Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle ram acheter svp?

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 723 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelle ram acheter svp?
Slt,

je viens de me monter un pc pour faire de la MAO p4 3.2 ghz, carte mere asus p4c800 et disque dur serial ata 150. ma question est la suivante ,sachant que ma carte mere dispose du mode dual DDr, quelle ram choisir?je veux de la 3200 mais je me pose la question de savoir si c'est vraiment utile d'acheter du 2x 1024? merci de me repondre, je suis un peu perdu avec toutes ces marques et tailel de barette cas 2 2.5 etc...

merci
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : la duel-mode

Messieurs, faites dix pas et dégainez vos barrettes.

Bon, le coup du dual channel, normalement, tu peux utiliser 4 barrettes en dual channel à condition que ces barrettes soient compatibles. En général, il faut pour cela des barrettes simple face.

Le dual channel, c'est juste une méthode pour travailler avec deux groupes de barrettes de mémoir en même temps au lieu d'un seul: en pratique ça double la vitesse de dialogue entre ton contrôleur mémoire et la mémoire. c'est comparable à du raid0 dans le monde des disques durs.
Ce n'est en aucun cas un rajout de mémoire cache, juste une accélération de la ram.

Vaut-il mieux 2x512Mb en dual channel ou 4x512Mb en single channel? Cela dépend entièrement de tes applications: si tes programmes utilisent plus de mémoire ram qu'il n'y en a physiquement dans ton pc, ce dernier se rabattra sur le disque dur pour copier temporairement les données inutilisées se trouvant en ram pour récupérer de l'espace mémoire. Ce processus appelé swap (échange) est des milliers de fois plus lent qu'un accès direct à la ram. Donc le jour où le besoin s'en fait vraiment sentir (si tu as déjà un gigabyte, ça devrait tout de même être dans longtemps) , mieux vaut risquer de diviser la vitesse de la ram par deux que de tomber dans des échanges intensifs et extrèmement lents avec le disque dur.
12

Citation : Les temps de latence, plus ils sont bas, plus ta barete sera performante, plus rapide.



Ouaip

Citation : il ne fo surtout pas se fié au 2700 3200 3500 4000 5400. Ca c pour les vieu ki si connaiss pas, i voye 675 Mhz (pour la 5400) i se disent que c la meilleur.
Les temps de latense sont bcp plus important !



Nop

La fréquence est plus importante que la latence.
Sinon, ils auraient pas fait la DDR II... :lol:

http://www.matbe.com/articles/divers/ram/page1.php
13

Citation : Sinon, ils auraient pas fait la DDR II...

:ptdr:
14
Merci pour les infos, je crois que je vais porter mon chopix sur 2 corsair de 512

@+
15

Citation : Nop

La fréquence est plus importante que la latence.
Sinon, ils auraient pas fait la DDR II...



:non: c'est important mais moin que les temps de latenses
et la DDR II = Technologie de refroidissement plus aboutit et non de performance. Ils pouvaient très bien bouster les DDR1 @ 675Mhz seulement ca aurai trop chauffé

Mieu vaux (de loin) une 3200 en 2-2-2-5 k'une 5400 en 5-6-6-7

Si tu veux les bons temps de latenses c comme pour les caisse en 4x4,
ta bo avoir une Mercedes Slk 290 ch en propulsion, ta Subaru Impreza avec seulement 218ch en 4x4 bouff la Merco en accel.

La latense c la meme.
Ne te justifie pas, l'auditeur ne croit que se qu'il entend.
16
Kingstone aussi est une tres bonne marque sinon Corsair qu'il te faut. Prends pas autre chose pour de la MAO.
17
Euh, l'un dans l'autre cette histoire de vitesse/latence, ça se compense.

Par exemple, une DDR400 (200Mhz) cas 2.5 marchera avec une latence comparable à une DDR333 en cas 2.

Le "CAS" est une valeur en nombre de cycles par rapport à une fréquence d'horloge (réelle), ce n'est donc qu'une latence relative exprimée en impulsions, durée de l'impulsion elle même liée à la fréquence d'horloge de la mémoire. Une latence absolue aurait été mesurée en nanosecondes.

Par exemple, voici une table de latences absolues typiques (worst case)

DDR200 CAS2=20ns CAS2.5=25ns CAS3=30ns CAS3.5=35ns
DDR266 CAS2=15ns CAS2.5=19ns CAS3=23ns CAS3.5=26ns
DDR333 CAS2=12ns CAS2.5=15ns CAS3=18ns CAS3.5=21ns
DDR400 CAS2=10ns CAS2.5=13ns CAS3=15ns CAS3.5=18ns
DDR533 CAS2=8ns CAS2.5=10ns CAS3=12ns CAS3.5=14ns

Pour la DDR2, il suffit de reprendre les tables comme suivant DDR200 = DDR2-400, DDR266 = DDR2-533, DDR333 = DDR2-666, DDR400 = DDR2-800

Conclusion: on s'en fout un peu de prendre 0,5 en plus en cas si on monte dans les fréquences, la latence ne bouge pas vraiment, par contre, la bande passante augmente
18
Tu pense que l'bonhome a compris avec ta bouilli ? :bravo2: :clin:
Ne te justifie pas, l'auditeur ne croit que se qu'il entend.
19
Ben, au moins ma bouillie est cohérente ;)

Entre bouillie et connerie, j'ai fait mon choix, tout comme toi :8)
20
Serai-tu entrain de contester mes propos jeune insolant ?
Je te signal au passage que je ni en aucun cas les tiens.
Mais bon la ta affaire a un mec ki c meme pas que c une barete et tu lui parle de nano seconde
il ne c meme pas sur koi sa agit et sque ca a pour consequence !

@ bonne entendeur @+ :?!:
Ne te justifie pas, l'auditeur ne croit que se qu'il entend.