Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
Pays de la Loire

Sujet Coup de gueule gros magasins

  • 109 réponses
  • 43 participants
  • 15 940 vues
  • 47 followers
1 Coup de gueule gros magasins
Salut à tous !

Bon voilà ça me chatouillait depuis quelques temps de lancer un thread là dessus : le magasin michenaud !!

Envie de pousser un coup de gueule contre ces capitalistes de la musique ici à nantes.

Depuis quelques années je trouve vraiment qu'ils ont joué la carte du leclerc du matos de zik, incroyable.

Je n'y vois plus rien de musical dans tout ça mais du gros gros business, du commerce et du pognon.

De mon expérience et Dieu sait si j'en ai mis de l'argent chez eux (surement plus de 10 000 euros), et bien je n'ai jamais eu de "vendeurs intéressés" à mon projet avant de faire l'achat, je m'explique en 2 phrases :

Moi "Salut, je voudrais une batterie électronique, qu'est ce qui existe ?"
Mimich "Ton budget c'est quoi ?"
Moi "Euh je ne sais pas trop dans les 1500 euros par là"
Mimich "Parfait regarde j'ai ça là ça vient d'arriver ce matin !!!"
Moi "Euh ok"... à peine dit ça que les cartons sont dans l'entrée et je fais le chèque !

Après plusieurs expériences chez eux, je n'ai jamais eu de vendeur qui en amont de l'achat s'intéresse à ma musique, ce que je vais en faire avec mon métier, etc... pour mieux me diriger vers "le produit" qu'il me faut.

Ah bah c'est sur pour te faire des démos à la con sur du matos ça ils savent faire (et si il suffit que tu sois complètement novice laisse tomber, là ils vont faire les Garcymore mon pote que tu vas te retrouver avec la grosse machine qui brille avec plein de loupiottes chez toi qui n'a rien à voir avec ce que tu voulais faire en technique à la base ! Et si tu n'as pas l'étiquette sur ton front d'artistes connus comme ici à Nantes genre : "Tri yann, Dajla, Jam session, Hocus pocus, etc, tu es vite fait dans le panier "on prend ton pognon".

Je trouve ça bien dommage d'en arriver là car la musique à la base c'est un principe d'échange, de partage, de communication de savoir faire, etc...

Le hik dans tout ça c'est que tous ces jeunes qui veulent acheter du matos dans l'euphorie de la mouvance techno, hip hop et autres et bien ils ont vont tous là bas chez la Miche car là bas vous appellez et "yes tu peux venir mec on a tout en STOCK !!!!" et "bah écoute pour le prix sinon, bah tu nous trouve le prix le moins cher en france et on s'aligne, à part bien sûr thomann !"

Donc moi depuis maintenant 4 ans je BOYCOTTE tous ces magasins qui prennent la place de petits artisans professionnels avec qui vous buvez le café en réparant votre guitare.

Je trouve ça bien dommage...

Donnez vos avis et expériences avec la Miche ici.
Afficher le premier post
81
Moi perso je porte des strings leopard et ça ne me dérange pas.
82
J'ai l'impression que l'ambiance générale et l'accueil me semblent un peu plus conformes à ce que l'on attend depuis qu'ils ont séparé la partie [ guitare/bass/drum ] de la partie [ clavier / Home sutio ] (au 8 de l'allée Baco).

J'étais moi aussi un peu sceptique (et déçu) lors de mes divers achats chez Michenaud (par l'accueil, l'écoute, la disponiblité...), lorsqu'ils n'avaient encore qu'un seul "pas de porte".

J'y suis passé hier en fin d'après midi, du coté clavier (au n°8 donc), pour acheter une paire de cables :
Un bonjour, deux vendeurs souriants qui me laissent tripoter les pianos numérique, plutôt sympa quoi.

Ils remontent dans mon estime

Peut être que le fait d'avoir séparé le magasin en deux fait que l'on se marche moins sur les pieds ?

[ Dernière édition du message le 05/08/2009 à 11:48:19 ]

83

En ce qui me concerne, j'ai été très longtemps un novice, pour ne pas dire totalement ignare dans tout ce qui relevait de la musique et du hardware/Mao, et les rares fois où j'y allais, je me faisais quasi systématiquement rembarrer à la moindre question sur tel ou tel chose que je ne comprennait pas. Sans compter que les mecs n'en loupait pas une pour essayer de m'entuber et de me vendre qqch d'inutile.

Depuis j'ai fais pas mal de chemin et je continue, grace à ce site notamment (non non ce n'est pas du léchage de fion) mais sans autre aide extérieur, à en apprendre et maintenant, lorsque je retourne à michenaud, je sais exactement ce que je veux et ça me prend pas bcp de temps. Pour que les vendeurs viennent s'accrocher à moi comme des mouches, je vais souvent trainer du coté du matos haut de gamme en faisant semblant de m'y intéresser, comme ça je suis sur qu'il y en a toujours un qui va rappliquer. Et quand il cherche à me vendre qqch, c'est moi maintenant qui les rembarre, le message est passé.
Sinon, oui certains font leur show mais vous savez, il y a parfois une règle tacite qui veut que la vanité/technique/prégnance soit inversement proportionnelle à la qualité des gouts/références (parait que certains sont fans de dolly)... Donc bon on peut toujours me sortir des soli et de la branlette de manche et autres joyeuseté sur le contenant, moi ça me fera toujours sourire de voir ensuite le contenu, j'ai passé l'age de m'extasier en ce qui me concerne...

Michenaud faut les prendre comme ils sont, des commerçants et rien d'autres (mais meme pour ça ils ont leur utilité, ne dénigront pas la fonction) et je suis sûr que les clients se branlent autant du magasin et de son staff que l'inverse, le manque de reconnaissance appelant toujours à une réponse proportionnée (quoiqu'en dise ceux qui font mine de ne pas voir le problème, parce que j'ai pas non plus l'impression qu'il y ait une cabale concertée contre le magasin). Des coins sympas où l'ont peut discuter, ça existe encore, c'est à chacun de prendre ses responsabilités pour les faire vivre.

Citation :
J'ai l'impression que l'ambiance générale et l'accueil me semblent un peu plus conformes à ce que l'on attend depuis qu'ils ont séparé la partie [ guitare/bass/drum ] de la partie [ clavier / Home sutio ] (au 8 de l'allée Baco).

J'étais moi aussi un peu sceptique (et déçu) lors de mes divers achats chez Michenaud (par l'accueil, l'écoute, la disponiblité...), lorsqu'ils n'avaient encore qu'un seul "pas de porte".

J'y suis passé hier en fin d'après midi, du coté clavier (au n°8 donc), pour acheter une paire de cables :
Un bonjour, deux vendeurs souriants qui me laissent tripoter les pianos numérique, plutôt sympa quoi.

J'ai eu exactement la même impression.

[ Dernière édition du message le 13/08/2009 à 12:34:27 ]

84
moi, perso, je trouve que l'ambiance est plutot bonne voir torride car certains vendeurs sont très sexy .
La derniére fois que j'ai acheté une guitare , j'ai eu un gros bisou et une housse en cadeau.
J'ai jamais eu à me plaindre de ce magasin ou j'ai toujours été très bien reçue et conseillée.
Peut etre que le probleme vient de vous?
85
Sinon, les boites de nuit c'est aussi parfois gratuit pour les filles, tu sais...

[ Dernière édition du message le 19/08/2009 à 09:52:51 ]

86
Citation :
Citation :
la vanité/technique/prégnance [est] inversement proportionnelle à la qualité des gouts/références (parait que certains sont fans de dolly).

ha que j'aime ces propos typiquement  français.
je ne suis pas spécialement fan de Dolly, mais ces manières de faire de ses propres gouts une référence universelle, c'est hallucinant. qui es-tu donc pour juger du bon ou du mauvais gout des gens ?
sans agressivité, je me permet juste de te dire que ton attitude n'est finalement pas différente de ceux qui se la pêtent avec leurs références....
bien à toi

sam

www.kalen.org // rock electro, Nantes

87
Citation :
je ne suis pas spécialement fan de Dolly, mais ces manières de faire de ses propres gouts une référence universelle, c'est hallucinant. qui es-tu donc pour juger du bon ou du mauvais gout des gens ?
Ah oui, il en est toujours pour tenter d'objectiviser quoique ce soit par de quelconques aphorisme douteux, comme il en est toujours pour contrebalancer dans le relativisme, ainsi va le monde mon cher ami, pleurons sur son sort...
Bon bref, rassure toi quand je dis ça, c'est la simple et bete expérience empirique qui ne fait que ressortir, avec une bonne dose de cynisme et de stoïcisme hu hu... Oui c'est vrai après tout, j'aurai pu ne pas citer le nom de ce groupe dont je me fous complètement et qui a du tomber dans l'oubli, comme tu aurais très bien pu ne pas t'arrêter à circoncir ton jugement hatif et autoflagellant sur notre beau pays (les français sont aigris mais les autres sont tellement plus dans la vérité, c'est bien connu). Considère donc cela comme une règle générale illustrant un retournement des valeurs dans toute les strates de la vie et oublie le cas particulier que je viens de citer, veux-tu, c'était un mauvais exemple...

Comme dirait l'autre, "Dieu a voulu des inégalités, pas des injustices", je constate donc simplement que dans le grand panorama musical français, mais on pourrait extrapoler à n'importe quel autre domaine en fin de compte et prolonger par ailleurs une discussion inutile, ce ne sont jamais ceux qui tiennent le haut du pavé et investissent massivement l'espace public qui méritent vraiment leur place et inversement. Du reste, tu sais, je suis comme toi: ça m'en touche une sans faire bouger l'autre finalement...

Citation :
je me permet juste de te dire que ton attitude n'est finalement pas différente de ceux qui se la pêtent avec leurs références
oh oui oh oui il y a la meme propension à l'étalage d'une certaine suffisance, huhu... Content ?
88

Citation :
il y a la meme propension à l'étalage d'une certaine suffisance
en tous cas, tu me fais bien rire (sincèrement et sans pitié : j'ai toujours plaisir à lire ce genre de prose) et tu t'appliques dans tes réponses à montrer ta suffisance, bien que je sois certain que tu vailles beaucoup plus que la facade pédante que tu nous livres ici.
Ceci dit, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis, je ne considère pas du tout les autres citoyens de ce monde de manière plus positive que les français. Reconnaitre ce qui semble - pour moi - être un trait de caractère national (sans en faire une généralité, entendons-nous), ne rabaisse ni n'élève ni les français, ni les autres. Je le fais comme une constatation et celle-ci n'engage que moi.

sur ce, je te souhaite une bonne soirée, merci pour ces quelques mots interessants.
bien à toi

sam

www.kalen.org // rock electro, Nantes

89
nerakk tu écris vraiment mal malgré tes efforts à vouloir démontrer le contraire. c'est illisible et plein de prétention et de mépris. bidon quoi...
90
Merci tu es gentil. Au registre des interventions creuses et insipides, tu n'as rien à m'envier non plus.

On la sort pour voir qui pisse le plus loin ou on revient au sujet de Michenaud un tantinet plus intéressant ?