Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le PC s'éteint en plein mix!

• 30 réponses
  • 8 participants
  • 955 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Le PC s'éteint en plein mix!
En pleine cession de mixage d'une maquette du groupe dans lequel j'officie, mon PC s'éteint totalement.
Autant vous dire que j'ai les boules.
Alors j'ai déjà quelques petites idées mais je demande confirmation à des cerveaux plus affûtés que moi en matière d'informatique.

config.
PC fujitsu scaleo p
pentium 4 3ghz
512 de ram
160 gigas disques dur en 4 partitions (1 os bureau 20gg, 1 os musique 20gg, 1 stockage bureau30gg et 1 stockage musique 80gg)
cubase sx2
waves et battery en plugins utilisés.

Aurai-je enlevé quelque chose de trop lorsque j'ai configuré l'os dédié à la musique?

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
2
Salut,

Pour moi ce n'est pas software, si ton PC s'éteint brutalement c'est plutôt
une protection contre la surchauffe du CPU ou un problème d'alimentation .

Vu que c'est en plein mixage je pencherais plutot vers un problème de surchauffe du processeur et par sécurité le PC s'éteint.

Regarde si dans le bios tu peut voir la température de ton CPU sinon
il existe des "freeware" pour l'afficher sous windows et vérifie si
il n'y a pas une option qui dis que si CPU a 50 degré arrête toi ...

Si c'est bien un problème de température CPU et que ton bios est bien paramétré alors il faut regarder si le refroidisseur du CPU n'a pas bougé pendant le transport ou alors remettre de la patte thermique.

J'espère que ca va t'aider.

Migou
3
Il ne redémarre plus du tout, ou il s'est juste eteint une fois ?

tu fesait quoi comme genre de truc quand il s'est eteint? ( ton cpu etait a bloc?, gros transfert de fichier?,...)

Citation : Aurai-je enlevé quelque chose de trop lorsque j'ai configuré l'os dédié à la musique?

tu as enlevé quoi exactement ?

tu as vérifié tes températures? tu as quoi comme ram? et comme CM ?
4
Merci pour ta réponse, mais comment fait-on pour aller dans le bios pour voir si la température est affichée?
Il faut savoir aussi que ce problème ne survient pas quand je travaille sous l'autre OS.
5
Pour répondre à "le dindon", j'étais en train d'appliquer des automations et règler des niveaux de dynamiques et tout ce qu'on peut faire lors d'une finalisation de mixage. Le CPU ne dépassait pas les 60%. et j'ai 512 de ram.
Heu c'est quoi CM?
6
CM= Carte Mere ;)

tu doit pouvoir lire les températures dasn le bios ( auquel tu accede en apuyant sur la touche "del" ou "supr" pendant le boot de ta machine ( il faut le faire un peu aprés les differents test de ram, de disques,...)) mais c'est plus simple grace a un logiceil comme speedfan ( gratuit et asser simple a trouver ) qui te donnerat tes temp pendant que ton pc tourne.

Si ton pc redémare juste aprés s'etre eteint, ca peu etre un soucci un niveau de tes températures, ta ram qui n'est pas d'asser bonne qualiter, un soucci de driver, etc,... c'est asser dur a dire en fait,...
7
Merci dindon.
J'ai installé speedfan et cela fonctionne apparemment, seulement, je ne sais pas quelle température doit atteindre chaque élément indiqué.
8
Est-ce que le temp 2 à 83° vous semble normal ou est-ce trop élevé?
9
Dans les propriétés systèmes de windows -> onglet avancé -> démarrage et récupération -> la case redémarrer automatiquement est-elle décochée ?
10
Non elle n'est pas décochée
11

Citation : Est-ce que le temp 2 à 83° vous semble normal ou est-ce trop élevé?

c'est la température de quoi ? :8O: la CM ? oui, c'est trop élevé !!! (à moins que ce ne soit en ° Fahrenheit)
12
Le problème est que je ne sais pas à quoi cela correspond
13
83° ????
La sonde du pc est dans le lave linge?
Je savais que les Pentium chauffaient mais pas à ce point là. Elle fonctionne la ventilation de ton processeur? Elle ets pas encrassée? parfois un petit coup de bombe d'air comprimé fait vachement bien au PC.
14
Vérifie déjà si c'est en °Celsius ou °Fahrenheit dans les options de speedfan. (lecture -> configurer -> options)
15
C'est en celsius
16
Alors, suis les conseils de seaman et décrasse bien l'intérieur de ta bécane.
Ensuite vérifie les températures sur tes autres partitions ; si elle ne monte que sur celle dédiée mao, c'est qu'un processus est bloqué et fait chauffer le cpu.
17
Dois-je mettre mon bleu de travail et attaquer la mécanique?
Auquel cas quelques renseignements seraient les bienvenus
18
En fait depuis tout à l'heure le problème persiste sur toutes les partitions, je crois qu'un décrassage s'impose
19
Pas besoin de connaissance particulière, juste un peu de soin ; touche l'alim de ton pc avant de démonter pour te décharger de l'électricité statique et ne fais rien tomber de métallique à l'intérieur.
20
Merci pour la hotline, j'attaque la bête et je vous tiens au courant ou plutôt, je me tiens au courant de vos conseils avisés
21
Chez moi, la temp2 correspond effectivement au cpu, mais ca depend des CM, pout le savoir, tu peu sois lire attentivement le manuel de ta carte mere, et regarder a quoi correspond la sonde 2, sois quand tout est froid, ( aprés le boot ) tu fait bosser ton cpu a fond, et tu regarde quelle temp augmente la plus vite, ...

Ceci dit, 83°C si cette valeur n'est pas erronée, c'est enorme que ca sois le cpu ou un autre composant. ( c'est probablement lui d'ailleur,sauf cas extreme, ton cpu est forcement plus chaud que le reste de la tour,...).

C'est une trés bonne idée de nettoyer tes ventilos et autres dissipateur,...
Sinon, le temps de trouver une solution plus durable, tu peu faire tourner ton pc avec la tour ouverte,... ( ca amplifie le pb de la poussierre, mais ca simplifie beaucoup celui des températures,...)
22
Salut

Pour etre sur que c'est bien le proc qui chauffe, utilise un logiciel qui va faire bosser ton CPU a 100%, comme par exemple OCCT (cherche sur google).
Si tu vois des variations de temperature importantes entre le moment ou ton proc est 'au repos' et le moment ou il tourne, c'est que tu lis bien la bonne sonde.
Un proc au dessus de 60/65°, c'est rarement une bonne chose.
Le refroidissement PC est assez complexe, mais effectivement, verifie que ton ventilo n'a pas pris la poussiere, et eventuellement fais le changer pour un plus gros (plus c'est gros, mieux c'est en general).

Apres ca peut etre un pb d'alim, notemment avec des config chargées, si l'alim est trop faible, pfff, tout s'eteint violement !!

-fx
23
Ooops, il semblerait que je n'aie pas lu le dernier message :oops:

-fx
24
Pour le nettoyage, utilise de l'air comprimé soit provenant d'un compresseur soit d'une petit bombe (ca se trouve en grande surface). Si tu n'as aucun des deux, une pompe à vélo fera momentanément l'affaire.
Surtout ne décroche pas le radiateur du processeur. Pour le ventilo du CPU (processeur), tu peux démonter les quelques visses et le retirer, avec une vieille brosse à dent voire un coton-tige décrasse les pales du ventilo (en évitant d'exercer trop de pression dessus afin de ne pas les casser). Ventilateur démonté, profites en pour donner un bon coup d'air dans les ailettes du radiateur du processeur (ne garde pas le visage trop près sinon tu vas te recevoir toute la crasse en pleine fiole). Ne pas hésiter à dépoussièrer les moindres recoins de la tour, le ventilo de la carte graphique, ceux de l'alimentation,....
Avant toute chose et comme dit précédemment, touche une partie métallique avant de toucher un composant du pc (pour te décharger de l'electricité statique).
25
Et ne pas faire ça sur de la moquette aussi :clin: