera en asymétrique sur ton insert mais redevient symétrique après

ca je crois que ça va : cela explique le "Y" du câble nécéssaire, c'est bien ça ?
Mais qu'en est-il pour les aux ?
c'est la galère ces histoires de symétrie, c'est pire que mes cours de maths en première !!!

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

62
Non c'est pas pire... C'est juste à comprendre le raisonnement mais c'est pas dur...

Un petit rappel sur la symétrie: tu as la masse, un point chaud et un point froid. Le point froid est la même chose que le point chaud mais en oppos de phase. Ainsi, durant le trajet, les parasites se mettent à peu de choses près sur le point chaud et sur le point froid. A l'entrée d'un appareil, tu as un désymétriseur qui met le point froid en oppos de phase, ce qui fait que le vrai signal ne se retrouve plus déphasé, mais que les parasites si.

Tu as des désymétriseurs en entrée car les appareils audios font leur traitement en asymétrique. Les parasites dus au câbles sont donc supprimés à l'entrée.

A la sortie des appareils, des symétriseurs pour assurer une bonne liaison... Et ainsi de suite.

Sur un insert, tu n'as que 3 cables:
- masse
- send
- return
donc les liaisons se font chacune avec 2 cables, donc on est en asymétrique.

Mais en sortie de table, étant donné les symétriseurs, on est en symétrique.

C'est peut-être un peu complexe à comprendre mais en aucun cas compliqué.
63
Je comprends pas pourquoi les gens se prennent la tête autant que ça.

un bon patch symétrique et l'affaire est réglée.

quand t'as un trajet symétrique, no probleme, le trajet est conservé.
quand t'as un trajet asymétrique, ben... ça passe en asymétrique, point.
qui peut le plus peut le moins.

-------------

sinon, pour répondre à je sais plus qui:

un "trajet" ou un "circuit" c'est une suite de liaison

- exemple "sortie de console -> entrée de comp -> sortie de comp -> entrée de converto"

- ou encore "aux de console -> entrée d'effet -> sortie d'éffet -> return console"

ces deux trajets étant differents et non liés, l'un peu être asymétrique et l'autre symétrique, il ne se géneront pas.
Par contre, au sein d'un même trajet, si un câble asymétrique vient perturber tout un branchement en symétrique, alors ce trajet et ce trajet seulement perdra sa symétrisation.
64
Salut bandini,

Regarde simplement le schéma gravé sur le dessus du patch et tu comprendras pourquoi il se passe des choses drôles avec tes branchements. :clin:

Pour tes entrées de tables, utilise non pas les 5 premiers mais les 10 premiers.
Comme ce sont des entrées, je le brancherai en bas.

Typiquement, j'ai branché sur les 8 premières en haut, les sorties de mes appareils et sur les 8 en bas, les entrées de ma carte son.
Quand je parle branchements, c'est-à-dire câbler derrière le patch. Je n'ai aucun câble devant.

Par contre, ça me laisse la possibilité de router mes sorties d'appareils vers d'autres sources, par exemple, un ampli de puissance. :)

Broady1, Electron libre de la musique

65
La question à se poser n'est pas prends-je un asymétrique ou un symétrique (encore une fois qui peut le plus peut le moins), la question à se poser est ce patchbay souffre-t-il de diaphonie ou non...

Le neutrik semble bien placé de ce côté, donc prenez le neutrik. Avec des cables de patch symétriques.

sur ce, A+ :fleche:
66

Citation : Tu as des désymétriseurs en entrée car les appareils audios font leur traitement en asymétrique. Les parasites dus au câbles sont donc supprimés à l'entrée.

A la sortie des appareils, des symétriseurs pour assurer une bonne liaison... Et ainsi de suite.

Sur un insert, tu n'as que 3 cables:
- masse
- send
- return
donc les liaisons se font chacune avec 2 cables, donc on est en asymétrique.

Mais en sortie de table, étant donné les symétriseurs, on est en symétrique.

C'est peut-être un peu complexe à comprendre mais en aucun cas compliqué.

ça marche, j'ai pigé c'était pourtant évident, pourtant tous ces problèmes symétrique/phase/etc, je ne sais pas, ça veut pas rentrer dans ma tête !

Citation : un "trajet" ou un "circuit" c'est une suite de liaison

- exemple "sortie de console -> entrée de comp -> sortie de comp -> entrée de converto"

- ou encore "aux de console -> entrée d'effet -> sortie d'éffet -> return console"

ces deux trajets étant differents et non liés, l'un peu être asymétrique et l'autre symétrique, il ne se géneront pas.

Parfait, c'est la réponse à ma question !

Citation : Par contre, au sein d'un même trajet, si un câble asymétrique vient perturber tout un branchement en symétrique, alors ce trajet et ce trajet seulement perdra sa symétrisation.

je le sais bien, mais j'ai lu sur d'autrs forums que cette mixité risquait de générer des parasites (je ne sais plus pourquoi, j n'ai gardé en tête que la conclusion) ;

Citation : Le neutrik semble bien placé de ce côté, donc prenez le neutrik. Avec des cables de patch symétriques.

OUi, c'est définitivment ce vers quoi je vais m'orienter, merci !
câbles de patch symétrique, même pour les branchements d'appareils assymétriques ?

Merci en tous cas pour toutes ces précisions

PS : Bandini, pour comprendre les divers types de connexions, je te conseille de télécharger sur le site de Behringer le manuel du PX2000, qui est clair, avec des exempls, et dont les types de connexions doivent s'appliquer au cas du neutrik.

67
Broady>>> J'avais essayé de comprendre les schémas dessiné dessus, mais bon y faut criore que j'avais faux. Merci à toi pour m'avoir éclairé un peu :bravo:
Donc si je mets les In de ma console sur les 10 premiers B, je peux mettre par exemple les direct outs sur les 10 premiers A. Me trompe-je. Et en ce qui concerne les Inserts, comment ferais tu toi?

Sinkmusic>>> Merci je vais aller checker ça!
68
Je ne vois pas l'intérêt de mettre les OUT reliés aux IN. :?!:

Sinon, c'est comme je te l'ai expliqué : les sorties en dessus, les entrées en dessous.
Quant aux inserts, il faut retourner les modules du patch, comme indiquer sur les schémas gravés sur le patch : ça s'appelle le split. :clin:
Tu branches donc la sortie stéréo de l'insert de ta table (send/return) sur le B derrière.
Tu te retrouves donc avec le send en A et le return en B sur la façade. :8)

Broady1, Electron libre de la musique

69
SInon, je vois qu'il existe 2 patchbay Neutrik portant le même nom et absolument identiques, mais un a un initiale en plus et côute + cher... (NYS-SPP et NYS-SPP-L)

/patch/neutrik/NYS-SPP/forums/

/patch/neutrik/NYS-SPP-L/forums/

QUell est la différence entre les deux ?

70
Je suis d'accord avec Bloodsugar : symétrique, pas symétrique. Peut importe
Qui peut le plus peut le moins. Le neutrik en version symétrique fait transiter aussi l'assymétrique.
Perso, j'en ai un, aucun problème de diaphonie, ca marche bien , chaque piste à sa place. J'y passe du symétrique et de l'assymétrique.