Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Configuration PC mao, hésitation

  • 35 réponses
  • 9 participants
  • 7 631 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Configuration PC mao, hésitation
Bonjour à tous. J'ai pas mal parcouru les forums a la recherche de la configuration idéal pour un futur ordinateur.. Mais je me suis aperçu que la configuration dépendait de ce qu'on en faisait.. étant un peu perdu j'ai besoin de votre aide..

J'ai actuellement un PC portable dell inspiron N5110, windows 7, 6200 MB de Ram, intel core i5 2450 CPU 2,50GHz. Dois-je le remplacer ? ..

Pour faire simple, jusqu'ici j'utilisais mon pc pour fl studio et ableton.. Sachant que je suis encore en cours d'apprentissage en ce qui concerne ableton.. Mais voilà à termes je pense faire des compositions plus complexes et d'y ajouter (un par un) des instruments non virtuels et ensuite une voix. Mon idée était pour l'instant d'attendre avant d'investir mais quelqu'un propose de racheter mon pc pour un bon prix alors je me dis qu'il faut profiter de l'occasion pour avoir un ordinateur meilleur avec la MAO et le Home studio...

Que me conseillez-vous ? Lors de mes recherches je suis tombé sur ce site :
https://www.monpcsurmesure.fr/recherche/resultats.html?search-bar=mao
Dois-je m'y fier ?

Autre chose : Dans l'idéal j'aimerais posséder un ordinateur tout en un.. Les grosses tours avec tout leurs files et leurs poussières dans mon petit appartement, ça va me déranger.. Surtout que jusqu'à maintenant j'avais un ordinateur portable ! Les imac sont ils bien ? (je préfère les pc mais bon..)
J'insiste sur ce point. Le fait d'avoir une grosse tours avec tous ses files dans mon petit appartement me dérangerait vraiment ! Mais si il n'existe pas d'ordinateur tout en un bien pour la MAO, je préfère le savoir !

J'espère que vous allez réussir à m'aider dans mon choix.:)
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut à tous, petit déterrage du sujet,

Je renouvelle également ma config, vous avez des retours sur vos nouvelles configs ? Bugs où autres ?
Pour ma part, j'ai absolument besoin d'un port PCI pour ma carte son RME je m'oriente sur une carte mère Asus Z97, des avis sur le chipset, cette carte ?
Je monte moi même mes tours.

Merci pour vos retours.

[ Dernière édition du message le 08/08/2015 à 09:18:21 ]

22
Bonjour,

J'ai ce chipset sur ma carte mère Gigabyte, et je n'ai rencontré aucun souci.

Peux-tu nous détailler un peu plus ta future configuration ?

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

23
Salut Streamer, ma futur config va être basé sur un i5 ou i7.

J'ai mon ancienne tour avec un boitier Antec three hundred que je garde.
Je compte garder le SSD actuel de 128 Go pour stocker mes projets, et peut être garder aussi les 2x500Go de HDD en Sata.

Pour la Z97 j'ai envie de partir sur 32 Go de Ram en DDR3, et un SSD pour C de 256 Go.
Pour la ram je préfère prendre le maximum car par la suite les prix augmentent et ça devient introuvable et très cher.

PC MAO orienté Mix/Compo avec quelques VSTi, OS 64bits W8 ou 10 la grande interrogation !!!

Mais le plus important est de conserver ma RME HDSP9652 en PCI donc j'espère ne pas rencontrer de soucis de compatibilité, elle commence à se faire vieille et même si j'accorde une grande confiance au driver RME.
Actuellement sous W7 les drivers sont stable et tout fonctionne bien.

C'est toujours stressant de changer une config qui va bien.
A l'époque le chipset de ASUS P45 était au top je n'ai jamais eu de soucis avec.

Coté refroidissement j'ai pas encore fait le tour, mon alim actuel est correct, pour la vidéo j'ai pas besoin de grand choses donc certainement faire avec ce qui est intégré à la carte mère.

[ Dernière édition du message le 08/08/2015 à 12:09:59 ]

24
Ca me paraît être une bonne config, avec de quoi voir venir.

J'ai un i7 (4690), ça tourne vraiment bien. Avec une vingtaine de plugin, dont la plupart sont des Klanghelm parfois gourmands, je monte à 4/5% des ressources processeurs. Donc si tu as besoin de beaucoup de ressources, le i7 est vraiment bon.

Pour les 32Go, je trouve cela un peu excessif, mais comme tu utilises quelques VSTi, c'est peut-être effectivement plus raisonnable de voir large.

Je suis plus sceptique quant à l'OS : Je pense que tu peux oublier W8, et W10, même si il est très tentant, me paraît encore un peu jeune (surtout en ce qui concerne les éventuels pilotes de ta RME).
J'aurai tendance à rester sur W7, tout en attendant d'être certains que ta carte RME soit bien compatible. As-tu déjà des infos à ce sujet ?

Si tu n'as pas de carte graphique externe, une grosse alimentation ne paraît effectivement pas indispensable, et les chipsets intégrés font très bien l'affaire pour de la MAO. Et ça réduit aussi la température totale, d'autant plus que les processeurs Intel ne chauffent pas tant que ça.

En espérant t'être utile, mais je pense que tu as déjà l'habitude de tout cela :)

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

25
Petite nuance quand même la RAM ça compte énormément pour ceux qui utilisent beaucoup les samples et les grosses bibliothèques orchestrales genre EWQLSO, Hollywood orchestra, Symphobia etc ... donc 16 Go c'est pas du luxe dans ce cas !

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 08/08/2015 à 12:48:17 ]

26
256 Go de SSD pour C c'est très bien surtout si ton ordi sert aussi à autre chose que la MAO pour installer d'autres logiciels.
32 Go de ram je pense que tu ne le regretterais pas si un jour tu bosses avec des VSTi gourmand avec des Go de samples.
Le SSD 128 Go pour tes projets c'est une très bonne idée, par contre pas pour les stocker, (sauvegardes les sur un HDD classique) , moi je fais ça avec un SSD 32Go qui me sert uniquement pour mes projets en cours , une fois finis je les met ailleurs.
En effet le sequencer aime beaucoup les projets sur SSD , ouverture rapide et performances du sequencer au rendez-vous ! ;)
Prend le processeur le plus puissant que tu peux , pour la MAO ça compte, tu pourras ouvrir plus de VST/VSTi sur un projet sans avoir à freezer

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 08/08/2015 à 12:59:41 ]

27
normalement une carte son qui fonctionne sur windows 7 64 doit 'en théorie' fonctionner sur windows 8 64 puis 10 mais oui si tu optes pour win7 ou win8 en revanche oublies pour l'instant win10 tu pourras upgrader plus tard éventuellement (t'auras 1 an pour tester et y passer gratos)

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 08/08/2015 à 13:02:57 ]

28
Citation de Streamer :
En espérant t'être utile, mais je pense que tu as déjà l'habitude de tout cela :)


Oui merci @Streamer, les conseils sont toujours bon à prendre ;)

Pour la Ram ça fait mon troisième PC MAO que je monte et à chaque fois quelques années après je me rend compte que le prix à flambé, de plus si on passe en DDR5 OU DDR6 ça sera difficile à trouver...(je parle bien d'upgrade dans 3 ou 4 ans)

Oui Baba tu as raisons on en à déjà parlé, effectivement les VSTi demandent beaucoup de ressources Ram et puis vu que j'ai décidé de changer, autant prendre quelques choses qui va durer...;)

Pour les drivers c'est ok chez RME la 9652 dispose des drivers W7,8,10, 32 et 64 bits...à essayer (Des avis ?)

Citation de Streamer :
Si tu n'as pas de carte graphique externe, une grosse alimentation ne paraît effectivement pas indispensable, et les chipsets intégrés font très bien l'affaire pour de la MAO. Et ça réduit aussi la température totale, d'autant plus que les processeurs Intel ne chauffent pas tant que ça.


Je pensais peut être conserver ma GT 9600 de 512 Mo mais peut être inutile face au chipset embarqué ?

Citation de babaorum :
Le SSD 128 Go pour tes projets c'est une très bonne idée, par contre pas pour les stocker, (sauvegardes les sur un HDD classique) , moi je fais ça avec un SSD 32Go qui me sert uniquement pour mes projets en cours , une fois finis je les met ailleurs.


Et oui Baba l'idée vient de toi ;) tu vois d'avoir mis un SSD en 128 dans ma config actuelle ne m'apporte pas beaucoup d'amélioration, donc je vais le garder pour faire comme toi.

Pour le processeur il ressemble à ton i7 @Streamer, c'est le i5-4690K, ce kit upgrade pourrais me correspondre en rajoutant la ram.
https://www.ldlc.com/fiche/PB00174072.html

Les différences entre i5 et i7 sont parfois minime, ça vaut pas le coup de prendre du i7 dans les mêmes gammes de prix?

[ Dernière édition du message le 08/08/2015 à 14:06:45 ]

29
Citation :
Je pensais peut être conserver ma GT 9600 de 512 Mo mais peut être inutile face au chipset embarqué ?


Oui, si tu en es satisfait, autant la garder, je pense.

Au temps pour moi pour mon i7, c'est le 4790.

Citation :
Prend le processeur le plus puissant que tu peux , pour la MAO ça compte, tu pourras ouvrir plus de VST/VSTi sur un projet sans avoir à freezer


Dans cette optique, n'est-il pas plus intéressant d'avoir un i7 avec 8 threads au lieu d'un i5 avec 4 threads ?

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

[ Dernière édition du message le 08/08/2015 à 16:53:17 ]

30
Citation de Streamer :

Dans cette optique, n'est-il pas plus intéressant d'avoir un i7 avec 8 threads au lieu d'un i5 avec 4 threads ?

Je pense que si

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound