Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Configuration MAO i5 ou i7

  • 32 réponses
  • 9 participants
  • 8 648 vues
  • 9 followers
1 Configuration MAO i5 ou i7
Bonjour à tous,

Je dois m'acheter une nouvelle bête pour la MAO, n'ayant plus du tout d'ordinateur.

Au niveau de mes besoins, j'utilise globalement Ableton LIVE 9. J'utilise pas mal de VST (synthétiseurs, boite à rythme, effets et sampling principalement) mais aussi des instru analogiques (guitare, basse, synthétiseurs ana, micro ect..), donc beaucoup de capture audio et donc d'utilisation de longs samples après. Le but étant plutôt de faire du beatmaking / enregistrement sessions musiciens / autoproduction que des sessions en live avec Ableton.
En interface audio, j'ai une Roland octa-capture.

Je me suis orienté vers une config sans carte graphique dédiée, i7, 8go de ram avec un SSD 250go pour le système et les programmes, un HDD pour le stockage et une tour bien silencieuse. Au total, la config frise les 900€.

Mais voilà, j'ai un pote qui par son travail me propose une config d'occas à prix cassé. C'est un i5 (3,2GhZ), avec 8go de ram et seulement un HDD (et une carte graphique dont je ne connais pas les caractéristiques mais bon, je ne suis ni un gamer, ni un infographiste, et ne fait rien qui demande de la ressource graphique). Il me propose la config à 300€, donc pour l'achat d'un SSD en plus j'ai plus ou moins la même bête (sauf le processeur). J'ai donc quelques questions.
D'une part, il ne connaît pas le passif de la bête car il travaille dans un magasin qui fait de la recup de biens d'occasions, du coup le seul test c'est limité à un allumage... Pensez vous que ce soit une vrai prise de risque?
D'autre part, la différence i5, i7 pour une utilisation MOA stricte est-elle importante? Sachant que je souhaite investir dans un ordi qui me dure le plus longtemps possible.
Et enfin, je ne connais pas le modèle de la carte mère, y a-t-il vraiment des cartes pourries qui pourraient me faire regretter cet achat?

Merci d'avance pour vos conseils.
2
Salut,

Si tu utilises bcp de VST & plugins d'effets un i7 est conseillé ainsi que 16Go de ram pour être tranquille.

De plus tu dis vouloir investir dans le temps donc un i7, 16Go de ram, un bon SSD avec un HDD pour les samples, une carte mère correct et surtout une bonne alimentation (primordial) te permettront d'obtenir une config qui dure.

Un i7 4790 non k fera très bien l'affaire si tu ne fais pas d'o/c.

Pour l'alim vu que tu n'utilises pas de cg, une 430W sera amplement suffisante

au hasard : https://www.materiel.net/alimentation-pour-pc/be-quiet-pure-power-l8-430w-72351.html

Pour la carte mère je te conseille une micro atx genre GIGABYTE GA-H97M-D3H ou ASUS H97M-E

Ça te permettra de prendre un boitier micro atx et ainsi gagner de la place
3
Salut,

Merci pour ta réponse, j'ai bien compris qu'il fallait des composants bien stables pour être tranquille. Je vais certainement partir sur un achat de produits neuf du coup, je vais regarder les produits que tu as listés.

Bonne continuation
4
si tu a enormement de piste env 64 il faut voir vers des XEON E5 car il on un grand nombre de core la frequence importe peut car 1 piste est sur 1 core il met pas un EQ sur un coeur et un comp sur un autre. Pour du mastering comme tout est appliqué sur une pite la freq est importante car il utilisera 1 coeur, et seulement a l'export il utilisera tout les coeurs.

Apres je ne sais pas si ableton sait utiliser l'hyperthreading.
Mais bon entre un i5 et i7 la différence ne sera pas enorme.
i7 4770 est largement suffisant les 4790 sont seulement pour la beauté de la technologie mais le rapport €/perf est pas bon
5
Le 4770 est en fin de vie et coûte plus cher que le 4790.

Entre le 4690 et le 4790 soit i5 vs i7 il y a plus de 20% d'écart en terme de performance.

Live gère très bien l'HT.

Et enfin arête de raconter n'importe quoi au sujet de Xeon ça frise le ridicule...
6
Merci pour ces précisions. Pour le XEON c'est un peu dingue, non? J'ai un serveur au boulot qui en est équipé pour de très gros calculs, je ne pense pas que pour de la MAO ce genre de matos soit nécessaire, mais merci.

Sinon je me suis auto-refroidit pour l'achat de la config d'occasion en regardant les dates de sorties de quelques uns de ses composants, l'ordi à probablement entre 3 et 4 ans déjà. Si c'est un ordi qui en a chié sur des jeux-vidéos trop costauds pour sa config durant toute cette période, non merci...

Après pour la diff i5/i7, s'il y a bien 20% de perf en plus, cela correspond plus ou moins à l'écart de prix et puis sur l'enveloppe globale la différence n'est pas énorme. Par contre je ne savais pas que Live était capable de gérer l'HT, je crois que mon choix est fait.

Merci!

[ Dernière édition du message le 27/07/2015 à 15:22:59 ]

7
Bon dans ma tete j'etait au plus haut de gamme (i7 4960) mais le 4790 est également en fin de vie c'est un haswell refresh donc attention au choix de la carte mere car si le bios est pas a jour par le constructeur il faudra un autre CPU connu par le bios afin de mettre a jour celui ci pour pouvoir mettre son i7 ou alors certaine carte mere asus qui on le flash bios par usb
Maintenant on est au broadwell qui servent a rien car l'année prochaine sort le skylake en 14nm (meme probleme de bios avec broadwell et skylake)
"20% d'écart en terme de performance." sur de bench particulier mais dans des vrai soft il y aura pas 20% (en terme applicatif sur certaine tache un FX8350 fait aussi bien qu'un 4770 et coute moitier prix en plus gros potentiel d'OC mais fait pas jeu egale dans tout c'est pour ca que les bench c'est utile mais il faut savoir les interpreter un (+20%) sans parler de test ou il y a ce score est inutile

Les XEON sont pas démesuré tout dépend de l'utilisation qu'on a pour de la simple MAO oui certainement pour gérer des projet de 60 + pistes non c'est pas trop.
8
Les Xeon ne servent à rien dans le cadre d'une utilisation MAO, les instructions supplémentaires qu'ils possèdent par rapport à un i7 classique sont utiles sur serveur et sur certaines stations de travail 3D.

C'est complètement ridicule d'utiliser un cpu de ce prix pour faire tourner Live puis avant de mettre à genoux un 4790 avec 16Go de ram va falloir un projet de malade.

La moyenne sans parler de bench applicatif est comprise entre 15 et 20% de puissance de calcul supplémentaire entre un i5 et un i7, il n'y a rien de scientifique là dedans c'est juste la différence entre envoyer 4 thread vs 8 thread dans le même laps de temps.

Le plus important est d'utiliser une app. qui gère l'Hyperthreading ce qui est le cas de Live.

Skylake ne rendra pas un 4790 obsolète n'exagérons rien...
9
Citation :
C'est complètement ridicule d'utiliser un cpu de ce prix pour faire tourner Live puis avant de mettre à genoux un 4790 avec 16Go de ram va falloir un projet de malade


C'est confort pour beaucoup de gens, mais selon le type d'usage et les plugins utilisés, ça peut être vite fait malheureusement...
10
Ok il y a 3 instructions différentes entre un i7 4790 et un Xeon E3-1276 v3 soit :

- Fast memory access (réduction du délai de latence aux accès mémoire et optimisation de la bande passante)

- Flex memory access (permet de mettre de la ram de capacité différente sans perdre le dual channel)

- Transactional synchronization extensions (amélioration des calculs parallèles)

Je gage que les gains obtenus que ce soit pour la latence aux accès mémoire soient de l'ordre de quelques Ms et que pour les calculs parallèles cela soit très négligeable concernant l'audio. Surtout qu'un logiciel doit inclure dans son code l'utilisation de cette instruction.

Si lo'n veut vraiment gagner en puissance il ne faut pas s'attarder sur les dénominations (plus marketing qu'autre chose) mais sur le nombre de coeur physique. Les + de 100€ demandés entre ces 2 cpu avec 3% d'écart dans les bench et encore selon les app. utilisées car avec certaines c'est 0% sont totalement injustifiés.

>pieenio

Prends du neuf tu bénéficieras ainsi de toutes la garanties mais tu peux quand même si tu trouves prendre un 4790 d'occasion, les cpu ça tombe très rarement en panne surtout un non K!

[ Dernière édition du message le 27/07/2015 à 18:33:47 ]