Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Config informatique pour MAO

  • 111 réponses
  • 24 participants
  • 3 872 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Config informatique pour MAO
Bijour à vous !

Alors voilà, l'idée de monter un petit home studio centré autour d'un ordi me branche depuis quelques temps déjà, me sentant assez limité par mon Boss BR-864 (excellent pour maquetter, soit dit en passant). Malheureusement, j'appartiens plutôt à la catégorie de ceux qui sont vite perdu sous toutes les appellations barbares utilisées ici et là... Alors, après avoir fait beaucoup de recherches sur divers sites, forums, ... je me décide à vous demander si vous pouviez m'élairé un peu.

Je précise quelque peu mes besoins et mon budget. Le budget, tout d'abord : pas plus de 750 - 800€ pour la partie informatique (sans compter l'écran). Ensuite, mes besoins : enegistrer mes compositions persos (qui peuvent demander pas mal de pistes, d'où le problème avec mon Boss), enregistrer mon groupe (donc là, une carte son avec 8 entrées s'impose, mais niveau carte son, je me suis déjà fait quelques idées quant au choix du modèle), et pourquoi pas enregistrer d'autres groupes également. Ce serait un ordinateur entièrement dédié à la musique (enfin, il pourrait aussi servir à la retouche photo, matage de DVD ou bureautique, mais pas de jeux et pas d'Internet). Et enfin, je compte aussi utilisé divers instruments virtuels, c'est aussi ça qui me pousse à me tourner vers une config informatique (pour avoir des sons de batterie corrects pour mes compos, et pouvoir ajouter quelques autres instruments tels que des cordes ou des cuivres).

J'ai essayé à l'aide du site www.choixpc.com d'établir une config en l'ajustant un peu moi même selon mes besoins, et, c'est là que vous intervenez ^^ Tout d'abord, je ne sais pas ce que vaut ce site Internet... ensuite, il y a des éléments dont je ne sais pas trop si ils sont compatibles ou non entre eux... bref, ça donnerait quelque chose dans ce style :


- Boîtier : Antec Sonata EC avec alimentation 380W (107.9 € )
- Carte mère : MSI K8N Neo4 Platinium (Socket 939) (129.9 € )
- Processeur : AMD Athlon-64 3200+ Socket 939 BULK (164.95 € )
- Ventirad : Thermalright XP-90 S754/939 (39.85 € )
- Ventilateur : Ventilateur 92mm SE2 Noiseblocker (11.95 € )
- Pâte thermique : Artic Silver 5 (6.95 € )
- Mémoire : 2x512 Mo DDRSDRAM PC3200 Corsair CAS 2.5 (93.5 € )
- Carte graphique : ATI Radeon X300SE TV-Out/DVI (PCI-E) (49 € )
- Carte réseau : Intégrée à la carte mère (0 € )
- Disque dur : 80 Go PATA 7200 Tr/min Maxtor DM+9 8 Mo de cache (54.94 € )
- Lecteur CD/DVD : Lecteur DVD-ROM Toshiba UDMA33 (29.95 € )
- Graveur : Graveur de DVD IDE Multiformat DL NEC ND-3520 (45.5 € )

- Divers : 2 Fanmates (pour ralentir les ventilateurs) (9.9 € )
- Divers : Suspenseur disque dur (limiteur de nuisances sonores) (14.95 € )

Prix Total : 759.24 €


Pour le disque dur, il servirait à installer l'OS et les applications, un autre viendrait par la suite se greffer à tout ça.

Si vous pouviez m'aider à partir de ça, ce serait foutrement chouette :D:

Should I stay or should I go...

Afficher le sujet de la discussion
11
Les premiers SATA2 ne vont pas à la vitesse prévue de 300mo/sec, leur vitesse (7200tpm) les limite

NEWCASTLE et VENICE sont des noms de code des processeurs AMD64, ils varient selon les séries, les technologies de fabrication et les technologies supportées (SSE3, AMD64T, 0.09mic, L2, L1, L3, FSB)
12
Oki pour le SATA 2. Mais cela vaut il quand même le coup que je prenne un SATA 2, même s'il ne tourne qu'à 7200 trs/min, ou vaut il mieux que je prenne un SATA? De toute façon, le prix est à peine différent. Si les deux sont stables et performants, ça le fait ^^

Sinon, je viens de passer sur le site d'AMD, mais pas plus que chez LDLC, je ne vois les mentions Venice ou Newcastle :| Comment savoir si le processeur que j'ai pour le moment sélectionné est de tel ou tel type, et lequel me conseillez vous pour de la MAO?

Merci :P:

Should I stay or should I go...

13
Juste quelques précisions... mais t'as tout bon pour la CM/proco/Memoire/...

Perso, je mettrai un autre boitier et une alim de meilleure qualité et plus silencieuse qu'une antec ... Vu le reste de la config "silence" ... mais c'est une affaire de gout...

Sinon :

Citation : - la carte graphique est quand même fort limite. Envisage peut-être le modèle au-dessus.


Non... ç'est ok si tu fais que de la ziq. Perso j'ai une P650 Matrox et si c'est le top en 2D, je suis sur qu'une x300 la met à la rue en 3D... ben je m'en fous dans la mesure ou je fais que de la ziq sur mon PC.

SATA2 et SATA et pas ATA classique... :oo:
Sur quoi tu te bases luciolis, pour dire que le PATA c'est pas sur et que c'est obsolete???
C'est des conneries. Meme le protocole ATA-100 va au dela des capacités des disques durs actuels, en terme de débit max... C'est à dire 90 Mo/s.

En d'autres termes, les disques durs qui utiliseront les protocoles SATA et SATA 2 en tirant profit de la bande passante théorique des 150Mo/s ou 300 Mo/s N'EXISTENT PAS ENCORE...

Si tu as déjà un disque PATA, tu peux le garder. Maintenant, des disques en SATA, c'est mieux pour l'évolution si tu souhaites garder tes disques dans le futur... Mais c'est tout.
PAr contre c'ets vrai que vu la différence de prix entre un 120 et un 80... il serait plus judicieux de metttre un 120...
Samsung (P120 series) et Seagate (7200.8) font les disques les plus rapides et les plus silencieux pour l'audio. Si l'on excepte les raptors WD - pas silencieux du tout mais plus rapides.
A noter égalemnt, Seagate a le tx de retour SAV le plus faible de tous les fabricants de HD et ils garantissent leurs derniers disques 5 ans -les 7200.8

Enfin le HD est un élément souvent négligé dans une config MAO or c'est l'élement le plus important (si tu perds tes données ----> DTC)... alors un conseil, ne lésine pas sur la qualité. Surtout que la différence est seulement de quelques dizaines d'euros dans le pire des cas...

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

14

Citation : SATA2 et SATA et pas ATA classique...
Sur quoi tu te bases luciolis, pour dire que le PATA c'est pas sur et que c'est obsolete???
C'est des conneries. Meme le protocole ATA-100 va au dela des capacités des disques durs actuels, en terme de débit max... C'est à dire 90 Mo/s.



1) Sur des benchmarks effectués par moi-même
2) sur le prix
15
:8O:

Trop fort...

Luciolis=plus fort que les bench hardware.fr, matbe.com et tom's hardware réunis !

:ptdr:

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

16
Merci Slyou pour ces précisions, et merci à tous pour votre aide, ça me permet d'avancer dans l'élaboration de la config sans prendre trop de risques et faire n'importe quoi :mdr:

Slyou, pourrais tu m'aiguiller un peu dans le choix d'un boitier+alim, ou bien boitier et alim séparés stp? Je n'y connais vraiment rien... et je ne sais pas trop où chercher, j'ai l'impression de tourner en rond à ce niveau là :??:

Should I stay or should I go...

17
C'est vrai que c'est relou...
Le boitier et l'alim...
Je dirais Coolermaster cavalier pour le boitier (assez d'espace pour que la config respire, de la gueule et pas trop cher...) et le ventillo de 120 fourni est silencieux tout en restant efficace si tu le sous-volte...

https://www.ldlc.com/fiche/PB00027701.html

Pour l'alim...

Si tu mets que 2/3 disque et un DVD et pas de carte 3d de la mort, ça devrait suffire :

https://www.ldlc.com/fiche/PB00025913.html

ou ça

https://www.ldlc.com/fiche/PB00021880.html

Tu as deux sites excellents pour le silence en PC... www.silentpcreview.com et www.pcsilenceiux.com

Le premier teste bcp d'alims et propose un tableau de synthèse... ils sont pas au top niveau actualité (vu le nbre d'alims qui sortent tous les mois...) mais ça te permet de te faire une bonne idée dans la mesure ou il y a des marques qui reviennent ...

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

18
Suite à votre aide, je pense m'arrêter sur cette config :

- Boitier : Cooler Master CAVALIER 3 - Silver (74,95 € )
- Alim : Fortron Blue Storm - Alimentation 350W ATX12V v2.0 (42,95 € )
- Carte mère : MSI K8N Neo4 Platinium (Socket 939) (129.90 € )
- Processeur : AMD Athlon-64 3200+ Socket 939 BULK (164.95 € )
- Ventirad : Thermalright XP-90 S754/939 (39.85 € )
- Ventilateur : Ventilateur 92mm SE2 Noiseblocker (11.95 € )
- Pâte thermique : Artic Silver 5 (6.95 € )
- Mémoire : 2x512 Mo DDRSDRAM PC3200 Corsair CAS 2.5 (93.50 € )
- Carte graphique : ATI Radeon X300SE TV-Out/DVI (PCI-E) (49 € )
- Disque Dur : Seagate Barracuda Serial ATA 80 Go 7200 RPM 8 Mo (57,50 € ) ou 120 Go (77,50 € )
- Graveur : Graveur de DVD IDE Multiformat DL NEC ND-3520 (45.50 € )

- Evercool SCP-A - Rhéobus 3 Fans (14,95 € )


Qu'en pensez-vous? ça vous parait bon? :clin:

Sinon, je vais tout de suite vous demander s'il vaut mieux que je fasse monter cette config par LDLC (par exemple), ou bien serait-mieux de commander chaque pièces là où c'est le moins cher et l'assembler moi même? Existe-t-il des tutos pour monter un ordinateur? Je n'y connais pas grand chose, mais je pense que même un manchot comme moi :mdr:, sachant manier le cruciforme tant bien que mal doit pouvoir s'en tirer avec un bon tuto, non? Quels sites sont sérieux? ...

Merci :bravo:

Should I stay or should I go...

19
Pas mal !!

j'ai fait un tuto pour monter un pc ...> mail
20
Spoonlight> :bravo2:

Le montage... Bah si tu te sens... fais le... en plus maintenant tu as un tuto...

Sinon, pour 50 € :??: C'est pas cher... c'est bien pour les fainéants ou les noobs... ou ceux qui veulent pas se prendre la tete...

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic