Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Config informatique pour MAO

  • 111 réponses
  • 24 participants
  • 3 873 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Config informatique pour MAO
Bijour à vous !

Alors voilà, l'idée de monter un petit home studio centré autour d'un ordi me branche depuis quelques temps déjà, me sentant assez limité par mon Boss BR-864 (excellent pour maquetter, soit dit en passant). Malheureusement, j'appartiens plutôt à la catégorie de ceux qui sont vite perdu sous toutes les appellations barbares utilisées ici et là... Alors, après avoir fait beaucoup de recherches sur divers sites, forums, ... je me décide à vous demander si vous pouviez m'élairé un peu.

Je précise quelque peu mes besoins et mon budget. Le budget, tout d'abord : pas plus de 750 - 800€ pour la partie informatique (sans compter l'écran). Ensuite, mes besoins : enegistrer mes compositions persos (qui peuvent demander pas mal de pistes, d'où le problème avec mon Boss), enregistrer mon groupe (donc là, une carte son avec 8 entrées s'impose, mais niveau carte son, je me suis déjà fait quelques idées quant au choix du modèle), et pourquoi pas enregistrer d'autres groupes également. Ce serait un ordinateur entièrement dédié à la musique (enfin, il pourrait aussi servir à la retouche photo, matage de DVD ou bureautique, mais pas de jeux et pas d'Internet). Et enfin, je compte aussi utilisé divers instruments virtuels, c'est aussi ça qui me pousse à me tourner vers une config informatique (pour avoir des sons de batterie corrects pour mes compos, et pouvoir ajouter quelques autres instruments tels que des cordes ou des cuivres).

J'ai essayé à l'aide du site www.choixpc.com d'établir une config en l'ajustant un peu moi même selon mes besoins, et, c'est là que vous intervenez ^^ Tout d'abord, je ne sais pas ce que vaut ce site Internet... ensuite, il y a des éléments dont je ne sais pas trop si ils sont compatibles ou non entre eux... bref, ça donnerait quelque chose dans ce style :


- Boîtier : Antec Sonata EC avec alimentation 380W (107.9 € )
- Carte mère : MSI K8N Neo4 Platinium (Socket 939) (129.9 € )
- Processeur : AMD Athlon-64 3200+ Socket 939 BULK (164.95 € )
- Ventirad : Thermalright XP-90 S754/939 (39.85 € )
- Ventilateur : Ventilateur 92mm SE2 Noiseblocker (11.95 € )
- Pâte thermique : Artic Silver 5 (6.95 € )
- Mémoire : 2x512 Mo DDRSDRAM PC3200 Corsair CAS 2.5 (93.5 € )
- Carte graphique : ATI Radeon X300SE TV-Out/DVI (PCI-E) (49 € )
- Carte réseau : Intégrée à la carte mère (0 € )
- Disque dur : 80 Go PATA 7200 Tr/min Maxtor DM+9 8 Mo de cache (54.94 € )
- Lecteur CD/DVD : Lecteur DVD-ROM Toshiba UDMA33 (29.95 € )
- Graveur : Graveur de DVD IDE Multiformat DL NEC ND-3520 (45.5 € )

- Divers : 2 Fanmates (pour ralentir les ventilateurs) (9.9 € )
- Divers : Suspenseur disque dur (limiteur de nuisances sonores) (14.95 € )

Prix Total : 759.24 €


Pour le disque dur, il servirait à installer l'OS et les applications, un autre viendrait par la suite se greffer à tout ça.

Si vous pouviez m'aider à partir de ça, ce serait foutrement chouette :D:

Should I stay or should I go...

Afficher le sujet de la discussion
31
Hello

j'ai un peu la meme envie que Spoonlight, c'est à dire me faire un pc uniquement mao, et rien que ça, pour enregistrer déjà de une en midi avec mon clavier maitre, la drum electro, et de deux, en audio via la guitare pour l'instant, et surement la drum electro, le didgeridoo et la voix

j'utilise déjà cubase sx, ainsi que divers vst comme guitar rig,amplitube, et bien d'autres, mais c est sur un ordi de " récupération" et qui sert un peu à tout, et je veux faire passer tout celà ds un ordi que de création musicale,station d'enregistrement, de mixage; pas de lecture de dvd, d'internet, de jeux, enfin, que de la mao, héhé!

j'ai un petit budget, le meme que celui de Spoonlight à peu près, sachant que si je peux economiser sur du superflux,j'economise, mais si je dois investir un peu plus pour un truk top, j'investie

je possede déjà une carte son m-audio audiophile 24/96, mais je pourrais surement la changer, je compte avoir deux disque durs de 40/60 Go et un de 120Go par exemple( la plupart de thread le conseille), ensuite, j'aimerais avoir deux ecrans ( car bon, utilisé cubase sx et deux ou 3 vst sur un seul ecran... je vous laisse imaginer l'encombrement... ), mais pour le reste.... je suis totalement perdu, sachant que je n'y connais pas grand chose en informatique, et que bon, je voudrai que ce pc soit optimal pour son usage exclusif en zik...

Spoonlight, as tu commandé, reçu le matos que tu désirais???
ton ordi est il monté? es tu content des performances de ton ordi? et pour la gratte, le son est il bon sans parasites???

Hors sujet : ( c'est ça ma peur aussi, des parasites lors d'un enregistrement, de ne pas avoir un son propre, impec,nickel comme je l'entends qd je le joue live sur actuellement le pc "loisir" )



en tout cas, merci d'avance à tous de vos précieux conseils !!!
I loved you but i've chosen darkness . . .
32
Salut Antilifekult !

Je n'ai pas encore cette config, non. Cela sera fait d'ici à fin Septembre (en fonction des évolutions du matos, de mon budget, ... je fais aussi un peu de photo... pas facile d'avoir plusieurs loisirs de bourgeois de merde quand on est étudiant :lol: ). Mais, sachant qu'avec un PC moins puissant que celui ci, et sans carte son dédiée à la MAO en particulier, j'arrive à avoir des prises de guitare à peu près potables, je pense que ça devrait largement suffire, je pense que tu n'as pas à avoir peur de ce coté là (bon, oki, je suis loin d'être expert en informatique, mais le contraire m'étonnerait quand même...). Je pense que tu n'avais pas besoin de mettre de balise hors sujet, c'est une question très intéressant que se pose beaucoup de home studiste :bravo:

@+

Should I stay or should I go...

33
Pas grand chose à rajouter, ton choix est trés bon même si comme l'a dit Asmoduck tu peux un peu économiser sur le processeur, pour réinvestir dans la carte son ou le DD (on est toujours limite avec les instruments virtuels :clin: ).

Apres tu peux commander sur LDLC sans problèmes, ils sont trés pros, c'est pas cher et le montage est bien fait (c'est souvent mieux si tu peux de leur faire le montage pour le transport).

En esperant que ca t'aidera :D: .
34
J'ai lu vite fait et on t'as pas trop repris sur la carte mère... L'élément le plus important ou presque ! Et tu prends une MSI ??? Pour la MAO c'est vraiment just !!!! Je prendrais une Asus à ta place...

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

35
Asus, MSI, pas de raisons vraiment objectives de prendre un plutôt que l'autre si ce n'est le prix, le bruit du ventirad, les fonctionnalités ... pour ma part, je suis sur msi (3 machines), et aucun problème... Asus, c'est surtout une grosse réputation, plus tellement une grosse qualité ou un gros service... de plus, il y a des merdes dans chaques marques, alors faut viser un modèle et non une marque.
36
J'ai dit Asus pour parler de la K8N E-Deluxe notamment...

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

37

Citation : J'ai dit Asus pour parler de la K8N E-Deluxe notamment...

et?
38
Perso, pas de problème avec MSI... en tout cas sur mon modèle socket A (Kt600 FISR).
Mon Frangin à une Asus K8N pour son athlon 64...no probs non plus ... comme je le disais le monde de l'informatique est fait bcp de "mythes et légendes", parfois vérifiable mais souvent sorti de la bouche de gens qui n'y connaisse pas bcp en info plus que leur grand mère née en 1901 :!

Faudrait qu'on monte une boite d'assemblage de pc VRAIMENT destiné à la MAO :lol:

En prenant en compte de nombreuse donnés relatives à la MAO, un peu de logique et PAS deux mains gauche ... c'est pas un problème, et (hormis l'interface audio) ca casse pas le porte feuille.

Le tout est de pas se faire aveugler par la puissance déballé par les agents marquettings... un exemple très con par exemple... quand j'assemble des pc, il m'est important de rendre le pc le plus silencieux possible (sans rentrer dans le fanless hors de prix) ce qui passe forcement par les ventilos ... depuis que le tuning pc fait des "ravages" ainsi que les pc de salons ... le silence est d'or, à t'elle point par exemple qu' un ventilo Globe fan à 2.5 euros (et très bon)
vendu sous marque Textorm (qui est juste l'importateur) après un petit lifting (transparent avec des hélice bleu au lieu d'un ventilo noir, sobre...) double de prix ... c le même ventilo :oo:

Sauf qu'il s'appelle ... Dbkiller :) forcément plus vendeur que Globe Fan série Sf300 je ne sais quoi.

Ceci est malheursement valable pour bcp de chose.

Bref, tout le monde veut toutjours tout avoir, au mieux, au plus puissant, au plus grand nombre mais il est étonnant de voir qu'au final, peut de gens utilise plus de la moitier de la puissance de leur bécanne... donc avans tout cibler ses besoins présent et potentiel ... en MAO c primordial.

Donc Antilifekult, à quoi te servira ton pc? Enregistrement multi piste ? Ixage, mastering? Gros Expander? Production Live? Djing? Vijing? EN amateur? Semi pro? Pro? Est ce qu'il retsera en studio ou fera de la scène? etc...

++
39
Hello Asmoduck

je me permet de poser quelques questions via ce thread car je suis ds le meme cas que Spoonlight...

A vrai dire, comme bon citoyen d'une société capitaliste, je cherche la meilleure performance & à moindre couts à mes attentes : avoir un pc exclusivement dédié à la MAO, en ce qui concerne les disques durs, la ram, la carte son, la carte graphique, le lecteur/graveur cd/dvd j'ai eu toutes les informations via Audiofanzine qui je pense m'a evité de partir tête baisser chez l'informaticien du coin qui m'aurait facilement orienté vers peut etre et surement un pc comportant du "superflux"...

La grosse question que je me pose, c'est que prendre comme carte mère et processeur ? ? ?
Plus c'est elevé en processeur, mieux c'est ? Plus c'est " moins abordable" financierement, mieux c'est ?

Sur Audiofanzine, je vois des partisans de deux philosophie : les personnes qui disent qu'il faut bcp bcp de puissance, et les personnes disant que l'ont peut faire tourner une bécanne exclusivement pour la Mao tout cela en ayant un ordi ayant des processeurs, carte mère, et autres de moyenne gamme et qui n'ont pas les meilleures performances actuellement sur le marché.

N'etant pas pro et fana de l'informatique, mais plus "instrumentiste et musicien", je crois ces deux théories citées au dessus, mais étant un jeune, mon choix se restreint vite à cause du faible budget que je peux apporter, mais que je veux apporter !

Mon futur pc ne servira uniquement à la Mao, c'est à dire création via vsti,clavier midi,drum electro en midi; enregistrement d'instruments comme guitare electrique,bass,acoustique, la voix, et pkoi pas des instruments traditionnels comme didgeridoo, percu; et enfin, ce pc servira de mixage audio, piste midi, etc... et ce pc ne servira uniquement qu'à cela, à strictement rien d'autre. ( pas de live, pas de mix, pas de vidéo, pas de retouche photos, pas de matage dvd, de jeux,d'internet,de bureautique, etc...etc...)

J'ai déjà trouvé mon choix pour les disques durs, la ram, la carte graphique,le lecteur/graveur, et mon ancienne carte son.
Je dois chercher et surtout bien me faire conseiller pour la carte mère et le processeur, et surement pour que ce pc fasse le moins de bruit possible comme tu le soulignes; en ce qui concerne le boitier,l'alimentation, et tout ce qu'il faut en connectique, je m'en refererais surement à un informaticien .

En tout cas, merci de ta part Asmoduck des conseils que tu pourrais me fournir, et merci aussi aux autres posteurs qui en les lisant m'apportent une riche mine d'informations! :bravo:
I loved you but i've chosen darkness . . .
40
Bonjour,

Une nouvelle petite question concernant la compatibilité entre carte mère+processeur avec la mBox et Pro Tools, que j'aurais moyen de récupérer à pas trop cher. Elle n'a que deux entrées, mais pas d'enregistrements multipistes d'ici à Février ou Mars 2006 pour la démo du groupe, juste du maquettage ou enregistrement de petits projets maison, donc l'opportunité de se familiariser (ou non :lol:) avec Pro Tools, pour éventuellement basculer, niveau hardware, sur une digi 002 par la suite.

Apparemment, sur le site de Digidesign, ça m'a l'air de faire partie du matos compatible, mais j'ai un peu de mal avec leur site, donc si quelqu'un pouvait me le confirmer de manière sure, ça serait super tip top méga cool :D:

Je rappelle que le couple carte mère+processeur envisagé est le suivant (ça peut aider :bravo: )
- Carte mère : MSI K8N Neo4 Platinium (Socket 939)
- Processeur : AMD Athlon-64 3200+ Socket 939

[EDIT] et avec cette config? (celle d'un ami)
Carte Mère : MICRO-STAR INTERNATIONAL CO., LTD (MS-6596)
Chipset : VIA KT400 (VT8377)
Processeur : AMD Athlon XP @ 2082 MHz
Mémoire physique : 512 Mo (DDR-SDRAM)
Carte graphique : Nvidia Corp GeForce4 MX 440-SE [NV17.4]

Support : Socket A
Mémoire cache L1 : 128 Ko
Mémoire cache L2 : 256 Ko

Par rapport à ces passages dans la partie compatibilité du site Digidesign, j'ai quelques doutes :
# AMD K6, K6-2 or K6-III, K7 processor based computers are not supported (newer AMD Athlon XP, Athlon 64, and Athlon 64 FX processors are supported)
# Computers with motherboards containing mixed chipsets from AMD plus VIA combined

Should I stay or should I go...